FAP problème

loulou59930

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16 Septembre 2011
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Bonjour à tous,
Je possède une 308 110cv de 2008 qui totalise 235000km.
J'ai un message d'errreur : Risque de colmatage du fap...

1/ Est-ce un manque de cerine?
2/ Si non, peut-on le démonter pour le nettoyer?

3/ Est-il en une ou 2 partie?

Je n'ai pas vu de tuto sur le sujet, pouvez-vous m'aider svp?
Merci d'avance pour vos conseils

Loulou
 

:coucou:

ton FAP est très probablement colmaté suite à ton message :

- soit tu le changes

- soit tu le nettoies, pour info regarde ici c'est en 607 mais ça te donnera déjà une bonne idée que c'est faisable

pour le niveau de cérine il faut contrôler soit valise ou de visu je pense, les spécialistes te diront :D

je ne vais pas tarder j'arrive à 165Mkms avec ma mienne à moi aussi [:francis:1]
 

Peugeot déconseille le nettoyage des Fap à haute pression.
Une régénération forcée à l'arrêt avec la valise peut peut-être faire l'affaire (après remise à niveau de cérine) ? Je ne sais pas si les logiciels odb du commerce permettent de le faire. Au garage ils me l'ont fait avec Delphi : 3 phases de 35 minutes apparemment.
 

et si le fap est rééllement colmaté, ben ton turbo explose!!!!!

c'est une connerie les régé forcée!!!!
 

Bonjour à tous,

Je profite de cette discussion pour exposer mon problème.
J'ai une 308 HDI 110cv de 2008 qui compte plus de 200000km.
Depuis 15 jours j'ai le message d'erreur "Risque de colmatage du fap".
Je me suis un peu renseigné et j'ai fait changé ma poche de cérine qui était vide.
Seulement les régénérations automatiques de mon fap ne semble plus se faire même avec la poche changée.
Comment faire pour qu'elles se réactivent à nouveau?

Merci d'avance pour votre aide
 


salut, fait defapé ton fap. neutralisation par une valise des codes defaut fap et egr.le tout fait par un specialiste.Et pour le nouveau controle technique, essaye de trouver un centre controle technique conscillant .il y en a plein.Souvent de bouche à oreille .Quand tu feras ça tu auras BCP moins de probleme pour ce moteur ( turbo + injecteur).
 


C'est quoi faire défaper son fap?
Defapé, cela consiste a enlevé le filtre à particule a la con qui se trouve dans son emplacement .FAP=filtre a particule.C'est du caca le fap, cela apporte beaucoup de probleme au moteur surtout chez PSA Renault.1200 euros chez pigeot pour changer le FAP.Chez un spécialiste défaper et neutraliser la valve EGR c'est environ 350 euros à 450 euros.presque tous les taxis parisiens ont défapé leur voiture.Si tu te renseignes, presque tous les mecanos te diront enlever le FAP c'est une bonne chose surtout pour le 1,6 hdi du groupe PSA.maintenant il faut que tu trouves un centre de controle technique conscillant , car le nouveau controle technique qui va entrer en vigueur bientot repère les voitures défapées.Controle technique conscillant =bouche à oreille , un peu de connaissance.
 


Bonjour

Déphaper = plus de pollution=hors la loi.

Personnellement je pense que passé 200000 km le FAP est à changer.

Je sais c’est cher mais un filtre à particule dans la vie d’une voiture c’est normal.

Pour faire les choses correctement il faut la valise.

Car lorsque l’on refait le plein de cérine il faut remettre un compteur à zéro dans le calculateur moteur, et également quand un change le FAP.

Il faut également amorcer la pompe, vérifier son fonctionnement, vérifier les valeurs du capteur pressions différentielles.

Rouler avec un FAP obstrué n’est pas recommandé pour le moteur.

Cordialement
 

si l'entretien est bien fait en temps et en heure avec des techniciens et un garge qui fait correctement son travail tout va bien!!!


là ou le bas blaisse, c'est que trop de personne sont de bonnes fois et se laissent berner par des garages peu scrupuleux d'escroquer le chalant...

si tu payes un entretien de ton fap, peu importe le tarif, ça doit fonctionner!!!!! point barre
 

le probleme c est le tarif , 1200 euros pour un Fap chez peugeot , c'est trés cher pour une m.... pareille.Peu de garages sont honnetes actuellement.
 


alors acheter un fap sur oscaro , plus la main d oeuvre , plus une connaissance pour la valise peugeot, remise a zero du defaut .c'est sur que ce sera moins cher que chez peugeot
 

J'ai fini par aller chez Peugeot pour faire un devis pour changer mon fap. Et j'ai été agréablement surpris par le tarif. On m'avait fais un premier devis à 1100€ dans un petit garage et la j'en ai eu pour seulement 550€.
 
