FAP Niveau additif

Wacek52

Membre
3 Février 2008
12
0
1
Bonsoir

Je possède une Peugeot 308 HDI 110cv de janvier 2008 avec environ 50000 km seulement au compteur.
Or depuis que j'ai fait le plein de gazole , j'ai un message d'alerte qui s'affiche au démarrage du moteur :

Attention FAP - niveau d'additif insufisant

Quelqu'un aurait il une info technique là dessus ?
 

Bah! refaire le plein d'additif et un coup de valise pour remettre le compteur à jour :D ;)


Probablement que les pleins n'étaient pas fait correctement d'où rajout intempestif de cérine et le réservoir c'est vidé plus vite :sweat: :sweat:
 


CONSEIL:

Faire le plein de chez plein à chaque fois (pas mettre 30€ ou faire complément). Remmetre du gasoil une fois que tu arrives vers la réserve.

Explications:

L'additif pour le FAP se trouve dans un réservoir. A chaque fois que tu ouvre la trappe de gasoil pour faire le plein, une dose d'additif vient se libérer. Du coup, si tu fais le plein "n'importe comment" le réservoir s'élimine plus rapidement. De plus, le FAP n'aime pas trop tourner sans additif, donc va "vite" en refaire mettre.

Je te conseil aussi de faire le plein avec du diesel "plus" "excellium"
 

ans un réservoir. A chaque fois que tu ouvre la trappe de gasoil pour faire le plein, une dose d'additif vient se libérer. Du coup, si tu fais le plein "n'importe comment" le réservoir s'élimine plus rapidement. De plus, le FAP n'aime pas trop tourner sans additif, donc va "vite" en refaire mettre.

Je te conseille aussi de faire le plein avec du diesel "plus" "excellium"


:non: :non:

moi, je dis exactement l'inverse --> A déconseiller :sweat: :whistle:
 


CONSEIL:

Je te conseil aussi de faire le plein avec du diesel "plus" "excellium"


Curieux qu'après tant de posts sur le sujet "Excellium" que tout le monde ne sache pas qu'on ne met pas ça dans les HDI.
 

:eek: je vais pas mettre du gasoil de chez carrouf quand même!!! il est plein d'eau et bonjour les injecteurs ensuite. Perso je vais à Elf prix bas mettre du gasoil.

Quel en sont les dangers des excellium????
 

:eek: je vais pas mettre du gasoil de chez carrouf quand même!!! il est plein d'eau et bonjour les injecteurs ensuite. Perso je vais à Elf prix bas mettre du gasoil.

Quel en sont les dangers des excellium????


@reivillo t'as répondu au-dessus, sujet maintes fois exposé ici, déconseillé pour les HDI et même par Peugeot ;)

d'après un de nos modos (technicien Peugeot), il est possible de l'utiliser de temps en temps mais fortement déconseillé de façon permanente pour les injecteurs :spamafote:
 

Salut d'après ce que j'ai pu lire ici et là, l'excellium est trop additivé pour nos HDI, ce qui serait nocif pour les systèmes de dépollution. J'ai pu lire aussi que ces mêmes additifs sont de microscopiques cristaux qui, s'ils ne sont pas dissous à 100%, provoque des micros-rayures aux injecteurs et abîment donc ceux-ci. Quand à la qualité du carburant, mieux vaut effectivement faire son plein dans de grands groupes pétroliers comme Elf ou Esso, mais remplir son réservoir avec le gasoil "normal" qui est d'ailleurs souvent au même prix qu'en grande surface.
Cordialement.
 


