Salut tout le monde,
J'ai besoin de vos lumières concernant le fonctionnement du système de DSG (Détection de Sous Gonflage) aussi appelé TPMS (Tire Pressure Monitoring System) et le télécodage des capteurs de pressions.
J'ai un peu fait le tour des sujets parlant du télécodage des capteurs sur les véhicules PSA (Peugeot et Citroën), et j'ai malgré tout un peu du mal à trouver une réponse claire à mes questions.
Tout d'abord quelques questions d'ordres générales. Je passerai aux questions spécifiques concernant la situation que je rencontre un peu plus tard.
Un système DSG (ou TMPS) est composé d'au moins 1 récepteur et de 4 émetteurs. Les 4 émetteurs sont placés dans les 4 roues et sont souvent appelés "capteur de pression", car ils "captent" la pression et la transmettent par "ondes radio" à destination du récepteur. Il peut y avoir 4 récepteurs, c'est à dire un par émetteur, ou 1 récepteur qui réceptionne le signale des 4 émetteurs.
1. Est-ce que ma définition est bonne ?
2. Est-ce PSA a monté différents systèmes de DSG sur ces véhicules ? Je pense que la réponse est "Oui", mais je pose la question au cas où. Si la réponse "Oui", lesquels et pour chacun d'eux lequel utilise 1 récepteur et lequel utilise 4 récepteurs ?
3. Si PSA a monté différents systèmes de DSG sur ces véhicules, comment peut-on reconnaitre lequel est celui qui est monté sur un véhicule donné ? Via Service Box Peugeot/Citroën Service ? En fonction de la référence de l'émetteur (capteur de pression) ? En fonction de l'ID de l'émetteur ? En fonction de la référence du récepteur ?
4. J'ai lu plusieurs procédures à suivre pour télécoder les émetteurs afin de les faire reconnaitre par le récepteur :
5. J'imagine que s'il est question d'autant de procédures, c'est que chacune fonctionne pour un système de DSG définit. Quel est la procédure à suivre en fonction de quel système de DSG ?
6. Le "forceur de valve" force l'émetteur à émettre son ID afin que le récepteur puisse le lire et l'enregistrer son ID. Comment fonctionne ce "forceur de valve" ? Il émet un champ magnétique ? Il émet sur une fréquence radio ? ... ?
Passons aux questions faisant suite à la situation que je rencontre.
Sur un véhicule Citroën DS5 de 10/2014 équipé d'un système de DSG, les 4 roues d'origine ont été démontées et 4 autres roues équipées d'émetteur ont été montées sur le véhicule. Je ne peux pas lire l'ID des émetteurs, car ces "4 autres roues" ont été achetées avec les 4 pneus et et les 4 émetteurs déjà montés sur les jantes.
J'ai essayé de télécoder automatiquement les 4 émetteurs de ces "4 autres roues" à l'aide de DiagBox. DiagBox demande d'utiliser un forceur de valve. En ignorant l'usage du forceur de valve, ça ne fonctionne pas : il est indiqué qu'aucun émetteur n'est détecté. Il est également possible de télécoder manuellement en saisissant l'ID, mais ceci n'est pas possible puisque je ne peux pas consulter l'ID (sans démonter les pneus). J'ai tenter de télécoder en ignorant l'usage du forceur de valve, mais en roulant avec une pression de 3,7 bars et ça n'a pas fonctionné non plus.
7. Est-ce qu'il y a une autre solution que je puisse essayer ?
8. Est-ce qu'il est possible de faire la même chose que ce que fait un forceur de valve en utilisant autre chose ? Aimant ? Générateur de champ magnétique ? Générateur de signal ? ... ? Si oui, quoi et comment ?
9. J'ai vu que DiagBox communique une liste de référence PSA (sous la forme 1234 AB) de différents forceurs de valve qui peuvent être utiliser pour le télécodage. J'image que s'il y a plusiueurs référence, il y a une différence entre les différents forceurs de valve. Laquelle ?
10. Quel forceur de valve est à utiliser en fonction de quel "système de DSG" (en référence aux différents systèmes de DSG évoqués à la quesion 3) ?
11. Quel est le prix des forceurs de valve vendu par PSA ?
12. J'ai vu qu'il y a des forceurs de valve compatibles PSA ou exclusivement dédiés à PSA en vente sur des boutiques en ligne et le prix que j'ai constaté peut aller de 50 Eur à plus de 1000 Eur. Si des personnes en ont déjà acheté un :
Salutations,
J'ai besoin de vos lumières concernant le fonctionnement du système de DSG (Détection de Sous Gonflage) aussi appelé TPMS (Tire Pressure Monitoring System) et le télécodage des capteurs de pressions.
