filière autombile / Pays de Montbéliard

lion25

Ce n'est plus un lion !
21 Juillet 2007
17 005
736
113
Si Automobiles PEUGEOT a été échaudée par le financement de son projet hybride diesel , il n'en n'est pas de même sur le projet vetess retenu dand le cadre du pôle véhicule du futur.
Porteur du Projet / PEUGEOT CITROEN SOCHAUX :) objet électronique embarquée.
Confirmation du projet site : compétitivité.gouv.fr
présentation du projet : site véhicule du futur lettre d'information lettre de mai 2007;

On le voit Peugeot va maintenir son niveau de recherches dans tous les domaines dont celui des systèmes embarqués. Le centre d'études Sochaux prend là toute sa part dans ces travaux :D
 

Un bel exemple de décloisonnement de la technologie et des thèmes:
Le pojet ADN auquel Peugeot est associé ainsi que Faurécia et EADS.
Le porteur du projet est basé en région parisienne mais associe d'autre régions.
 

L'est républicain de ce matin rapporte qu'un cluster automobile pourrait voir le jour à Sochaux , l'Etat est d'accord , PSA Sochaux aussi , PMA idem. A noter ce centre de formation aux métiers de l'automobile sous l'égide de PSA Sochaux qui ouvrira ses portes à partir de Septembre 2012 et qui pourrait constituer la première pierre de ce futur cluster auto,les principaux partenaires ont bel et bien discuter de ce sujet sans présager du réultat de ces discussions , échanges qui semblent s'orienter vers un accord ou du moins un consensus.
 

A priori ce cluster serait en marche ( le pays BHM de ce jour). PSA Peugeot Citroen a donné son accord pour cette association automobile.
 

Un réseau de compétences va être signé entre PMA et Peugeot Citroen
dans le périmètre de Montbéliard Agglomération. Source le PAYS et l'Est républicain. La déclaration d'intention a été faite sur le stand PMA ( seule collectivité automobile à exposer au salon ) hier samedi 29 / 09 lors d'une intervention de P Moscovici ( qui a dirigé quelques mois PMA ) en présence de T Peugeot.
 

Beaucoup de déclaration du côté des partenaires public ( puissance 29 lui consacre un volet dans son dernier numéro : une structuration plus forte de l'auto émerge sous l'impulsion de PSA Sochaux, de l' Etat , des CCI , des collectivités locales et du pôle véhicule du futur peut-on lire ) mais pour l'instant PSA ne s'est pas encore exprimé sur le sujet.
 

La direction de PSA fait connaitre son point de vue pour la première fois sur ce clusters : J V Sobrado actuel directeur du centre de Sochaux répond aux trois questions du bulletin Montbéliard à la une.
Pour lui la filière n'est pas assez structurée actuellement et ne parle pas d'une même voix. Toujours selon PSA cette structure serait un plus en donnant aux équipementiers installés autour de Montbéliard une visibilité européenne . Les petites structures y gagnerait aussi en mutualisant certains frais fixes et les structures de recherches associées pourraient apporter leur concours pour toute amélioration liée au process de production.
 

La direction de PSA fait connaitre son point de vue pour la première fois sur ce clusters : J V Sobrado actuel directeur du centre de Sochaux répond aux trois questions du bulletin Montbéliard à la une.
Pour lui la filière n'est pas assez structurée actuellement et ne parle pas d'une même voix. Toujours selon PSA cette structure serait un plus en donnant aux équipementiers installés autour de Montbéliard une visibilité européenne . Les petites structures y gagnerait aussi en mutualisant certains frais fixes et les structures de recherches associées pourraient apporter leur concours pour toute amélioration liée au process de production.
Bref il veut dire qu'il n'y mettra pas un copec et ne veut s'engager sur rien.... Super alors que ce pôle a pas été implanté par hasard à Sochaux :sarcastic: .
 