[:sniper:9] pour l'exellium, j'en mets un peu maintenant puisqu'il n'y a plus de FAP, un peu d'additif ne fais pas de mal

d'ailleurs il me semble que c'est surtout sur les HDI FAP que celui-ci est déconseillé ;)
 

Salut d'après ce que j'ai pu lire ici et là, l'excellium est trop additivé pour nos HDI, ce qui serait nocif pour les systèmes de dépollution. J'ai pu lire aussi que ces mêmes additifs sont de microscopiques cristaux qui, s'ils ne sont pas dissous à 100%, provoque des micros-rayures aux injecteurs et abîment donc ceux-ci. Quand à la qualité du carburant, mieux vaut effectivement faire son plein dans de grands groupes pétroliers comme Elf ou Esso, mais remplir son réservoir avec le gasoil "normal" qui est d'ailleurs souvent au même prix qu'en grande surface.
Cordialement.


c'est l'explication donnée par un modo (technicien) ;) :D

[:sniper:9] pour l'exellium, j'en mets un peu maintenant puisqu'il n'y a plus de FAP, un peu d'additif ne fais pas de mal

d'ailleurs il me semble que c'est surtout sur les HDI FAP que celui-ci est déconseillé ;)



:non: :non:

pas que mon ced :lol:

lis au-dessus ;) :lol: :lol:
 

ah ouais, ben moi j'en mets environ 1 fois sur 4 et je sens la différence, tant au niveau comportement que conso
 


361000 kms!!!!! ;) :ange:

aucune traces dans les factures depuis 2003, donc je ne sais pas, mais surement d'origine....
 


merci :chinois:

et moi ça fait trois ans que je l'ai et 120000 kms fait depuis!!!! et je l'ai conduit de temps en temps pendant les 2 années avant pour mon boulot ;)

vache 40000/an!!!!!

c'est du solide peugeot, y'a pas à chier!!!!! :D :sol:
 

merci :chinois:

et moi ça fait trois ans que je l'ai et 120000 kms fait depuis!!!! et je l'ai conduit de temps en temps pendant les 2 années avant pour mon boulot ;)

vache 40000/an!!!!!

c'est du solide peugeot, y'a pas à chier!!!!! :D :sol:
Tout à fait d'accord :lol:
 

Bonsoir a tous,
justement pour ce Problème "FAP - niveau d'additif insuffisant".
ou achetez le liquide ?
et surtout ou se trouve le bocal?

j'ai trouver aucune info a son sujet et je voudrais voir ou il se situ avant de faire un complément.

Peugeot 308 1,6HDI 112cv 2010 BVM6 (sans start and stop)
 

:coucou: et la [:philw389:7]

le bocal est situé sous le véhicule vers l'arrière

la cérine tu la trouves sur le net en kit avec les gants vendus avec le liquide (produit très nocif :pt1cable: )

à 120Mkms pijo m'avait changé la poche+liquide, il me semble qu'il change la poche car il y a une sonde comprise avec comme cela elle est changée en même temps (94.06€ HT)

:D
 

merci pour ta réponse je vais regarder ça de plus prêt pour le jour J,
j’espère qu'il n'y a pas besoin de passer la valoche...
 

[strike]AMHA[/strike] la valoche est obligatoire pour remettre le brol à zéro :whistle:


edit: après réflexion, je l'ai fait sur une 307 (hein Robert si tu nous lis :lol: ) et effectivement il y a une procédure sur la valoche à suivre et il faut 10 litres de gazoil pour la réaliser normalement pour effacer et réinitialiser le compteur ;)
 

Salut Manu,
je viens de tomber sur ce post. Ma 307 fonctionne toujours très bien 274 000 km.

Effectivement, il faut passer la valise, voici la procédure:
D'après le revue technique:
- saisie du N° de DAM
- diagnostic
- test par calculateur
- moteur/BVA
- RHS BOSCH EDC15C2
- intervention après-vente (filtre à particules / calculateur d'additivation)
- calculateur additif gazole
- mise à zéro du paramètre quantité totale additif
- Simuler un remplissage du réservoir carburant afin d'éteindre le voyant filtre à particules:
- ouverture du bouchon du réservoir
- ajout d'un litre de gazole (au moins)
- fermeture du bouchon du réservoir

A noter, il y deux compteurs :
• La quantité de cérine retenue dans le FAP.
• La quantité de cérine contenue dans le réservoir d’additif.

et une doc intéressante:
http://www.autodiesel13.com/upload/eolys.pdf