Fonctionnement du système DSG/TMPS et télécodage des capteurs

peugeotmania

Lion de Bronze
16 Décembre 2006
1 367
0
36
Salut tout le monde,

J'ai besoin de vos lumières :) concernant le fonctionnement du système de DSG (Détection de Sous Gonflage) aussi appelé TPMS (Tire Pressure Monitoring System) et le télécodage des capteurs de pressions.

J'ai un peu fait le tour des sujets parlant du télécodage des capteurs sur les véhicules PSA (Peugeot et Citroën), et j'ai malgré tout un peu du mal à trouver une réponse claire à mes questions. :pt1cable:

Tout d'abord quelques questions d'ordres générales. Je passerai aux questions spécifiques concernant la situation que je rencontre un peu plus tard. :ange:

Un système DSG (ou TMPS) est composé d'au moins 1 récepteur et de 4 émetteurs. Les 4 émetteurs sont placés dans les 4 roues et sont souvent appelés "capteur de pression", car ils "captent" la pression et la transmettent par "ondes radio" à destination du récepteur. Il peut y avoir 4 récepteurs, c'est à dire un par émetteur, ou 1 récepteur qui réceptionne le signale des 4 émetteurs.

1. Est-ce que ma définition est bonne ?

2. Est-ce PSA a monté différents systèmes de DSG sur ces véhicules ? Je pense que la réponse est "Oui", mais je pose la question au cas où. Si la réponse "Oui", lesquels et pour chacun d'eux lequel utilise 1 récepteur et lequel utilise 4 récepteurs ?

3. Si PSA a monté différents systèmes de DSG sur ces véhicules, comment peut-on reconnaitre lequel est celui qui est monté sur un véhicule donné ? Via Service Box Peugeot/Citroën Service ? En fonction de la référence de l'émetteur (capteur de pression) ? En fonction de l'ID de l'émetteur ? En fonction de la référence du récepteur ?

4. J'ai lu plusieurs procédures à suivre pour télécoder les émetteurs afin de les faire reconnaitre par le récepteur :
  • En roulant avec une pression de 3,7 bars pendant le télécodage (lu dans ce message) ;
Est-ce que j'ai bien décrit les différentes procédures ? Est-ce qu'il y a d'autres procédures que je n'ai pas référencé ?

5. J'imagine que s'il est question d'autant de procédures, c'est que chacune fonctionne pour un système de DSG définit. Quel est la procédure à suivre en fonction de quel système de DSG ?

6. Le "forceur de valve" force l'émetteur à émettre son ID afin que le récepteur puisse le lire et l'enregistrer son ID. Comment fonctionne ce "forceur de valve" ? Il émet un champ magnétique ? Il émet sur une fréquence radio ? ... ?

Passons aux questions faisant suite à la situation que je rencontre. ;)

Sur un véhicule Citroën DS5 de 10/2014 équipé d'un système de DSG, les 4 roues d'origine ont été démontées et 4 autres roues équipées d'émetteur ont été montées sur le véhicule. Je ne peux pas lire l'ID des émetteurs, car ces "4 autres roues" ont été achetées avec les 4 pneus et et les 4 émetteurs déjà montés sur les jantes.

J'ai essayé de télécoder automatiquement les 4 émetteurs de ces "4 autres roues" à l'aide de DiagBox. DiagBox demande d'utiliser un forceur de valve. En ignorant l'usage du forceur de valve, ça ne fonctionne pas : il est indiqué qu'aucun émetteur n'est détecté. Il est également possible de télécoder manuellement en saisissant l'ID, mais ceci n'est pas possible puisque je ne peux pas consulter l'ID (sans démonter les pneus). J'ai tenter de télécoder en ignorant l'usage du forceur de valve, mais en roulant avec une pression de 3,7 bars et ça n'a pas fonctionné non plus.

7. Est-ce qu'il y a une autre solution que je puisse essayer ?

8. Est-ce qu'il est possible de faire la même chose que ce que fait un forceur de valve en utilisant autre chose ? Aimant ? Générateur de champ magnétique ? Générateur de signal ? ... ? Si oui, quoi et comment ?

9. J'ai vu que DiagBox communique une liste de référence PSA (sous la forme 1234 AB) de différents forceurs de valve qui peuvent être utiliser pour le télécodage. J'image que s'il y a plusiueurs référence, il y a une différence entre les différents forceurs de valve. Laquelle ?