J'ai un peu fait le tour des sujets parlant du télécodage des capteurs sur les véhicules PSA (Peugeot et Citroën), et j'ai malgré tout un peu du mal à trouver une réponse claire à mes questions.
Tout d'abord quelques questions d'ordres générales. Je passerai aux questions spécifiques concernant la situation que je rencontre un peu plus tard.
Un système DSG (ou TMPS) est composé d'au moins 1 récepteur et de 4 émetteurs. Les 4 émetteurs sont placés dans les 4 roues et sont souvent appelés "capteur de pression", car ils "captent" la pression et la transmettent par "ondes radio" à destination du récepteur. Il peut y avoir 4 récepteurs, c'est à dire un par émetteur, ou 1 récepteur qui réceptionne le signale des 4 émetteurs.
1. Est-ce que ma définition est bonne ?
2. Est-ce PSA a monté différents systèmes de DSG sur ces véhicules ? Je pense que la réponse est "Oui", mais je pose la question au cas où. Si la réponse "Oui", lesquels et pour chacun d'eux lequel utilise 1 récepteur et lequel utilise 4 récepteurs ?
3. Si PSA a monté différents systèmes de DSG sur ces véhicules, comment peut-on reconnaitre lequel est celui qui est monté sur un véhicule donné ? Via Service Box Peugeot/Citroën Service ? En fonction de la référence de l'émetteur (capteur de pression) ? En fonction de l'ID de l'émetteur ? En fonction de la référence du récepteur ?
4. J'ai lu plusieurs procédures à suivre pour télécoder les émetteurs afin de les faire reconnaitre par le récepteur :
- En roulant avec une pression de 3,7 bars pendant le télécodage (lu dans ce message) ;
5. J'imagine que s'il est question d'autant de procédures, c'est que chacune fonctionne pour un système de DSG définit. Quel est la procédure à suivre en fonction de quel système de DSG ?
6. Le "forceur de valve" force l'émetteur à émettre son ID afin que le récepteur puisse le lire et l'enregistrer son ID. Comment fonctionne ce "forceur de valve" ? Il émet un champ magnétique ? Il émet sur une fréquence radio ? ... ?
Passons aux questions faisant suite à la situation que je rencontre.
Sur un véhicule Citroën DS5 de 10/2014 équipé d'un système de DSG, les 4 roues d'origine ont été démontées et 4 autres roues équipées d'émetteur ont été montées sur le véhicule. Je ne peux pas lire l'ID des émetteurs, car ces "4 autres roues" ont été achetées avec les 4 pneus et et les 4 émetteurs déjà montés sur les jantes.
J'ai essayé de télécoder automatiquement les 4 émetteurs de ces "4 autres roues" à l'aide de DiagBox. DiagBox demande d'utiliser un forceur de valve. En ignorant l'usage du forceur de valve, ça ne fonctionne pas : il est indiqué qu'aucun émetteur n'est détecté. Il est également possible de télécoder manuellement en saisissant l'ID, mais ceci n'est pas possible puisque je ne peux pas consulter l'ID (sans démonter les pneus). J'ai tenter de télécoder en ignorant l'usage du forceur de valve, mais en roulant avec une pression de 3,7 bars et ça n'a pas fonctionné non plus.
7. Est-ce qu'il y a une autre solution que je puisse essayer ?
8. Est-ce qu'il est possible de faire la même chose que ce que fait un forceur de valve en utilisant autre chose ? Aimant ? Générateur de champ magnétique ? Générateur de signal ? ... ? Si oui, quoi et comment ?
9. J'ai vu que DiagBox communique une liste de référence PSA (sous la forme 1234 AB) de différents forceurs de valve qui peuvent être utiliser pour le télécodage. J'image que s'il y a plusiueurs référence, il y a une différence entre les différents forceurs de valve. Laquelle ?
10. Quel forceur de valve est à utiliser en fonction de quel "système de DSG" (en référence aux différents systèmes de DSG évoqués à la quesion 3) ?
11. Quel est le prix des forceurs de valve vendu par PSA ?
12. J'ai vu qu'il y a des forceurs de valve compatibles PSA ou exclusivement dédiés à PSA en vente sur des boutiques en ligne et le prix que j'ai constaté peut aller de 50 Eur à plus de 1000 Eur. Si des personnes en ont déjà acheté un :
- êtes vous satisfaits de celui-ci ?
Salutations,