filtre a particule

pat91400

Membre régulier
13 Juin 2005
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bonjour,

quelqu'un a t il déja eu l'expérience, suite à l'alarme "systeme antipollution moteur defaillant", de devoir faire reremplir le réservoir d'additif de cérine, ainsi que le remplacement/ou échange standard/ou nettyoage du Filtre à particule?

et quel était le cout de cette intervention, qui apparement est à faire tout les 80000 kms sur les premiers modeles de 607?

merci de vos réponses
 

Bonjour

D'après ce que m'a rapporté un professionnel de l'automobile (non Peugeot) tant qu'il n'y a pas de signal, le changement n'est pas obligatoire à 80000kms. Des 607 peuvent rouler jusqu'à plus de 100 000kms sans pb.

La vidange des 80000 avec changement de filtre, il faut compter environ 550 euros.

Cdt
 

Bonjour

D'après ce que m'a rapporté un professionnel de l'automobile (non Peugeot) tant qu'il n'y a pas de signal, le changement n'est pas obligatoire à 80000kms. Des 607 peuvent rouler jusqu'à plus de 100 000kms sans pb.

La vidange des 80000 avec changement de filtre, il faut compter environ 550 euros.

Cdt

Bienvenu sur FP !! :D

Sur 607, sans le FAP ?? :eek:
Sur 307, la "80 000" est à 129€ + 30€ de filtre à pollen. :oui:
 

bonjour,

quelqu'un a t il déja eu l'expérience, suite à l'alarme "systeme antipollution moteur defaillant", de devoir faire reremplir le réservoir d'additif de cérine, ainsi que le remplacement/ou échange standard/ou nettyoage du Filtre à particule?

et quel était le cout de cette intervention, qui apparement est à faire tout les 80000 kms sur les premiers modeles de 607?

merci de vos réponses

Bon, ce n'est pas un scoop, chez PSA, le FAP demande un entretien, initialement préconisé à 80 000 kms sur les premiers véhicules (607, 406, 307,...) et ensuite 120 000, 150 000 et 200 000 suivant les modèles.
Grosso-modo, l'intervention coûte 450€ et perso., j'ai eu besoin de le changer vers 113000 kms (au lieu de 80 000 kms).
 

Bonjour

D'après ce que m'a rapporté un professionnel de l'automobile (non Peugeot) tant qu'il n'y a pas de signal, le changement n'est pas obligatoire à 80000kms. Des 607 peuvent rouler jusqu'à plus de 100 000kms sans pb.

La vidange des 80000 avec changement de filtre, il faut compter environ 550 euros.

Cdt

Bienvenu sur FP !! :D

Sur 607, sans le FAP ?? :eek:
Sur 307, la "80 000" est à 129€ + 30€ de filtre à pollen. :oui:

T'as mal lu Iceman. 550 euros c'est avec le filitre. (le fap donc). Ce qui la me parait pas cher. (la 80000 n'est qu'une intermediaire)
 

bonjour,

quelqu'un a t il déja eu l'expérience, suite à l'alarme "systeme antipollution moteur defaillant", de devoir faire reremplir le réservoir d'additif de cérine, ainsi que le remplacement/ou échange standard/ou nettyoage du Filtre à particule?

et quel était le cout de cette intervention, qui apparement est à faire tout les 80000 kms sur les premiers modeles de 607?

merci de vos réponses

Bon, ce n'est pas un scoop, chez PSA, le FAP demande un entretien, initialement préconisé à 80 000 kms sur les premiers véhicules (607, 406, 307,...) et ensuite 120 000, 150 000 et 200 000 suivant les modèles.
Grosso-modo, l'intervention coûte 450€ et perso., j'ai eu besoin de le changer vers 113000 kms (au lieu de 80 000 kms).

Mon pere en est à 95000 sur sa 607 et toujours pas d'alerte FAP.
 

Bonjour

D'après ce que m'a rapporté un professionnel de l'automobile (non Peugeot) tant qu'il n'y a pas de signal, le changement n'est pas obligatoire à 80000kms. Des 607 peuvent rouler jusqu'à plus de 100 000kms sans pb.

La vidange des 80000 avec changement de filtre, il faut compter environ 550 euros.

