[Finance] Dongfeng et l'Etat français au capital du Groupe PSA

Autober

Lion de l'univers
1 Mars 2004
11 148
1 020
113
Toulouse
PSA a mandaté deux banques pour étudier un rapprochement avec le constructeur chinois Dongfeng. L’objectif, complexe, est de combiner le montage à l’alliance avec General Motors.

En grande difficulté financière, PSA vient de donner mandat à deux banques internationales pour réfléchir aux possibilités d’une alliance capitalistique avec le chinois Dongfeng.

Source : Les Echos.fr

On peut imaginer que PSA n'est pas en position de force dans la négociation , sans parler de GM qui ne va plus rien comprendre .

Souhaitons que PSA aboutisse à un accord sinon après il ne restera plus que l'état Français pour sauver PSA... :(
 

j'ai eu aussi cette info par une fenêtre popup sur mon Smartphone.

Attendons de voir un peu ce qu'il en retourne avant de prendre position.

Mais si tel devait être le cas, ''vendre son âme au diable'', que restera-t-il de l'engouement d'acheter français ??

Volvo semble s'en sortir correctement de son propriétaire chinois, le groupe JLR (Jaguar Land-Rover) encore mieux de son indien TATA.

Mais si Peugeot devient chinois, serais pas prêt de quitter l'hélice :ange:
 

j'ai eu aussi cette info par une fenêtre popup sur mon Smartphone.

Attendons de voir un peu ce qu'il en retourne avant de prendre position.

Mais si tel devait être le cas, ''vendre son âme au diable'', que restera-t-il de l'engouement d'acheter français ??

Volvo semble s'en sortir correctement de son propriétaire chinois, le groupe JLR (Jaguar Land-Rover) encore mieux de son indien TATA.

Mais si Peugeot devient chinois, serais pas prêt de quitter l'hélice :ange:

Un peu tôt pour en déduire quoi que ce soit mais un constat : un : les rumeurs reprennent malgré les démentis apportés parfois , deux : PSA étude toutes les solutions possibles .
 

http://www.lepoint.fr/auto-addict/strategie/psa-mandate-deux-banques-pour-se-rapprocher-des-chinois-17-09-2013-1731967_659.php
 

Peugeot tente peut-etre de ne pas devenir dépendant que d'un seul gros (GM) pour éviter d'etre absorbé.
Il voudrait donc multiplier les partenariats. Perso je ferais la meme chose.
Ca fait beaucoup de peut-etre je sais mais je vois mal Peugeot precipiterait son rachat alors qu'il a encore 2 possibilités tres importantes: se rapprocher de Renault et demander de l'aide à l'état.

Meme quand l'état n'a plus trop de sous il en reste toujours pour sauver les grands groupes. On l'a vu aussi avec les banques en 2008.
 

Meme quand l'état n'a plus trop de sous il en reste toujours pour sauver les grands groupes. On l'a vu aussi avec les banques en 2008.

les banques pour le cas francais c'etait different, l'etat francais a emprunté de l'argent pour le preter aux banques pour qu'elles puissent a leurs tour prêter de l'argent avec au passage un petit benef sur les taux d'interets . argent que les banques se sont empressé de rembourser dès qu'elles ont pu de nouveau emprunter a taux raisonnable en leur nom propre
pour Peugeot un prêt remboursable ne suffirait pas.
 

Se rapprocher de RENAULT ????????
J'en crois pas mes yeux: une marque qui ne doit sa survie qu'à NISSAN et DACIA !!hou lala !!
Il y a assez de concurrence entre le Lion et les Chevrons, non?
 

''Vendre son âme au diable'', attendons de savoir si la rumeur est fondée ! En attendant, Geely et Tata donnent les moyens à Volvo et à JLR (Jaguar Land-Rover) de se développer en Chine et en Inde bien évidemment mais aussi par voie de conséquence dans le reste du monde.

Pas prêt de quitter l'hélice.... OK mais quand est-il exactement de la répartition actuelle du capital chez BMW ?
 

Le Chinois Dongfeng envisage de prendre 30% de PSA

http://pro.largus.fr/s_informer/economie/le-chinois-dongfeng-envisage-de-prendre-30-de-psa-3217370.html
 


Le groupe Dongfeng négocie pour prendre 30% du constructeur automobile français en crise, selon la presse chinoise. Le consortium de Wuhan paierait à peine plus d'un milliard d'euros.

"Dongfeng Motors est en pourparlers pour acquérir une participation dans PSA, qui est à la recherche de fonds", affirme le China Business News. Citant une personnalité du groupe Dongfeng mais sans la nommer, le journal économique assure que le consortium automobile chinois "mène des discussions préliminaires pour prendre 30% de PSA pour 1,6 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros)".

Ce qui, soit dit en passant, est une somme relativement faible puisque PSA devrait... manger 1,5 milliard d'euros de trésorerie rien que cette année! "L'issue (de ces pourparlers) est encore hautement incertaine", précise le journal.

Source La Tribune
 

Vu que l'action PSA est très dévalué, c'est une opportunité pour les investisseurs de tout poil de prendre une bonne part d'action pour pas cher!
 


Le groupe Dongfeng négocie pour prendre 30% du constructeur automobile français en crise, selon la presse chinoise. Le consortium de Wuhan paierait à peine plus d'un milliard d'euros.

"Dongfeng Motors est en pourparlers pour acquérir une participation dans PSA, qui est à la recherche de fonds", affirme le China Business News. Citant une personnalité du groupe Dongfeng mais sans la nommer, le journal économique assure que le consortium automobile chinois "mène des discussions préliminaires pour prendre 30% de PSA pour 1,6 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros)".

Ce qui, soit dit en passant, est une somme relativement faible puisque PSA devrait... manger 1,5 milliard d'euros de trésorerie rien que cette année! "L'issue (de ces pourparlers) est encore hautement incertaine", précise le journal.

Source La Tribune

L'information est quand même reprise par d'autres titres économiques dont Challenges.
 

:coucou:

http://www.lepoint.fr/auto-addict/strategie/psa-pourrait-devenir-chinois-a-30-10-10-2013-1741384_659.php
 

Dong Feng ne serait pas tout seul à faire son entrée au capital de PSA , info parue dans l' Est républicain - Le Pays de ce samedi .
 

Les Echos indiquent " en exclusivité " dans un article que PSA va devoir lever E3mds en augmentation de capital : 1M 5 serait la part de Dong FENG , les reste l'Etat Français , qu'une délégation de L' Etat et de banquiers français se rendra en Chine pour soumettre ce protocole d'accord. A ce stade , je ne sais plus si l'on peut encore parler de rumeurs.
 

On se dirige vers un évènement historique: la seule entreprise automobile française encore FAMILIALE(depuis sa création)qui ne le sera plus bientôt :sweat:
 

On se dirige vers un évènement historique: la seule entreprise automobile française encore FAMILIALE(depuis sa création)qui ne le sera plus bientôt :sweat:

L'agence Reuters confirme l'information. C'est en voie d'être scellé.
 

Les Echos indiquent " en exclusivité " dans un article que PSA va devoir lever E3mds en augmentation de capital : 1M 5 serait la part de Dong FENG , les reste l'Etat Français , qu'une délégation de L' Etat et de banquiers français se rendra en Chine pour soumettre ce protocole d'accord. A ce stade , je ne sais plus si l'on peut encore parler de rumeurs.

C'est pas loin du hold-up du siècle : PSA a 12 Milliards de réserve, plus la valeur du stock, plus la valeur des usines, des brevets,etc...tout ça bradé pour 1,5 Mds à Dong Feng.
 

Allé hop c'est bon je me casse de cette boite qui préfère faire des uec et du lean management en période difficile comme on le vit actuellement. Nos chefs sont déconnectés des réalités :kaola:
 

PSA: l'Etat et le Chinois Dongfeng vont-ils entrer au capital?

Selon Reuters, le constructeur automobile français compte lever 3 milliards d'euros, via une augmentation de capital qui serait souscrite par l'Etat et le Chinois Dongfeng. La famille Peugeot accepterait de voir son contrôle se dissoudre.

http://www.bfmtv.com/economie/psa-letat-chinois-dongfeng-vont-ils-entrer-capital-622192.html
 

Allé hop c'est bon je me casse de cette boite qui préfère faire des uec et du lean management en période difficile comme on le vit actuellement. Nos chefs sont déconnectés des réalités :kaola:


Tu pars en Chine??? :sarcastic:
 

PSA: l'Etat et le Chinois Dongfeng vont-ils entrer au capital?

Selon Reuters, le constructeur automobile français compte lever 3 milliards d'euros, via une augmentation de capital qui serait souscrite par l'Etat et le Chinois Dongfeng. La famille Peugeot accepterait de voir son contrôle se dissoudre.

http://www.bfmtv.com/economie/psa-letat-chinois-dongfeng-vont-ils-entrer-capital-622192.html

l'Etat est bien généreux avec nos impôts...qu'il n'a pas encore.
Je suis pas sûr que Bruxelles ( et ses gentils informateurs...) soit d'accord avec de genre de subvention déguisée.
 

Le projet a l'air bien avance,reste a connaitre le poids officiel et surtout officieux de Dong Feng dans le groupe Peugeot.On devrait etre fixe dans 2 ou 3 semaines.
http://actualite.portail.free.fr/toute-l-actu/12-10-2013/psa-le-chinois-dongfeng-pourrait-prendre-30-du-capital/
 


Non, c'est le savoir faire de PSA qui se barre en Chine

Ce ne sont pas les chinois qui vont développer les modeles européens non? T'inquiete pas les chinois savent déja faire des voitures, grace aux allemands et japonais qui travaillent déja avec eux. Ils ne sont pas plus betes que les coréens qui nous ont rattrapés.

L'éssentiel est que la R&D et l'outil de production francais soient sauveguardés.
 

L'Est Républicain - Le PAYS indique ce matin dans son édition dimanche 13 / 10 /13 les principaux points concernant le changement à venir chez PSA :
le journal confirme toutes les informations communiquée hier par l'agence économique Reuters avec un détail sur la gouvernance : PSA Peugeot Citroen resterait français avec l'appui de L'Etat avec 15% du capital , la part de la famille Peugeot revenant autour de 25 % selon la piste privilégiée à ce jour à savoir une capitalisation autour de 7 milliards au lieu de 4 actuellement.
Une délégation de PSA , l'Etat et des banquiers se rend en Chine pour élaborer un protocole d'accord : à priori Dong Feng l'Asie et PSA l'Europe pour le volet industriel.
Conseil de surveillance chez PSA le 22 / 10 : accord qui pourrait etre annoncé lors de ce conseil selon le journal.
Comme je l'ai écrit hier , si au cours des semaines passées on était dans l'ambiance des rumeurs , à ce stade les choses vont se préciser dans les semaines qui viennent . L'est Républicain avançant la date du 22 / 10 / 13.
 


Varin, le fossoyeur de Corus, de PSA...

Quel autre choix a t'il ? Pourquoi Varin ? C'est la famille Peugeot qui a longtemps cumulé des erreurs, il est maintenant connu qu'au sein même de la famille, il y avait des disputes

Varin paie aussi le prix d'un immobilisme conservateur de Peugeot pendant de trop longues années!

Peugeot a commis des erreurs stratégiques majeurs il y a de ca 10-15 ans, et maintenant le groupe se retrouve dos au mur, tout simplement.

Je reste perplexe sur les possibilités d'un mariage a 3: Gm/Psa/Dongfeng, j'ai peur que ca les entrave durablement sur un developpement permettant une mondialisation de leurs produits et que ca finisse par poser les mêmes problemes avec une strategie chinoise et une strategie euro (cf par exemple wild rubis qui ne semble pouvoir etre dispo qu'en Chine, aussi pour des raisons de developpements et de plateforme)