J V Sobrado s'est exprimé une nouvelle fois sur ce clusters : les atouts seront innovations , excellence industrielle , diversification et formation. Une première avancée sera faite en janvier 2013 avec la convention de groupement d'intérêt public officialisant une plate forme technologique comprenant l' UTBM , l'universite de Franche Comté , les lycées VIette F Léger et Duhamel ainsi que le pôle véhicule du futur. Le pays de ce jour. L'est républicain résumant cette nouvelle réunion sous le signe de l'intelligence des territoires.
 

le Pays : le projet prend une nouvelle dimension vu que les premières esquisses de ce débat laissaient apparaitre les pour et les contres , le clusters de Vigo est pris en exemple et J V Sobrado actuel directeur de PSA Sochaux a pris les rennes comme vice président du pôle véhicule. J V Sobrado a lancé le cluster de Vigo.
 

Lancement officiel en ce début septembre lors du salon du véhicule innovant à Montbéliard le 13 / 14 / 15 09 / 2013 .
 

Mise en place de cette structure au sein du pôle véhicule qui correspond à une réelle demande des équipementiers selon le compte rendu du débat dans le PAYS BHM. PSA Sochaux devrait y tenir une place active , les chances de succès sont donc réelles selon le PAYS BHM. PSA par l'intermédiaire de G Le Borgne a émis l'idée d'orienter deux axes de recherche locale utile à la filière automobile lors de cette conférence : la réduction du CO2 ainsi que l'allègement du véhicule.
 

La technologie permettant de ne consommer que 2 l aux cent pourrait être franc comtois , le pôle véhicule s'est en effet positionné sur l'appel d'offre de l'ademe et bénéficie trois laboratoires de haut niveau : PSA Belchamp et Faurécia Bavans ainsi que du cembat boucle d'air.
 


Le pôle véhicule Pays de Montbéliard va connaitre une évolution .
L'EST Républicain indique aujourd'hui dans son édition de Montbéliard le développement de l'équipementier BERTRANDT en sellerie cuir.
Connu pour ses sites d'ingénierie sièges en Allemagne et Montbéliard, Bertrandt se lance dans la fabrication prototype sellerie cuir et ce dès 2017 par le biais d'un projet interne personalis pour un constrtucteur ( le journal ne le cite pas mais on peut penser qu'il n'est pas loin ). Actuellement ,
2 selliers et une couturière cuir ont démarré le site sellerie au travers d'une activité de renouvellement d'intérieur de véhicules équipés en garniture cuir puisque celle-ci intéresse de nombreux possesseurs de véhicules.
 

Bertrandt va démarrer dès 2017 une activité de prototypage en sellerie pour les constructeurs autos.
Actuellement l'atelier travaille pour des particuliers , des collectionneurs ainsi que pour un rénovateur auto MCG Propulsion installé à quelques encablures de Bertrandt à Etupes.
EST REPUBLICAIN Montbéliard du 20/12 / 16 Etupes article de J Balthzard : Groupe Bertrandt de la sellerie au prototypage.
 

Faurécia systèmes échappments a racheté le laboratoire R & D moteurs implanté à Technoland Brognard .
R & D moteurs entrera dans le périmètre du centre mondial de Faurécia situé à Bavans .
Info EST REPUBLICAIN page Montbéliard Agglomération Brognard
samedi 24 / 12 / 16 article Jacques Balthazard.
 

Est Républicain du mercredi 25 / 01 / 17 édition Montbéliard au sujet d'un article concernant le groupe Nedey :
Le groupe Nedey a repris une sous traitance pour PSA installé dans le bâtiment M14 et emploie à ce jour 14 personnes mais une progression de l'activité est attendue en cours d'année avec l'arrivée de 6 personnes supplémentaires , ce qui portera l'effectif de cet atelier de composants automobiles à 20 personnes.
 