Cdt

Bienvenu sur FP !! :D

Sur 607, sans le FAP ?? :eek:
Sur 307, la "80 000" est à 129€ + 30€ de filtre à pollen. :oui:

T'as mal lu Iceman. 550 euros c'est avec le filitre. (le fap donc). Ce qui la me parait pas cher. (la 80000 n'est qu'une intermediaire)

Ok, je ne pensais au FAP, c'est donc un tarif global :oui: :chinois:
 

Mon pere en est à 95000 sur sa 607 et toujours pas d'alerte FAP.
Sur ma 307 de 2001, on l'a changé vers 110.000 Km si je me souviens bien ... Comme quoi, le type de routes empruntées régulièrement doit influencer l'encrassement. et je fais principalement de l'autoroute.

mb.
 

Ma belle mère a connu cette mésaventure ( changement de FAP sur 307 XSP de 2001 ) pile pour les 80000kms de sa 307....Je venais de lui faire la vidange, je lui rend, elle s en va toute contente, elle reviens 20 minutes plus tard, "ANOMALIE SYSTEME ANTIPOLLUTION", elle me croyait fautif et faisait donc un peu la tête, j étais désolé....Mais j ai réfléchis dans les 5 minutes qui ont suivit, et.....Je lui ai dis d aller chez PEUGEOT car il y avait le FAP à ce kilomètrage.....
Pas contente la beldoche....elle avait acheté sa 307 d occaz dans une concession PEUG' à 70000kms, et ils ne lui avaient rien dit....Moi non plus, je ne la connaissait pas encore.................
PEUGEOT a perdu une cliente....BRAVO :evil:
 

Ma belle mère a connu cette mésaventure ( changement de FAP sur 307 XSP de 2001 ) pile pour les 80000kms de sa 307....Je venais de lui faire la vidange, je lui rend, elle s en va toute contente, elle reviens 20 minutes plus tard, "ANOMALIE SYSTEME ANTIPOLLUTION", elle me croyait fautif et faisait donc un peu la tête, j étais désolé....Mais j ai réfléchis dans les 5 minutes qui ont suivit, et.....Je lui ai dis d aller chez PEUGEOT car il y avait le FAP à ce kilomètrage.....
Pas contente la beldoche....elle avait acheté sa 307 d occaz dans une concession PEUG' à 70000kms, et ils ne lui avaient rien dit....Moi non plus, je ne la connaissait pas encore.................
PEUGEOT a perdu une cliente....BRAVO :evil:

Même pas vrai !! :W :W
 

Bon, ce n'est pas un scoop, chez PSA, le FAP demande un entretien, initialement préconisé à 80 000 kms sur les premiers véhicules (607, 406, 307,...) et ensuite 120 000, 150 000 et 200 000 suivant les modèles.
Grosso-modo, l'intervention coûte 450€ et perso., j'ai eu besoin de le changer vers 113000 kms (au lieu de 80 000 kms).
Dis Iceman est-ce qu'avant de changer le FAP tu avais le message "niveau mini additif gasoil" à chaque démarrage ?
Car moi j'ai ça depuis que j'ai env. 81000km (83000km aujourd'hui) et je n'ai pas envie de débourser 500€ tout de suite surtout pour de l'échange standard :evil: ...
Tu crois que je peux rouler encore un peu comme ça ou bien alors je risque d'être embêté sous peu ?
Merci pour ta réponse ;)
 

Huhuhu...

Après mes problèmes de volant moteur, voilà le FAP... à 73 000 KM sur une 307 de 2002 :cry:

Le message "niveau mini additif gasoil" s'affiche, je peux toujours rouler jsuqu'au moment ou le filtre tellement encrasé mettra le moteur en sécurité (donc 3000 trs max, gnagnagna) si j'ai tout bien suivit...

Actuellement je porte Peugeot et mon concessionnaire dans mon coeur.

Ca deviens dementiel ces conner**s, ça veut dire qu'une 307 Hdi de 120 000 borneS qui vaudra envrion 7000 euros, le gars qui achète ça d'occas avec un budget limité devra prévoir en plus un changement de FAP... pour quasiment 10% de la valeur du véhicule? Et s'il ne le fait pas les performances de sa caisse seront dégradées?
Vivement les prochains concepts: un cd coincé dans le lecteuR? Pas de soucis arrêt du moteur et declenchement automatique des secours.

