Freins arrières

Philou25

Peugeot Addict
23 Février 2005
60
0
0
123
Bonjour à tous, :coucou:
Je possède une 309 GTI 16 de 1990 avec 186000 km que je viens de passer au CT.
Elle est passée limite car j'ai 28% de déséquilibre aux freins arrières et pratiquement plus de force de freinage.
Je recherche des renseignements sur la cause de ce déséquilibre en pensant que cela peut provenir des compensateurs de freinage qui sont grippés.
Est ce que quelqu'un a déja eu ce genre de problème et que peut on faire pour y remédier ?
 


Salut,
Le liquide de frein a été changé il y a 1000 km environ et la purge faite. Je n'ai pas de souci à la pédale comme de pomper ou pédale molle ou autre.
Par contre j'ai ces deux compensateurs qui servent à réguler le freinage selon la charge à l'arrière (selon si le coffre est chargé ou non) et j'ai l'impression qu'ils ne jouent plus leur rôle correctement.
 


Salut,

Problème connu sur les Peugeot, vu le peu de charge généralement embarqué dans le coffre les étriers arrières ont tendance à gripper.
Démontage des étriers et réfection.
Remontage et purge complète.
Comme sur les 405 Mi16/SRi ;)
 

Salut,
Ok je vais regarder mes étriers. Mais pas tout de suite car maintenant c'est ma 306 qui me pose des soucis avec coupures de fils dans le faisceau entre la porte conducteur et la caisse.
Je regarderai donc ma 309 après avoir refait ma 306.
Merci
 

Salut,
Ok je vais regarder mes étriers. Mais pas tout de suite car maintenant c'est ma 306 qui me pose des soucis avec coupures de fils dans le faisceau entre la porte conducteur et la caisse.
Je regarderai donc ma 309 après avoir refait ma 306.
Merci

Grand classique aussi cette panne là, faisceau trop court d'origine.
Il y a eu un rattrapage je crois pour ce problème...
 


Bonjour à vous tous,
après un an d'attente je me décide à regarder les freins arrières de ma 309 16 S qui je vous le rappelle ne freine pratiquement plus de l'arrière.
Je me suis penché dessous et j'ai trouvé les deux compensateurs avec leur système tige + ressorts.
Par contre avant de tout démonter pour les vérifier j'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà fait et si oui comment et y at-il un réglage de cette tige et du ressort au remontage ? Je ne trouve rien sur ma RTA à ce sujet.
 

Bonjour à vous tous,
après un an d'attente je me décide à regarder les freins arrières de ma 309 16 S qui je vous le rappelle ne freine pratiquement plus de l'arrière.
Je me suis penché dessous et j'ai trouvé les deux compensateurs avec leur système tige + ressorts.
Par contre avant de tout démonter pour les vérifier j'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà fait et si oui comment et y at-il un réglage de cette tige et du ressort au remontage ? Je ne trouve rien sur ma RTA à ce sujet.

Page 57 de la RTA Peugeot 605, tu as un exemple de contrôle et de réglage de ce mécanisme. Tu peux peut-être t'en inspirer pour trouver ce qui correspond à la 309.

Sur toutes les voitures que j'ai eues avec ce genre de montage (Ritmo, Twingo, 605...), je me suis contenté d'arroser le mécanisme extérieur avec du dégrippant, puis de l'huile fine, tout en faisant jouer à la main le mécanisme un grand nombre de fois. Ensuite, chargement du coffre avec une douzaine de parpaings, et essai d'une vingtaine de km en ville, dans des zones à feux rouges et à ralentisseurs pour faire jouer l'ensemble. Ca marche à tous les coups pour la Twingo de mon épouse, qui roule toujours à vide et fait moins de 2500km par an.
 

bien vu ! pour débloquer le répartiteur de freinage qui a tendance à se gripper sur ce genre de système ;) :D
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 309 vers la categorie Véhicules de collection par Francis