Formule pour connaitre le cout d'une recharge de batterie

lord666

Lion d'Or
21 Février 2011
3 886
0
36
Bonjour à tous,


Avec les téléphones de maintenant on est parfois obliger de recharger son téléphone toute les 5h (20 à 24h si je l'utilise pas).

Etant donner qu'il semblerais que certain nouveau téléphone sortie ce trimestre peuvent durer 24h sans rechargement (15-16h en utilisation intensive), je recherche une formule de calcul, s'il en existe une, pour connaitre le cout (avec le tarif EDF) du rechargement de ma batterie de téléphone.

Ensuite je comparerais avec un nouveau téléphone et voir s'il est plus avantageux d'acheter un autre ou non. Le miens a bientôt 2 ans.


Les seuls info que j'ai c'est le tarif du kw/h d'électricité ainsi que les taxes et les taxes sur les taxes... et les infos sur la batterie et le chargeur:

- Batterie:
3.8V
Typ 2 150 mAh/8.2 Wh
Min 2 100 mAh/8.0 Wh

- Chargeur:
Input: 100-240V 50/60Hz 0.2A
Output: 5.0V 1.2A


Merci d'avance pour votre aide.

:coucou:
 

As tu une idée du prix du kw ? 0,12 € TTC

Tout au plus ton chargeur va consommer 100 W par charge, soit 0,O12 €, 1,2 centime, ça n'est vraiment pas un critère de choix de téléphone.
 

Salut et merci pour ta réponse.

Oui je connait le prix du kw/h et effectivement si une recharge me coute 0,012€ TTC bah même en faisans 5 recharges par jours (ce qui n'es pas le cas) il faudrait des années pour amortir le changement de téléphone :D


Mais sinon il existe une formule qui permettrais de calculer le coup ou non? Peut importe le type d'appareil.
 

Salut et merci pour ta réponse.

Oui je connait le prix du kw/h et effectivement si une recharge me coute 0,012€ TTC bah même en faisans 5 recharges par jours (ce qui n'es pas le cas) il faudrait des années pour amortir le changement de téléphone :D


Mais sinon il existe une formule qui permettrais de calculer le coup ou non? Peut importe le type d'appareil.


avec des "perdrix" ça devrait aller mieux [:hermann:1] [:hermann:1]


pardon, pardon, pas pu m'empêcher [:francis:1]
 

Mais sinon il existe une formule qui permettrais de calculer le coup ou non? Peut importe le type d'appareil.

Tension 220V ou 240V X intensité absorbée ( pas celle indiquée sur le chargeur)= Wh X par le nombre d'heures
 

avec des "perdrix" ça devrait aller mieux [:hermann:1] [:hermann:1]
pardon, pardon, pas pu m'empêcher [:francis:1]
Après les recherches sur la pile à combustible dans les téléphones portables, voici maintenant la pile à gibier. Ce sont les chasseurs qui vont être contents. Pas besoin d'emmener une batterie de secours pendant leur partie de chasse. Un tir bien placé et paf batterie rechargée...
[:francis:1]
 

:)

Tu as ausi la solution qui te donne immédiatement, sans calcul ta conso... c'est le wattmètre !

tu mets ce mot dans un moteur de recherche et tu auras le matériel et son prix, environ 13€ !

J'en ai un qui me sert à vérifier la conso des différents appareils !

très utile dans une maison ;)
 


Tension 220V ou 240V X intensité absorbée ( pas celle indiquée sur le chargeur)= Wh X par le nombre d'heures
L'intensité absorbée correspond à celle sur la batterie? Par exemple dans le cas de mon téléphone: 2 150 mAh
 

:)

Tu as ausi la solution qui te donne immédiatement, sans calcul ta conso... c'est le wattmètre !

tu mets ce mot dans un moteur de recherche et tu auras le matériel et son prix, environ 13€ !

J'en ai un qui me sert à vérifier la conso des différents appareils !

très utile dans une maison ;)
Ca a l'air pas mal comme truc.
 


Le plus simple c'est de prendre un abonnement spécifique à EDF et de le réserver strictement à la recharge du téléphone. Alors voici la formule (TTC compris)
Facture EDF/nombre de recharges = coût d'une recharge.
001926ag1.gif
 


Coupons les cheveux en quatre :
La capacité énoncée de la batterie est 8,2W/h, en supposant celle-ci complétement déchargée il faudra lui fournir une quantité d'électricité égale à sa capacité soit 8,2W, si on suppose que le chargeur a un rendement de 80%, c'est 10 watt par charge, soit 100 charges pour 1Kw à 0,15€ (arrondissons !) le kw c'est donc 0,0015 €/charge
Ruinant !

Cela vous sied-t-il My Lord ?
lesgifsbebe027.gif
 

Recharger son téléphone : combien ça coûte ?
*Sur la base 1 kWh = 0,12 € TTC
En prenant l'exemple d'un smartphone standard :
Batterie : 1000 mAh * 3.7V = 3.7 Wh.
En rechargeant son téléphone tous les 2,5 jours environ, soit 146 fois par an.
On arrive donc sur un an à 540 Wh. Donc un demi-kWh par an, soit en euro : 0.75 euros / an environ !

Alors, même en rechargeant tous les jours, 3,7 wh X 365 = 1,350 kw X 0,12 € = 1,62 € an
et pour une batterie de 1500 mAh on arrive à 2,43 € an soit 0,0067 € la charge

La conso du chargeur augmente de 20% ces chiffres :coucou:
 

:eek: :eek: :eek:

0,0067€/charge c'est trop chère.










[:nono le bo]

Effectivement, le cout d'une charge n'ai pas à prendre en compte pour le changement de mobile. Bon, je vais attendre encore en espérant avoir des téléphones qui peuvent tenir réellement au moins 2 jours en utilisation normal.

Le miens en utilisation intensive lors de vacance (internet et maps), je tiens même pas 5h.


Merci à tous pour vos réponse et votre aide :coucou: