Fonctions d'aide à la conduite: vers la voiture autonome ?

DannyCC

Lion de Bronze
21 Janvier 2007
1 469
17
38
:coucou:

Je me demande comment fonctionnent les options suivantes... Si jamais qqun a la (les) réponse(s) :) :

- Avertisseur de temps de conduite : ça affiche un message et ça sonne je suppose... Au bout d'un temps fixe ou customisable ? Peut-être que ça fait aussi vibrer le volant ?

- Alerte attention conducteur : idem, je me demande comment ça se manifeste.

- Système actif de surveillance d'angle mort : là c'est le "actif" qui m'interpelle... Vu que le régulateur de vitesse est "actif" parce qu'il peut freiner vraiment la voiture, peut-être que la surveillance d'angle mort permet aussi de corriger la trajectoire pour éviter une collision ?

- Pare-brise chauffant : là je suppose que c'est le pare-brise qui peut être dégivré comme la lunette arrière, avec des circuits chauffants intégrés ?
 

Salut a tous , bien que je n'ai pas de réponse précise a tes questions je vais essayer , d'après mes connaissances d'apporter un semblant de réponse et d'autres peut être viendrons compléter cela . Alors pour l'avertisseur du temps de conduite cela vient de TOMTOM cela existe sur les GPS nomades et t'indique toutes les deux heures qu'il est temps de faire une pose . Après est ce que le volant vibrera , bonne question ? Il me semble que cela existe chez CITROEN et peut très bien fonctionner pour l'alerte attention conducteur ainsi que la surveillance angle mort , chez la concurrence c'est un signal rouge dans le rétro qui indique la présence d'un véhicule dans l'angle mort , mais il est fort possible d'agir sur le volant comme pour la remise en ligne lors de la sortie de voie , cela bien sur dé-connectable comme vu sur vidéo d'essai ... Tout cela n'est que mon humble avis et dans moins de deux mois nous seront fixés .
@ +.
 

Bonjour DannyCC

Page 2 du test du C4 Picasso restylé, ils parlent de la surveillance d'angle mort et du maintien de fil actif = agit directement sur la direction.
http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-citroen-c4-picasso-2016-essence-et-boite-auto-le-bon-choix-8000390_p_2.html

Pour le reste, je ne suis sûr de rien et préfère ne pas dire de bêtise

A+
 

Thanks guys :chinois:

J'ai aussi trouvé des infos sur internet, notamment sur le nouvel Expert ( http://fr-media.peugeot.com/fr/nouvel-expert/nouveau-peugeot-expert-une-g%C3%A9n%C3%A9ration-d%E2%80%99avance ) et le nouveau Traveller ( http://fr-media.peugeot.com/fr/peugeot/mod%C3%A8les/v%C3%A9hicules-particuliers/traveller/peugeot-traveller-invitation-au-voyage-et-confort ) qui proposent déjà ces options :
L’Avertisseur de temps de conduite alerte le conducteur au bout de 2 heures de conduite ininterrompue à une vitesse égale ou supérieure à 65 km/h. Un voyant accompagné d’un message lui rappelle ainsi au combiné « Pensez à faire une pause ».
L’Alerte Attention Conducteur mesure le louvoiement du véhicule via la caméra et le capteur d’angle du volant. Une alerte visuelle et sonore incite le conducteur à une meilleure vigilance.
Donc c'est pas une caméra qui nous filme et vérifie si on ferme les yeux, a priori... du coup ça peut se déclencher même si on est réveillé mais qu'on zigzague sur la route :D

Pour la surveillance d'angle mort, selon le lien de xavski c'est bien une version "active" qui corrige aussi la trajectoire, donc.

Et petite précision aussi pour la reconnaissance des panneaux, au passage :
La Lecture des panneaux et Préconisation de Limite de Vitesse reconnait les panneaux de limitation de vitesse et informe le conducteur de cette limitation au combiné. La vitesse lue est proposée au conducteur, comme valeur de consigne de son régulateur ou limiteur de vitesse. Le conducteur peut accepter cette proposition, en seulement 2 appuis. Un appui pour la sélection et un pour la confirmation évitent en effet toute action involontaire.

Enfin pour le pare-brise chauffant, c'est sûrement en effet la même chose que chez Ford : http://www.ford.fr/Technologie/Utile/Pare-brise-chauffant-Quickclear


On peut donc dire que le nouveau 3008 est bien un véhicule autonome de niveau 2 ( http://www.voiture-autonome.net/legislation/5-niveaux-autonomie-vehicule-241.html ), a priori...

