Faut-il encore acheter une 407 ?

1760363

Peugeot Addict
23 Juillet 2009
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Bonjour, :coucou:

A la manière d'un magazine auto bien connu, je me lance :

A quelques jours de la commercialisation de la 508 et à trois mois de la fin sonnée de sa fabrication (en décembre), faut-il encore acheter une 407 ? :confused:

A votre avis, acheter cette voiture en fin de cycle vaut-il toujours le coup ou est-il préférable de se tourner vers des concurrentes plus modernes/fiables ?

En fin de vie, les promotions sur ce modèle vont se succéder pour écouler les stocks ; d'ailleurs, ça fait déjà un moment que les 407 sont bradées car elles se vendent mal... Le prix, c'est bien, mais si c'est pour acheter un modèle au rabais...

Ancien logo PEUGEOT, image vieillote car ligne archi-connue, habitabilité et praticité nulles de chez nul, absence de feux diurnes (dîtes-moi si je me trompe !)... :cry:

J'ai pu voir, en inspectant une Pack Limited de couleur gris foncé dans un showroom la semaine dernière, que PEUGEOT commence à supprimer des accessoires (sans en informer le client évidemment) :mad: . C'est une pratique qui se voit également sur d'autres modèles du constructeur (cf. la disparition de la lunette ouvrante de la 207 SW, qui a fait le tour de l'hexagone).
Par exemple, j'ai remarqué que les adhésifs en noir mat d'intérieur du cadre de portière (autour du joint de vitre) n'étaient plus appliqués sur les 407 de couleur sombre (ils le sont encore sur les voitures peintes en "blanc banquise" ou "gris alu"). Et combien d'autres éléments encore que l'on ne voit pas ont dû être supprimés lors du montage ? Des insonorisants, peut-être... ? :cry:

A lire certains forumeurs et leurs déboires de direction assistée qui broute ou leurs vibrations diverses à l'arrière, la fiabilité du modèle, si elle s'est (un peu ?) améliorée, n'est pas encore arrivée au top en cette fin de carrière, ou alors, sur les chaînes de montage, ils écoulent les équipements "recalés" ! :kaola:

La CITROEN C5 n'est-elle pas une meilleure opportunité ? (ligne plus moderne bien qu'ancien logo CITROEN pour elle aussi, décidément). Ou la FORD Mondeo ? Ou la CHEVROLET Cruze (qualité et taille cependant moindre que celles de la 407) ? :pt1cable:

C'est vrai que, question ligne, les 407 (surtout SW) ont encore de beaux restes, mais côté confort, c'est bof bof... :(

Donnez vos avis, ça m'intéresse ! Il n'y a pas beaucoup d'acheteurs de 407 neuves de ces jours-ci qui fréquentent notre forum, à part le clan des "SW noirs venus d'Italie" :sol: !

Merci d'avance !

Modele neuf.jpg
 

je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi sur certains points:

coté confort/tenue de route la voiture est quand même un cran au dessus d'une ford ou d'un chevrolet, et même au dessus d'une C5 de base (sans suspension pneumatique). sinon niveau habitabilité place arriere la ford et la C5 reprenne le dessus (place des jambes).

coté dynamisme franchement au dessus de tous les modele cités, la ford et la C5 (connais pas la chevrolet) sont beaucoup plus pateaudes et sujettes au roulis.

coté motorisations, si tu vise le HDI 140cv c'est le meme moteur sur les 3 modeles, mais la 407 est plus dynamique et plus légère que les 2 autres.

au niveau fiabilité franchement c'est la meme motorisation, meme turbo, meme egr, meme embrayage... donc kifkif

apres la C5 est beaucoup plus récente, donc tiendra mieux la cote, mais sera aussi plus chere à l'achat, pareil pour la ford.

franchement à ta place j'essayerai de trouver une 407 HDI 163cv en stock que tu paiera moins cher au final qu'une 140cv citroen ou ford.

apres si tu as les moyens d'attendre...
 

C'est un peu le lot de toutes les voitures, quand j'ai acheté ma 406 ensuite la 407, les gens se retournaient pour la regarder, j'étais fier, wouawww.
J'étais dans les premiers propriétaires à chaque fois.
Maintenant, les 407 , il y en a à tous les coins de rue, du coup, bof...
Même si la ligne de la 407 me plait toujours, elle est dépassée, rien à faire. J'ai mon voisin qui vient de s'acheter la nouvelle Insigna, bourrée d'options, ma 407 fait pâle à côté, d'ici 2 à 3 ans, quand j'aurai acheté une autre voiture, c'est son Insigna qui aura l'air ringarde, c'est comme ça, les choses évoluent tellement vite, sais plus suivre moi!
 

