famille en expansion : 3008-II d'abord ? ou bien 5008-II direct ?

Kenshiro

Peugeot Addict
8 Février 2015
262
24
18
Bonjour,

je lorgne sur le 3008 depuis cet été, pour remplacer ma 207 HDI90 3 portes de 2006.
(ouaip, ça fait du changement... :D )

Le but est de suivre la croissance de la famille, qui est passée d'un couple de célibataires insouciants, à une petite famile composée d'un bonhomme de bientôt 2 ans, et qui envisage un 2ème enfant dans l'année. :)

Jusque là, le choix du 3008 me parait cohérent (plus spacieux pour les bagages ou les poussettes au quotidien, que la 308).

Sauf que... ma femme commence dores et déjà à me mettre la pression pour une futur 3ème pompe-à-fr... euh tête bonde. :ange:

Je suis donc confronté aux choix suivants :
- acheter un 3008 cette année, à remplacer par un 5008 dans +/- 3 ans si on se lance effectivement dans la confection d'un 3ème bambin
- acheter un 5008 dès maintenant, et tant pis si on a que 2 enfants au final, on aura un véhicule encombrant, mais au moins on aura un énorme coffre

La 1ère solution a pour inconvénient principal la décote du véhicule après 3 ans (j'évalue à 30%, correct ou non ?). Cela rend plus compliqué l'achat du 5008 de remplacement (obligé de prendre une finition inférieure si pas les moyens de compléter).
Elle a pour avantage de disposer d'un véhicule pas trop gros, si on en reste à 2 enfants.

La 2ème solution est plus économique, puisque le surcout d'achat direct du 5008 par rapport au 3008 est a priori bien inférieur à la décôte du 3008 sur 3 ans.
Par contre si on en reste à 2 enfants, on se trimballe un "char d'assaut" de 4.64m au quotidien pour rien.

Sauf que... je bénéficie d'un numéro SIRET par ma femme.
Le cout d'achat initial du 3008 est donc 15% inférieur à la valeur catalogue. La perte d'argent consécutive à la revente après 3 ans est donc a priori bien moindre non ?
(à condition de ne pas revendre son 3008 à la concession qui nous l'aura vendu, je suppose)

Qu'en pensez-vous ?
Que feriez-vous dans cette situation ?

J'ai une nette préférence pour la 1ère option, mais je ne peux m'empêcher de penser que je fais peut-être une erreur...
(surtout si je sous-estime la décôte)

Merci par avance pour vos avis.
 

Bonjour,

je lorgne sur le 3008 depuis cet été, pour remplacer ma 207 HDI90 3 portes de 2006.
(ouaip, ça fait du changement... :D )

Le but est de suivre la croissance de la famille, qui est passée d'un couple de célibataires insouciants, à une petite famile composée d'un bonhomme de bientôt 2 ans, et qui envisage un 2ème enfant dans l'année. :)

Jusque là, le choix du 3008 me parait cohérent (plus spacieux pour les bagages ou les poussettes au quotidien, que la 308).

Sauf que... ma femme commence dores et déjà à me mettre la pression pour une futur 3ème pompe-à-fr... euh tête bonde. :ange:

Je suis donc confronté aux choix suivants :
- acheter un 3008 cette année, à remplacer par un 5008 dans +/- 3 ans si on se lance effectivement dans la confection d'un 3ème bambin
- acheter un 5008 dès maintenant, et tant pis si on a que 2 enfants au final, on aura un véhicule encombrant, mais au moins on aura un énorme coffre

La 1ère solution a pour inconvénient principal la décote du véhicule après 3 ans (j'évalue à 30%, correct ou non ?). Cela rend plus compliqué l'achat du 5008 de remplacement (obligé de prendre une finition inférieure si pas les moyens de compléter).
Elle a pour avantage de disposer d'un véhicule pas trop gros, si on en reste à 2 enfants.

La 2ème solution est plus économique, puisque le surcout d'achat direct du 5008 par rapport au 3008 est a priori bien inférieur à la décôte du 3008 sur 3 ans.
Par contre si on en reste à 2 enfants, on se trimballe un "char d'assaut" de 4.64m au quotidien pour rien.

Sauf que... je bénéficie d'un numéro SIRET par ma femme.
Le cout d'achat initial du 3008 est donc 15% inférieur à la valeur catalogue. La perte d'argent consécutive à la revente après 3 ans est donc a priori bien moindre non ?
(à condition de ne pas revendre son 3008 à la concession qui nous l'aura vendu, je suppose)

Qu'en pensez-vous ?
Que feriez-vous dans cette situation ?

J'ai une nette préférence pour la 1ère option, mais je ne peux m'empêcher de penser que je fais peut-être une erreur...
(surtout si je sous-estime la décôte)

Merci par avance pour vos avis.

Avec trois momes en bas âges c'est plutôt l'express ou le trafic qu'il faut envisager un 3008 sera trop petit pour tout ce monde ! :coucou:
 


Pour mon info j'ai fait faire une simulation de loa et la valeur de reprise est d'environ 14000€ à 4 ans pour une caisse de 38000€.
Est-ce que cette valeur correspond à une potentielle valeur de décote je ne sais pas trop.
 

5008 direct ;) On ne manque jamais d'espace dans une voiture. Tu apprécieras. Si tu restes à deux enfants, tu pourras reprendre un gabarit plus compact dans X années mais on se fait vite à l'espace...
 


une petite famile composée d'un bonhomme de bientôt 2 ans, et qui envisage un 2ème enfant dans l'année. :)

[...]

