feu trop bas -2.6 et -2.9

fredunord

Lion Hors catégorie
22 Août 2007
7 359
26
48
salut,

de retour de CT avec la 107 aucun pb sauf cet élément sans contrevisite: les 2 feux trop bas
-2.6 et -2.9
qd j'ai reçu l'auto il y a 4 ans je trouvais que la 107 n'éclairait pas très loin et on m'avait répondu que c'était normal car je comparais à ma 207. je m'y suis habitué en 4 ans.

finalement je pense que les phares étaient trop bas dès la sortie d'usine.

sinon ces valeurs sont fortes?
J'ai remis un tour de vis à chaque feu; un tour de vis: ça corrige bcp ou ce n'est rien du tout


j'ai mis ce message dans cette section pour plus de lisibilité et ça peut servir à toute auto (pour la valeur des chiffres donnés)
merci :coucou:
 

Fred, ne tombe pas dans le travers de tout un tas de personnes de faire des réglages au pif! Toi qui fréquentes les rallyes tu sais aussi bien que moi que l'approximation ne fait que de "l'a peu près".
Matth21 l'a très bien dit dans un autre sujet en 308 je crois, "Arrêtez les réglages au pif", il existe des régloscopes appareil idéal pour régler les phares en fonction de leur positionnement en hauteur, réglage aussi bien pour toi que pour ceux d'en face.
Bonne journée Fred
 


salut cb66 et phil,
ça ne fait pas très sérieux ; moi qui aime avoir une auto au top

...mais elle sort d'une révision à 220€ et Peugeot me redemande 28€ pour régler (ça dure 30 s par phare!); ils se foutent du monde . la 107 c'est normalement une auto à faible coût: révision des 4 ans aussi chère que la 207 RC!!! et encore on m'avait sorti un devis à plus de 300€ comme j'ai protesté c'est descendu à 220.
je n'éblouissais personne car je suis trop bas (depuis 4 ans...) et je m'étais habitué

faut que je trouve un régloscope; peut-être à des vérif à un rallye....

et phil, je viens de lire que la sportive qui supplante toutes les autres en toucher de route, amortissement (mm les 4RM) c'est la CIVIC TYPE R 2017.

bonne journée à tous les deux :coucou:
 

Merci Fred, il y a encore quelques années, la Gendarmerie Nationale faisait des campagnes de vérif et réglages de phares au régloscope. C'était quelque chose de très bien, hélas les bonnes choses ont toujours une fin.
D'autre part, les inspecteurs puisque c'est ainsi qu'ils se nomment maintenant, dans les contrôles techniques n'ont pas le droit de donner le petit coup de tournevis pour régler tes phares.
Encore une absurdité de l'administration...
 

salut cb,
je sais, ils n'ont pas le droit

hier, j'ai regardé quand était la campagne de sécurité routière pour le réglage des feux, j'y étais allé en 1999 pour la 205.
c'est bête c'était le week-end du changement d'heure

voilà une info pour tous à retenir: la sécurité routière procède à des verif des feux le week-end du changement d'heure en automne ou la semaine suivante (cela dépend des régions) et les feux verts sont partenaires

https://www.preventionroutiere.asso.fr/campagne/lumiere-et-vision-2017-objectif-bien-vu/

(la saison des rallyes est bientôt terminée dans le comité 01: dernier rallye le 18/11). :coucou:
edit: faut plus dire "comité 01" mais "ligue 01" depuis cette année

https://www.sportautonord.com/
si tu veux faire un petit tour dans notre ligue...
 

:coucou: Fred,
pinaise, mon agent Peugeot me règle gratos les phares ... [:grenouillette:2]

Et sinon, la Civic-R c'est pas beau :eek:
M'en fous moi qu'elle aurait -soi-disant- le meilleur toucher de route, je ne pourrais pas rouler avec.. :whistle:
:lol:
 

salut phil
oui très moche cette auto

tu te rappelles que je n'ai jamais eu d'essai pour la 308 gti... j'ai attendu 7 mois avant d'aller voir la concurrence.
je passe mardi pour les feux pour demander le prix et qu'est-ce que je vois sur le centre d'essai bien garée en évidence...

une 308 gti (disques avec demi-lunes);
ils ne sont pas commerçants, c'est tout!
j'irais au citroen désormais faire ma révision; la 107 n'est plus garantie et citroen c'est en face.

sinon ,je pensais que c'était des voleurs à Peugeot
à feu vert c'est 32€ le réglage des feux!!!!!
29€ à Norauto.
mais ils nous prennent pour des gogols, ils pensent qu'on croit que ça prend une heure!
 