LION sauf erreur NEDEY a repris "l'ARSM" donc la concession de Sochaux Montbéliard
Que va faire Nedey avec ces 20 personnes dans ce bâtiment M14; Au fait c'est où ce batiment; est ce de la concurrence aux associations de travailleurs handicapés???
 

Source EST Républicain du 20 décembre 2019 édition Montbeliard :
Le groupe Nedey va s'implanter à Etupes par le bais du rachat du site Poclain qui doit fermer le 31 / 12 / 19.
Le groupe Nedey va regrouper sur Etupes : son centre d'appel , son service dépannage et surtout développer son activité reconditonnement de véhicules d'occasion.
Une quarantaine de personnes devraient travailler sur ce site dont 10 personnes reprises de Poclain industrie.
 

Le service dépannage sera très bien placé, à proximité directe d'une entrée de l'autoroute Sochaux-Belfort. Cela lui donnera des facilités d'intervention.
 

EST Républicain : EN lien avec l' aménagement du Mattern Lab à proximité du site Stellantis Sochaux , annonce de la démolition de l'emblématique PMP à partir de Juillet 21 et création de l'esplanade industrielle Sochaux Montbéliard.
Ca bouge sur la Zone fournisseurs . Pêle mêle : une batiment en cours de démontage à côté de l'ex usine mécanique et travaux sur un bâtiment mitoyen avec un bâtiment fournisseurs côté rocade et démolition d' un bâtiment anciennement dédié à l'Ascap.
 

Source Mairie de Sochaux - panneau d'informations permis de construire, ça bouge sur la ZIF : celui qui j'ai cité en cours de démontage , en fait il s'agit d'une réabilitation voir mon dernier post et une extension moyenne surface annoncée.
Mon analyse : le projet 2022 induit une nouvelle réactivité fournisseurs.
A suivre dans les prochains mois.
 

Source Le Trois INFO : Sochaux .

L'appel à projets industrie 4.0 pour intégrer leMatternlab vient d'être lancé du 4 octobre 21 au 15 novembre 21 . 6 porteurs de projets ont dèjà répondu en attendant la décison finale courant décembre.
Normalement la structure devrait ouvrir le 10 décembre.
 
Dernière édition:

Hier cahier central dans l'EST Républicain consacré à SEMPMIE aménageur de la zone nord de Stellantis où des fournisseurs de rangs 1 sont attendus. La zif nord connait une extension avec la rénovation d'un bâtiment dont on aperçoit les travaux en passant dans les rues à proximité.
Pour la zone sud , encore en discussion entre PMA agglomération , l' Etat , la région BFC , Stellantis et la banque des territoires , les pistes en cours d'évaluation concernent les composants de la nouvelle mobilité : Batteries ( on en reparlerait après le choix de Douvrin ) piles à combustibles , hydrogène.
 

Source EST Républicain :
Gefco serait dans la tourmente à cause du contexte ukrainien entrainant des sactions pour la Russie.
Détenue à 75% par les chemins de fers russes , la position risque de s'averer inconfortable dans le temps.
 

Source Les Echos : BERCY recherche un repreneur pour les 75 % détenus par les chemins de fer russes. IL y a urgence vu les sanctions .
Gefco a d'aileurs été suspendu de sa licence de comminssionnaire de transports aériens.
 

Le contrat négocié lors de la vene Gefco aux chemins de fer russes allait jusqu'au 1er janvier 2022
Gefco n'est donc plus obligatoirement le transporteur, ce qui ouvre la porte à éviter des soucis de transport de voitures.
 

Source EST Républicain : source PMA ordre du jour conseil comunautaire de ce soir surface PSA Sud :

Selon l'Est Républicain : les surfaces de PSA Sud libérées par Stellantis seront occupées de la façon suivante :

zone industrielle : bâtiments située le long de l' A 36 , premières installations attendues dès 2023.
zone logistique bureaux et messagerie : emplacement de l'ancien montage qui sera démoli .
Installation d'une station à hydrogène.
630 emplois sont attendus sur cette zone .
 
Dernière édition: