*FEUX Xenons* et fiabilité ???

vwcrash

Lion d'Argent
1 Novembre 2002
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Voilà tout est dans la question...

Pouvez vous m'aider à trancher sur ce sujet qui est somme toute important pour le choix d'un véhicule car le cout de remplacement de ces ampoules particulière n'est pas négligeable... à plus de 200€ / pièce ! 8)

depuis quand PSA emploie les feux Xenons ?
Y'a t'il déjà des retours clients qui sont satisfait / möcontent de la fiabilité de ce type d'éclairage ? (je ne parle pas de la qualité de l'éclairage, car si ça ne tenait qu'a ça je signerai de suite...)

Ces ampoules sont-elle garantie le temps de la garntie constructeur ou si une claque des le 1er mois, c'est au conducteur de payer ?
merci de vos réponses. Car je suis maintenant hésiatant entre une 307SW Sport Pack et Griffe, les Xenon de série d ela griffe me faisant réfléchir...
 

La théorie voudrait que les feux xénon est une espérance de vie identique à celle du véhicule... Maintenant on a très peu de recul par rapport à ça. D'un point de vue personnel, j'estime que c'est une abbération sans nom., en effet pourquoi monter des lampes à 200€ pièces qui éclairent 5 fois mieux, alors qu'on pourrait mettre des ampoules de 200W qui couteraient 5€ à la place des ampoules de 55W 8) .
Mais evidemment il ne faut pas dépasser ces fameux 55W, sinon on est dans l'illégalité. De là à dire que seule les biens nantis, on le droit de voir mieux la nuit...
 

moi je trouve abhérant que l'ampoule Xenon coute +ou- 200€ alors que la technologie existe depuis un moment...
seuls les "nantis" peuvent profiter de cette technologie qui donne une si bonne vision (donc sécurité) de nuit.

et pour la fiabilité de ces bestioles cela épends des surtenseurs... a priori Renault souffre de problèmes des Xenons sur sur certaines Laguna...

Et ne vaut-il mieux pas désactiver l'alumage auto des feux avec le xenon afin de ne les utiliser que lorsqu'on en a réelement besoin et pas que ça joue au sapin de noel le soir...
 

Ma question pour les xenon viens du fait de mon choix pour ma nouvelle 307SW 2.0 16v (141ch)...

Vu les soucis d'ampoule que j'ai eu jusqu'à présent avec ma 307SW phase 1 modèle 2002 je ne suis pas motivé à reproduire le shéma surtout au prix des ampoules xenon...
Mais je veux à tout prix une sellerie cuir (et pas de speed-up) qui m'a cruellement manquée sur ma précédente 307 achetée par défaut faute de stock, besoin d'un véhicule de suite, délais de livraisons trop long sur du neuf et véhicule non encore disponible en véhicule de colaborateur (car depuis moins de 6 mois sur le marché)...

Alors cette fois ci j'espère ne plus avoir la somme de tous les soucis que m'a déjà fait subir ma 307 et surtout la commander avec les équipements que je veux, dans la couleur que je veux...

Donc soit je prend le risque de la Griffe à 24600€ ou je part sur une Sport pack avec option cuir + peinture métal = 24420€.
Mais pour 180€ de moins je "perds" l'aide au stationnement (320€) (pas forcément utile pour moi) et les xenon (650€). Soit 490€ de cadeau sur la Griffe contre une Sport pack à équipement équivalent...
Surtout que j'y rajouterai encore l'alarme + super condanation et l'attelage.

En sachant surtout que la Griffe sera toujours plus côtée à l'Argus, l'autre étant côté sur sa base sans les options soit 23300€...

j'aimerai ne pas me tromper et enfin mener ma monture au dela des 150.000 à 200.000 km avant d'en changer (ce que j'espérait avec la précédente !)
:oui:
 

Tiens, j'avais ouvert un sujet dans le même genre y'a quelque temps dans le monde auto --> http://www.forum-peugeot.com/projecteurs-xenon-leurs-avantages-16639-0.html

Pour ma part j'ai tranché, j'ai commandé une 307 II griffe, j'espère ne pas être déçu par cette éclairage, à vrai dire je me posais les même questions que toi !! ;)
 

Quels genres de pb as tu eus avec ta 1ère 307? A te lire, on dirait que c'était une mégane camouflée :W
 

si vou avez l'opportunité d'avoir du xenon ba...ALLEZ-Y !!!
c bo , c efficace , mais si vous etes sujet à de frequents accidents : oubliez ! de tte façon s'il y a un problem de fiabilité ce sera peugeot ki paiera les reparation...
 