@Fred
Les qualités de 'commerçant' fluent apparemment a priori en fonction de tel ou tel CC, succursale, agent local, etc..
Perso je ne me plains pas de Peugeot, ni localement, ni de la maison-mère, au contraire... :ange:

As-tu vu ma petite virée ici ?
 

ah non, je n'avais pas vu
le castellet c'est trop loin, j'ai des places avec la FFSA pour le supertourisme au castellet (WTCC); cette année, je n'en ai pas eu; ça n'existe plus? je n'y vais pas c'est bien trop loin
tu as dû t'amuser comme un petit fou.

oui, j'ai été Peugeot pendant 26 ans; mais c'est incroyable c'est à cause du réseau que j'ai dû aller voir ailleurs alors que je voulais essayer une 308 gti pour en acheter une (tu connais l'histoire), au bout de 7 moi j'en ai eu marre d'attendre. je roule encore en Peugeot puisque j'ai la 107 et ma femme la 308 mais plus en sportive Peugeot.

sinon, elle fait "cacaille" ("bricole") notre 308 /à l'ancienne T7. tout est plus léger mais ça fait bas de gamme (plus de boitier pour la batterie, essuie-glace tout petits...) sur ta gti ça doit être différent mais je me demande si la notre (une style) tiendra dans la durée (entrée d'eau par le coffre dès la 1ère année). la pièce qui recoit les jantes (pièce entre moyeu et disque) et qui était peinte en peinture gris alu est toute piquée (sur chaque roue). l'auto a 18 mois.

avoir un bon cc c'est important
 


finalement,
je vais l'avoir mon réglage de phares par le garage

107 retrouvée dimanche emboutie à l'avant! les phares ont dû bouger car on s'est pris des appels de phare tout au long du retour!
 

salut
les contrôles gratuits se font encore, du moins dans certaines villes des Ardennes, j'ai passé l'espace il y a 15j.
en général, l'info est visible sur le quotidien local APRES la campagne, alors pour une fois que c'était annoncé avant, j'en ai profité.
de plus ayant changé mes ampoules xénons (passage en 6000k), je m'étais bien rendu compte que mes phares éclairaient un poil plus haut.
bilan:
phares un peu trop haut, réglés.
3e feux stop hs (fonctionnait la veille, je le vois en reflet dans ma baie vitrée quand je me gare).
et cerise sur le gateau, le plein de liquide lave glace.
tout ça avec le sourire des policiers municipaux.
ils contrôlent également les balais d'essuie glaces et la pression des pneus (pas fait dans mon cas, j'ai monté mes roues neiges quelques jours avant, et évidemment contrôlé la pression)
 

ils contrôlent également les balais d'essuie glaces et la pression des pneus (pas fait dans mon cas, j'ai monté mes roues neiges quelques jours avant, et évidemment contrôlé la pression)
Et pourtant et comme tu le dis si bien :lol: :lol: :lol:
3e feux stop hs (fonctionnait la veille, je le vois en reflet dans ma baie vitrée quand je me gare).
 

salut,

de retour de CT avec la 107 aucun pb sauf cet élément sans contrevisite: les 2 feux trop bas
-2.6 et -2.9
qd j'ai reçu l'auto il y a 4 ans je trouvais que la 107 n'éclairait pas très loin et on m'avait répondu que c'était normal car je comparais à ma 207. je m'y suis habitué en 4 ans.

finalement je pense que les phares étaient trop bas dès la sortie d'usine.

sinon ces valeurs sont fortes?
J'ai remis un tour de vis à chaque feu; un tour de vis: ça corrige bcp ou ce n'est rien du tout


j'ai mis ce message dans cette section pour plus de lisibilité et ça peut servir à toute auto (pour la valeur des chiffres donnés)
merci :coucou:
Salut,
ton histoire me fait penser à la mienne.
J'ai acquis ma 308 en septembre 2016 mais travaillant à Paris et ne souhaitant pas exposer ma voiture aux aléas du parking public, j'allais beaucoup au travail en métro. Il m'arrivait toutefois de prendre ma voiture quand le travail exigeait une prise de service très matinale.
J'avais noté que je trouvais l'éclairage un peu bas mais ça ne me génait pas car je circulais en ville donc éclairée le matin ou la nuit.
Mais, en 2017, au fur et à mesure, lors de roulages sur autoroute ou nationale à la nuit tombée, j'acquis la conviction que l'éclairage était vraiment très bas (ça éclairait juste 10-12 m devant le capot).
Bien sûr, c'était juste une impression, rien de scientifique.
Alors, je l'amène dans un garage Peugeot qui, à mon retour, m'annonce que les phares sont bien réglés. J'insiste auprès du type en disant que je trouve l'éclairage vraiment bas mais rien à faire, il me répondait péremptoirement que de nos jours c'était comme çà, qu'il n'y avait rien à faire et que si il relevait les faisceaux, je risquerais d'être recalé au CT...
Je ressors du CC un peu dépité parce que dans mon for intérieur, je suis convaincu d'avoir raison.