Sauf que... ma femme commence dores et déjà à me mettre la pression pour une futur 3ème pompe-à-fr... euh tête bonde. :ange:
Là c'est plutôt de femme qu'il faut changer :whistle:

Ok je sors, bon week-end :coucou:
 

moi je dis 3008 tout de suite comme ça tu te fais plaisir. Ensuite dans 3 ans, tu pourras négocier avec ta femme un nouveau changement contre le 3ème enfant et là tu te fera à nouveau plaisir avec la nouvelle 5008 hybride rechargeable de 200ch. Peu importe l'argent quand on se fait plaisir :D

et avec le SIRET, tu peux avoir 17% :bounce:
 

plaisir avec la nouvelle 5008 hybride rechargeable de 200ch
Y en aura pas [:grenouillette:2]

Mais sinon, le 5008 (-I en particulier), c'est très bien même si on n'a "que" 2 enfants :D
Tout rentre, même pour les vacances :p
 

Moi je partirais sur un 3008 de suite, le 3eme enfants est même pas encours de negociation apparemment.... donc tu as le temps de profiter d'une plus petite voiture entre temps. De plus pour le 3eme ça serra peu être le 3 et 4 voir 5 en même temps donc tu prendras ta décision à ce moment là
 

Moi je partirais sur un 3008 de suite, le 3eme enfants est même pas encours de negociation apparemment.... donc tu as le temps de profiter d'une plus petite voiture entre temps. De plus pour le 3eme ça serra peu être le 3 et 4 voir 5 en même temps donc tu prendras ta décision à ce moment là
Par pitié, non ! :eek: :D

Merci pour vos avis dans lequel je trouve quelques échos qui me confortent sur le 3008 dans un premier temps...
- véhicule moins imposant pour se faire plaisir en conduite (même si le 5008 n'a que 20 cm/66 kg de plus)
- potentiellement un 5008 rafraichit (techniquement) dans 3-4 ans, si cela tombe au moment du restylage

...mais aussi des craintes sur le cout de la double opération.
Une décote trop élevée (supérieure à 40%) pourrait vraiment poser problème sur le financement...
Au niveau du SIRET, le concessionnaire chez qui j'avais essayé le 3008 fin octobre, m'avait mentionné 16%. De ce que je lis sur le forum, ce % semble différer un peu selon la concession et/ou le client.

La capacité du 5008 ne m'attire pas plus que ça, car je pense que le 3008 a déjà un bon volume de chargement.
(vu tout ce qu'on arrive déjà à caser dans ma 207 3 portes...)
Ce qui me tire vers le 5008 en cas de 3ème enfant, c'est uniquement la banquette arrière du 5008 qui dispose de 3 vrais sièges, donc de 3 emplacements ISOFIX pour les 3 sièges enfants.

Vraiment dommage que le 3008 n'ait pas la même banquette, alors que le largeur de carosserie est la même...
 

C'est impressionnant d'avoir un plan de vie réglé à ce point :sweat: :sweat: .

Prends la voiture qui te convient et qui te fait envie aujourd'hui, point barre.
Le 2e, le 3e.... tu as le temps de voir. A moins que ta femme en veuille 10.... et la songe plutôt a passer le permis transport en commun [:unclebens:8] .
 

Les temps changent et vos problèmes existentiels me font doucement rigoler.
A l' époque j' avais 2 gosses , une femme officielle et un chat à trimbaler le WE ..et le tout rentrait dans une 104 ...
 

Les temps changent et vos problèmes existentiels me font doucement rigoler.
A l' époque j' avais 2 gosses , une femme officielle et un chat à trimbaler le WE ..et le tout rentrait dans une 104 ...

+1 :bounce:
 

Alors j ai un 3008 ph 1 en attendant mon 3008-2 E et pour partir en vacances au ski a5 personnes dont 2 enfants j ai pris L ESPACE des parents et honnêtement maintenant avec ma petite femme on se dit que l on aurait dû prendre un 5008 !!!
Ben oui des que l on a de la place c est le top et on se casse pas la tête pour le rangement fini le Tetris !

Alors pour 3 enfants je conseille le 5008 sans hésitation!!!
 

Ben oui des que l on a de la place c est le top et on se casse pas la tête pour le rangement fini le Tetris !
Oui mais plus tu as de place... plus tu emmènes de bordel.
L'hiver prochain si tu reprenais l'Espace.... tu le trouverais trop petit :D :D

Tu peux aussi avoir un coffre de toit ou un remorque baguagère pour les cas exceptionnels comme les vacances ;) .
 

Ici c'est plutôt une problématique vis-à-vis du nombre de support ISOFIX de la banquette arrière.
(et du nombre d'enfants supputé, à terme)

Dans le 3008, on ne peut mettre que 2 ISOFIX à l'arrière, contre 3 sur le 5008 (enfin je suppose, vu la configuration spécifique de la banquette).
 

Y´en a qui ont des problèmes .... c´est assez affolant. :pt1cable:

Achete un Traveler ! Ca peut même servir pour dormir ..... et il est super Beau !

:sol: :coucou:
 


Oui mais plus tu as de place... plus tu emmènes de bordel.
L'hiver prochain si tu reprenais l'Espace.... tu le trouverais trop petit :D :D

Tu peux aussi avoir un coffre de toit ou un remorque baguagère pour les cas exceptionnels comme les vacances ;) .

Oui c est vrai aussi !!!
De toute façon on attend le 3008 depuis plus 4 mois donc on reste dessus !!

Et au pire si besoin je reprend l Espace !! :bounce:

Pour les idogic c est une bonne question ! Le 5008 ayant d d siège indépendant je pens qu ils y sont sur les 3