Moi je viens d'en acheter une cette semaine (occasion de 2008). Pourquoi?j'en avais une autre avant (neuve), en 3 ans elle a parcourue plus de 160 000 km...sans le moindre problème.
Tout dépend ce que tu recherches ds une voiture: si c'est pour faire le beau le week end, ben oui on la va partout, ya plus moderne et plus select.

Maintenant si tu recherches une très bonne routière (pas seuleument fiable, mais aussi qui tu permets de faire 1000 km heureux, sans souffrir)...et en plus a un très bon prix car justement en fin de vie, alors la 407 est une excellente option.

Après tous les nouveaux gadgets des nouvelles voitures c'est bien, mais le plus important c'est la voiture. Dans la C5 tu te sents qd même pas mal à l'etroit....pas cool pour les longues routes.... je préfère la toyota advansis....ou la honda accord.

le bémol: pour moi aussi les phares éclairent peu de nuit.

Après pour la revente de la voiture je ne sais pas. Je les emmène aux 200 000 km (bien entretenues elle vont d'ailleurs bien plus loin)...pour moi c'est bcp plus rentable que de la revendre tout les 2-3 ans.
 

bleddy1, tu cherches une voiture à la mode pour être vue ou une voiture avec un budget correct?

Pour une voiture pour être vu, prend une RCZ.

Concernant la fiabilité des 407, tu verras que les problèmes sont souvent sur des modèles de 2005-2006. En 2007 tous les problèmes ont été résolus. En prenant une voiture neuve, tu as aussi le risque d'essuyer les premiers problèmes avec...

Enfin une 407 coté confort a de beau reste quand même, certes elle a 6 ans mais quand même. Essaye une 308 SW puis on en reparle... La 407 a aussi un châssis très précis, le principe du train avant a double triangulation a été repris sur 508 mais uniquement pour le modèle GT. Le 3008 a le train arrière dérivé du train arrière de la 407 donc finalement elle doit pas être si mal que ça a la base. D'ailleurs la C5 a la base de la 407 et cette base a servi pour la 508. Si elle était si dépassé, ils ne l'auraient pas repris pour un autre modèle (comme la base de 206 qui est resté uniquement sur 206).

Sans compter que la 407 a encore le WIP COM qui est un GPS embarqué superieur au WIP Nav disponible sur tout le reste de la gamme.

Après tout dépend de ton budget aussi et du temps que tu as pour acheter la voiture.
 

Un grand merci pour vos réponses.

Le RCZ, il est cool, mais pour 5 avec les bagages, ça risque d'être un peu juste.

Il est vrai que la CHEVROLET joue clairement vraiment dans la classe (voire deux ou trois) en-dessous de la 407.

La C5 se vend bien, donc les remises ne sont pas terribles.

La FORD est plus grande et moins chère.

J'hésite à reprendre une 407...
 

j'avais zappé le fait que tu avais deja une 407, donc tu connais la voiture, le mieux est que tu essayes ces autres modeles, tu pourras ainsi comparer.
perso j'aime la ligne de la C5 II mais pas son confort ni son dynamisme.
la ford est plutôt neutre niveau comportement, le confort est moins bon que la 407, mais elle est tres spacieuse et fait moins vieillotte.
apres t'es tu penché vers d'autres alternatives ?
- insigna
- 159
- croma
- octavia
- laguna
- exeo
- avensis
- passat

?

tout ce que je sais c'est que lorsque je change de voiture j'ai besoin de dépaysement, de changer vraiment, donc quoi qu'il arrive je reprendrai pas une 407, quitte à la regretter ensuite ;)
 

Oui, j'ai regardé toute la concurrence en berline car ma compagne n'aime pas les monospaces.

Mais en neuf en-dessous de 20.000,00 Euros, c'est souvent une entrée de gamme pas terrible que l'on peut s'acheter...

L'Insignia 1.6 essence ! On aime moyen OPEL... :confused:
Point de 159 intéressante. :sarcastic:
Pas de Croma car, bien qu'aimant bien FIAT, personne n'achète cette voiture qui n'est ni belle ni statutaire. :sarcastic:
Octavia trop terne et aucune image.
Laguna bien trop moche. :lol:
Exeo, pas question d'acheter une AUDI du pauvre. :mad:
Avensis trop chère.
Passat désormais trop chère aussi car ils ont supprimé pas mal de versions. Et il ne s'agit que d'une grosse Golf bien terne. :sarcastic:
 

si tu pars sur du neuf ok, mais un véhicule d'occas de 6 mois avec moins de 15000km (genre véhicule de direction) ça peut être une très bonne affaire je pense ;)
après t'as regardé un peu du coté des mandataires ?
 

Tu peux trouve des 407 hdi 163 bva Signature quasi neuve (450 kms de 06/10)

voir MP

Sinon une 407 Signature bradée avec un superbe ensemble moteur/boite me semble une très bon choix...
 

Effectivement, oui j'ai regardé les mandataires.

Et concernant la barre des 20.000,00 Euros, je ne parlais que des berlines trouvées sous ce prix sur le site Autoplanet (ça n'est pas un mandataire mais il négocie pour vous une ristourne dans les concessions françaises). Les prix sur leur site est encore plus alléchant que ceux des mandataires et les voitures sont forcément d'origine française.

Parce que une berline de cette catégorie-là en neuf sous les 20.000,00 Euros sans passer par ce genre de négociant, le choix serait plus que limité.

Je ne trouve pas que les occasions récentes soient intéressantes au niveau prix par rapport à ce que propose Autoplanet. Les vendeurs ne tombent pas assez les prix en occasions récentes, comparés aux ristournes qui sont accordées sur les V.N.

Avec ces bagnoles modernes développées à la va-vite et bourrées d'accessoires high-tech, je préfère du neuf garanti que de l'occasion de particulier.

Et je m'orienterai plus vers le moteur 1.6 que le 2.0 HDI que j'ai déjà : il me semble un peu plus silencieux et pour les roues (16 pouces inside), c'est moins le bordel pour les équiper en hiver.

Et le prix maxi ne doit pas dépasser les 20 briques.
 

A Atomic_31, non, je ne recherche pas absolument à être vu, sans quoi, en achetant une voiture d'occasion de type Sport, style Porsche ou autre, (je te rassure, c'est vraiment pas mon truc) ça pouvait le faire mais je dois bien avouer que lorsque l'on se retournait sur ma 407, j'était pas fâché pour autant.

Je voulais simplement attirer l'attention que l'effet "nouveau" passe bien vite.

Quant aux bagnoles modernes bourrées d'accessoires comme tu dit, tu as en partie raison, si ce n'est que je parlais de Opel Insignia qui n'est pas la plus mauvaise voiture sur le marché et il est vrai qu'il est quelques fois frustrant de payer un véhicule avec X accessoires pour voir un nouveau véhicule 4 ans plus tard avec XXXX accessoires et ça, pour le même prix.

La question de l'utilité de ces accessoires fait l'objet d'un autre débat.

Ceci dit, même si j'ai eu pas mal de soucis avec ma 407 (année 2006, et oui..) je suis toujours aussi content de l'avoir.
 

Moi j ai hésité a a acheté la cruze,je trouve qu elle a de la"gueule" se qui ma empeché de l acheté c est les taxes(belgique) pour le 2L.ici j ai une 407 de 2008 et j en suis +- satisfait sauf pour le GPS (bof bof) et une fuite a mon radiateur d airco (sans garantie) et le service apres vente peugeot,c est d ailleur pour se dernier que je ne reprendrais plus Peugeot.
 

tout est dit, ca dépend de ce que tu recherches.

une voiture en fin de vie, tu la paies moins cher, tu la connais +/-, mais au final, pour la revente, tu oublies...
J'avais le meme dilemne que toi, j'ai pris une 407 SW car le prix était très bon pour une voiture honnête (et qui répond à ce que je recherchais).
5000€ plus cher, je n'aurais jamais pris la 407.
Après, avec la 508, tu rends plus de risques de jouer les beta-testeurs (ou pas...)
 

tain je viens de jeter un oeil au prix des brek diesel neuf, meme chez les mandataire en effet sous la barre des 20000, t'as rien, il faut descendre d'une taille et la tu tape dans des break genre: astra, 308, megane, yeti, focus, golf,i30, ceed. en grande sous la barre des 20000 il ne reste que l'octavia et la laguna. :/
 

chevolet je ne sais pas trop..... il n'y en a pas des masses des vieilles chevolets qui circulent...donc je ne sais pas si c'est si fiable?

en fait 1760363 ce qui est important et que tu n'as pas dit c'est ce que tu en fait de tes voitures?
- combien de km à l'année?
- tu les emmène au cimetière ou les change tous les 2-4-6 ans?

penses que les occasions (selectionnées) peuvent être une bonne option: peu de km et une bonne garantie: une voiture ça ne se flingue pas en 6 mois ou un an et 20 000km, aussi bourrain que soit l'ancien conducteur. ds le cas contraire la voiture avait un vice (EGR,...), et là t'es plus protégé en achetant neuf.

