FAP chez Rino?

sw

Lion d'Or
28 Octobre 2002
3 371
1
38
d'après le site de l'AJ :eek:
Nouvelle génération de FAP

Afin de répondre aux futures normes de dépollution Euro IV qui entreront en vigueur en 2005, Renault a présenté un moteur 2.2 dCi doté d'un tout nouveau filtre à particules. Grâce à ce système, le constructeur français annonce des taux de pollution divisés par deux par rapport à l'actuelle norme, notamment en ce qui concerne l'oxyde d'azote et les fines particules. Au cours du trimestre prochain, ce moteur équipera en premier les Vel Satis avant certainement de descendre en gamme.
 



Pris sur http://www.lequotidienauto.com/:

A partir de 2005, les nouvelles normes de dépollution Euro IV, impliquent de redimensionner les éléments moteurs ainsi que le Post-traitement. Ainsi, en réponse aux incitations fiscales en vigueur dans certains pays, Renault présente un moteur 2.2 dCi répondant à ces normes, équipé d'une nouvelle génération de filtre à particules.

Dès l'été prochain, Renault le commercialisera sur la version 2.2 dCi de la Vel Satis. Ce filtre à particules de nouvelle génération a été mis au point en collaboration avec Engelhard, Ibiden et Eberspaecher. Ce catalyseur fonctionnera sans additif et devrait donc permettre un niveau de dépollution important.

Rappelons que c'est Peugeot qui, le premier début 2000, avait équipé d'un filtre à particules sa berline 607 avec la motorisation 2.2 HDi.




filtre.jpg
 


Même si la pression est forte, aucun constructeur n'est prêt à refaire la monumentale erreur financière de PSA sur le FAP...à savoir la régénération par la cérine et le remplacement (puisqu'il s'agit d'un échange standard et non d'un simple nettoyage) à 80 000 km (140 000 maintenant, je crois).

Le FAP doit durer la vie du véhicule, sinon, c'est un gouffre à pognon pour le constructeur ;)

Ali