Focal IBUS dans 308 t9

highmqn

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12 Mai 2016
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Bonjour à tous !

Voilà, comme l'annonce le titre, je vais me lancer dans l'adjonction d'un Focal IBUS dans ma 308 Allure.

Je n'ai pas de DSP, et j'ai le kit son d'origine qui me déçoit énormément (venant d'une C4 pack son JBL).

Certains d'entre vous ont-ils déjà tenté l'expérience ? Le gain est-il appréciable ? Y-a-t'il des difficultés de montage ou est-ce qu'il se branche vraiment sans problème ?

Attention je ne cherche pas la perfection, je cherche à améliorer sans me ruiner. Exit donc le gros caisson dans le coffre, les cables à tirer de partout et le budget de 1000€ pour une sono de salon.
Je compte pour le moment faire uniquement ça + insonoriser les portières au niveau des HP que je laisserai d'origine, quitte à faire évoluer plus tard en changeant les HP (je prends un ibus 2.1 qui intègre à ce que j'ai compris un ampli pour les HP avant).

Merci d'avance pour vos retours !
 


ton poste m’intéresse, car je rencontre le même besoin :) laissons bluefaz, le pro du forum en car audio, te répondre !
 
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Cool que je ne sois pas le seul :) !

D'ailleurs j'ai deux options :

- un IBUS 2.1 à 235€ neuf.
- un IBUS 2.0 à 90€ presque neuf...

Bien entendu je préfèrerai la deuxième, mais juste en insonorisant les portières avec du Zealum ZN finish, cela sera-t'il suffisant pour "matcher" avec l'ajout de mediums/graves apporté par le IBUS ?

Merci d'avance !! Je ferais un reportage au moment du montage pour les intéressés. Un pote bosse chez Peugeot et me le posera correctement.
 

Deja fait ici, si tu veux des infos ;)

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/integration-alpine-caisson-sujet_1034_6.htm#t74787
 
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La seule différence avec bluefaz est que hughmqn n'a pas le DSP, donc ça m'intéresse je redis :)

Dans ton reportage si tu veux bien être le plus précis possible sur ces points stp :
- le démontage des garnitures portières, les agrafes à remettre ensuite ;
- l'insonorisation intérieures des portières ;
- l’entretoise des HP d'origine sont en 3 trous, comment as-tu fixé les nouveaux HP qui sont à 4 trous ?
- tu as bien pris des HP deux voies ou avec tweeters intégrés ?
- quels tweeters as-tu monté en remplacement car j'en trouve pas de compatibles (dans ce cas que faire : conserver les tweeters d'origine mais changer quand même les HP ?)
- comment relier l'ampli au SMEG+ sans DSP ?


Pour ma part tout ce que je souhaiterai c'est remplacer les 4 HP + 2 tweeters de l'habitacle, insonoriser les portières, ajouter un petit caisson de basse et préampli (afin de profiter du changement de HP suivant les conseils de bluefaz sans ampli ça sert pas à grand chose le SMEG+ bride trop).

Merci !
 

Welcome à highmqn.

Plus on est de fous ! ;)

Ibus 2.0 ou 2.1 ?
Bonne question.

L'ampli 2x45 W RMS de l'Ibus 2.1 est un vrai plus pour alimenter une paire de HP (typiquement l'avant).

Problème, il faut de mémoire 30 A pour l'IBUS 2.1.
Tu ne pourras donc pas le monter en plug and play sur la prise Fakkra du SMEG (qui doit passer 15 A max).
Il faudra donc tirer une alim 12V venant de la battterie (c'est ce que recommande Focal, avec traversée du moteur --> habitacle), ce qui n'est pas forcément trivial.
rem : direct batterie, car je ne tenterai pas du 30 A sur une seule prise (F6A ou F28) du tableau fusible du TdB.
Si tu as un ami chez Peugeot, ça sera une bonne question à lui poser.


Avec ses 15 A, l'IBUS 2.0 peut être lui monté de manière totalement plug and play sur la connectique origine derrière le SMEG.
L'iBUS 2.0 est en effet livré avec une connectique ISO permettant de partager l'alimentation du SMEG et de prélever les signaux HP des voies AVD / AVG pour alimenter le caissson.
Il te faudra en plus l'adaptateur Fakkra / ISO / Fakkra qui va bien - type interface muting ...)

Fakkra ISO.jpg


source : Forum Feline 208 . Amélioration sono d'origine ...

Tu auras un meilleur rendu avec une alim dédiée (comme j'ai fait moi), mais les articles que j'ai pu lire sur différents forum semblent dire que le rendu est dejà fort sympatique avec l'alim partagée sur le SMEG.

Un IBUS 2.0 à 90 € est je pense une affaire à ne pas laisser passer (vérifier que toute la connectique est fournie avec).

Le renfort en basses (40 Hz jusqu'à 150 Hz ) sera vraiment significatif avec l'IBUS.
Les basses étant assurées par le caisson, inutile ensuite de mettre le loudness et de forcer sur les graves sur le SMEG (tout est à zero chez moi).
On peut même envisager de baisser à -2 les basses du SMEG, et doper un peu le "Bass Boost" de l'IBUS pour compenser , ce qui réduira les vibrations portières à haut niveau d'écoute.

Dans ces conditions, faut il insonoriser les portières ?
Surtout s'il elles ne passent plus que du bas medium -> aigu ...
Vu le prix de l'insonorisation et le coté ingrat du boulot ...
La question est ouverte ... et ce job pourra je pense être fait dans un deuxième temps selon le rendu avec l'IBUS.

L'étape suivante sera .... si tu es passionné, d'ajouter un ampli type Alpine KTP 445, qui lui aussi se monte en plug and play derrière SMEG.
Car les basses ne font pas tout .. ll faut de la dynamique sur tout le spectre !
Et pas de crainte (même en gardant les HP d'origine ds un premier temps) ... une amplification de qualité (même puissante) est moins dangereuse pour les HP qu'une ampli de faible puissance totalement ecrêtée à saturation.
Je t'invite à regarder les post de Rey95 qui a fait plusieurs montages de ce type et qui est très poiintu en car audio.

Attention : il faudra choisir entre l'IBUS et l'Alpine pour le montage Plug and Play. Impossible de mettre les 2 derrière la Fakkra de ton SMEG.
Je pense qu'il vaut mieux mettre l'Alpine en Plug and Play .. et faire un peu de cablage (+ simple) pour l'IBUS
 

La seule différence avec bluefaz est que hughmqn n'a pas le DSP, donc ça m'intéresse je redis :)

Dans ton reportage si tu veux bien être le plus précis possible sur ces points stp :

- le démontage des garnitures portières, les agrafes à remettre ensuite ;
un peu galère, mais jouable avec les bons outis (kit Focal par ex). Prévoir des agrafes de rechange.
Tu as de mémoire des tuto bien faits sur le Forum.


- l'insonorisation intérieures des portières ;
ma méthode n'est pas académique. Lenain38 avait fait un joli post sur le sujet. Rey95 est un spécialiste


- l’entretoise des HP d'origine sont en 3 trous, comment as-tu fixé les nouveaux HP qui sont à 4 trous ?
Regarde bien mon Post. Interfaces en Médium, tu as des photos. Prépare ta scie sauteuse


- tu as bien pris des HP deux voies ou avec tweeters intégrés ?
2 voies

- quels tweeters as-tu monté en remplacement car j'en trouve pas de compatibles (dans ce cas que faire : conserver les tweeters d'origine mais changer quand même les HP ?)
Les tweet du Pack Focal ISS 165. L'adaptation passe comme du velours à l'avant. Collage obligatoire à l'arrière.
A noter que les tweet d'origine sont je pense assez bons. Les tweet Focal ont un peu moins de rendement ... et sans ampli (+ une très bonne source) tu risques de les trouver moins dynamiques et moins présents.

- comment relier l'ampli au SMEG+ sans DSP ?
avec Adaptateur Fakkra / ISO / FAKKRA, cable type muting.
Tu trouveras des posts sur le sujet. Je te mettrai la ref si je la retrouve
 

si je te suis dans notre cas sans DSP, Alpine + IBUS + HP d'origine (sans forcément d'insonorisation portière) pourrait donner un résultat sympa ?

Ayant une Féline, je vais comparer avec la Allure de mon voisin car je me demande quand même si il n'y a pas une légère différence avec les installations audio de bases selon la finition, mon installation souffre par moment à haut volume (25 sur le SMEG) mais globalement le rendu en FLAC est plutôt bon (ce qui explique mon hésitation du moment pour me lancer..).
 
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Je pense qu'en matière de car audio ... il peut être intéressant d'y aller par étapes et touches successives.

La majorité des personnes étant avant tout sensibles aux "basses" (synonymes de "bon son" !), je dirai IBUS first .. et ensuite faire évoluer si besoin.

A priori, pas de différences d'audio selon la finition.. sauf evt une meilleure "qualité " des garnitures de portes ...

A 25, ton SMEG s'approche de la saturation ... donc tes HP "souffrent".
Un ampli externe repoussera sensiblement les limites ..

Coté fichiers sources .... ça coute pas cher ... et ça peut améliorer sensiblement le rendu de ton installation
Tu as donc raison de privilégier la qualité des sources (FLAC par ex).

Totalement inutile par exemple d'investir dans une super sono si tu n'écoutes que la radio (de qualité pitoyable en général)
 

L'IBUS tel que tu le décris sur un autre sujet m’apparaît tout à fait séduisant : pas du boom boom à tout va mais des basses bien définies et précises.

J'ai du mal à me décider si je laisse ou non les HP d'origine mais comme tu dis le car audio n'est pas une science exacte... par exemple ici qqun aurait un meilleur rendu avec du full JBL alors qu'avec des Pionneer c'était affreux (d'ailleurs le gars s'est pas embêté à faire des entretoises maison, perçage direct de 6 vis sur celle d'origine ^^) :

http://www.peugeotforums.com/forums/308-2014-122/308-t9-door-trim-removal-procedure-208690/index8.html

Je ratisse toute la toile pour trouver un max d'infos.

Merci en tout cas à vous de nous instruire c'est très intéressant tout ceci.
 

Waw je dois dire que je n'en attendais pas tant !! :love:

Je vais donc partir sur l'option Ibus 2.0, effectivement à ce prix je n'y perdrais pas même si revente par la suite. Je le cherche dimanche, le set est complet, l'installation se fera donc la semaine prochaine ( :bounce: ). Il me faudra donc un adaptateur

Step 1 : installation de l'ibus. Question : quel est le meilleur emplacement ? Je comptais l'installer sous un siège, conducteur ou passager. Des vibrations liées peuvent-elles se faire ressentir ?
Si j'ai bien compris il faut un adaptateur iso / fakra ? (la vous me perdez). Cela se trouve facilement ? Directement chez peugeot ?

Step 2 : insonorisation des portes. J'avoue que démonter et remonter les garnitures me rebute un peu de peur d'y ajouter des rossignols. Le but était juste de placer des plaques de zealum finish au moins au niveau des HP. Effectivement si ça n'a pas grand intérêt je remettrais ça à plus tard... Par contre niveau prix je ne trouve pas ça excessif, 29€ la plaque de zealum finish sur Amazon, je dirais qu'il en faut 4 ? A voir donc...

Je m'arrêterai là dans un premier temps, la voiture est si silencieuse que je me vois mal dépasser les 20 sur le smeg.
Question sources, je privilégie généralement le flac, donc pas de soucis de ce côté.

Dans un deuxième temps, si j'ai encore la voiture... Ajout d'un ampli Alpine KTP 445 et éventuellement remplacement des HP (la je reviendrais vers vous car je n'y connais rien non plus, mais j'ai lu que Focal proposais des choses qui s'adaptent assez bien).

Merci encore :D
 

bon, je m'y connais pas assez pour faire un truc équilibré sauf à y passer 6 mois, donc je crois que je vais aller voir cet atelier (1h de route mais bon...):

http://www.hifimobile.fr/installation_det.php?id=184

Ils font des trucs énorme, je vais leur demander quel budget il faut prévoir pour une légère upgrade (insonorisation portes, remplacement HP, IBUS).
 

J'avais commencé par contacter un atelier de ce type mais le devis était vraiment excessif sachant qu'un peu mieux me conviendra déjà !

Tiens nous au courant :)
 

@ highmqn

Le montage IBUS le plus pratique (et qui est compatible avec la longueur des cables fournis avec l'IBUS - 3 m de mémoire) est effectivement sous les sièges avant.

Coté vibrations, ce n'est pas forcément le plus agréable pour celui qui est assis dessus. (à moins d'aimer la fonction massage ;)

Le meilleur emplacement (d'un point de vue acoustique) serait donc le coffre (indépendamment du problème de longueur de cable et d'encombrement du coffre).

Pour revenir au prix d'une intégration par un pro.
Je m'étais renseigné pour ma 308.
Intégration HP portière : 1 h par portière (ce qui n'est pas excessif vu le boulot, conception entretoise notamment)
Intégration ampli : 1 à 2 h
Intégration caisson : 1 à 2 h
On arrive vite à 5 ou 6 de main d'oeuvre (à 80 € / TTC), soit 400 à 500 €.

Quand je vous disais que l'option Denon à 520 € était bien placée ..
 

Pour le montage du KTP ALpine, ci-dessous un extrait de mon post du 12/06/2015:

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/integration-alpine-caisson-sujet_1034_1.htm#t43484

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Moyennant l'adaptateur Alpine KCE 445 (20 €) et un adaptateur FAKRA ISO / ISO FAKRA (type phonocar 4/790 ou autre faisceau d'adaptation de KIT main libre PSA - cable muting - env 30 €), l'ampli se monte facilement sur faisceau d'origine (il y a pas mal de tuto sur le net pour 207, 208, 308 T7 ... ).

Adaptateur Phonocar 4/790 dispo chez Sebasto (très séieux, je recommande) :

4_790.jpg



Il y a juste le câble blanc/bleu de commande (remote) de l'ampli qui pose parfois soucis aux internautes. J'ai retenu qu'il fallait le brancher sur le contact n° 11 à l'arrière du Fakra coté SMEG (ce contact correspondrait à un 12 V piloté par le poste - type antenne électrique).
A noter également les petits connecteurs blanc et noir sur le coté du Fakra - photo ci-dessous - (le blanc serait pour les prises USB ou Jack- à confirmer, le noir est pour le lecteur CD).
L'idée est de les récupérer directement sur la prise Fakra du faisceau origine et de les brancher sur la prise Fakra de l'adaptateur coté poste .
A retenir: vigilance sur les câbles du Fakra d'origine qui ne seraient pas repris par l'adaptateur .. sous peine de perdre les fonctions associées.

Capture Fakra SMEG.jpg


Pour revenir à l'intégration de l'ampli, je pense que la place va manquer sur la console centrale, même en l'absence du lecteur CD optionnel (absence qui libère env. 3-4 cm au dessus du SMEG, le SMEG étant au niveau de la flèche rouge sur la photo ci-dessous).

Capture_SMEG.jpg


Cela passe peut être (mais il y a quelques câbles à loger avec les adaptateurs ..).
Sinon, il trouverait bien sa place "au dessus" de la boite à gant.

Avec le lecteur CD, ça ne passe plus ...

Capture SMEG CD.jpg


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Merci bluefaz pour ces explications plus que claires !

Malheureusement l'Ibus à 90€ m'est vraisemblablement passé sous le nez... Je vais attendre quelques jours de voir si une autre occasion se présente et en fonction j'aviserai.

Le but premier étant d'avoir plus de "graves" je pense que c'était le meilleur compromis (et ton montage dans le coffre m'a donné envie de faire pareil).

To be continued...
 

Me suis renseigné à un atelier il faut compter 1000 E environ tout compris (insonorisation totale de l'habitacle, remplacements HP, ampli et subwoofer).

Je vais voir s'ils peuvent proposer qqchose de plus modeste..

Denon à 520 pourquoi pas avec le recul, mais on atteindra pas le rendu avec insonorisation etc.. de toute façon sans roue de secours pour moi c'était rédhibitoire.. donc dans ce contexte, quitte à faire une bonne installation autant que ce soit fait dans les règles de l'art par un pro pas en atelier peugeot à l'arrache..
 

Merci Poggus pour ton retour.
Je ne suis pas surpris des 1000 € annoncés pour la "totale" ; il n'y a rien d'abusif. C'est même peut être un peu "light" en cotation vu l'ampleur du job et du prix du matos.

Reste à trouver un vrai pro méticuleux et passionné.
Ce qui n'est pas forcément facile vu que le marché de l'instal en deuxième monte a quasiment disparu (autoradio aujourd'hui en série + options constructeur "Denon, Bose et autres JBL"
 

J'en profite pour vous faire partager les échanges MP que j'ai eu avec thdj :


De ce que je comprends quand je te lis, si j'avais eu le DSP (incompatible avec ma finition et motorisation), le son aurait été nettement (ou carrément) meilleur ?

En effet, avec le DSP, tu as le "même" ampli qu'avec l'option DENON (peut être légèrement dégonflé), mais sans le caisson de basse et sans les HP de qualité.
Tu pourras lire mon post sur le sujet, mais avec cet ampli, les HP d'origine en carton font un très bon job, qui en a surpris plus d'un.

Pour en revenir aux ampli Alpine, il me semble qu'il existe 2 versions du KTP 445. Sont ils Plug & Play à 100% ? et toujours dans mon cas, lequel me conseillerais tu ?

Alpine propose en effet 2 modèles du KTP 445 :
le KTP 445 A (le seul distribué en France, plug and play via fiches ISO))
Le KTP 445 U (le mien, non distribué en France ; non plug and play ; je l'ai eu via les US ; interessant si montage derrière ampli du DSP car il dispose de réglages de gains , que ne propose pas le modèle "A" ).
Pour toi, c'est le modèle "A" qu'il faut prendre.


Sur le post que tu ma donné dans ta réponse, il y a l'histoire du câble bleu et blanc et j'avoue avoir du mal à comprendre sur quoi il se branche.

Pour les cable "bleu /blanc" du Remote, c'est ce qui ressort des différents forums ; rien d'insurmontable a priori ; mais certains ont galéré ; je n'ai pas testé moi même car j'ai fait un cablage direct avec mon KTP "U".


Enfin dernière petite question, avec le DSP ou l'ampli KTP à-t-on des basses profondes (toujours en conservant les HP d'origines) ? Je ne cherche pas des BOUM BOUM mais je cherche à retrouver une qualité proche de mon ancienne golf 5 (installation d'origine qui envoyait quand même pas mal au niveau des basses).

Pour les basses...
Avec l'ampli du DSP (+ HP carton), le rendu des basses (avec Loudness et réglage adhoc) était plutot sympa (sans etre magique).
Avec l'Alpine et les HP Focal ISS, on change clairement de catégorie (j'avais d'ailleurs supprimé le Loudness, sinon trop de basses ... + vibrations moins qualitatives ).
Avec l'IBUS, j'ai atteint une autre dimension . Des basses qualitatives et profondes (sans vibrations portières). LE TOP :

Si tu es content du rendu mais que tu trouves seulement que ça manque de basses, je dirais : IBUS first.

Si tu trouves que le son est terne, sans relief et qu'il manque de dynamique et de puissance, je dirais Alpine KTP first.
 

@ bluefaz,

Je reviens de chez mon concessionnaire. je l'interpelle sur la mauvaise qualité du son via mon SMEG+ sur une 308 SW FELINE HDI 150 EAT6. Celui-ci me dit "Monsieur, allons ensemble le régler".
Bon Ok. Il le règle et me dit "moi ça me va !".

Heu....... comment vous dire, pas pour moi ! je lui ai demandé de tester (une musique précédemment écouté) dans une 308 où je suis sur qu'elle aura le DSP. C'est à dire une "308 GTI" sans DENON.

Pour moi il y a bien une différence notable. Du relief et surtout plus de puissance avec des basses sans que ça fasse des boum boum. La je commence à m'y retrouver. je dis alors à mon commercial "c'est ça que je veux !"

Le commercial me dit "oui en effet c'est légèrement différent".

Il part au SAV pour savoir si l'on peut avoir le DSP sur une FELINE. il revient en me donnant le prix de l'ampli DENON. Ok je laisse tomber.

Je vais plus me tourner vers l'ampli KTP 445 A. Plus qu'une dernière question. Quid de l’assistance sonore à l'aide au stationnement, le son va être amplifié ?

merci d'avance pour vos retours.
 

Excellent ton petit tour chez Peugeot ! J adore ;)

Intégration d un ampli "Denon" : 310 € l ampli. ..mais surtout le faisceau à changer. En un mot : quasi impossible en deuxième monte.

Le bip bip des radars de recul et le KTP A.
Bien vu amigo, tu as mis le doigt sur un point sensible.
Le niveau sonore des bip risque d être trop fort.
C est pourquoi j ai pris le ktp "U" qui permet un réglage de gain.

Après. .de nombreuses personnes ont intégré des ktp A...sur 5008...208...avec radar de recul.
Il faudrait avoir leur perception.

Dernière piste : régler le niveau des bips via Diagbox. La fonction existe sur ma 308, mais le réglage n a pas d effet.
C est une question qu il faudrait poser à ton concessionnaire préféré.
 

Bluefaz : oui je trouve le prix correct pour avoir quelque chose qui commence à être "satisfaisant" dixit le gars de l'atelier. Reste à savoir si je mettrai une telle somme dans cette voiture... pas si sûr je verrai un peu plus tard je viens juste de l'avoir ;) A la revente pas sûr non plus que ça apporte un gain pour l'acheteur lambda.. mais c'est avant tout une question de plaisir.

Tu en es où ton installation est terminée au fait ?

merci thdj pour ton test en cc. Je vais passer prochainement, je parlerai d'audio aux techos.

Au final le matos vendu par Peugeot apparaît être d'un rapport qualité/ prix pas inintéressant au regard de l'aspect pratique qu'il apporte car déjà monté et configuré.
 

@ Poggus

Oui, je pense tenir le bout de mon instal....

Je me régale tous les matins en allant au boulot..
Sur certains enregistrements, je me dis encore : "Ouaouhh.. quand même. Quel son !"

Mais le plaisir étant dans l'optimisation ... il ne faut jamais dire jamais ;)
 

Bonjour,

J'ai beau chercher avec notre ami Google mais je ne trouve pas de retour d'utilisateur quant à la question de l'assistance sonore d'aide au stationnement en ajouter un ampli (comme pour le KTP 445 A).
Vu que le son des bip bip est émis par le SMEG+ via les HP, je me doute bien que le son va être amplifié.

Il y a amplifié, au point de désactiver la fonction d'aide au stationnement car c'est trop fort, ou très légèrement amplifié.

Je remercie la personne qui pourra me répondre (avec son expérience)

Petite question, je vois souvent dans certains forums "une fois l'ampli cablé, met en LOW" ou "met en HIGH" ça veut dire quoi ?

Merci d'avance pour vos retours
 

"Low" signifie que les entrées de l'ampli sont bas niveau (sortie RCA d'un poste typiquement).
"High" signifie entrées haut niveau (cad des entrées déjà amplifiées pour des Haut Parleur).
J'ai un switch de ce type sur mon KTP "U" que j'ai règle sur "SPEAKER" cad "high" car j'ai branché l'ampli en sortie de l'ampli du DSP.

Ce reglage modifie le gain de l'ampli pour s'adapter au niveau des entrées (gain fort pour entrées RCA, plus faible pour les entrées "High")
Il ne s'agit en revanche pas d'un règlage "fin" du gain de l'ampli.
 

Et mais une idée folle me vient, pourquoi ne pas utiliser ce genre de kit bluetooth dans une voiture ?

http://www.boulanger.com/ref/1060886?xtor=SEC-1299-GOO&xts=171153&origin=%7Badtype%7D&kwd=%7Bkeyword%7D&gclid=CjwKEAjwn7e8BRCUqZiP_vnrtBkSJAC_lp4H6RvpG50qfMAdUYlPkmYsKqzAKycgbmb3R2m6T8Rt5RoCy8Hw_wcB

le tout relié à la prise 220V à l'arrière, système autonome du SMEG du coup mais de qualité incomparable...

On peut en trouver avec enceintes plus compactes.

Je précise que ce kit consomme 80w environ donc apparemment jouable pour la prise intégrée au véhicule.

un avis ?
 

Et mais une idée folle me vient, pourquoi ne pas utiliser ce genre de kit bluetooth dans une voiture ?

http://www.boulanger.com/ref/1060886?xtor=SEC-1299-GOO&xts=171153&origin=%7Badtype%7D&kwd=%7Bkeyword%7D&gclid=CjwKEAjwn7e8BRCUqZiP_vnrtBkSJAC_lp4H6RvpG50qfMAdUYlPkmYsKqzAKycgbmb3R2m6T8Rt5RoCy8Hw_wcB

le tout relié à la prise 220V à l'arrière, système autonome du SMEG du coup mais de qualité incomparable...

On peut en trouver avec enceintes plus compactes.

Je précise que ce kit consomme 80w environ donc apparemment jouable pour la prise intégrée au véhicule.

un avis ?

Tout d'abord tu auras du parasitage sur ton alimentation 230v car l'onde ne sera pas sinusoïdale courbe mais plutot dentée. Ensuite les longueurs d'ondes du sub ne sont pas adaptées à une voiture et enfin l'ampli ou même les baffles de salon ne sont pas fait pour êtres placés dans des endroits avec vibrations (pas de glue ou silicones sur les composants électroniques par exemple )

Bref essayes si tu veux mais ça ne te plairaspas ;)
 

Héhé !
Très bien dans ton salon.

Bon courage pour l'intégration dans ta 308 ...
car contrairement à ce qu'on pourrait croire en première lecture ... il y a plein de fils (alimentation caisson + alimentation unité centrale + alimentation décodeur arrière + cables de UC vers HP avant + cables du décodeur AR vers HP arrière ..).

Et je ne te parle pas (cf costp) de la tenue du sytème aux vibrations, températures et autres désagréaments automobiles.

Bien tenté Mr Poggus .. mais pour faire de l'audio dans ta 308 , il faudra du matériel car audio ;)).
 

Il y a des kits sans fils mais bon je te rejoins ça m'a l'air moisi tout de même.

Niveau alimentation déjà la prise intégrée de 220V ne délivre pas assez d'ampères pour alimenter le bouzin. Je vais pas acheter un convertisseur juste pour tester..

Bref fausse joie, je poursuis ma réflexion pour améliorer tout ça ;)

Je pense partir comme tu le conseilles :

- étape 1 : ampli
- étape 2 si besoin : Ibus
- étape 3 si besoin : insonorisation

Il reste juste le problème des bip bip des radars de recul et le KTP A.