10. Quel forceur de valve est à utiliser en fonction de quel "système de DSG" (en référence aux différents systèmes de DSG évoqués à la quesion 3) ?

11. Quel est le prix des forceurs de valve vendu par PSA ?

12. J'ai vu qu'il y a des forceurs de valve compatibles PSA ou exclusivement dédiés à PSA en vente sur des boutiques en ligne et le prix que j'ai constaté peut aller de 50 Eur à plus de 1000 Eur. Si des personnes en ont déjà acheté un :
  • êtes vous satisfaits de celui-ci ?
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Salutations,
 

tu as fait un pavé
dans les grandes ligne,il existe 3 race de capteurs
il faut dans tout les cas un forceur pour ouvrir les voies
il y a 2 grand system,van=4 capteurs et 1 recepteur et can 4 capteurs et 4 recepteurs
pour pouvoir forcer,il faut gonfler les pneus a 3.7 bars et le forceur,puis suivre la procedure.
le forceur acheté 30€ et marche tres bien pour les psa(c'est dailleur le meme pour pas mal de membre de la section 607)
quand on trouve un truc pas mal,on fait profiter les copains,en section 607 :D
 

Salut, yann3
tu as fait un pavé
Je sais que c'est un peu long, mais je voulais que ma question soit claire et que ça puisse reservir ux prochains visiteurs du forum.

Dans tous les cas merci d'avoir répondu. ;)
dans les grandes ligne,il existe 3 race de capteurs
Les 3 différentes races ont-elles des noms ?
Comment reconnaitre la race ?
Quelle est la différence entre ces différentes races ? Le mode de fonctionnement ? Le constructeur ? ... ?
:confused:
il faut dans tout les cas un forceur pour ouvrir les voiesil y a 2 grand system,van=4 capteurs et 1 recepteur et can 4 capteurs et 4 recepteurs
Merci pour ces précisions. ;)
pour pouvoir forcer,il faut gonfler les pneus a 3.7 bars et le forceur,puis suivre la procedure.
S'il faut systématiquement et utiliser le forceur et gonfler le pneus à 3,7 bars, c'est dommage que DiagBox ne l'affiche pas : lorsque j'ai essayé de télécoder, j'ai eu l'indication qu'il faut utiliser le forceur, mais je n'ai pas eu d'indication pour la pression.
le forceur acheté 30€ et marche tres bien pour les psa(c'est dailleur le meme pour pas mal de membre de la section 607)
quand on trouve un truc pas mal,on fait profiter les copains,en section 607 :D
J'ai vu sur plusieurs sujets (ici ou ici par exemple) qu'il est question du "Forceur de valve TPMS NP02".

Est-ce que c'est celui-ci que je dois prendre ?
Est-ce qu'il fonctionnera avec toutes les races de capteurs ?

Je ne sais pas si je peux mettre le lien vers la boutique en ligne, mais je l'ai trouvé aux environs de 49 Eur + 10 Eur de frais de port.

Je ne l'ai pas trouvé à 30 Eur. Tu l'as trouvez où à ce prix ? Si le lien ne peut pas apparaître en public, tu peux me l'envoyer en message privé.

A+
 

Salut tout le monde,

J'ai cherché sur internet et je n'ai pas pu trouver quel forceur de valve fonctionnera avec quel type (race) de capteurs. [:grenouillette:2]

Quels sont les différents types de capteur ?
Est-ce que le forceur à utiliser est différent en fonction du type de valve monté chez PSA ?
Quel est le forceur de valve que vous avez déjà acheté et testé ?

Pour le prix du forceur de valve, je n'en ai pas trouvé à 30 Eur comme l'indique yann3 dans son message.

Quelqu'un a la référence de ce forceur et le nom du marchand qui le vend ? :confused:

A+
 

c'est ca que j'ai,un peut plus cher qu'a l'epoque
et oui ca marche sur toute les valve psa
http://www.diagrostoto.com/boutique/64-forceur-de-valve-psa-peugeot-citroen-np02.html
 

Salut yann3,

J'étais également tombé sur cet article sur ce site, mais le prix étant plus important que celui que tu avais annoncé, j'ai continué à chercher moins cher. Je pense que je vais acheter celui-ci.