Celui qui va acheter ma caisse fait une affaire, FAP changé et embrayage+volant moteur neuf... vous l'aurez compris je suis vacciné de Peugeot pendant un bon moment et je vends ma caisse :rolleyes:
 

Bon, ce n'est pas un scoop, chez PSA, le FAP demande un entretien, initialement préconisé à 80 000 kms sur les premiers véhicules (607, 406, 307,...) et ensuite 120 000, 150 000 et 200 000 suivant les modèles.
Grosso-modo, l'intervention coûte 450€ et perso., j'ai eu besoin de le changer vers 113000 kms (au lieu de 80 000 kms).
Dis Iceman est-ce qu'avant de changer le FAP tu avais le message "niveau mini additif gasoil" à chaque démarrage ?
Car moi j'ai ça depuis que j'ai env. 81000km (83000km aujourd'hui) et je n'ai pas envie de débourser 500€ tout de suite surtout pour de l'échange standard :evil: ...
Tu crois que je peux rouler encore un peu comme ça ou bien alors je risque d'être embêté sous peu ?
Merci pour ta réponse ;)

J'avais mis un coup de diag pour vérifier le niveau, j'étais quasiment au mini. et donc, l'intervention approchait.
En plus, vu mon kilométarge, j'avais fait 40% de plus que la préconisation.

Concrètement, le recyclage apparaissait tous les 350 kms environ au lieu des 700/800, ce qui constitue quasiment le seuil mini., synonyme d'encrassement du FAP.
Cela devenait pénible au quotidien car, la regénération du FAP est loin d'être transparente en roulant... :/

Le système était visiblement loin d'être abouti... merci à tous les possesseurs des premiers véhicules FAP d'avoir servis de "bêta-testeurs"... :mouai:
 

Bon, ce n'est pas un scoop, chez PSA, le FAP demande un entretien, initialement préconisé à 80 000 kms sur les premiers véhicules (607, 406, 307,...) et ensuite 120 000, 150 000 et 200 000 suivant les modèles.
Grosso-modo, l'intervention coûte 450€ et perso., j'ai eu besoin de le changer vers 113000 kms (au lieu de 80 000 kms).
Dis Iceman est-ce qu'avant de changer le FAP tu avais le message "niveau mini additif gasoil" à chaque démarrage ?
Car moi j'ai ça depuis que j'ai env. 81000km (83000km aujourd'hui) et je n'ai pas envie de débourser 500€ tout de suite surtout pour de l'échange standard :evil: ...
Tu crois que je peux rouler encore un peu comme ça ou bien alors je risque d'être embêté sous peu ?
Merci pour ta réponse ;)

J'avais mis un coup de diag pour vérifier le niveau, j'étais quasiment au mini. et donc, l'intervention approchait.
En plus, vu mon kilométarge, j'avais fait 40% de plus que la préconisation.

Concrètement, le recyclage apparaissait tous les 350 kms environ au lieu des 700/800, ce qui constitue quasiment le seuil mini., synonyme d'encrassement du FAP.
Cela devenait pénible au quotidien car, la regénération du FAP est loin d'être transparente en roulant... :/

Le système était visiblement loin d'être abouti... merci à tous les possesseurs des premiers véhicules FAP d'avoir servis de "bêta-testeurs"... :mouai:
Merci pour ta réponse :bien:
Donc le message "niveau mini..." t'est apparu bien après 80000km ?
Je suis d'accord avec toi j'ai l'impression de payer pour ce qui me semble être une opération marketing précipitée. D'ailleurs l'espacement de l'entretien a été largement augmenté peu de temps après, signe qu'effectivement on n'a pas pris le temps d'optimiser le système.
Si au moins le coût d'entretien était abordable... Mais là 500€ pour l'échange (standard) du FAP et le plein d'additif :cry: :( :cry:
C'est bien le prix que tu as payé ?
 

