Faux contact de jauge à essence [RESOLU]

AMLM78

Peugeot Addict
2 Janvier 2010
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106 kid diesel 1,5L 58CV phase 2
Bonjour,
ça y est, ç'est arrivé aussi sur la 106 (comme sur la 205 et la polo, tous à la même enseigne...).
L'indicateur de niveau de gasoil de temps en temps indique plein quel que soit le niveau. Le réflexe habituel est d'aller voir la jauge du réservoir parce que ça paraît plus facile, et comme c'est une panne intermittente souvent ça remarche après et on croit à tort avoir résolu le problème. Ici l'indicateur changeait en tapant sur la planche de bord au dessus des instruments (la bonne vieille méthode...) donc pas de doute.
Pour mon cas 3 fois sur 3 c'était au tableau de bord, un faux contact dans le circuit imprimé souple du bloc instruments.

L'indicateur est à 3 bornes (galvanomètre à aiguille pour le niveau, témoin de réserve, borne commune). 2 pattes à 4 griffes qui traversent le CI dans un pad cuivré et sont recourbées pour le pincer, et une vis qui traverse le CI dans un pad cuivré avec rondelle (en fer) et écrou. Finalement il y avait un faux contact entre la rondelle et le CI. Nettoyage, resserrage et c'est bon.

Pour info, pour avoir le bloc instruments il faut
- démonter le volant : enlever le cache central (levier sur les côtés avec tournevis plat), la vis centrale torx 50 je crois, tirer le volant en donnant au besoin des coups simultanés de chaque côté aux poings (emmmanchement conique)
- ôter les 2 demi coques (3 vis cruciformes sous la demi coque inférieure, écarter les 2 demi-coques et sortir celle du dessus en 1er car elle s'emboîte dans l'autre),
- ôter le cadre (2 vis torx à tête plate en bas D et G, 2 vis torx à tête fraisée en haut D et G),
- dévisser le bloc (3 vis torx bas D et G et haut central), basculer le bloc un peu le haut vers soi, débrancher les 4 connecteurs piano (attention il y a un cliquet en plastique de chaque côté, il faut les soulever précautionneusement).