avec 20 000 euros tu vas te limiter au modèle de base...et 20 000€ c'est 20 000€, donc si tu ne l'uses pas jusqu'au "trognon" ton coût annuel va être élevé pour un modèle de base.

un exemple: tu fais 15000 km/an, tu revends la voiture ds 4 ans (60000 km). Combien? 9000 euros? (voiture déjà plus produite et vieillote).
ton coût annuel= 2700 euros

même exemple avec une occasion de modèle supérieur, acheté 15 000 euros, 2ans. revendue en 4 ans 75000km 9000 euros
ton coût annuel: 1500 euros
et en plus les 5000 euros que tu as économisé à l'achat et placé en banque t'on généré 3% annuels pendant 4 ans. et si tu fais appel à un pret bancaire alors tu economises 6% annuels sur ces 5000 euros.

petite reflexion HS: tu es décidé pour le neuf

petit conseil perso: les 110 cv du 1,6:trop peu, tu vas devoir "pousser" la voiture et perdre en confort de conduite. Si ce qui te chagrine ce sont les pneus prends une confort (16') mais avec moteur 2.0

Ah!!les comparaisons des voitures...euh la je ne suis pas d'accord (avis perso):

Octavia trop terne et aucune image....ok: regarde la Superb
Laguna bien trop moche.
Exeo, pas question d'acheter une AUDI du pauvre....exeo bien plus une vw passat du pauvre qu'une audi
Avensis trop chère.
Passat désormais trop chère aussi car ils ont supprimé pas mal de versions. Et il ne s'agit que d'une grosse Golf bien terne. ........là il est dur le monsieur... ;)

la honda Accord ne te plais? je ne sais pas combien elle coûte mais je la trouve super chouette..
 

PS: le vice d'origine de la voiture....petite omission je voulais dire que tu n'es pas plus protégé en achetant neuf.
 

Honda Accord: magnifique :love:
Octavia: trop terne peut-être, mais c'est la seule qui offre ce volume pour moins de 20k€ en neuf ;)
Laguna Estate: je vois pas pourquoi tant de commentaires sur sa "mocheté"...en tout cas, à mes yeux, pas pire que la future 508 SW
Exeo: chère pour une A4 B7 rebadgée, mais ya la qualité de l'A4 B7
Avensis: c'est une M2 qui n'est pas bradée, pas plus chère que ses concurrentes
Passat: chère pour ce que c'est, effectivement
 

Qd la nouvelle c4 sortait la presse spécialisée la comparait aussi à l'A4...mais la réalité est qd même un peu plus sobre....
Je pense que l'EXEO c'est un peu la même chose (marketing), oui un moteur vw avec bcp de cv (typique de seat) mais delà à l'A4 ya qd même de la marge. Je ne connais pas bien l'exeo, mais par exemple l'ibiza, la leon, la "nouvelle toledo" y altea (flop commercial) ont toutes deux traits en commun: un tableau de bord très fade qui semble baclé mais un moteur très musclé. C'est le positionnement de seat: voitures moyennes mais fortes motorisations....d'ailleurs ici en espagne la leon c'est un peu la gof gti des keke si tu vois ce que je veux dire...

Pareil, un ami était absolument convaincu de la qualité des Fiat ("ya le groupe Ferrari derrière")...sauf que le multiplat c'est pas vraiment une ferrari...

Ici personne ne veux de l'exeo comme voiture de fonction...
 


non c'est pas du tout pareil, pour l'exeo, le chassis, l'interieur, les matériaux, c'est vraiment l'ancienne A4, je suis monté dedans et c'est bleuffant, si t'enleve le volant seat et les sieges qui vont avec franchement c'est la copie conforme de l'ancienne génération, seul les coloris changent un peu.
c'est n'est pas une audi au rabais, simplement une ancienne génération d'audi A4 neuve avec des motorisations actuelles ;)
 


kancrela: +1 ;)
l'Exeo bénéficie même des nouveaux TDi CR alors que l'A4 B7 avait encore les IP.
 

c'est bien pour cela que l'Exeo est la seule SEAT des plus recommandables ;)

celui qui veut rouler en A4 sans se ruiner, il a avec ce modèle tout ce qu'il recherche (hormis le blason) :chinois:
 

Et bien moi j'oublierais définitivement cette marque, qu'il s'agisse de 407, 3008, 508 ou autre. Ayant possédé une 407 HDI 136CV, je n'ai eu que des emmerdements depuis le début et pendant 6 ans avec en prime un SAV de mauvaise foi. Maintenant si vous voulez claquer votre pognon dans cette bagnole, libre à vous, mais moi, pour le même prix (coût des réparations onéreuses compris) je me tournerais vers BMW ou Mercedes. Nissan et Toyota sont bien aussi. Les voitures dites françaises sont fabriquées dans les pays sous développés donc mal finis.
 