Ma belle mère a connu cette mésaventure ( changement de FAP sur 307 XSP de 2001 ) pile pour les 80000kms de sa 307....Je venais de lui faire la vidange, je lui rend, elle s en va toute contente, elle reviens 20 minutes plus tard, "ANOMALIE SYSTEME ANTIPOLLUTION", elle me croyait fautif et faisait donc un peu la tête, j étais désolé....Mais j ai réfléchis dans les 5 minutes qui ont suivit, et.....Je lui ai dis d aller chez PEUGEOT car il y avait le FAP à ce kilomètrage.....
Pas contente la beldoche....elle avait acheté sa 307 d occaz dans une concession PEUG' à 70000kms, et ils ne lui avaient rien dit....Moi non plus, je ne la connaissait pas encore.................
PEUGEOT a perdu une cliente....BRAVO :evil:

Même pas vrai !! :W :W


Oh que non je ne la connaissait pas...... :p
 

Bon, ce n'est pas un scoop, chez PSA, le FAP demande un entretien, initialement préconisé à 80 000 kms sur les premiers véhicules (607, 406, 307,...) et ensuite 120 000, 150 000 et 200 000 suivant les modèles.
Grosso-modo, l'intervention coûte 450€ et perso., j'ai eu besoin de le changer vers 113000 kms (au lieu de 80 000 kms).
Dis Iceman est-ce qu'avant de changer le FAP tu avais le message "niveau mini additif gasoil" à chaque démarrage ?
Car moi j'ai ça depuis que j'ai env. 81000km (83000km aujourd'hui) et je n'ai pas envie de débourser 500€ tout de suite surtout pour de l'échange standard :evil: ...
Tu crois que je peux rouler encore un peu comme ça ou bien alors je risque d'être embêté sous peu ?
Merci pour ta réponse ;)

J'avais mis un coup de diag pour vérifier le niveau, j'étais quasiment au mini. et donc, l'intervention approchait.
En plus, vu mon kilométarge, j'avais fait 40% de plus que la préconisation.

Concrètement, le recyclage apparaissait tous les 350 kms environ au lieu des 700/800, ce qui constitue quasiment le seuil mini., synonyme d'encrassement du FAP.
Cela devenait pénible au quotidien car, la regénération du FAP est loin d'être transparente en roulant... :/

Le système était visiblement loin d'être abouti... merci à tous les possesseurs des premiers véhicules FAP d'avoir servis de "bêta-testeurs"... :mouai:
Merci pour ta réponse :bien:
Donc le message "niveau mini..." t'est apparu bien après 80000km ?
Je suis d'accord avec toi j'ai l'impression de payer pour ce qui me semble être une opération marketing précipitée. D'ailleurs l'espacement de l'entretien a été largement augmenté peu de temps après, signe qu'effectivement on n'a pas pris le temps d'optimiser le système.
Si au moins le coût d'entretien était abordable... Mais là 500€ pour l'échange (standard) du FAP et le plein d'additif :cry: :( :cry:
C'est bien le prix que tu as payé ?

En clair, je n'ai pas eu le message mais, au diag, j'étais bien au niveau mini :/

Sinon, pour le prix, c'est 600-150 de catalyseur (version monobloc : très bien conçu ça... :mouai: ) donc, 450€.
Ensuite, il y a eu les versions avec cata séparé... :rolleyes:
 


Le FAP est maintenant devenu un equipement marketing pour se donner une image de marque de constructeur propre. La preuve c'est que la majorité des modeles vendus dans chaque gamme n'en sont, soit pas équipé, soit monté en option seulement.

206 Fap sur 110 alors que les ventes se font sur 70 et 90.
307 Fap sur 136 alors que les ventes se font sur 90 et 110.
407 Fap sur 110 alors qu'il est en option sur la 136 qui est la plus vendue.
607 Fap sur tous modeles mais volumes ridicules par rapport aux autres modeles de Peugeot.
807 Fap sur 110, je ne crois pas sur 130 mais à verifier. De toutes façons, la aussi, le 807 presente des petits volumes.
 



J'ai oublié les dernieres 107 et 1007 qui n'ont pas de FAP non plus.

Ca dépend aussi des normes anti-poll' :oui:
Si certains véhicules ont besoin de cet artifice, d'autres non... :rolleyes:

En tout état de cause, il devrait être obligatoire, tout le monde s'en porterait bien mieux... :eek:
 

Le FAP est maintenant devenu un equipement marketing pour se donner une image de marque de constructeur propre. La preuve c'est que la majorité des modeles vendus dans chaque gamme n'en sont, soit pas équipé, soit monté en option seulement.
206 Fap sur 110 alors que les ventes se font sur 70 et 90.
307 Fap sur 136 alors que les ventes se font sur 90 et 110.
407 Fap sur 110 alors qu'il est en option sur la 136 qui est la plus vendue.
607 Fap sur tous modeles mais volumes ridicules par rapport aux autres modeles de Peugeot.
807 Fap sur 110, je ne crois pas sur 130 mais à verifier. De toutes façons, la aussi, le 807 presente des petits volumes.