Quels genres de pb as tu eus avec ta 1ère 307? A te lire, on dirait que c'était une mégane camouflée :W

mes problèmes vallaient un topic entier, voici le lien, si tu as du temps pour lire...
TOPIC problèmes¨
:rolleyes:

mais je ne suis pas rancunier, je vais reprendre une 307SW !! :D
 

oui, ça fait peur... En tout cas quelle patience, perso, je l'aurai balancé très rapidement! :coucou
 

Y'a t'il si peu de conducteur de 607 et 407 qui roulent au Xenon sur ce forum ??
ce serait interressant de conaitre leur avis.
:D
 

J'ai déjà eu l'occasion d'en parler dans un autre topic.
Moi je suis enchanté. 37.000 Km au compteur, 10 mois d'utilisation, allumage auto activé.
Aucun prob, et au niveau éclairage, la différence avec les feux classiques est flagrante.

mb.
 

Xenons moi aussi. Pas de probleme pour l'instant avec les Xenons. Allumage auto activé. Par contre quand je suis sur le periph parisien, vu la série de ponts et tunnels, je les allume moi meme tout du lond de la série de tunnels pour eviter la guirlande.
Par contre j'ai noté un leger tremblement (ou vibration) quand je passe sur des asperités de la route. D'autres ont ils ce phénomene ?
 

Par contre j'ai noté un leger tremblement (ou vibration) quand je passe sur des asperités de la route. D'autres ont ils ce phénomene ?
Vi, même phénomène. Je n'ai pas encore posé la question à mon garagiste ... Pour te dire comme ça me tracasse ... :D
J'ai observé les autres véhicules équipés de phrares au xénon, et il me semble qu'elles le font toutes.

mb.
 

je crois que je vais tout de même prendre le "risque" des Xenons, car la finition Griffe est :love:

Jusqu'à prösent je suis tombé sur une mauvaise série car passé la première année je change mes ampoules de code toutes les 3 à 6 semaines...
Et depuis que j'utilise des H7 Xenon light Blue Vision ça ne dure pas plus lontemps mais ça éclaire vachement mieux car la lumière est plus blanche. C'est flagrant.
Je suis tombé fan de l'éclairage Xenon depuis mon premier voyage de nuit comme passager sur des routes sinueuse (donc noires) à bord d'une Ausi S3.


Sinon les Xenon ont-elle une garantie Peugeor particulière ?
 

Par contre j'ai noté un leger tremblement (ou vibration) quand je passe sur des asperités de la route. D'autres ont ils ce phénomene ?
Vi, même phénomène. Je n'ai pas encore posé la question à mon garagiste ... Pour te dire comme ça me tracasse ... :D
J'ai observé les autres véhicules équipés de phrares au xénon, et il me semble qu'elles le font toutes.

mb.

Idem pour moi , léger tremblement.
Sinon allumage auto activé (même sur le périph) et aucun soucis à ce jour.
 

Les tremblements sont normaux.

En fait, ce ne sont pas des tremblements, mais des corrections en temps "réel" de la hauteur d'éclairage. La loi européenne impose aux constructeurs une correction automatique de la hauteur d'éclairage des phares aux Xénons pour éviter ( réduire ) les éblouissements. Ce qui explique que vous ayez constaté la même chose sur les véhicules de plusieurs constructeurs. ;)

Essayer de passer doucement sur un dos d'âne, ou mettez vous face à un mur et chargez rapidement l'arrière ( montez dans le coffre ) vous verrez les feux se corriger. ( d'ailleurs, il n'y a pas de mollette de réglage de hauteur des feux en fonction de la charge ).

Quand à la fiabilité, je ne sais pas. Pas entendu parler de problèmes particulier.
 

Les tremblements sont normaux.

En fait, ce ne sont pas des tremblements, mais des corrections en temps "réel" de la hauteur d'éclairage. La loi européenne impose aux constructeurs une correction automatique de la hauteur d'éclairage des phares aux Xénons pour éviter ( réduire ) les éblouissements. Ce qui explique que vous ayez constaté la même chose sur les véhicules de plusieurs constructeurs. ;)

Essayer de passer doucement sur un dos d'âne, ou mettez vous face à un mur et chargez rapidement l'arrière ( montez dans le coffre ) vous verrez les feux se corriger. ( d'ailleurs, il n'y a pas de mollette de réglage de hauteur des feux en fonction de la charge ).

Quand à la fiabilité, je ne sais pas. Pas entendu parler de problèmes particulier.

