Fiabilité Peugeot épinglée par Que Choisir

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 212
452
83
Essonne
Tous les deux ans, le magazine Que Choisir réalise une enquête fiabilité auto à partir de questionnaire soumis à leurs abonnés français mais aussi européens.

Période : mars et avril 2011
Nombre de conducteurs : 29 026 dont belges, espagnols, français, italiens et portugais
Age moyen : 56 ans
Homme : 82,9 %
Nombre de critère : 14

Même si PSA Peugeot Citroën est encore loin du podium, le groupe divise par trois le nombre de pannes constatées sur ses nouveaux modèles par rapport à la l’enquête de 2010. Peugeot passe de la 21ème place à la 18ème. Résultats très encourageant car certains véhicules récents occupent de bonnes places dans certaines catégories du classement :
  • Pas de 508 dans la classement, encore trop récente ( échantillon insuffisamment ­représentatif), la 407 est 13ème (406 , 36ème) loin derrière le podium occupé par Mercedes Classe C et Audi A4

Classement - Marque - Indice de fiabilité - Appréciation:
1 - Dacia - 95% - ***
2 - Honda - 92% - **
3 - Kia - 90 % - **
4 - Toyota - 90% - **
5 - Subaru - 89% - **
...
10 - BMW - 87% - **
11 - Mercedes - 87% - **
...
14 - Audi - 86% - **
15 - Volkswagen - 85% - **
16 - Mitsubishi - 85% - **
17 - Ford - 84% - *
18 - Citroen - 84% - *
...
21 - Peugeot - 83% - *
...
25 - Renault - 81% - *

classement complet : http://images3.photomania.com/2111404/1/radEAA4E.png



Discussions sur la fiabilité des autres marque auto :
=> http://www.forum-automobiles.fr/Forum/auto/general/presse/enquete-fiabilite-choisir-sujet_623_1.htm
 


Mwouai :heink:
Une fois de plus, l'UFC que choisir a fait un test bidon... :pfff:
Placer la C1 3ème et la 107 en 17ème position, faut oser sachant que 95% des pièces sont identiques... :pt1cable:
 


Mwouai :heink:
Une fois de plus, l'UFC que choisir a fait un test bidon... :pfff:
Placer la C1 3ème et la 107 en 17ème position, faut oser sachant que 95% des pièces sont identiques... :pt1cable:

La Toyota Aygo est 19ème :spamafote:
 

quand on mélange des choux et des carottes, ca donne de la purée :lol: :lol:
c'est le principe de comm, bien utilisé et usé par nos politiques...
faire des stats de ce type ne veut rien dire..en gros, eux disent sur l'ensemble des voitures vendues, x ont eu des problèmes..
comme l'aygo se vend moins, meme si dacia marche tres fort, en volume, ce n'est pas PSA ou renault...

donc en résume..tu vends 10 caisses qui marchent bien,, ca c'est facile, tu es premier, tu en vends 1 millions avec 5% de problèmes, soit 50 000 voitures..tu es dernier..et tu oublies les 950 000 qui fonctionnent bien...

on fait dire ce que l'on veut aux chiffres...
 

non ce n'est pas sur l'ensemble des véhicules vendus, les infos viennent de questionnaires envoyés par leur abonnés, le panel est donc moins représentatif ce qui explique certaines incohérences

il ne faut bien évidemment prendre au pied de la lettre ses stats mais les recouper avec d'autres
par exemple : http://www.forum-automobiles.fr/Forum/auto/general/divers/etude-allemande-fiabilite-sujet_618_1.htm
 


Naunaud: "Elles sont tellemnt rustiques qu'elles sont fiables"
je crois que c'est la philosophie qui a poussé à faire des voitures style Dacia, car leur rusticité diminue considérablemnt les couts RD. On puise dans les vieux stocks donc pas chers!
 

mdrr c'est quoi cette blague Dacia 1er
Ne pas oublié que c'est basé sur des retours de clients.
Un client de Dacia attend peut être moins de sa voiture qu'un client BMW.

