on nous a menti en rien, on le sait depuis toujours, c'est juste que les mentalités changent !
Mais bien sûr...
Il faut relativiser c'est encore une étude bidon basée, sur les emails réceptionnés par Autoplus.
Sauf que :
- Un client d'une marque premium sera plus exigeant s'il a une panne, surtout hors garantie.
- Un client d'une voiture avec une longue garantie (Dacia, Toyota, Kia...) ne perdra pas son temps si sa panne est pris en garantie même au bout de 4/5 ans. Pourtant, ça reste une panne.
- Une marque qui offre une bonne prise en charge sera également avantagée pour les raisons évoquées ci-dessus. Le SAV Audi et BMW n'est pas connu pour être généreux.
De plus il y a des incohérences : comment expliquer que Peugeot soit 8ème et Citroën 13ème alors qu'une très large partie des composants sont identiques ? Idem avec VW, AUDI, SEAT et SKODA...
Sans compter que VW passe de la 17ème à la 10ème position en 1an ou Suzuki qui passe de la 12ème à la 4ème place... Que de progrès en une année bravo
Enfin Toyota derrière Renault et Chevrolet, franchement j'ai un très gros doute