Mouais faut pas faire une generalité non plus, il y aura plus d'une personne sur ce forum qui te diront qu'il sont super content de leur 407 (moi en 1er).
Et ou as tu vu que la 407 est fabriquée a l'étranger ? A quoi servent les usines PSA de Sochaux, Rennes, Poissy ? A faire jolie et a payer des mecs pour rien ?
Franchement pour dire ca autant rien dire,

Bonne soirée.
 

salut chti 52,
de memoire t'as acheté ta 407 30 000 euros et tu as eu 10 000 euros de reparations, non?

Bien... les 407 de 2008 et 2009 hdi 136cv odl 40 0000 km sont liquidées à 15000 euros....avec un risque minime de reparation a 10 000 euros (t'es le seul que je connaisse à qui c'est arrivé) ça vaut encore la peine de prendre une 407. Après côté assurance ça doit bien douiller les BMW et si avec ta BMW t'en as pour 4000 euros de reparations une fois achetée à 40 000 euros...la 407 reste encore une très bonne option...sans parler du jour où t'auras besoin de pièces de rechanges....c'est pas le même prix peugeot que BMW. Elle consomme combien la BMW? la peugeot 5,9l/100 km...etc...

pour info...mon beau père a une nissan Navarra. l'embrayage a laché de façon inespéré à 30 000 km, 2000 euros de reparations...comme quoi Nissan ou toyota.

la copine a une 206 de 10 ans qui fonctionne parfaitement.... la 206 serait donc la meilleure voiture du monde pour cela?
 

Y'en a marre de ce troll... Quand est-ce que tu vas enfin de faire virer toi ? :love:
Et bien moi j'oublierais définitivement cette marque, qu'il s'agisse de 407, 3008, 508 ou autre. Ayant possédé une 407 HDI 136CV, je n'ai eu que des emmerdements depuis le début et pendant 6 ans avec en prime un SAV de mauvaise foi. Maintenant si vous voulez claquer votre pognon dans cette bagnole, libre à vous, mais moi, pour le même prix (coût des réparations onéreuses compris) je me tournerais vers BMW ou Mercedes. Nissan et Toyota sont bien aussi. Les voitures dites françaises sont fabriquées dans les pays sous développés donc mal finis.
 


salut chti 52,
de memoire t'as acheté ta 407 30 000 euros et tu as eu 10 000 euros de reparations, non?

Bien... les 407 de 2008 et 2009 hdi 136cv odl 40 0000 km sont liquidées à 15000 euros....avec un risque minime de reparation a 10 000 euros (t'es le seul que je connaisse à qui c'est arrivé) ça vaut encore la peine de prendre une 407. Après côté assurance ça doit bien douiller les BMW et si avec ta BMW t'en as pour 4000 euros de reparations une fois achetée à 40 000 euros...la 407 reste encore une très bonne option...sans parler du jour où t'auras besoin de pièces de rechanges....c'est pas le même prix peugeot que BMW. Elle consomme combien la BMW? la peugeot 5,9l/100 km...etc...

pour info...mon beau père a une nissan Navarra. l'embrayage a laché de façon inespéré à 30 000 km, 2000 euros de reparations...comme quoi Nissan ou toyota.

la copine a une 206 de 10 ans qui fonctionne parfaitement.... la 206 serait donc la meilleure voiture du monde pour cela?

Hum, un peu bizarre ton raisonnement. 10000 euros de réparation, tu les retrouves jamais. Coté assurances, une BMW ne douille pas plus qu'une Peugeot. Les pieces de rechange Peugeot ont pris une sacré claque ces dernieres années. Tu n'as pas idée du prix d'un phare de 407 !!!! Exorbitant. (plus de 1000 euros)
Et coté conso, alors la je suis certain qu'il n'y a pas photo en faveur...des BMW. En essence comme en diesel.
Perso, je tourne à 6 litres avec la 407. Mais un jour j'ai loué une 320D...BVA. Et j'ai aussi fait 6 litres malgré que je me sois amusé plus qu'avec ma 407 du fait des 177cv et de...la BVA justement.
Avec une 320D BVM en meme usage que 407, je suis persuadé de faire 20-25% de moins en conso.

Je crois que tu as des idées reçues.