Un peu plus tard, au mois de mai 2017 je crois, je profite d'un séjour alsacien en famille pour aller au CC Peugeot du coin et le verdict est hélas le même ! :cry:
Mon père que j'emmène à la nuit noire convient que même sur la position d'assiette "0", les phares sont effectivement bas.

Il me propose d'aller voir le lendemain le contrôle technique qu'il fréquente depuis 20 ans.
J'amène la caisse le lendemain après-midi. Le mec place la voiture puis le scope et là il m'annonce ce que je savais !
Mes phares avaient une pente de -3,6° ! :eek: Une pente de -4° vaut recalage au CT ! :eek: :eek: :eek:
Dire que deux empaffés de garagistes Peugeot m'ont juré que tout allait bien et que le réglage était conforme.
Le controleur technique m'a remonté à -1,6°. Inutile de vous dire que j'avais l'impression d'avoir retrouvé la vue ! :D
 

C’est pitoyable ces garagistes, mais c’est vrai que quand je conduit de nuit, je me rend compte que l’an majorité des voitures ont des phares qui me sembles réglés bien trop bas.

Sur le Qashqai des mes parents il y avait un phare bien réglé et un phare réglé au maximum vers le bas :lol:
Une fois corrigé ça a fait une différence monstrueuse. En plus ce sont des LED, et j’éclaire facilement 3x plus loin que la plupart des voiture que je croise.
 

En admettant que tes phares sont à ~70cm de haut (je n’ai pas mesuré alors je suppose), ta distance d’eclairage est passée de ~20m à ~45m.

À noter que les feux de croisement doivent être au maximum à -0,5% si ils sont à moins de 100cm du sol, -1% si ils sont à plus de 1m du sol.
La minimum est de -2,5% si ils sont à moins de 80cm du sol et -3% si ils sont à plus de 80cm du sol.

Donc tu aurait été recalé au CT!

Source:
http://www.utac-otc.com/METHODES%20DE%20CONTROLE/Instructions%20Techniques%20Directive%202014-45/IT%20VL%20F4B-ECLAIRAGE-201217.pdf

EDIT: j’ai fait le calcul avec des % pas des degrés.
 

j'ai laissé l'auto au garage pour les réparations et j'ai demandé de vérifier les phares car au CT c'est indiqué "trop bas" ( j'ai mis des repères en faisant des traits de peinture sur la vis);
devinez: on m'a rendu l'auto : repères n'ont pas bougé
donc finalement j'ai fais un tour de vis pour remonter mais je ne sais tjs pas si c'est suffisant. en tous cas pas d'appel de phare pour ceux qui me croisent.
 


C'est quand même fou de constater que le travail n'est pas fait malgré des indications du contrôle technique indiquant que les phares sont réglés trop bas !
 

C'est quand même fou de constater que le travail n'est pas fait malgré des indications du contrôle technique indiquant que les phares sont réglés trop bas !
Bonsoir ,

Je n'ose pas te dire comment j'appellerai le service Peugeot. Je n'ai eu que des voitures neuves de plusieurs nationalités, la dernière une Clio estate GT mais le pire, devine!!! Je me projette déjà dans un an côte oblige!! mais adieu la France! Je n'arrive pas à comprendre qu'ils prennent des agents aussi blaireaux!!! J'étais innocent et je croyais qu'ils mettaient des voitures à la route en faisant des contrôles mais non!!!:eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :kaola: :kaola: :kaola:
 

je ne vais plus être embêté; 107 reprise par le garage suite au changement d'auto
 

j'ai laissé l'auto au garage pour les réparations et j'ai demandé de vérifier les phares car au CT c'est indiqué "trop bas" ( j'ai mis des repères en faisant des traits de peinture sur la vis);
devinez: on m'a rendu l'auto : repères n'ont pas bougé
donc finalement j'ai fais un tour de vis pour remonter mais je ne sais tjs pas si c'est suffisant. en tous cas pas d'appel de phare pour ceux qui me croisent.
Nous avons eu le même soucis avec notre sandero de 2013 neuve.

A chaque révision Renault j'indiquais que pour moi les feux éclairaient trop bas. A chaque fois, nous avons contrôlé, tout est correct. Au 4ans, nous passons le CT via Renault, résultat, éclairage trop bas.

La dame me sort, évidement, nous avons remis tout en ordre, et je lui explique que 3 fois on m'a sortie qu'il était bien réglé et que par conséquent à l'enquêtes de satisfaction, je mettrais 2 sur 10. Elle n'a pas apprécié. Pourtant j'ai toujours mis 9 ou 10 (chez peugeot et renault)
 

J’aurai mis 0, réglé les phares c’est ce qu’il y a de plus con, c’est comme faire la pression des pneus. Un garage qui n’est pas capable de le faire ne mérite pas mieux que 0.