FAP SUR 406 HDI 136CV

fred34

Nouveau membre
30 Juin 2003
1
0
0
ma 406 hdi 136 cv ayant 29000 KM, j'ai le voyant du colmatage du filtre à particule qui s'allume en même que le message probléme additif gasoil. Que veut dire tous ça. Je tiens à p^réciser qu'elle n'a pas roulé depuis 6 mois.
 

ma 406 hdi 136 cv ayant 29000 KM, j'ai le voyant du colmatage du filtre à particule qui s'allume en même que le message probléme additif gasoil. Que veut dire tous ça. Je tiens à p^réciser qu'elle n'a pas roulé depuis 6 mois.

Salut,

D'après ce que j'ai compris du processus FAP je dirai qu'une piste probable est un pb au niveau de l'injection dans le gazoil de l'additif qui permet l'auto-nettoyage du FAP.

Cet additif (je ne me suoviens plus de son nom, fais une recherche avec FAP sur ce forum et tu trouveras) permet d'augmenter considérablement la température des gaz d'échappement permettant ainsi de bruler les particules retenues dans le FAP.

La FAPabilisation est lancée dès que la pression des gaz d'échappement dans le filtre est supérieure à un certain seuil de pression.

Résumé :
Le filtre est colmaté => la pression des gaz d'échappement au niveau du filtre augmente => le FAP est lancé => ajout de l'additif dans le gazoil et si pas d'additif alors pas de FAP donc PB !

Voilà.

Peut être que ton réservoir d'additif est vide ou peut être que le système d'injection de cet additif est défectueux ?

a+
alex_t :)
 

Ou alors, tu ne fais pas des trajets assez long pour que la phase de nettoyage se fasse efficassement !
 

ma 406 hdi 136 cv ayant 29000 KM, j'ai le voyant du colmatage du filtre à particule qui s'allume en même que le message probléme additif gasoil. Que veut dire tous ça. Je tiens à p^réciser qu'elle n'a pas roulé depuis 6 mois.

Salut,

D'après ce que j'ai compris du processus FAP je dirai qu'une piste probable est un pb au niveau de l'injection dans le gazoil de l'additif qui permet l'auto-nettoyage du FAP.

Cet additif (je ne me suoviens plus de son nom, fais une recherche avec FAP sur ce forum et tu trouveras) permet d'augmenter considérablement la température des gaz d'échappement permettant ainsi de bruler les particules retenues dans le FAP.

La FAPabilisation est lancée dès que la pression des gaz d'échappement dans le filtre est supérieure à un certain seuil de pression.

Résumé :
Le filtre est colmaté => la pression des gaz d'échappement au niveau du filtre augmente => le FAP est lancé => ajout de l'additif dans le gazoil et si pas d'additif alors pas de FAP donc PB !

Voilà.

Peut être que ton réservoir d'additif est vide ou peut être que le système d'injection de cet additif est défectueux ?

a+
alex_t :)

Pas tout à fait:
A chaque plein, un calculateur ajoute au gasoil une quantité d'additif qui permet aux particules filtrées par le FAP de bruler à une temperature 100°C inférieur à celle qu'il faut pour les bruler sans additif.
Du coup, cette temperature de combustion des particules peut être atteinte par les gaz d'echappement si on charge un peu le moteur (alors que sinon les gaz ne peuvent jamais atteindre cette temperature de combustion => impossible de nettoyer le FAP).

Mais bon, au niveau du diagnostic c'est pareil: ton réservoir d'additif doit être vide ou vu comme vide par le calculateur.