filtre à gasoil

MarthyMacfly

Membre
19 Juin 2004
9
0
0
Bonjour à tous,

J'ai une Peugeot 206 2.0 L HDI Xline Clim d'octobre 2003.
Elle à 60000 km.
C'est une première main.

Je viens de changer tous les filtres + vidange + appoint liquide refroidissement.
il me reste le filtre à gasoil.
- J'ai retiré les trois durites et la petite prise électrique.
- J'ai purgé le boitier,
Maintenant j'essaye d'ouvrir le boitier en dévissant l'écrou : pas moyen, il est bloqué +++.
J'ai utilisé une pince Boa pour le dévisser, rien n'y fait.
Quelle est votre méthode ? Est bien un pas de vis habituel (je dévisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) ?

PS : En plus l'écrou est en plastique pour bien faire donc j'essaye de pas l'abimer.

Merci pour vos réponses.
 

ben moi quand je l'ai changé, je l'ai demonté completement, j'ai enlevé tout l'ensemble, mais pour le demonter, c'est la galere, je suis allé voir le garagiste en face de chez moi et il me l'a demonté, sinon essaye avec un tournevis et un marteau en frappant doucement dessus
 

C'est simple, après avoir débranché les durits, tu maintiens une pression dans l'axe du filtre en même temps que tu dévisse le couvercle du boitier.
En fait sous le couvercle, il y a une rondelle ressort qui permet d'assurer l'étanchéité (et qui maintient également le couvercle bien en place) donc il faut la comprimer afin de pouvoir dévisser.
Il n'y a pas besoin de démonter le boitier pour ça.
 

Oui, j'ai déjà vu ce joint métallique. Moi aussi je galère pour défaire le couvercle. Comme j'ai fait une grosse vidange il y a 2 semaines, il me restait le filte à gasoil. Je vais tester cette methode.
 

L'idéal est d'utiliser un cliquet, ça permet de bien appliquer l'effort axial conjointement au dévissage
 



salut!

Je suis dans un lycée "AUTOMOBILE" et hier on a fait un TP "CHANGEMENT DE FILTRE A GAZOLE"

Donc sa tombe bien, alors sur 206 tu n'as déja pas besoin de tout démonté. Tu enlève les durites et tu prends (un cliquet de préference) douilles 21 ou 22. et Tu appuie bien fort en même temps que tourner.
Une fois changé le filtre et tout remis en place, tu met 3 ou 4 fois juste le contact (il y a une pompe électrique qui amorce alors le circuit) Pui tu peu démaré.

J'éspère que j'ai bien tout retenu...

Dans mon TP il y a une question "tous les combien de kms faut-il changer le filtre sur 206 HDI ??????" car se n'est pas écrit dans nos documents ressources.
MERCI
 


WAOUUUUUUUUUU

60000kms sa fait beaucoup. On nous avait dit entre 20000 et 30000kms suivant les marques ou les moteurs...

Je demanderai.

MERCI
 

Je te confirme, c'est 60 000km, comme le filtre à air, c'est les préconisations constructeur
 


Pour ma part, je n'attends pas ces 60.000 kms. Déjà en 20.000 kms il est sale je trouve et en le changeant avec tous les autres filtres, la voiture consomme un peu moins.
 

Moi je les change aux prescriptions, pour le filtre à air un coup de souflette tous les 20 000 lorsqu'il est sale, mais ce n'est pas forcément le cas, ça dépend du type d'utilisation, sur trajets autoroutiers, 20 000 km peuvent correspondre à moins de 200h (en fait le filtre d'habitacle est un bon témoin de l'encrassement du filtre à air, vu qu'il se démonte en 2s), pour le filtre à gazole, même à 60 000, il a jamais été trop encrassé
 

Je galère pour dévisser le couvercle du porte filtre, j'ai essayé avec une clé anglaise et avec une douille mais je n'y arrive pas. Il est bien fermé à fond le salaud. C'est bien la première fois que cela m'arrive, sur l'autre 206 je le faisais avec une clé anglaise.
 

Est ce que tu arrives à le déplacer le chapeau par rapport au bol axialement (avant même de dévisser)?
Tant que ce n'est pas le cas tu n'arriveras pas à dévisser, il a peut être "collé" ?!
Sinon, il va peut être falloir y aller avec un serre joint pour le décoler (si tu n'y arrives pas en mettant tout ton poids dessus ( sur les 206 sur lesquelles je l'ai fait, il fallait pas hésiter à bien appuyer), si t'arrives à avoir un cliquet, c'est plus simple
 

Non, je n'arrive pas à désaxer le couvercle par rapport au bocal. Le plastique de l'écrou tout au sommet s'abime en tout premier. C'est pas normal parce-que j'ai déjà effectué un changement de filtre sur celle-là. Quant à l'outils utilisé, c'est un cliquet avec une douille adaptable. Comme une clé à molette mais en douille. Une douille à molette quoi ! :lol:
Mais je dois avouer que j'ai essayé ça juste en sortant du travail dans le noir. J'essayerai à nouveau à 14h. Au moins j'y verrai qqchose. :oui:
 

Bon courage! en espèrant que ça ira mieux.. pour info, le porte filtre se vend en une pièce ( à moins que ça ait changé), donc on ne peut acheter uniquement le couvercle ou le bol..
 


bjr a tous

ayant effectuer une vidange il es impossible d'ouvrir pour changer ce fichus filtre a gasoil,pourtant j'avais un homme costaud.....une autre astuce peux etre????
 

plus haut dans le topic, quelqu'un à demandé si c'était un pas de vis normal ?

Je tiens à précisé qu'il ne faut que tourner d'un quart de tour...

voili voilou
 

Bonjour,

Je confirme que le changement du filtre à gasoil est préconisé selon le constructeur pour une fréquence de 60000 km.
LIEN : http://entretien-hdi.blogspot.com/p/frequence-dentretien.html

Malheureusement, j'ai eu la désagréable surprise de me retrouvé avec une prise d'air sur le circuit de gasoil. Cela était dû à l'étanchéîté du filtre à gasoil qui était devenu défectueuse... je pense avec le temps et les vibrations !
Alors, malgré les 60000 kms préconisés, je le change tous les 20000 km !

Au passage, j'ai réalisé un tutoriel détaillé du changement du filtre à gasoil pour 206 1,4l HDI.
Je me permet donc de publier mon lien vers mon blog : http://entretien-hdi.blogspot.com/p/filtre-gasoil-206-14l-hdi-1-joint.html
Espérant aider le plus grand nombre !
 


Bonjour :)
Bonjour,

Je confirme que le changement du filtre à gasoil est préconisé selon le constructeur pour une fréquence de 60000 km.
LIEN : http://entretien-hdi.blogspot.com/p/frequence-dentretien.html

Malheureusement, j'ai eu la désagréable surprise de me retrouvé avec une prise d'air sur le circuit de gasoil. Cela était dû à l'étanchéîté du filtre à gasoil qui était devenu défectueuse... je pense avec le temps et les vibrations !
Alors, malgré les 60000 kms préconisés, je le change tous les 20000 km !

Au passage, j'ai réalisé un tutoriel détaillé du changement du filtre à gasoil pour 206 1,4l HDI.
Je me permet donc de publier mon lien vers mon blog : http://entretien-hdi.blogspot.com/p/filtre-gasoil-206-14l-hdi-1-joint.html
Espérant aider le plus grand nombre !

Inutile de déterrer ce sujet, comme le dit l'Ami Corsico... tu aurais pu ouvrir une discussion avec le lien de ton tuto... tout simplement ;)