Mais du coup je me demande un truc : sur les "vrais" véhicules annoncés comme (semi-)autonomes, comme les Tesla, le système rappelle quand même de remettre les mains sur le volant de temps en temps, même si on a enclenché l'autopilot... Alors que là sur le nouveau 3008, en théorie sur une ligne droite (parce qu'en courbe la correction de trajectoire montrerait ses limites) il pourrait très bien avancer tout seul et se maintenir dans la file, pourtant je n'ai pas entendu parler de système qui demande à garder les mains sur le volant... si ? [:guerart:5]
 

le nouveau 3008 n'est pas considéré comme un véhicule semi autonome, il n'est pas capable de conduire tout seul et de dépasser d'autres véhicules
 

Oui mais lis bien le lien que j'ai posté : http://www.voiture-autonome.net/legislation/5-niveaux-autonomie-vehicule-241.html

Ou bien sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_autonome#Classification

Ma précédente 207 CC ou ma 308 actuelle sont des véhicules autonomes de niveau 1, avec le régulateur de vitesse qui maintient l'allure, et qui en plus sur la 308 permet de décélérer mais ne peut pas aller jusqu'à arrêter le véhicule.

La nouvelle 3008, avec son régulateur "actif" et la boîte auto, est a priori un véhicule autonome de niveau 2 car elle peut en plus freiner jusqu'à l'arrêt complet. Et aussi se maintenir dans une file, dans une certaine limite (avec l'AAFIL + la surveillance active d'angle mort).
 

Salut a tous , déjà un véhicule autonome c'est plusieurs niveaux niveau 1 , niveau 2 avec deux fonctions automatisées ( régulateur de vitesse adaptatif et assistant de maintient dans la voie ) , niveau 3 avec voiture hautement autonome capable de prendre totalement le contrôle et niveau 4 avec voiture totalement autonome , la voiture peut se passer de conducteur . Donc si on considère que l'assistant de maintient dans la voie et le régulateur adaptatif que possède le nouveau 3008 correspondent a ce niveaux 2 alors oui on peut considérer le nouveau 3008 comme voiture autonome de niveau 2 ... De toute façon PSA a déjà effectue plus de 25000 km avec trois prototypes autonomes de niveau 3 et ne pas oublier le trajet Paris - Bordeaux sur route ouverte 580 kms d'un C4 Picasso en octobre 2015 . De toute façon il faudra que la loi change car il me semble que les commandes de direction automatique ne sont autorisés que jusqu’à 10 km/h , de plus avec le récent accident mortel de TESLA autonomes cela va freiner les choses ... Donc tout dépend du niveau dont on parle et d'interprétation , de toute façon un jour ou l'autre les voitures seront autonomes , cela viendra mais quand ???
La nouvelle 3008 en fera certainement partie a niveau 3 ...
@ + .
 


Et dans des conditions météos particulieres. Schant qu'en plus, la faute en revient au conducteur du camion qui regardait Harry Potter.
 

Il me semblait avoir entendu parler de deux , mais peut être me suis je trompé ... Mais de toute façon des accidents de nouvelles technologies , il y en a eu et il y en aura encore , bien que l'aide de l'électronique pourra faire certainement diminuer les accidents . Voici un lien au sujet TESLA , ne pas oublier le test VOLVO du freinage d'urgence devant la presse qui n'a pas fonctionné ...

http://www.numerama.com/tech/181775-accident-impute-a-lautopilot-de-tesla.html


http://www.numerama.com/tech/179350-6-questions-sur-laccident-mortel-de-la-telsa-model-s-en-mode-autonome.html


http://www.caradisiac.com/Demonstration-ratee-la-Volvo-S60-s-encastre-dans-un-camion-56446.htm

@ +.
 

Voici un lien intéressant sur l'accident TESLA .

http://www.nextinpact.com/news/100804-accident-mortel-tesla-model-s-roulait-trop-vite-enquete-se-poursuit.htm

@ +.
 

Pas plus tard qu'il y a 2 jours...

http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0211193291710-la-model-x-de-tesla-a-sauve-une-vie-2019671.php#
 

Quand on voit le comportement des gens sur la route, avec 50% des gens au téléphone, à ne jamais démarrer aux feux, à ne pas faire attention à leur environnement, je suis convaincu que la voiture autonome ne peut qu'aider ces gens là.

Mais encore faut-il que les gens aient en leur possession ces aides à la conduite, et qu'ils les utilise, mais autre sujet autre débat.