:bien:

En voilà de l'explication claire, net et précise. Merci
 

607 équipé xenon depuis plus de 4 ans que du bonheur et pas de soucis de ce coté là (ailleurs non plus pour le moment....touchons du bois) la différence avec l'éclairage classique est tellement importante qu'au début "j'oublié" de passer en phare....


voilà
 

Ben moi je vous dirai ça bientôt, j'avoue que j'ai longtemps hésiter avant de prendre une version "xenonée" mais bon on verra ça. De toute façon je change l'auto régulièrement tous les 2 à 3 ans environ, donc ils devraient tenir le choc, d'autant plus que l'obligation d'allumer ses feux en journée tombe à l'eau.... ;)
 

Sur mes 807 pas encore de Xénon.
Par contre j'en ai eu sur deux Clio Initiale, et j'en ai sur ma Mégane.

Remarque 1 : c'est un éclairage très agréable !
Remarque 2 : l'allumage auto a été ou est toujours activé sur ces Renault ; par contre sur les 807 je trouve qu'il déclanche l'allumage trop souvent, quand ce n'est pas utile. Donc je l'ai toujours désactivé sur mes Peugeot.

:)
 

Les tremblements sont normaux.

En fait, ce ne sont pas des tremblements, mais des corrections en temps "réel" de la hauteur d'éclairage. La loi européenne impose aux constructeurs une correction automatique de la hauteur d'éclairage des phares aux Xénons pour éviter ( réduire ) les éblouissements. Ce qui explique que vous ayez constaté la même chose sur les véhicules de plusieurs constructeurs. ;)

Essayer de passer doucement sur un dos d'âne, ou mettez vous face à un mur et chargez rapidement l'arrière ( montez dans le coffre ) vous verrez les feux se corriger. ( d'ailleurs, il n'y a pas de mollette de réglage de hauteur des feux en fonction de la charge ).

Quand à la fiabilité, je ne sais pas. Pas entendu parler de problèmes particulier.

Je suis parti ce WE avec un copain en Alfa 156 SW V6 2,5 et j'ai adorö les Xenons, tout comme je me suis laissö agréablement surprendre par la BA... Moi qui trouvait toujours que ce n'était que pour les papy !
En doublant une 407SW sur l'autoroute j'ai remarqué ce style de correction des phares et j'ai trouvé ça plutôt génant... son phare gauche était stable et le droit partait en sucette...

par contre la mauvaise surprise du We fut qu'un Xenon nous a laché... :evil:
Le pote a pas trouvé ça tres drôle sur sa voiture qui a tout juste 1 an et de 12.000km au compteur...
:rolleyes:
 



En ce qui concerne le coté utilsateur, l'éclairage Xénon est très agréable. Sur les 60% d'autoroute et 30% de route (nationnale) à rythme soutenue que je parcours, presque 70% sont effectués de nuit. Donc l'éclairage est très important pour moi et il faut qu'il soit réglé parfaitement afin que la fatigue visuelle soit diminuée au maximum. Je constate d'ailleurs qu'un nombre non négligeable de voitures roulent avec les phares non réglés. Je constate également que de plus en plus de véhicules au Xénon éclairent un peu trop haut (Safrane, Vel Satis, ML et Touareg surtout) et on en prend plein la vue dans les rétros ou quand on vient de face. Et oui le monde parfait de la route plate n'existe que sur le papier, dans la réalité les aspérités de la route font que ceux venant d'en face ont les phares braqués sur vous ou inversement.

Pour en revnir aux Xénon, après tests sur Laguna, Vel Satis, j'étais conquis pas l'augmentation du champs de vision, par forcément plus long mais surtout plus plein et plus large.

Cet été mon père vient d'acheter une C5 HDi 138 Exclusive. Bien entendu les phares sont au Xénon mais de surcroit tournants.
Cette option est carrément terrible. C'est vraiment hyper appréciable, ultra réactif et ultra précis. J'avias déjà vu à la télé des pseudos 'tests ou démos' mais en vrai (en tout cas sur les C5), c'est vraiment l pied.

Sur petites routes sinueuses ou route de montagne, voire nationales, c'est vraiment excellent.
donc si tu ne l'as pas encore commandé vwcrash et si l'option existe sur T6 (je ne sais plus :confused:) prends là ou au moins essaye là.

En ce qui concerne la durée, sur les voitures essayées, on a jamais eu de problèmes de fiabilité. Par contre j'ai lu récemment une dame écrivant à un journal auto se plaignant d'avoir acheté récemment une Audi A6 équipée de Xénon, qui a du débourser près de 1000 euros pour un phare grillé. En effet outre l'ampoule facturée 300 euros, il fallait aussi changer une pièce très rare (impossible de retrouver le nom) peut-être le mécanisme d'auto-correction de seuil....Facture salée....