Merci beaucoup. ;)

A+
 

:coucou:

je tombe sur ton pavé et j'ai aussi un forceur c'est le PROTOCTAIR mini "ONE-TOO" c'est LE modèle utilisé par PSA payé 152€, il y a quelque années remplacé par ce modèle ici

http://www.one-too.com/fr/produits/testair


le nouveau modèle est encore pluscher :sweat:

mais comme dit par l'ami yann en 607 d'autres ont trouvé beaucoup moins cher, il faut faire une recherche pour retrouver le topic et là, je pars aux courses :lol: au retour je regarde ;)


sinon l'ami yann se gourrance pour les 3,7 bars, ça fonctionne avec certains modèles pour éviter d'avoir à utiliser le forceur, j'avais essayé sur les condeils de ced079 et ça n'avait pas marché sur ma 308 T7 de 2008.

Avec le forceur et pps aucun soucis c'est fait en 3/4 minutes sur le parking et pas besoin de mettre 3,7 bars :D


la première fois j'avais merdé parce qu'il disait qu'il fallait placé le forceur face à la valve OK!
mais ils oubliaient de préciser devant le pneu et pas devant la jante
 

:coucou:

je tombe sur ton pavé et j'ai aussi un forceur c'est le PROTOCTAIR mini "ONE-TOO" c'est LE modèle utilisé par PSA payé 152€, il y a quelque années remplacé par ce modèle ici

http://www.one-too.com/fr/produits/testair


le nouveau modèle est encore pluscher :sweat:

mais comme dit par l'ami yann en 607 d'autres ont trouvé beaucoup moins cher, il faut faire une recherche pour retrouver le topic et là, je pars aux courses :lol: au retour je regarde ;)


sinon l'ami yann se gourrance pour les 3,7 bars, ça fonctionne avec certains modèles pour éviter d'avoir à utiliser le forceur, j'avais essayé sur les condeils de ced079 et ça n'avait pas marché sur ma 308 T7 de 2008.

Avec le forceur et pps aucun soucis c'est fait en 3/4 minutes sur le parking et pas besoin de mettre 3,7 bars :D


la première fois j'avais merdé parce qu'il disait qu'il fallait placé le forceur face à la valve OK!
mais ils oubliaient de préciser devant le pneu et pas devant la jante
:non: la valise te precise,qu'il faut mettre a 3,7 bars avant le forcage :chinois:
 

:non: la valise te precise,qu'il faut mettre a 3,7 bars avant le forcage :chinois:

pas vu et pas fait non plus :lol: :lol:

vu que je l'ai fait sur le parking du marchand de pneus avant de quitter :D :D

et ça marche bien car je n'ai rien fait cette année au changement de mon train, ça c'est fait tout seul vu que les deux trains sont bien déclarés ;) :D

pour notre ami peugeotmania je met le lien du topic en 607 --> ici ;)
 

je doit hélas a chaque changement (été / hiver ) ré enregistrer mes valves
malgré les 8 en mémoire, malgré que je lis ici et là pas besoin ca ce fait tout seul, malgré que contrôler par 2 agent peugeot disant la même chose, et que tout est enregistrer bien comme il faut
il en est rien

j'ai donc acheter le forceur (grostoto) et jamais gonflé a 3.7 et ca fonctionne nickel

un coup de valise 2s par valves et hop c'est repartie
 

:coucou:

j'avais merdé la première fois car j'avais effacé mon jeu d'origine en fait et l'année dernière j'ai bien fait attention de déclarer le "2ième" jeu et cette année aucun soucis...

j'avais pourtant mis tout ce qu'il faut dans l'auto au cas où :lol:

même pas fait 200 mètres et hop impeccable :D :D

et donc tu confirmes comme moi pas eu besoin de monter à 3,7 bars ;)


et quelques jours plus tard, j'ai vérifié le déclenchement à une station de gonflage que tout fonctionnait bien (enfin j'ai juste essayé les deux AV :D )
 


Salut tout le monde,

Merci pour vos précisions. :bounce:
j'ai aussi un forceur c'est le PROTOCTAIR mini "ONE-TOO" c'est LE modèle utilisé par PSA payé 152€, il y a quelque années remplacé par ce modèle ici

http://www.one-too.com/fr/produits/testair


le nouveau modèle est encore pluscher :sweat:

mais comme dit par l'ami yann en 607 d'autres ont trouvé beaucoup moins cher
Ok, merci.

Je vais probablement prendre le Forceur de valve PSA tpms NP02 peugeot / citroen comme le suggère yann3.

Pour info, j'ai contacté le vendeur pour avoir la liste des valves qui peuvent être forcées avec ce forceur et il m'a indiqué que le liste est des véhicules Peugeot est disponible ici et que la liste est également valable pour les "homologues" Citroën.
sinon l'ami yann se gourrance pour les 3,7 bars, ça fonctionne avec certains modèles pour éviter d'avoir à utiliser le forceur, j'avais essayé sur les condeils de ced079 et ça n'avait pas marché sur ma 308 T7 de 2008.

Avec le forceur et pps aucun soucis c'est fait en 3/4 minutes sur le parking et pas besoin de mettre 3,7 bars :D
:non: la valise te precise,qu'il faut mettre a 3,7 bars avant le forcage :chinois:
moi oui a chaque fois c'est ok ca détecte correctement

sans avoir eu a mettre 3.7
Pour ma part, j'ai fait une tentative de télécodage de 4 émetteurs à l'aide de DiagBox sur un véhicule Citroën DS5 de 10/2014 équipé d'un système de DSG. DiagBox demande d'utiliser un forceur de valve. En ignorant l'usage du forceur de valve, ça ne fonctionne pas : il est indiqué qu'aucun émetteur n'est détecté, mais à aucun moment il ne m'indique qu'il faut que je mette une pression de 3,7 bars. :)

Peut-être que la pression de 3,7 bars n'est nécessaire que pour un certain type de valve monté sur des véhicules précis et DiagBox demande cette pression de 3,7 bars que lorsqu'il détecte que pour le véhicule en question cela est nécessaire. :pt1cable:
la première fois j'avais merdé parce qu'il disait qu'il fallait placé le forceur face à la valve OK!
mais ils oubliaient de préciser devant le pneu et pas devant la jante
Ok, merci pour la précision. Ca m'évitera de faire l'erreur. ;)
pour notre ami peugeotmania je met le lien du topic en 607 --> ici ;)
Merci, je vais lire ça. ;)

A+
 

Re-salut,
Merci, je vais lire ça. ;)
En fait, tout est dit dans ce sujet. [:chris34:9]

La seule chose pour laquelle tout le monde ne semble pas être d'accord, c'est le gonflage à 3,7 bars. Je pense que ça ne doit être nécessaire que lorsque DiagBox le demande.

Je vous dirai quand j'aurais un forceur et que j'aurais fait l'opération de télécodage.

A+
 

Salut tout le monde,
Pour info, j'ai contacté le vendeur pour avoir la liste des valves qui peuvent être forcées avec ce forceur et il m'a indiqué que le liste est des véhicules Peugeot est disponible ici et que la liste est également valable pour les "homologues" Citroën.
Pour info, J'ai demandé des précisions concernant la compatibilité de ce forceur avec les véhicules Citroën et le vendeur m'a indiqué que le forceur NP02 est compatible avec les DS4 et DS5 qui sont équipées avec des valves TPMS Schrader, identiques au C4 Picasso.
Je vous dirai quand j'aurais un forceur et que j'aurais fait l'opération de télécodage.
Je viens de commander le forceur NP02. Quand je l'aurais reçu et fait le télécodage, je vous dirai si j'ai eu besoin de mettre les 3,7 bars de pression.

A+
 

sur 607 ph2,c'est sur,la valise le demande.
apres il faut bien remettre les bonne valeurs avant de rouler,par ce que sinon ca prend la valeur de 3,7 bars et quand on redegonfle,il y a une erreur de pression a l'odb
 


Bonjour,
J'ai une 508 ph2 donc avec les capteurs de pression ,je vais très bientôt monté des roues neiges donc je cherche des capteurs pour mettre sur mes roues neiges,
J'ai trouvé des capteurs REF 9811536380
Mais je ne sais pas si il serait compatible avec ma 508 ph2 ?
 

Salut eagleneo,

Je pense que tu n'as pas trop le choix : il faut demander à Peugeot la ou les références des capteurs compatibles avec ton véhicule ou alors relever la référence des capteurs qui sont actuellement montés sur ton jeux de roues été.

Bonne soirée,

Marc
 

Bonjour PeugeotMania,

D'après le concessionnaire, ma 508 possède le même type de capteurs

a0f8e67


Par contre d'après le concessionnaire, il est possible que ma 508 n'accepte que 6 capteurs au max donc il va falloir que le concessionnaire lise la configuration pour me confirmer qu'il y a bien 8 emplacements.

Bref ce n'est pas fini mais ça avance
 

Salut eagleneo,

Effectivement la référence est identique, donc ça devrait fonctionner.

Pour le nombre de capteur que tu peux enregistrer, j'ai effectivement entendu dire que parfois tu ne peux en enregistrer que 4 ou 5 (4 roues et 1 roue de secours), mais pas 6.

Si tu ne peux en enregistrer que 4 ou 5, il faudra noter les références enregistrés pour les capteurs de tes roues été et télécoder les références de tes capteurs de tes roues hiver à l'aide de la "valise de diagnostique" et refaire la même manipulation quand tu fais le changement inverse.

Si tu ne notes pas les références, il faudra probablement que ton garage utilise un forceur de valve lors du télécodage.

A+
 

Plutôt que 6 ou 8, 9 serait le nombre de valves reconnues à leur place respective par les véhicules PSA (2 jeux de roues + 1 roue de secours).
 


Bonjour à tous A l'aide, je possède une 307 CC 2 litres HDI de 2008, équipée de capteurs de valves de pression de pneus
LEXIA me dit piles HS (bizar ils n'ont que 2 ans) je crois que le problème est survenu après un changement de pneus de plus je me suis aperçu qu'ils m'ont fait rouler avec une pression de 3,7 Kg
pensez-vous que cette pression ait pu me déprogrammer les capteurs ??????
1) j ai vu le tuto de Yann3 sur le forceur de valves (merci Yann) le vendeur me dit que sur ma 307 il est possible qu'il me faille LEXIA 3, ou PP2000?????????
2) pouvez-vous me confirmer : forceur uniquement ?????
ou foceur + LEXIA, PP2000, ou autre??????

MERCI D'AVANCE A TOUS

CDLT
 

c'est ca que j'ai,un peut plus cher qu'a l'epoque
et oui ca marche sur toute les valve psa
http://www.diagrostoto.com/boutique/64-forceur-de-valve-psa-peugeot-citroen-np02.html

A l'aide, je possède une 307 CC 2 litres HDI de 2008, équipée de capteurs de valves de pression de pneus
LEXIA me dit piles HS (bizar ils n'ont que 2 ans) je crois que le problème est survenu après un changement de pneus de plus je me suis aperçu qu'ils m'ont fait rouler avec une pression de 3,7 Kg
pensez-vous que cette pression ait pu me déprogrammer les capteurs ??????
1)bonjour Yann3 j'ai vue votre tuto sur le forceur de valves (merci Yann) le vendeur me dit que sur ma 307 il est possible qu'il me faille LEXIA 3, ou PP2000?????????
2) pouvez-vous me confirmer : forceur uniquement ?????
ou foceur + LEXIA, PP2000, ou autre??????
dans l'attente de vous lire
cdlt
 

Si tu te sert du forceur, il te faut la valise. Tu as une peugeot, donc PP2000
lexia , c'est pour citroen
Après suivre les réponses faites sur le sujet par Yann et d'autres du forum
 

Si tu te sert du forceur, il te faut la valise. Tu as une peugeot, donc PP2000
lexia , c'est pour citroen
Après suivre les réponses faites sur le sujet par Yann et d'autres du forum

Bonjour DIDIER merci pour ta réponse ;)
oui je viens d'acheter LEXIA 3 V 7 .76 il y a diagbox et PP2000 donc si j'ai bien compris il faut que j'utilise PP2000 (j'ai une 307 cc de 2008 ) si tu pouvais me dire la marche a suivre ce serait sympa car je ne sais pas bien m'en servir
avant d'acheter le forceur et les valves je voudrais voir si j'arrive a le faire
je n'arrive pas a voir les identifiants ni où il faut inscrire et changer les identifiants :confused:
 

alors tu passe soit en pp2000,soit lexia ou soit diagbox,peut importe puisque ta voiture est en can.
il te faut obligatoirement le forceur de tpms et suivre la procedure indiqué par la valise
dsg
telecodage
apprentissage valves
 

Bonjour YANN merci pour t'on aide ;)
je vais re-essayer cet après midi je vous tiens au courant
si je te suis bien il faut que j'aille sur, DSG , puis TELECODAGE, puis APPRENTISSAGE VALVES,