Je ne suis pas fan des régulateurs de vitesses, encore moins adaptatif, mais je suis séduit par la détection d'angle mort active et par le maintien de ligne.

Dans ma vie de conducteur, à 3 reprises je me suis assoupi au volant, et même si c'était à peine quelques secondes, ça aurait pu me coûter cher car j'avais déjà franchi les lignes. En ville, le freinage d'urgence est aussi un plus à mon sens.

Je trouve ça bien que PSA se remette au gout du jour côté aide à la conduite.
 

50% des gens au telephone est peut etre exagéré. Ce qui est surtout incompréhensible, c'est de voir les gens avec le téléphone en main alors que leur voiture est equipée du Bluetooth.
C'est donc de la betise pure. Et là, on a tous les clients. De la 208 au GLE, hommes comme femmes.
 

Ce qui est surtout incompréhensible, c'est de voir les gens avec le téléphone en main alors que leur voiture est equipée du Bluetooth.
C'est donc de la betise pure. Et là, on a tous les clients. De la 208 au GLE, hommes comme femmes.
Ben ouais mais pour jouer à Pokémon Go, t'as pas trop le choix en même temps :whistle:

Blague à part, les aides à la conduite c'est sympa mais j'me demande si dans 20 ans on n'aura pas une génération de conducteurs qui ne sauront plus conduire eux-mêmes, du coup... Et qui seront dans la merde le jour où il faudra conduire sans aide [:guerart:5]
 

je me fais à chaque fois la remarque quand je passe du Picasso 2 à la Mini :lol:

AFIL et SAM, oui
Park assist, je vois pas l'intérêt à moins que ca ne fasse toute la manoeuvre toute seule et aussi bien que l'homme.
Freinage d'urgence: oui et plus que oui
Régulateur actif: oui, si c'est vraiment bien géré (accél et STOP)
 

On peut donc dire que le nouveau 3008 est bien un véhicule autonome de niveau 2 ( http://www.voiture-autonome.net/legislation/5-niveaux-autonomie-vehicule-241.html ), a priori...

Mais du coup je me demande un truc : sur les "vrais" véhicules annoncés comme (semi-)autonomes, comme les Tesla, le système rappelle quand même de remettre les mains sur le volant de temps en temps, même si on a enclenché l'autopilot... Alors que là sur le nouveau 3008, en théorie sur une ligne droite (parce qu'en courbe la correction de trajectoire montrerait ses limites) il pourrait très bien avancer tout seul et se maintenir dans la file, pourtant je n'ai pas entendu parler de système qui demande à garder les mains sur le volant... si ? [:guerart:5]

Non le 3008 reste du niveau 1. La correction de trajectoire est temporaire et ne permet un maintien dans la voie sur une longue période. (phénomène"ping pong", si on ne touche au volant, la voiture va corriger, une fois, deux fois , trois fois puis arrêtera).

Le niveau 2 est prévu pour bientôt sur les véhicules PSA.

Sur un niveau 2, le conducteur doit TOUJOURS surveiller ce que fait la voiture et doit agir en 0.5sec en cas d'erreur. Pour ça que les constructeurs utilisent la détection de présence de main pour désactiver la fonction si le conducteur lache les mains du volant pendant quelques secondes.

Sur un niveau 3 (hands-off et eyes-off) la voiture conduira sans que le conducteur soit dans la boucle mais devra avoir des systèmes de surveillance du conducteur pour etre sure que lorsqu'elle redonne la main au conducteur, ce dernier est bien présent derrière le volant et regarde la route.

Deplus, les protoypes PSA de niveau 3, ont beaucoup plus de capteur que le 3008-II et des capteurs beaucoup plus performant.
 

J'aurais dit niveau 2 quand même, vu la définition du truc :
Niveau 2 : Ce niveau implique l'automatisation d'au moins 2 fonctions primaires du véhicule. Le véhicule peut donc être doté de divers dispositifs d'aide à la conduite plus avancés, qui peuvent par exemple intervenir sur le freinage et l'accélération : à l'image de BMW qui propose un assistant de conduite pour les embouteillages, où le véhicule gère son allure par rapport à la vitesse et à la distance du véhicule qui le précède. Exemples de systèmes intervenant sur la direction : les fonctions d'aide au stationnement (Park assist) ou de détection de franchissement de ligne (avec recentrage automatique)

Et par rapport aux générations précédentes, le nouveau 3008 a effectivement :
- le régulateur actif qui sait freiner.
- le maintien dans la file.

Même si on ne peut pas le laisser conduire tout seul du début à la fin, mais ça c'est du niveau 3 a priori.

