Fonctionnement ABS ?

Julien-Rallye

Peugeot Addict
16 Mai 2006
549
0
16
Bonjour !

Je me pose une petite question depuis quelques jours sur le fonctionnement de l'ABS de ma T6...
Lorsqu'une seule roue n'a pas d'adhérence, le calculateur relache puis remet la pression dans l'étrier de cette roue ? Mais qu'en est-il des autres roues ? Est-ce que les 3 autres roues freinent normalement (pression maximale), ou est-ce que la pression est aussi relachée et remise ?

Ce matin, j'ai freiné (pas trop fort, à 50km/h environ) avec 3 roues sur de l'asphalte quasi-sec, et 1 roue (AVD) dans des feuilles mortes humides. L'ABS s'est déclenché), et j'ai le sentiment que la voiture n'a pas du tout freiné alors qu'avec 2 ou 3 roues sur une adhérence correcte ça aurait dû freiner mieux que ça....
J'ai freiné à peu près pareil un peu plus loin, avec les 4 roues sur l'asphalte et ça a bien freiné sans déclencher l'ABS (j'étais franchement assez loin de la limite d'adhérence)
 

Les 2 cas similaires à ce que tu décris me sont arrivés.... Je ne sais pas plus que toi si c'est normal mais je me suis aussi posé la question !
Qui peut répondre ? :confused:
 

Les secousses de pédales lors de déclenchement d'ABS peuvent faire instinctivement réduire la pression exercée sur la pédale de frein par le conducteur. le mauv
 

Les secousses dues aux régulations ABS peuvent avoir pour effet de faire instinctivement réduire la force exercée sur la pédale de frein par le conducteur. Le mauvais freinage ne serait dans ce cas qu'un faux problème.
Pour ce qui est du freinage en ABS les roues sont pilotées une par une. Donc les autres ne sont pas régulées tant qu'elles ne sortent pas de leur phase adhérence.
 

C'est normal, ta roue était sur les feuille morte... donc elle a bloqué, donc l'abs c'est enclenché (il lui en faut peu :p)

Et après tu n'a pas eu la sensation de freinage car tu freinais peu... ou que tu a réduit la pression sur le frein ^^

Retente mais en pilant (à fond sur la pédale de frein) et tiens nous au courant :)
 

ok, c'est normal que l'abs se déclnche sur ma roue AVD qui était dans les feuilles mortes.
Mais je n'ai pas relaché la pression sur la pédale (j'ai fait l'erreur au tout début, mais plus maintenant !).
Je vais essayer de tester en rentrant ce soir...
 

Je n'ai pas trop pu essayer finalement...
Mais si les roues sont régulées une par une ça vient peut-etre de moi. Je ferai attention le prochain coup.

Merci pour les eplications !