Fonction V2L sur e-3008 et e-5008

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 668
694
113
Essonne
Je créé ce sujet suite à la remarque de CFL sur la présence de la fonctionnalité V2L sur Peugeot e-3008 ( et donc aussi Peugeot e-5008). Il est vrai que même si l'info est dans le dossier de presse du nouveau 3008 , elle est un peu passé inaperçu.

Pour rappel la fonction V2L ( Véhicule To Load) permet d’alimenter un appareil électrique via la batterie du véhicule. Sur Peugeot e-3008 et e-5008 ,le système peut fournir jusqu'à 3kW et 16A. La fonction peut être intéressante sur la papier mais sera-t-elle souvent utilisé en pratique ? A vous de répondre

Notez que V2L nécessite un adaptateur qui ne semble pas être fourni par Peugeot et qui est spécifique à la marque ( ou modèle du véhicule) environs 200 €. Il existe des modèles universels à moins de 50€ mais sont-ils compatibles ?

1725872392050.png

Notez qu'il existe d’autres variante du système:

V2H , vehicule to home, le principe reste de même sauf que la batterie de véhicule alimente le réseau électrique de la maison. Intéressant dans le cas où vous avez des panneaux solaires ou si vous habitez dans une zone où les coupures électriques sont fréquentes. Ce système nécessite une Wallbox spécifique.

V2G : Vehicule To Grid , ici l'énergie de la batterie du véhicule est envoyé sur le réseau ERDF, solution a étudier au cas pas cas si elle est inintéressante pour le particulier. Elle permet de régulier la charge du réseau avec une grand nombre de véhicule et donc affronter les pics de besoin en électricité.
 
Dernière édition:

200€ le bout de plastique un peu cher quand même. Heureusement qu'il y a des modèles universels à 50€
Merci pour le TOPIC à voir s'il y a des personnes qui ont expérimenté cette fonction. En tout cas, je vois un intérêt exemple : passer l'aspirateur dans sa voiture sans dépendre d'une prise quand on n'a pas une maison individuelle.
Soit on tire une méga rallonge parce que la place devant la résidence s'est libérée soit on va dans une station de lavage. J'ai implémenté la première option ce week-end.
 



En tout cas, je vois un intérêt exemple : passer l'aspirateur dans sa voiture sans dépendre d'une prise quand on n'a pas une maison individuelle.
Soit on tire une méga rallonge parce que la place devant la résidence s'est libérée soit on va dans une station de lavage
Soit on prend un aspirateur "sans fil" -à batterie donc- qui ne nécessite aucune prise électrique à la condition (évidente, mais pour certains il faut tout préciser) qu'il soit chargé
 

Tu utilises ce que tu veux... Tu peux prendre une balayette.., ta main pour ramasser... J'ai bien précisé que c'est un exemple de cas d'usage de cette prise .

Et désolé de dire mais 200€ cela reste cher un point c'est tout.
 
Dernière édition:

@CFL / @Bruno tu as un lien vers cet accessoire officiel à 200€ ? Je ne le trouve nulle part.
Je ne trouve que des universels à 40€
 
Dernière édition:

Je n'ai pas ce lien. Je ne savais même pas que la e3008 est capable de faire ça.
@W13 est capable de te fournir ça au lieu de faire du vent... Pour lui ce n'est pas cher du tout : normal il travaille chez STELLANTIS
 
Dernière édition:

Pour lui ce n'est pas cher du tout
Et voilà encore une fois tu ne sais pas lire, et tu utilises des faux arguments pour essayer de m'enfoncer. Allez, prouve tes dires et montre où j'ai dit que ce n'était pas cher. Cherche bien Lycos, ça va t'occuper un moment
Tu ne fais que prouver que Georges avait complètement raison, et ton cas en est symptomatique

Quant à fournir ce lien, comme si les 300000+ employés de Stellantis en seraient capables ! Désolé de te décevoir mais on ne sait pas tout dans tous les domaines (comme toi quoi, mais à ta différence, on ne déforme pas les propos et on n'affirme pas dans ce qu'on ne sait pas ...)

@Larky, peut-être demander à ta CC et en particulier au comptoir des pièces détachées ?
Beaucoup de sites internet de pièces détachées PSA que je connais n'ont même pas encore fait d'entrée menu pour la nouvelle 3008. Ils ne proposent donc pas encore d'accessoires :spamafote:
 

@CFL / @Bruno tu as un lien vers cet accessoire officiel à 200€ ? Je ne le trouve nulle part.
Je ne trouve que des universels à 40€
Pour l'instant, je n'ai pas vu adaptateur "officiel" Peugeot, comme l'a dit W13 il faut se renseigner en concession. Personnellement j'éviterai les adaptateurs universelles sans l'aval de la Marque, le risque d'endommager le système est important.
 