Pour finir je connais un proprio de Clio RS (montée en Xenon aussi) qui a été victime de vol, sans infractions. Les cambrioleurs ont pénétré dans le garage, ont pris tout leur temps (nuit) pour démonter pare-chocs et autre afin de repartir avec les phares et lave-phares.....
 

Cet été mon père vient d'acheter une C5 HDi 138 Exclusive. Bien entendu les phares sont au Xénon mais de surcroit tournants.
Mon père en a une aussi et je dois dire que je n'ai pas été convaincu par cette fonction lorsque j'ai essayé sa voiture, il y a qq semaines! Je trouve l'angle de braquage des phares trop faible.

Sinon, pour ce qui est du xénon, je souhaite dire les choses suivantes:
- ma 1ere voiture avec xénon et plus jamais sans: éclairage vraiment blanc et supérieur aux lampes halogènes
- la combinaison avec l'allumage auto n'est pas toujours heureuse: comme l'a signalé davidcentrale (moi, je n'ai pas ce problème, je roule quasiment tout le temps codes allumés, ce qui est normal en Hollande. En France, en revanche, je les éteints le jour)
- fiabilité: ca je sais pas, il me semble qu'une ampoule xénon est prévue pour faire + de 150000, mais il peut toujours y avoir des excéptions grillant au bout de qq mois (exemple: l'Alfa signalée un peu plus haut, mais bon, Alfa n'est pas connu comme un grand spécialiste de la fiabilité)
- pour ce qui est du prix, il est vrai qu'une ampoule à 150-200 euro pièce, ca fait mal mais si tu compares cela au cout total de ta voiture (surtout en tenant compte de la décote), c'est pas bcp. Moi, ca ne m'empèche pas de dormir la nuit.
- sinon, ce qui me surprend toujours sur la route, c'est de voir de + en + de voitures équipées de phares xénon et fais bien attention au nombre de voitures ayant un code grillé, il y en a extrèmement peu. Et il y a déjà pas mal de voitures depuis 95-96 (surtout BMW, Audi et Mercedes) qui roulent avec ces phares. Donc je pense que ces ampoules sont fiables
- elles sont moins sensibles aux sur-tensions, puisqu'elles ne possèdent pas de filament. Ce qui n'était pas le cas sur les halogènes 307 qui grillaient à tout bout de champ....
- j'ai eu l'occasion récemment de rouler plusieurs heure de nuit sur autoroute (pas toutes éclairées) et la fatigue se fait nettement moins ressentir puisque tu fournis moins d'efforts pour voir les objets, les lignes, le rail de sécurité, les panneaux etc..... Un plus au niveau sécurité!

Si je peux te donner un conseil, prend-les ces phares xénon, prend la Griffe qui reste à mon avis la plus belle finition chez Peugeot, sans forcément être plus chère.
 

merci de vos avis constructifs.

je suis dans l'attente de la réponse de Peugeot France pour le prix qu'il vont me faire aux suite des mes emmerdes !!
C'est vrai qu'a 24600€ la 307SW Griffe 2.0 16v 141ch. c'est un très bon rapprt prix-équipement sur le marché automobile. je vais y faire rajouter l'alarme + super vérouillage et quelques détails (seuils de porte arrière, attache caravane, surteintage des vitres complet, bequet arrière, ...)
:D

Donc j'espère ne pas trop tarder à signer le bon de commande de ma nouvelle monture qui sera je l'espère fiable cette fois ci !!!
 

Un petit UP de mon topic pour avoir l'avis des utilisateur actuels de 307 T6 avec Xenon et des 407 + 607...
:D
 

Toujours positif ! 45.000 km au compteur et toujours pas de problème, et ça éclaire comme au premier jour. Nickel !

mb. :bien:
 

Un petit UP de mon topic pour avoir l'avis des utilisateur actuels de 307 T6 avec Xenon et des 407 + 607...
:D
Ce que j'ai écrit le 13 juillet ne change pas. Fantastique cet éclairage xénon. Figure déjà sur la liste de ce qu'aura ma prochaine voiture!!!
 

de toute façon j'ai fais ce UP histoire de me rassurer mais je ne pourrais maintenant plus rien y changer la T6 SW Griffe est commandée et dois arriver d'ici 1 mois maxi...
J'ai hate d'avoir mon nouveau joujou et voir si on sens une différence avec le "nouveau" 2.0 16v 141ch (200Nm) par rapport à mon 138ch (190Nm) :lol:

Mais surtout de quoi m'amuser cet hiver à refaire la sono dessus en intégrant au plus propre et en isolant les portes...