Fonctions d'aide à la conduite: vers la voiture autonome ?

TRÈS déçu du RÉGULATEUR ADAPTATIF DE LA 3008 mais je pense qu'il y a des solutions.

Précisions liminaires:
- Je viens de prendre possession de la 3008 (le 16/02/17) après avoir accompli 400 000km avec deux Volvo XC 60 équipées de RA. Donc je fais à minima 1000km par semaine (domicile-bureau) + 1 tour de France toutes les 4 semaines (deux chauffeurs / 800 à 1200 km par jour).
- depuis 4 ans j'utilise le régulateur adapatatif en permanence et partout (ville, routes, autoroute). Ca élimine du stress et ca permet d'etre tranquille pour travailler ( telephoner et lire/dicter les mails avec SIRI) en se callant derrière une voiture (ou un PL) qui respecte le code de la route. Ainsi votre voiture s'arrête toute seule aux stops et aux feux rouges, puis elle redémarre. Le RA est un véritable dispositif de sécurité, qui évite des infractions mais aussi un véritable outil de travail.


LE PROBLEME DU REGULATEUR ADAPATATIF DE LA 3008
- je vais devoir revendre cette voiture si PEUGEOT n'apporte pas une solution rapide car le régulateur de sa 3008 est inopérant et dangereux
- Le dispositif RA de la 3008 fonctionne bien (ca freine, ça repart, ça stoppe la voiture comme chez Volvo) mais son UTILISATION EST TROP COMPLEXE ET DANGEREUSE. Les commandes sont cachées sous le volant et il faut faire des doubles-clics (+ cliquer 2 boutons!!!!) pour valider l'ajustement aux panneaux de signalisation .... en plus pour appeler la même fonction il y a 2 scénari, qui s'imposent de façon aléatoire..!!!!
- LE DEFAUT: contrairement à la XC60 (ou la C4) les commandes du regulateur adaptatif N'EST PAS SUR LE VOLANT MAIS CACHÉ SOUS LE VOLANT (patte d'ours?! m'ont-ils dit à la concession). C'est dangereux et obsolète, ça me rappelle le "cruise control" télémécanique des 604 dans les années 1980!

LA SOLUTION
Puisqu'il s'agit seulement d'un problème d'interface informatique (du soft), Peugeot peut sans doute développer une mise à jour... ou nous permettre d'installer une appli.

Pour moi il s'agirait simplement de renvoyer les réglages du regulateur adaptatif sur la tablette tactile centrale (ça marche bien sur la scénic pour le régulateur)

Ainsi l'utilisateur pourrait (ou non) activer le régulateur DE FAÇON PERMANENTE AVEC AJUSTEMENT SUR LES PANNEAUX DE SIGNALISATION ROUTIÈRE. Cette fonction serait annihilée quand le conducteur toucherait les pédales et elle se remettrait en place automatiquement lorsqu'il relâcherait les pedales ou en cas de signalisation confuse (+ alerte audio explicite ).
 

Bonjour,


Ce sont des problèmes d'ergonomie qui n'en sont pas vraiment.
On ne se tort pas la main et on n'attrape pas de tendinite en utilisant les commandes.

Il est vrai que c est déroutant pour quelqu'un qui vient d'une autre marque, le même est valable pour quelqu'un qui passe de Peugeot à une autre marque....j'ai eu le cas

Il faut un peu de temps mais une fois habitué plus de problème.

Je suis pilote et une fois habitué à la position des commandes plus besoin de les regarder ni de chercher pour les utiliser, ceci dit si votre conjoint à une autre marque de véhicule et que vous l'utilisez il faudra à chaque fois un petit temps d'adaptation. L'homme s'adapte toujours

Bonne journée
 

Bonjour,
oui mais moi je ne suis pas pilote, ni mon épouse.
Je constate que pour le RA qu'il y a une ergonomie standardisée (j'utilise toutes les marques avec location aéroport) et là Peugeot est à coté de la plaque. Les commandes sont toujours SUR le volant chez la concurrence. Là sur la 3008 c'est dangereux.
J'espère que Peugeot va faire une mise à jour informatique rapidement.
Bonne journée.
 