En regardant le manuel de ma 307, il apparaît un moteur 1.6HDI110 avec FAP : c'est le modèle 3H9HZC et pour le non-FAP, c'est le 3H9HYB mais pas le 1.6HDI90
 

Pas de FAP sur 1,6l HDI 90 et 75 Ch. :oui:
Ni sur le 1,4l HDI 68 Ch.

Ces moteurs sont Euro IV avec des modifs. mineures. :oui:
 

Le FAP est maintenant devenu un equipement marketing pour se donner une image de marque de constructeur propre. La preuve c'est que la majorité des modeles vendus dans chaque gamme n'en sont, soit pas équipé, soit monté en option seulement.
206 Fap sur 110 alors que les ventes se font sur 70 et 90.
307 Fap sur 136 alors que les ventes se font sur 90 et 110.
407 Fap sur 110 alors qu'il est en option sur la 136 qui est la plus vendue.
607 Fap sur tous modeles mais volumes ridicules par rapport aux autres modeles de Peugeot.
807 Fap sur 110, je ne crois pas sur 130 mais à verifier. De toutes façons, la aussi, le 807 presente des petits volumes.

En regardant le manuel de ma 307, il apparaît un moteur 1.6HDI110 avec FAP : c'est le modèle 3H9HZC et pour le non-FAP, c'est le 3H9HYB mais pas le 1.6HDI90

Je pense qu'il y a eu une homologation, mais en fait il n'est pas commercialisé. ( àmoins que la T6.....à vérifier)
 

J'ai acheté il y a 2 mois une Peugeot 206 HDi 1.6 neuve.
Dès 200 km, odeur bizarre, calage et redémarrage impossible : dépanneuse.
Après plusieurs délires tragicomiques de la plateforme technique Peugeot, on a fini par trouver la panne.
Une boue marron obstruait tout le circuit de carburant.
Il a fallu 2 nettoyages complets, avec remplacement du filtre à gazole, et mon refus de reprendre ce véhicule en l'état, sans véritable solution, pour que Peugeot accepte le principe, que cette boue se reproduisant constamment, n'était pas le résultat d'un carburant défectueux, ce qui était la solution avancée depuis le début. Il a même été proposé, comme solution, que le garagiste fasse le plein à ma place... La confiance règne.

En fait le produit en cause était était de la cérine, qui intervient dans la postcombustion (FAP).
Cause: un capteur du bouchon du réservoir défectueux.
Le résultat: à chaque démarrage de la voiture, cette cérine est libérée dans le carburant, s'y accumule et obstrue tout, comme si la voiture venait de faire un plein.
Le reéservoir est prétiquement vide.
Actuellement mon véhicule neuf est immobilisé en garage depuis 3 semaines, car le capteur à remplacer est en rupture de stock.

Constatations :
Personne de chez Peugeot ne s'est déplacé pour analyser le produit non identifié.
Je n'ai jamais été recontacté par le Sce Client Peugeot qui fait le mort, malgré des relances téléphoniques et une LR/AR.
Peugeot ne m'a pas proposé de prêt de véhicule ainsi qu'il est prévu dans la garantie, quand le véhicule tombe en panne dans les 6 premiers mois suivants l'achat

Questions importantes en suspens :
Du fait que le réservoir de cérine s'est pratiquement vidé, alors qu'il est censé tenir 120 000 km.
1- D'après mon garagiste Peugeot, cette cérine, qui est un élément minéral, peut avoir endommagé définitivement le moteur . Est-ce exact ?
Dans ce cas quel sont mes recours légaux ? Quelles sont les pratiques commerciales de Peugeot devant un tel défaut de fabrication ?
2- Faut-il remplacer le FAP, qui est peut-être colmaté par cette excès de cérine ?
 


jai acheter 607 essence 16v 2.2 qui rouler au 95 et jai fait le plein au 98 depuis un voyant s allume et signal systeme antipollution moteur deficient esque il y a danger pour le moteur car elle roule tres bien quelqun peut me dire de ou vient le probleme le garage dit que c est le filtre a particule
 

Il n'y a pas de fap sur une voiture essence seulement un pot catalytique et un ou 2 sondes lambda , un de ses éléments peut déconner , en plus de l'electronique qui indique parfois n'importe quoi .