Film : "A contresens": la vérité sur la voiture électrique

Bruno

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17 Octobre 2002
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Essonne
Vous avez entre 5 jours pour visionner l'excellent documentaire sur la voiture électrique et les différents fakes news qui ont circuler. La voiture électrique est-elle réellement aussi nocif pour l'environnement que les modèles thermiques ? Qu'en est-il de la production des terres rares , du lithium ?

Ce film reprend une à une les informations diffusées dans les médias, enquête sur le terrain pour les confirmer ou les infirmer et part à la recherche de ceux qui manipulent l'information.

Carlos Tavares est un des seuls patrons du secteur automobile à être très critiquer dans ce documentaire !

La bande annonce :



Le film complet :

https://acontresens-lefilm.fr/
 
Dernière édition:

Tu m'étonnes que Tavarès soit le seul critiqué: même chez VAG on se fait tout petit et on inonde de louanges le moteur d'aspirateur :oups:
 

J'ai visionné ce documentaire hier et je le trouve très bien construit. Plusieurs enquêtes sont menés au sujet de supposées informations qui terniraient l'image écolo de la voiture électrique. Le film commence par le problème de la production du cobalt en Afrique et le travail des enfants. On s'aperçoit que les médias ont diffusées de fausses informations avec toujours les mêmes vidéo pour choquer l'opinion. 95% des sites miniers sont contrôlés et le travail des enfant impossible en raison de contrôlé. Les 5 % restant sont des exploitations familiales non déclarées où les familles peuvent laisser travailler leurs enfants.

Second point soulevé, la production de lithium. L'un des deux réalisateur se déplace au Chili et découvre que l'extraction du lithium a peu d'impact sur environnement. Même si tout n'est pas parfait bien sur, le mode d'extraction restent beaucoup mais beaucoup moins polluant que d'autres ressources ( charbon, pétrole, aluminium, etc) De plus les ressources en lithium sont très importantes ce qui garanti un approvisionnement sur plusieurs centaines d'année (voire plus) grâce au recyclage des batteries.

Le recyclage est aussi abordé avec la visite d'un site en Belgique. Le taux de recyclage des composants et de plus de 90% ( sauf pour le lithium plus faible mais en progrès) et ne cesse de s'améliorer avec les process.
On assiste dans le document au désossage d'une Fiat Punto "thermique" et d'une Renault Zoé. Le but ? Trouvé des terres rares. Surprise, pas de terres rares dans la Zoé mais dans le catalyseur de la Punto. Bon à moduler car certains moteurs électriques notamment chez Tesla utilise des terres rares et notamment du néodyme.

Pour conclure , on s'aperçoit qu'il y a réellement une une volonté de ternir l'image de la voiture électrique. Cela a été à priori orchestré par des pontes de l'industrie pétrolier et tout relayé et soutenu par les médias et certains patrons du secteur automobile dont Carlos Tavarès.
 

C'est intéressant même si ça ne semble pas totalement anodin d'après cet article d'un site affilié au CNRS (a priori neutre):
https://ecoinfo.cnrs.fr/2011/06/01/4-impacts/

Après, il ne faut pas oublier que le besoin en lithium reste inférieur au besoin en pétrole vu que les batteries sont rechargeables alors que le pétrole est brûlé.