fiabilité VTI 82

Les Xenons, c'est tres rare que ça claque. DEpuis 10 ans que je roule avec des Xenons, aucun changement.

Cependant l'autre jour j'ai vu un Q3 borgne. C'est pas de bol.
 



J'ai une 208 Allure 82 Ch, elle a deux ans et 26 000 Kms, pas un seul soucis avec. [:colosseb:3]
 

ca a l'air d'un bon petit moteur bien fiable... à part des problèmes d'à coups à sa sortie, pas de problèmes de panne.
 

J'ai une 208 style 1.2 82cv depuis un mois , moteur fiable . En entretien , j'ai lu qu'il fallait surveiller le niveau d'huile tous les 5000 KM .
Si ce point est bien respecté , la fiabilité sera au rendez- vous.
 

J'ai une 208 style 1.2 82cv depuis un mois , moteur fiable . En entretien , j'ai lu qu'il fallait surveiller le niveau d'huile tous les 5000 KM .
Si ce point est bien respecté , la fiabilité sera au rendez- vous.
Je vérifie régulièrement mon niveau, et je n'ai jamais du faire d’appoint.
 

il bouffe un peu d'huile en rodage, mais à partir de 10000km plus aucun problème à ce niveau.
 

Maintenant elle a 12000km Je n'ai jamais eu bosoin de faire des rajouts. Même avant la révision elle était au maxi. Pourvu que ça dure.
 

J'ai eu un 2008 en fevrier 2015, revendu il y a peu.
J ai trouver ce moteur bizarre, accoups casi systematique au demarage, commande de boite pas assez ferme, avec du jeu. Rien a voir avec la commande de boite du hdi 90, testé aussi sur 2008.

Il y a 10 jours j'ai conduis une c3 neuve vti82, et les sensations citées sont absente, tres agreable. Dingue cette difference......
 

J'ai eu un 2008 en fevrier 2015. J'ai trouvé ce moteur bizarre, accoups quasi systématiques au démarrage, commande de boite pas assez ferme, avec du jeu. Rien a voir avec la commande de boite du hdi 90, testé aussi sur 2008.
Il y a 10 jours j'ai conduis une c3 neuve vti82, et les sensations citées sont absente, très agréable. Dingue cette différence......
Observation intéressante.
Le problème est qu'on ne sait toujours pas clairement en 2016 (soit 4 ans après la sortie du couple 1.2L 82ch/ BVM5 type MA), si ces variations d'observations sont dues à des dispersions de fabrication (réglage câblerie de boîte par exemple, ou qualité très approximative de fabrication de la boîte), ou à de réels progrès fiables et reproductibles en production.
Il n'y a rien de pire que le phénomène loterie en sortie de production, et de ne pas savoir au moment de la livraison si on a gagné ou perdu.

A moins que Citroën garde jalousement des secrets de fabrication qu'il ne souhaite pas dévoiler à Peugeot.....
 

à ce qu'il parait, il suffit d'aller chez peugeot pour qu'il reprogramme le moteur afin de limiter les à coups...(mise à jour du calculateur par la valise ?).
Mais c'est clair que ce VTI 82 n'est pas super souple.
 

à ce qu'il parait, il suffit d'aller chez peugeot pour qu'il reprogramme le moteur afin de limiter les à coups...
Ce serait surprenant que la production ne sache toujours pas régler ce moteur depuis 2012.... Pas très crédible.
Clairement pas clair cette histoire.

Et pour les boîtes et leur commande par câble plus ou moins bien réglée en production, ça ressemble encore à une grosse loterie, jusqu'à preuve du contraire.
 

mon cousin a une peugeot 208 VTI 82, c'est ce qu'il a fait, reprogrammation du calculateur chez Peugeot pour atténuer les à coups.

Selon lui c'est beaucoup mieux depuis. Ca a été fait en garantie par la valise.
Après, pourquoi c'est pas fait dès la fabrication ? J'en sais rien !

Pour la commande de boite, bah...c'est du peugeot quoi ! Ca n'a jamais été leur point fort!

Pour avoir eu un 2008 pendant 1an, même ma dacia sandero a une commande de boite plus précise et douce!
 

Après, pourquoi c'est pas fait dès la fabrication ? J'en sais rien !
Ce qui est plus grave, c'est que personne ne semble comprendre chez PSA, qui semblerait pourtant mieux placé pour comprendre que les clients.
 

Ce qui est plus grave, c'est que personne ne semble comprendre chez PSA, qui semblerait pourtant mieux placé pour comprendre que les clients.

peut être qu'ils n'ont pas plus de retour que ça là dessus... du coup ils gèrent ça au cas par cas... (hypothèse).
 

Ils n'ont pas de retour ? Pour un problème archi connu depuis 2012 ?
Pas rassurant du tout en terme d'organisation.
Pas sérieux.
 

les retours c'est au niveau des clients...si personne ne s'en plaint au garage....
 

les retours c'est au niveau des clients...si personne ne s'en plaint au garage....
???
Je ne sais pas dans quel organisation tu travailles pour dire de telles choses.
Si l'hypothèse est avérée que les concessionnaires ont un réglage "secret" pour résoudre un problème qui doit être résolu en production, c'est bien que les concessionnaires sont parfaitement au courant du problème.
Je n'imagine pas une seconde que ça amuse les concessionnaires de voir des clients se plaindre et perdre du temps à bricoler un réglage, ou corriger la commande boîte mal réglée en production.
PSA n'a pas les moyens d'un tel gaspillage.
 

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans ce que je dis... :heink:
Étrange ta réaction!

C'est tout à fait possible que Peugeot ne recommande à son réseau de garage de faire cette mise à jour qu'en dernier recours pour la bonne tenue du moteur dans le temps. Rappelons que c'est un 3 cylindre, c'est particulier.
C'est une hypothèse tout à fait plausible.

Quand je disais que ça dépendait des clients:
j'ai eu un peugeot 2008 VTI 82 pendant 1an et 20000km. Ces à coups me gênaient mais ça allait.
Je l'ai vendu à ma soeur, elle a fait 20000km de plus depuis, elle ne s'en plaint pas, elle a adapté sa conduite. Son mari également. Ils en sont très satisfait.
Comme quoi...
 

Il me semble qu'il y a bien eu des modifications au fil du temps:

-divers campagnes de rappel (comme celle-ci: http://www.forum-peugeot.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=4767 ) car comme souvent, les premières versions avait des petits défauts.
-remplacement de l'arbre d'équilibrage par un volant-moteur bi-masse
-évolutions BVM5 & BMP5/ETG5

L'entretient de la voiture ainsi que l'huile et le carburant utilisé et les conditions d'utilisation comptes aussi (dans une moindre mesure).
 

je me souviens que lorsque je mettais du E10, le moteur tournait moins bien, moins de réactivité...
 

Si le bloc de base 1.2L est bien identique avec ou sans turbo (à confirmer), l'introduction du volant bi-masse était effectivement annoncée par l'Argus.fr (13 avril 2015).
http://www.largus.fr/actualite-automobile/nouvelle-peugeot-208-trois-moteurs-inedits-6123386.html

"A noter aussi que le 1.2 Puretech de 82 ch reçoit une modification technique de taille puisqu’il troque son arbre d’équilibrage contre un volant moteur bimasse. Un prochain essai permettra de vérifier si ce tour de passe-passe n’a pas d’incidences sur les vibrations de l’ensemble moteur-boîte."

Se faire confirmer ça pour le 1.2L atmo par une source interne PSA, ce ne serait pas plus mal.
Ce serait aussi pas mal de savoir ce que les concessionnaires bricolent pour améliorer son comportement (sans remplacer l'arbre d'équilibrage bien sûr), et ce dont la production ne semblait pas informée.