Je ne me revendique pas pilote et la commande du régulateur se fait pour moi sans aucun problème par simple réflexe sortant d'une ancienne 3008 .
Je ne doute pas qu'un peu de temps soit nécessaire pour changer ses habitudes qui étaient devenu des automatisme.
Peugeot ne va certainement rien changer de cette commande du régulateur d'autant plus que personne ne s'en plain sur ce forum .
Sur que de faire une fixation sur cette commande ne va pas solutionner le problème , il faut l'accepter et faire avec .
 

Monsieur,
visiblement vous êtes un collaborateur de la marque PEUGEOT aussi je vous suggère d'informer la DIRECTION PRODUIT de ce problème.
Autre information, à titre professionnel je suis DG d'une entreprise qui a un parc de plus de 100 véhicules semi-premium pour les collaborateurs "corporates". Nous devons remplacer 20 de ces véhicules cette année et si PEUGEOT ne révise pas sa position il ne me sera pas possible de vous consulter. En effet il n'est pas question de confier un véhicule dangereux à des salariés.
 



Bonjour,
oui mais moi je ne suis pas pilote, ni mon épouse.
Je constate que pour le RA qu'il y a une ergonomie standardisée (j'utilise toutes les marques avec location aéroport) et là Peugeot est à coté de la plaque. Les commandes sont toujours SUR le volant chez la concurrence. Là sur la 3008 c'est dangereux.
J'espère que Peugeot va faire une mise à jour informatique rapidement.
Bonne journée.

Je ne travaille pas chez Peugeot.
J'ai eu un C4 Picasso, une Lexus CT et je vais passer au 3008. (et je loue régulièrement des voitures).
Où avez vous vu qu'il y avait "une ergonomie standardisée" ? Quelle est la norme ? Quel organisme la fixe ? (Sur Nissan Qashqaï le cruise Control est géré par des boutons SUR le volant, sur Lexus c'est un comodo derrière le volant et qui tourne avec le volant, chez PSA c'est un comodo fixe derrière le volant.
Effectivement, c'est complètement différent entre PSA et d'autres marques et je comprends que vous en préfériez une. Les 2 ont leurs avantages et inconvénients.
Maintenant c'est comme cela et ce n'est pas une mise à jour informatique qui va faire passer les commandes sur le volant !
Sinon, vu votre pseudo, vous êtes nostalgique de Volvo donc retournez y.
La vie est trop courte pour se prendre la tête pour des comodos non ?
 

Monsieur,
visiblement vous êtes un collaborateur de la marque PEUGEOT aussi je vous suggère d'informer la DIRECTION PRODUIT de ce problème.
Autre information, à titre professionnel je suis DG d'une entreprise qui a un parc de plus de 100 véhicules semi-premium pour les collaborateurs "corporates". Nous devons remplacer 20 de ces véhicules cette année et si PEUGEOT ne révise pas sa position il ne me sera pas possible de vous consulter. En effet il n'est pas question de confier un véhicule dangereux à des salariés.

Monsieur le Directeur Général

Votre réponse vous honore , il serai en effet irresponsable de confier à vos salariés "corporates" un véhicule présentant un quelconque caractère dangereux et de plus vous exposeriez votre responsabilité auprès du CHSCT de votre entreprise.

Ceci écrit : des millions de possesseurs de Peugeot et de Citroën ayant parcouru des milliards utilisent depuis des années ce dispositif sans que le moindre accident connu.
Permettez moi de penser que vos salariés corporates sauront utiliser cette commande , même si elle n'est pas à la pointe de la modernité , comme le font quotidiennement tous les clients de PSA .
 

Monsieur,
visiblement vous êtes un collaborateur de la marque PEUGEOT aussi je vous suggère d'informer la DIRECTION PRODUIT de ce problème.
Autre information, à titre professionnel je suis DG d'une entreprise qui a un parc de plus de 100 véhicules semi-premium pour les collaborateurs "corporates". Nous devons remplacer 20 de ces véhicules cette année et si PEUGEOT ne révise pas sa position il ne me sera pas possible de vous consulter. En effet il n'est pas question de confier un véhicule dangereux à des salariés.
Ce forum n'est en aucun cas dépendant et asservi à l'usine ou le constructeur Peugeot, si vous voulez faire valoir vos doléances, adressées les à celuic-ci. Au vu de vos remarques et de votre position au sein de votre entreprise je pense que l'essai du véhicule ne vous ai pas paru obligatoire, ne prenez pas la peine de passez commande de 20 véhicules Peugeot, prenez du Volvo, qui vous contentera, mais décevra certain de vos collaborateurs.
 

Monsieur,
visiblement vous êtes un collaborateur de la marque PEUGEOT aussi je vous suggère d'informer la DIRECTION PRODUIT de ce problème.
Autre information, à titre professionnel je suis DG d'une entreprise qui a un parc de plus de 100 véhicules semi-premium pour les collaborateurs "corporates". Nous devons remplacer 20 de ces véhicules cette année et si PEUGEOT ne révise pas sa position il ne me sera pas possible de vous consulter. En effet il n'est pas question de confier un véhicule dangereux à des salariés.
Il est assez étonnant qu'un DG - donc devant savoir faire preuve de discernement- s'adresse à Peugeot via un forum d'automobilistes sans aucun lien avec le constructeur ...
Si vous avez le besoin de faire passer un message à celui-ci, je vous conseille une petite recherche dans l'annuaire ou sur le site peugeot.fr

oups grillé par les plus rapides [:philopat:2]
 


Bien!
Sachez que lors de cet achat personnel nous avons fait un essai mais le véhicule était pas équipé d'un régulateur adaptatif. C'est vrai que je n'ai pas fait de caprice car je n'avais pas imaginé qu'un constructeur puisse faire cette erreur.
Ce véhicule à un bon comportement dynamique, dommage que des utilisateurs essaient de défendre la marque sur un problème indéfendable!
 


Ce qu'il faut pas lire...
Déjà le positionnement tarifaire du Volvo est différent de la 3008.
De plus, ce système pour la commande du régulateur n'est aucunement dangereux, si vous avez des problèmes pour vous y adapter ce n'est pas une raison pour le dénigrer...
Pourquoi venir chez Peugeot si son ergonomie vous déplaît autant ? Si ce RA vous est autant crucial, un essai aurait été judicieux...
Et honnêtement, au vu des commandes enregistrées, je ne pense pas que menacer Peugeot de la perte de 20 ventes va les obliger à modifier la conception de la voiture pour vous mettre le bouton sur le volant.
Pour conclure, le RA, autant efficace soit-il, n'est pas un outil de travail et en profiter pour se "caler derrière un camion" pour perdre son attention sur la route au profit d'envoi de mail etc n'est pas responsable... Un prétendu DG ne devrait pas se targuer d'un tel comportement !
 

Je pense qu'il faudrait faire un procès à PSA pour mise en danger de la vie d'autrui.
C'est clair et il faut remonter sur les 20 dernières années ou l'ergonomie du régulateur Peugeot est la même.... c'est le plus grand scandale de tous les temps [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
Merci à XC 3008 de jouer les lanceurs d'alertes, il faut vite monter un collectif et prévenir le chef de l'état, l'Onu, la cour pénale internationale, etc.....

Restons sérieux :
-Dire que l'ergonomie de votre 3008 ne vous convient pas, oui c'est tout à fait possible et je peux le comprendre.
-Dire que c'est dangereux et scandaleux, comment dire, ça me fait doucement rigoler.
 



Ce qu'il faut pas lire...
Déjà le positionnement tarifaire du Volvo est différent de la 3008.
De plus, ce système pour la commande du régulateur n'est aucunement dangereux, si vous avez des problèmes pour vous y adapter ce n'est pas une raison pour le dénigrer...
Pourquoi venir chez Peugeot si son ergonomie vous déplaît autant ? Si ce RA vous est autant crucial, un essai aurait été judicieux...
Et honnêtement, au vu des commandes enregistrées, je ne pense pas que menacer Peugeot de la perte de 20 ventes va les obliger à modifier la conception de la voiture pour vous mettre le bouton sur le volant.
Pour conclure, le RA, autant efficace soit-il, n'est pas un outil de travail et en profiter pour se "caler derrière un camion" pour perdre son attention sur la route au profit d'envoi de mail etc n'est pas responsable... Un prétendu DG ne devrait pas se targuer d'un tel comportement !

100% d'accord avec toi !

Se dire DG d'une boîte et venir sur un forum comme si il s'adressait directement à la marque Peugeot, c'est d'un ridicule...

Quand on commande plusieurs dizaines de véhicules à une marque, je suppose qu'on ne passe pas forcément par le petit concessionnaire du coin, non ?
On doit avoir accès directement à la marque et aux gestionnaires grands comptes.

Pour un DG d'un boite, c'est juste IRRESPONSABLE d'écrire ça :
- depuis 4 ans j'utilise le régulateur adapatatif en permanence et partout (ville, routes, autoroute). Ca élimine du stress et ca permet d'etre tranquille pour travailler ( telephoner et lire/dicter les mails avec SIRI) en se callant derrière une voiture (ou un PL) qui respecte le code de la route. Ainsi votre voiture s'arrête toute seule aux stops et aux feux rouges, puis elle redémarre. Le RA est un véritable dispositif de sécurité, qui évite des infractions mais aussi un véritable outil de travail.

Le 3008 n'est pas un véhicule autonome !
Sa conduite impose (c'est le code de la route) de garder les 2 mains sur le volant et de regarder au permanence la route.
Il n'y a aucun véhicule qui permette de faire autrement.
Seul Tesla va plus loin mais cela a causé la mort de 2 conducteurs (USA et Chine). Les premiers éléments de l'enquête américaine ont démontré que le conducteur ne regardait pas la route et qu'il aurait eu plusieurs secondes pour réagir s'il l'avait fait.
Les autorités américaines ont demandé à Tesla d'arrêter d'appeler leur fonction Autopilot qui induit en erreur le propriétaire.

Alors se caler derrière un véhicule en espérant qu'il respectera totalement le code de la route et qu'il n'y aura aucun aléas devant soit, c'est irresponsable.
 

Pour avoir eu la commande de régulateur sur le volant dans ma 508, je préfère largement la commande derrière le volant qui est beaucoup plus intuitive à mon avis, sur la 508 je devais systématiquement quitter l aroute des yeux pour "repérer" le bouton sur le volant, alors que la commande derrière le volant n'est peut être pas très esthétique avec un design qui date, mais beaucoup plus intuitive à l'usage en ce qui me concerne ....
 

C'est clair et il faut remonter sur les 20 dernières années ou l'ergonomie du régulateur Peugeot est la même.... c'est le plus grand scandale de tous les temps [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
Merci à XC 3008 de jouer les lanceurs d'alertes, il faut vite monter un collectif et prévenir le chef de l'état, l'Onu, la cour pénale internationale, etc.....
Et encore, il n'a pas encore découvert la position des palettes au volant
 

RIDICULE
Je suis ridicule de vous faire part de mes observations, merci de me le rappeler.

En vous lisant je découvre que Peugeot équipe ses véhicules de régulateurs adaptatifs depuis 10 ans et je ne le savais pas.... donc sans doute que je suis totalement ignorant et inapte à rouler en PEUGEOT.

Sincères salutations tous,
avec vous le dialogue est vraiment constructif !
Bonnes continuations et soyez prudents sur la route.

L Delord
 

Le 3008 n'est pas un véhicule autonome !
Sa conduite impose (c'est le code de la route) de garder les 2 mains sur le volant et de regarder au permanence la route.
Alors se caler derrière un véhicule en espérant qu'il respectera totalement le code de la route et qu'il n'y aura aucun aléas devant soit, c'est irresponsable.

J'approuve à100% ! et j'approuve Peugeot d'avoir volontairement limité les aides a la conduite, elles sont la pour pallier 1/2 à 1 seconde d'inattention pas pour être autonome.

Je trouve les voitures qui en font plus, dangereuses, juste bonnes à faire croire à leurs conducteurs qu'ils peuvent relâcher leur attention en conduisant, ces systèmes sont d'autant plus dangereux qu'ils sont efficaces dans 97% des cas, c'est les 3% restants qui peuvent faire mal!
 

RIDICULE
Je suis ridicule de vous faire part de mes observations, merci de me le rappeler.

En vous lisant je découvre que Peugeot équipe ses véhicules de régulateurs adaptatifs depuis 10 ans et je ne le savais pas.... donc sans doute que je suis totalement ignorant et inapte à rouler en PEUGEOT.

Sincères salutations tous,
avec vous le dialogue est vraiment constructif !
Bonnes continuations et soyez prudents sur la route.

L Delord
Il faut être même très prudent avec nos véhicules dangereux. Ce n'est pas Volvo qui a eu des problèmes de régulateur et de freinage automatique
 

RIDICULE
Je suis ridicule de vous faire part de mes observations, merci de me le rappeler.

