Je cite un article vu sur CCFA.FR (je ne lis pas le Figaro ) :
Dans un entretien accordé au FIGARO (3/5/04), M. Jean-Martin Folz, président de PSA Peugeot Citroën, souligne que la part de marché du groupe en Europe est en net progrès par rapport à la fin de 2003 (15,3 % au premier trimestre de 2004, contre 15 % et 14,7 % respectivement aux troisième et quatrième trimestres de 2003). Il indique que la marge opérationnelle consolidée de PSA en 2004 devrait être au même niveau qu'en 2003, « avec un premier semestre du même ordre que le second semestre de 2003 ». M. Folz précise que le lancement de la Peugeot 407 va permettre au groupe d'améliorer ses ventes au second semestre : « étant donné l'accueil que reçoit la 407 dans tous les pays européens, nous pouvons confirmer l'objectif fixé en début d'année d'en vendre 150 000 en 2004 ».M. Folz indique être « persuadé que l'élargissement aura un impact favorable pour les pays qui entrent dans l'Union européenne » et que « la croissance économique de ces pays aura certainement une répercussion positive sur les marchés automobiles ». Il souligne que PSA a considérablement renforcé sa position commerciale en Europe centrale et orientale : « notre part de marché a plus que doublé en passant de 5 % à plus de 13 % entre 1997 et 2003 et nous sommes désormais le deuxième constructeur dans cette zone ». M. Folz précise que l'installation des usines de Kolin en République tchèque et de Trnava en Slovaquie, qui produiront respectivement 200 000 et 300 000 voitures pour le groupe chaque année, ne correspond en aucune façon à une délocalisation d'activités existantes mais à une croissance de ses capacités de production.
Par ailleurs, M. Folz, qui participe au groupe de chefs d'entreprise constitué par le Premier ministre pour réfléchir à l'attractivité de la France comme site de production, explique que la suppression prochaine de la taxe professionnelle constitue une bonne nouvelle, car « à chaque fois que Renault ou PSA Peugeot Citroën produisent une voiture en France, ils paient 140 euros de taxe professionnelle. C'est un énorme handicap pour les usines françaises face à celles situées dans d'autres pays ».
Enfin, M. Folz souligne que PSA privilégie la technologie « utile », qui apporte aux clients un vrai bénéfice en termes d'économie, de confort et de sécurité, tout en répondant à leurs attentes en matière d'amélioration de l'environnement. Il précise que plus de 600 000 véhicules de marques Citroën et Peugeot sont équipées d'un filtre à particules. « Nous proposons également des boîtes de vitesses manuelles pilotées et nous commercialiserons prochainement des voitures "stop and start" permettant au moteur de s'arrêter automatiquement dès que le véhicule est à l'arrêt et de redémarrer silencieusement à la première sollicitation du conducteur », ce qui « procure un gain de 5 % à 8 % en consommation », précise-t-il.
Dans un entretien accordé au FIGARO (3/5/04), M. Jean-Martin Folz, président de PSA Peugeot Citroën, souligne que la part de marché du groupe en Europe est en net progrès par rapport à la fin de 2003 (15,3 % au premier trimestre de 2004, contre 15 % et 14,7 % respectivement aux troisième et quatrième trimestres de 2003). Il indique que la marge opérationnelle consolidée de PSA en 2004 devrait être au même niveau qu'en 2003, « avec un premier semestre du même ordre que le second semestre de 2003 ». M. Folz précise que le lancement de la Peugeot 407 va permettre au groupe d'améliorer ses ventes au second semestre : « étant donné l'accueil que reçoit la 407 dans tous les pays européens, nous pouvons confirmer l'objectif fixé en début d'année d'en vendre 150 000 en 2004 ».M. Folz indique être « persuadé que l'élargissement aura un impact favorable pour les pays qui entrent dans l'Union européenne » et que « la croissance économique de ces pays aura certainement une répercussion positive sur les marchés automobiles ». Il souligne que PSA a considérablement renforcé sa position commerciale en Europe centrale et orientale : « notre part de marché a plus que doublé en passant de 5 % à plus de 13 % entre 1997 et 2003 et nous sommes désormais le deuxième constructeur dans cette zone ». M. Folz précise que l'installation des usines de Kolin en République tchèque et de Trnava en Slovaquie, qui produiront respectivement 200 000 et 300 000 voitures pour le groupe chaque année, ne correspond en aucune façon à une délocalisation d'activités existantes mais à une croissance de ses capacités de production.
Par ailleurs, M. Folz, qui participe au groupe de chefs d'entreprise constitué par le Premier ministre pour réfléchir à l'attractivité de la France comme site de production, explique que la suppression prochaine de la taxe professionnelle constitue une bonne nouvelle, car « à chaque fois que Renault ou PSA Peugeot Citroën produisent une voiture en France, ils paient 140 euros de taxe professionnelle. C'est un énorme handicap pour les usines françaises face à celles situées dans d'autres pays ».
Enfin, M. Folz souligne que PSA privilégie la technologie « utile », qui apporte aux clients un vrai bénéfice en termes d'économie, de confort et de sécurité, tout en répondant à leurs attentes en matière d'amélioration de l'environnement. Il précise que plus de 600 000 véhicules de marques Citroën et Peugeot sont équipées d'un filtre à particules. « Nous proposons également des boîtes de vitesses manuelles pilotées et nous commercialiserons prochainement des voitures "stop and start" permettant au moteur de s'arrêter automatiquement dès que le véhicule est à l'arrêt et de redémarrer silencieusement à la première sollicitation du conducteur », ce qui « procure un gain de 5 % à 8 % en consommation », précise-t-il.