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Je suis en plein dedans actuellement avec le FAP à changer + refaire le plein de cérine etc et Peugeot m'a annoncé 750€ ; j'en dirait plus la semaine prochaine quand elle y sera passée !
308 HDI 92 de fin 2011 avec 176000 kms voyant moteur orange qui s'allume et roulant ou après démarrage avec un bip...passage à la valise qui a detecté => P1445 cad la pompe d'additivation continue d'envoyer de la cerine mais le FAP colmaté ne la brule plus


echange FAP + plein cérine

MO 1.20 73,80 HT
FAP 405.20 HT
kit echappement (?) 28,92 HT
Additf filtre 115 HT

Pour un total de 747,50 TTC :sweat:
 
Dernière édition:

1 semaine après avoir fait changer le FAP le voyant orange se rallume ...ça donne P3008 à la valise :heink:
 

P3008; Débitmètre d'air massique - débit d'air important
 

J'ai fini par aller chez Peugeot pour faire un devis pour changer mon fap. Et j'ai été agréablement surpris par le tarif. On m'avait fais un premier devis à 1100€ dans un petit garage et la j'en ai eu pour seulement 550€.
Où êtes vous allé pour faire changer le FAP ? Dans une concession Peugeot ? Et le petit garage à 1100 €, c'était un agent Peugeot ?
 

P3008
Pistes:
vanne egr
information débitmètre incorrecte
prise d'air
capteur de pression suralimentation
fuite aval compresseur
 

Hello !

après avoir laissé la voiture 2 jours au mécano qui m'avait changé le FAP , il ne trouve rien en mémoire pour ce P3008...il m'a fait des maj du calculateur (il m'a dit que ça arrivait que ce calculateur se cherche suite à changement du fap...) il s'est servi de la voiture pour lui et pas de voyant allumé...
pas d'affolement donc tout semble rentrer dans l'ordre !
 

pas possible,ca ne peut pas se chercher,c'est un dialoge informatique binaire,donc ton defaut reviendra,c'est une certitude.la cause du defaut de depart n'est donc pas decouverte
 

si voyant allumé,il y a forcement un dtc enregistré.peut etre le mecano a oublié quelque chose lors de l'entretien et la fait a present(ca peut arriver)
 

Bjr Il m'a dit ne pas avoir fait de maj après avoir changé le FAP c'est surement la raison ..
 


Bonsoir
Je vous donne mon retour d'expérience par rapport au fameux fap. Sur 1.6 hdi 110 308 sw.
Je l'ai démonté et lavé à haute pression à 175000 kms.Ok ce n'est pas écologique mais ou croyez vous que les hydrocarbures (que perdent tous les vehicules) des millions de mètres carrés goudronné lessivé par la pluie finissent-ils? On déplace sans arrêt le problème de la polution mais c'est un débat...
Je suis à 197000 soit 22000 km et ma voiture fonctionne bien. Je l'avais ramené à un taux de colmatage proche du neuf.
Je l'ai diagué il y a quelques jours et j'étais à 60 %. Mais attention je fais beaucoup de petits parcours qui n'arrangent évidemment pas les choses.
J'ai quelques travaux à faire en ce moment et j'ai donc stoppé le taxi pour quelques jours. (Radiateur de chauffage, electro de turbo...) et j'en profite pour refaire un coup le Fap...J'ai la combine pour demonter il ne me faut guère plus d'une heure...
Il faut noter tout de même que le prix en oscaro ou autre tourne autour de 300/400€. C'est un budget si on fait tout faire au garage sinon on tire son épingle du jeu.
Voilà pour moi
 
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Je reviens là dessus presque 1an après , la prise d'air massique et le defaut P3008 .....c'etait la fixation de la boite air qui était pas remise ( agraphe derrière le bocal de lookeed.) après changement du filtre air !

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