Personnellement j'éviterai les adaptateurs universelles sans l'aval de la Marque, le risque d'endommager le système est important.
Tout à fait, car n'est pas qu'un bout de plastique.
Ceci dit, l'interne est donc de l'électronique qui fait une conversion de la prise T2 et le courant des batteries vers une prise Schuko / 220V
Le seul truc est que cet électronique doit échanger avec l'électronique de la voiture, et c'est là où des problèmes de compatibilité voire d'endommagement peuvent intervenir
 


Et voilà encore une fois tu ne sais pas lire, et tu utilises des faux arguments pour essayer de m'enfoncer. Allez, prouve tes dires et montre où j'ai dit que ce n'était pas cher. Cherche bien Lycos, ça va t'occuper un moment
Tu ne fais que prouver que Georges avait complètement raison, et ton cas en est symptomatique

Quant à fournir ce lien, comme si les 300000+ employés de Stellantis en seraient capables ! Désolé de te décevoir mais on ne sait pas tout dans tous les domaines (comme toi quoi, mais à ta différence, on ne déforme pas les propos et on n'affirme pas dans ce qu'on ne sait pas ...)

@Larky, peut-être demander à ta CC et en particulier au comptoir des pièces détachées ?
Beaucoup de sites internet de pièces détachées PSA que je connais n'ont même pas encore fait d'entrée menu pour la nouvelle 3008. Ils ne proposent donc pas encore d'accessoires :spamafote:
Il n'est pas difficile de t'enfoncer. Tu le fais très bien tout seul.
 
  • Haha
Reactions: BenIGNe

Ouais, c'est c'la, oui !
Mais pour montrer des preuves, là, zou, tu n'es plus là. Quand on ment comme toi, on ne peut pas prouver, puisque lesdites preuves n'existent pas
Au plus profond, c'est toi et tes arguments à la c.n qu'on retrouve.

Pour en revenir au sujet (l'autre troll va encore revenir faire du HS, faut bien qu'il critique), je ne sais pas où Bruno a vu ce prix de 200 € @Larky
 

Je laisse les lecteurs lire ce post pour constater comment W13 le pourrit. Encore une fois, tu t'enfonces très bien tout seul. Je n'ai pas besoin de t'aider..
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Personnellement j'éviterai les adaptateurs universelles sans l'aval de la Marque, le risque d'endommager le système est important.
Sur le site Mister-EV ile est clairement dit qu'il n'existe pas d'adaptateur V2L universel :

Extrait :
Les véhicules électriques équipés de la technologie V2L nécessitent en général l’achat d’un adaptateur V2L compatible avec le véhicule. Il s’agit d’une technologie très récente et il n’existe pas d’adaptateur V2L universel. C’est pourquoi vous devrez choisir avec attention votre adaptateur afin qu’il soit compatible avec le modèle de votre véhicule.

Donc le V2L Peugeot est comme les 700km d'autonomie, la recharge 20-80% en 30', et beaucoup d'autres détails une annonce commerciale virtuelle dont la réalité a tout d'une fiction... Jusqu'à preuve du contraire...

Il est donc urgent d'attendre avant de se procurer un adaptateur quel que soit son prix, car il est peu probable qu'il fonctionne sur E-3008

Pour les kamikazes il y aurait celui_là qui se prétend universel (mais qui liste quand même des marques :

 

Donc le V2L Peugeot est comme les 700km d'autonomie, la recharge 20-80% en 30', et beaucoup d'autres détails une annonce commerciale virtuelle dont la réalité a tout d'une fiction... Jusqu'à preuve du contraire...

Cela s'appelle de la poudre aux yeux... Je rigolais.
Plus sérieusement, en fait on ne sait pas si le V2L sur la e3008 est fonctionnel jusqu'à preuve du contraire...
En tout cas merci pour cet éclairage sur les adaptateurs V2L
 

Ok merci.
Mais d'où vient ce montant de 200€ alors ?
Il y a eu confusion , 200€ c'est le tarif moyen des adaptateurs spécifiques pour certains marques automobile. Pour Peugeot on en sait rien. Idem pour Renault qui montre une photo de l’adaptateur mais sans tarif.
 


Si c'est les fameux tests cliniques alors on peut comprendre que ce n'est pas encore au point (700 km, 20 -80 en 30 min). Elle était facile celle-là

Plus sérieusement, si c'est fonctionnel qu'est-ce qu'ils attendent pour vendre l'accessoire?

Est-ce que cette fonction V2L est déjà documentée dans le manuel d'emploi de la e3008?

Je rejoins le point de vue de VVA2 : une annonce commerciale virtuelle dont la réalité a tout d'une fiction... Jusqu'à preuve du contraire...

Et puis c'est tellement fonctionnel que c'est passé sous les radars. Je parie que beaucoup de clients de la e3008 ne connaissent même pas cette fonctionnalité V2L...
 
Dernière édition:

Je suis septique sur la réalité de cette fonctionnalité.
En effet, si elle apparait sur un communiqué de presse de septembre 2023
--------------------------------------------------------------------------
  • Fonction V2L (Véhicule to Load)
Cette fonctionnalité très pratique offre la possibilité d’alimenter un appareil électrique via la batterie haute tension du nouveau PEUGEOT E-3008. Par exemple, pour charger un vélo électrique ou faire fonctionner un appareil électrique. Le système peut fournir jusqu'à 3kW et 16A.
----------------------------------------------------------------------------------
depuis c'est le silence total il me semble que ce soit :
- dans le guide d'utilisation disponible en ligne
- ou dans le pdf commercial : https://www.peugeot.fr/content/dam/...uveau_3008_-_Applicable_au_13_juin_2024_v.pdf

Du coup cela me fait penser aux "vaporwares" bien connus en informatique. On annonce à grand bruit puis, en cas de soucis, on annule sans faire trop de pub.

J'espére me tromper car c'est une fonctionnalité qui serait bien utile meme chez soi en cas de coupure de courant un peu longue type tempétes de l'hiver dernier. Mon congelo apprécierait!!
 


J’ai un gros doute sur ce V2L qui me rappelle l’option 22kW apparu dans les docs commerciales et site web mais qui n’a jamais été commercialisé.

Pour moi, aux dernières nouvelles, les véhicules sortent sans cette fonctionnalité.
Le fait que rien dans la documentation technique en parle me laisse dubitatif.
 

Un aperçu de la fonctionnalité V2L sur une KIA EV6



C'est une option à 500€ au même titre que des options style jantes, peinture métalisée. Il n'a pas parlé du prix de l'accessoire ? Est-il fourni en souscrivant à l'option? De toute façon à l'intérieur du véhicule il y a une prise domestique qui fournit le courant comme à la maison...
 
Dernière édition:

Je pense que Peugeot suit la concurrence en proposant le V2L même s'il n'est pas convaincu de l'utilité. Même chose pour Renault, qui va plus loin avec le V2H et dont l’intérêt se limite à quelques cas de figure ( panneau solaire, etc ). Si pour l'instant il y a aucune info sur un accessoire chez Peugeot ou l'utilisation du V2L détaillé sans sans doute que la fonction intéresse personne.
 

Avec quel adaptateur alors ?
Un adaptateur Peugeot, évidemment
Ceci étant, il faut quand même comprendre que certains trucs nécessitent des tests très poussés et/ou peuvent avoir des soucis quelqu'ils soient qui font repousser la mise en service
2 exemples parmi d'autres : la new eC3; ou l'alarme sur 308-III à son début de commercialisation
 

Même chose pour Renault, qui va plus loin avec le V2H et dont l’intérêt se limite à quelques cas de figure

Effectivement, la future R5 proposera le V2L et le V2G. Quant au V2H, c'est une fonctionnalité qui sera peut être implémentée plus tard :


Comme quoi, on n'arrête pas le progrès...et que les voitiures françaises ne sont bientôt plus à la traine par rapport à la concurrence.
 

Et le e3008 propose t’il simplement une/des prises 230v à bord (comme beaucoup d’électrique) ?
Même ma thermique en a une à bord.
 


Un adaptateur Peugeot, évidemment
Ceci étant, il faut quand même comprendre que certains trucs nécessitent des tests très poussés et/ou peuvent avoir des soucis quelqu'ils soient qui font repousser la mise en service
2 exemples parmi d'autres : la new eC3; ou l'alarme sur 308-III à son début de commercialisation
Pour la faire courte : pour l'instant pas d'adaptateur Peugeot évidemment