Enfin bref, vu les améliorations ça serait quand même dommage de dire que ça reste au niveau 1 :)

Mais bon, c'est juste des classements plus ou moins arbitraires après tout, on s'en fout un peu [:corsico:1]
 

- le régulateur actif qui sait freiner.
- le maintien dans la file.

Le 3008-II n'a pas un systeme de maintient dans la file mais une correction active en cas de franchissement de ligne! Ce sont deux systèmes différents!
 

Le 3008-II n'a pas un systeme de maintient dans la file mais une correction active en cas de franchissement de ligne! Ce sont deux systèmes différents!
Oui c'est vrai, comme tu l'as expliqué avant avec l'effet ping-pong (comment tu sais ça d'ailleurs ? :))...
Quoique même sans ça, ça rentre quand même dans la définition du niveau 2 donnée ci-dessus.
 

Oui c'est vrai, comme tu l'as expliqué avant avec l'effet ping-pong (comment tu sais ça d'ailleurs ? :))...
Quoique même sans ça, ça rentre quand même dans la définition du niveau 2 donnée ci-dessus.

Le système agit juste au bordure (limite de la route) tandis qu'un niveau 2 maintient la voiture centrée dans la voie.

On a pas mal d'info sur le manuel du C4 Picasso qui a le meme système:
2016-08-11.png

2016-08-11 (1).png

2016-08-11 (2).png

2016-08-11 (3).png

2016-08-11 (4).png

2016-08-11 (5).png

2016-08-11 (6).png
 

Illustration ici pour le 3008 II :

https://www.youtube.com/watch?v=xNQYq8GVU1o
 

Aaah merci les gars, j'avais pas conscience que le Picasso avait déjà ces fonctions, et j'avais pas encore vu cette vidéo :chinois:
 

Et toujours d'après le manuel du Picasso mis à jour, je vois qu'en fait la "surveillance active d'angle mort" n'est rien d'autre que la surveillance d'angle mort classique (point lumineux dans les rétros) mais associée à l'AAFIL, c-à-d qu'en cas de franchissement de ligne si un gars se pointe dans l'angle mort, la bagnole corrige la trajectoire même si on a mis le clignotant...

Et pour l'AAFIL, ils indiquent qu'en cas de manœuvre d'évitement, la correction de trajectoire ne s'enclenche pas si on "maintient fermement le volant"... Mais en précisant quand même que le système ne se désactive que si on enclenche les clignotants. Bref pas très clair sur ce point, j'espère que ça fout pas trop la merde en cas d'évitement parce que personne ne met ses clignotants dans cette situation évidemment :D
 

De toute façon il faudra que la loi change car il me semble que les commandes de direction automatique ne sont autorisés que jusqu’à 10 km/h , de plus avec le récent accident mortel de TESLA autonomes cela va freiner les choses ... Donc tout dépend du niveau dont on parle et d'interprétation , de toute façon un jour ou l'autre les voitures seront autonomes , cela viendra mais quand ???
Le problème de la voiture autonome... sera de gérer les accidents, les morts et les responsabilités associés :D (Va t'on mettre des voitures en prison [:cerruti] ).
Sans oublier les questions philosophiques qui vont avec : la voiture doit elle se balancer dans le fossé quitte a tuer le conducteur?? Ou la voiture doit elle écraser des piétons quitte à les tuer??
 

Faudra mettre une option dans les paramètres de la caisse :
1. priorité aux passagers
2. priorité aux piétons

J'imagine le manuel utilisateur qui va expliquer ça :D
 

Salut a tous , le plus dur c'est d'arriver a recréer une intelligence artificielle aussi performante que celle de l’être humain capable de gérer l’ensemble des situations de manière 100% fiable et la ça n'est pas gagné ...
@ +.
 

Salut a tous , le plus dur c'est d'arriver a recréer une intelligence artificielle aussi performante que celle de l’être humain capable de gérer l’ensemble des situations de manière 100% fiable et la ça n'est pas gagné ...
@ +.
Déjà que l'humain n'y arrive pas :D
 

Je sais pas si ça a déjà été posté, mais voici une vidéo de démonstration très sympa en image de synthèse, sur les différents système d'aide à la conduite du nouveau 3008.

https://youtu.be/ZvVB-JhcmPs
 

Je sais pas si ça a déjà été posté, mais voici une vidéo de démonstration très sympa en image de synthèse, sur les différents système d'aide à la conduite du nouveau 3008.

https://youtu.be/ZvVB-JhcmPs
`
Juste 7 posts au dessus du tien.... :eek: :D