Imagine un petit désagrément style un contacteur pour la lumière intérieur défectueux. Ca empêche pas de rouler :D :D .
Autant un client BMW n'hésitera pas à retourner au garage pour la garantie sur ce petit désagrément, autant le client Dacia gardera peut être ce petit désagrément sans que ça l'embête plus que ça ;) .

De même sur une même voiture (107, C1, Aygo par exemple), selon comment les garages reçoivent et traitent les réclamations... tu n'aura pas le même retour des clients :chinois: :chinois: :chinois: .
Tu as eu un incident, celui ci a été traité immédiatement sans discuté... 6mois après tu as même oublié que c'était arrivé :chinois: . Inversement tu es obligé de palabrer pendant des heures et faire 10 A/R.... je peux te garantir que tu t'en souviendra de ce même incident :ange: .

Bref la fiabilité est un tout et pas seulement un taux de panne brut sortie d'un ordinateur :non: :non: .
 

Exactement le bilan de Qchoisir est assez ridicule surtout qu'en prime ils mettent dans le classement des vehicules de 2 a 10 ans. Logiquement un vehicule de 8 ans sera moins fiable qu'un vehicule encore sous garantie.
Et puis effectivement le ressentie du client est important. L'exemple parfait etant les triplettes différemment fiable alors meme qu'il s'agit de la meme voiture fabriquee par les memes ouvriers dans la meme usine.
Mais un client toyota n'est pas le meme qu'un client citroen ( et le SAV est different aussi) et donc l'appreciation varie .
Quand a dacia ,elles ont largement assez de soucis ( selon retour de la CC renault que je connais) mais peu grave et effectivement la clientele est plutot coulante avec.
 

Exactement le bilan de Qchoisir est assez ridicule surtout qu'en prime ils mettent dans le classement des vehicules de 2 a 10 ans. Logiquement un vehicule de 8 ans sera moins fiable qu'un vehicule encore sous garantie.
Et puis effectivement le ressentie du client est important. L'exemple parfait etant les triplettes différemment fiable alors meme qu'il s'agit de la meme voiture fabriquee par les memes ouvriers dans la meme usine.
Mais un client toyota n'est pas le meme qu'un client citroen ( et le SAV est different aussi) et donc l'appreciation varie .
Quand a dacia ,elles ont largement assez de soucis ( selon retour de la CC renault que je connais) mais peu grave et effectivement la clientele est plutot coulante avec.

+1 ce "test" n'a ni queue ni tête, mais je trouve ça scandaleux de publier une telle connerie. On peut pas comparer une 406 vieille de 8 ans minimum à des modèles plus récent et moins kilométrés. D'ailleurs s'il y a bien une voiture fiable c'est bien la 406 donc la positionner en 36ème position c'est franchement ridicule.
 

+1 ce "test" n'a ni queue ni tête, mais je trouve ça scandaleux de publier une telle connerie. On peut pas comparer une 406 vieille de 8 ans minimum à des modèles plus récent et moins kilométrés. D'ailleurs s'il y a bien une voiture fiable c'est bien la 406 donc la positionner en 36ème position c'est franchement ridicule.

d'accord avec toi, la 406 c'est la voiture la plus fiable que je connaisse. Avec une 406 2.1td de 1996, achetée à 278000km, j'ai fais 28000km en 6 mois, tout trajets confondus, un seul problème : durite de collecteur d'admission qui s'est fissuré (maladie de c'est moteur), facile à réparer ( enrouler d'une chambre à air de vélo et sa repart), mais j'ai pas essuyer l'huile qui a couler :eek: résultat alternateur griller :D
Juste sa :chinois:
et aussi la 406 de mon père de 2003 2.0 hdi 110 acheté à 280000km, revendu à 310000km, 0 soucis :love: :bounce:
 

Bonjour,
À vous Lion de l'univers et Peugeot Addiction, avez vous des retours sur la fiabilité long terme du 3008?
Merci de votre éclairage