En vous lisant je découvre que Peugeot équipe ses véhicules de régulateurs adaptatifs depuis 10 ans et je ne le savais pas.... donc sans doute que je suis totalement ignorant et inapte à rouler en PEUGEOT.

Sincères salutations tous,
avec vous le dialogue est vraiment constructif !
Bonnes continuations et soyez prudents sur la route.

L Delord

Un lien avec les excellents Armagnac Delord. :confused:
 

RIDICULE
Je suis ridicule de vous faire part de mes observations, merci de me le rappeler.

En vous lisant je découvre que Peugeot équipe ses véhicules de régulateurs adaptatifs depuis 10 ans et je ne le savais pas.... donc sans doute que je suis totalement ignorant et inapte à rouler en PEUGEOT.

Sincères salutations tous,
avec vous le dialogue est vraiment constructif !
Bonnes continuations et soyez prudents sur la route.

L Delord
On peut être constructif dès lors que c'est pour répondre à une question ou remarque qui le méritent. Relisez votre premier post, il n'y a rien à répondre de constructif. La seule chose que vous ayez à faire, c'est de revendre votre 3008. Il y aura très certainement une personne qui appréciera le véhicule quasi neuf au prix de l'occasion.
 

RIDICULE
Je suis ridicule de vous faire part de mes observations, merci de me le rappeler.

En vous lisant je découvre que Peugeot équipe ses véhicules de régulateurs adaptatifs depuis 10 ans et je ne le savais pas.... donc sans doute que je suis totalement ignorant et inapte à rouler en PEUGEOT.

Sincères salutations tous,
avec vous le dialogue est vraiment constructif !
Bonnes continuations et soyez prudents sur la route.

L Delord

le régulateur adaptatif n'a pas dix ans , mais le régulateur tout court si et même plus. Et comme c'est le même commodo, a part le bouton gap qui a remplacer le bouton mem du haut....
J'ai donc le même commodo de régulateur depuis ma xsara picasso de 2007....
 

Monsieur le Directeur Général

Votre réponse vous honore , il serai en effet irresponsable de confier à vos salariés "corporates" un véhicule présentant un quelconque caractère dangereux et de plus vous exposeriez votre responsabilité auprès du CHSCT de votre entreprise.

Ceci écrit : des millions de possesseurs de Peugeot et de Citroën ayant parcouru des milliards utilisent depuis des années ce dispositif sans que le moindre accident connu.
Permettez moi de penser que vos salariés corporates sauront utiliser cette commande , même si elle n'est pas à la pointe de la modernité , comme le font quotidiennement tous les clients de PSA .

Le régulateur adaptatif n'est que tres recent. Meme si ça a commencé avec la 308, il était globalement peu convaincant. (pas dans sa commande mais don son utilisation)
Le 3008 étrenne le vrai régulateur adaptatif. On est donc tres loin des millions d'utilisateurs chez PSA.
 

le régulateur adaptatif n'a pas dix ans , mais le régulateur tout court si et même plus. Et comme c'est le même commodo, a part le bouton gap qui a remplacer le bouton mem du haut....
J'ai donc le même commodo de régulateur depuis ma xsara picasso de 2007....

Sur 508, les commandes du regulateur sont sur le volant. Et le mec qui a conçu ça sortait de 6 mois de dépression. :whistle:
Que ce soit l'utilisation comme le positionnement, c'est totalement raté.
 

RIDICULE
Je suis ridicule de vous faire part de mes observations, merci de me le rappeler.

En vous lisant je découvre que Peugeot équipe ses véhicules de régulateurs adaptatifs depuis 10 ans et je ne le savais pas.... donc sans doute que je suis totalement ignorant et inapte à rouler en PEUGEOT.

Sincères salutations tous,
avec vous le dialogue est vraiment constructif !
Bonnes continuations et soyez prudents sur la route.

L Delord

Bonjour,le dialogue est tout à fait constructif Mr Delord,si ce n'est votre mauvaise foi à ne pas reconnaitre qu'un véhicule quel qu'il soit reste un véhicule dangereux pour autrui ou soit même!

J'ai roulé en Scania,Volvo,Daf,Man,etc....
Jamais je ne me reposerai ni me fierai à l’électronique d'une caisse ou d'un camion,encore plus quand elle agit sur le freinage !

Rassurez moi en me disant que vous n’êtes pas un DG à fond dans le 2.0 :whistle: