freins qui sifflent

mouton72

Peugeot Addict
23 Juillet 2009
50
0
0
bonsoir,j'aimerais avoir vos avis et conseils,je viens de changer mes plaquettes de frein avant sur ma 607,et depuis quand je freine ça siffle incroyablement fort,a en faire mal aux oreilles. De plus parfois en roulant et surtout en tournant j'entends les plaquettes qui frottent sur les disques et qui emmettent donc des petits sifflements.J'espere que vous m'aurez compris,sinon demandez moi si vous voulez des reponses plus precises.
donc je ne sais pas trop ce que je dois faire!!
 

Moi pareil c'est en freinant a petite vitesse que ca sifle et pareil disque avant neuf. Une reponse ? Merci.
 

plaquettes glacée.demontage et papier de verre,pour enlever le glacage
 


merci yann pour ta reponse tres rapide,donc une fois cette manipe faite je devrais etre tranquille alors?
 

:) Ok mais pourquoi elles ce sont glacees alors ? il y a rien d'autre a faire si ca revient ?
freinage trop fort, trop vite montée en temperature lors des premier freinage,ou disque nettoyé avec un solvant lors du montage ;)il y a une couche de parafine dessus,qu'il ne faut pas enlever
 

merci yann pour ta reponse tres rapide,donc une fois cette manipe faite je devrais etre tranquille alors?
normalement,si c'est bien deglacé,les garnitures doivent etre porreuse ;)
 

ok,bon je ferais ça surement demain,je te retiens au courant si ça a marché. merci pour le tuyau
 

freinage trop fort, trop vite montée en temperature lors des premier freinage,ou disque nettoyé avec un solvant lors du montage ;)il y a une couche de parafine dessus,qu'il ne faut pas enlever

Alors celle là elle est bien bonne ! comme ça le freinage sera totalement inefficace.
Au premier échauffement du disque la paraffine va imprégner les plaquettes et elles seront bien grasses. Une vrai merveille pour le freinage.
Lire les recommandations normalement fournies avec des disques neufs.
 

Alors celle là elle est bien bonne ! comme ça le freinage sera totalement inefficace.
Au premier échauffement du disque la paraffine va imprégner les plaquettes et elles seront bien grasses. Une vrai merveille pour le freinage.
Lire les recommandations normalement fournies avec des disques neufs.

+1
Je dégraisse toujours les disques avant de les monter et je n'ai jamais eu le moindre problème! De toutes façons ça partira en freinant...
Si ça couine avec des plaquettes neuves et des disques déjà utilisés il faut chanfreiner les arrètes des plaquettes pour qu'elles soient bien en contact avec le disque.
 

ok chris,mais juste une question,tu vas dire que je suis tres doué du bricolage lol,mais comment faire exactement le chanfreinage des plaquettes?
 


A chaque changement de plaquettes
Nettoyer le disque et l’étrier de frein à l’aide d’un produit nettoyant frein recommandé (pas de solvant ménagé).
Laisser sécher et égoutter.
Essuyer à l’aide d’un chiffon papier
Attention ne pas utiliser d'air comprimé pour nettoyer les freins !!!
Et molo sur les freinages les premiers 100 km

Le chanfreinage (à la lime demie douce) ne doit être utilisé que si tu constates sur ton disque l'apparition de rayure ou rainure.
 

:coucou: à chaque changement de disque , je le degraisse au nettoyant frein + un coup de papier de verre léger + re un coup de nettoyant frein comme ça je suis sur que les disques sont nickels ;)
 

Bonsoir, Je vais faire court :p :lol:

Le coup de lime sert à casser les angles des plaquettes neuves. pour que le premier contact entre le disque et les plaquettes soit le plus direct possible.
Si des rayures apparaissent sur le disque, c'est normal, les impuretées de la route se logent entre le disque et les plaquettes et lors du freinage, entrainent des rayures.
Les gros sillons visibles parfois sont dût au fait qu'en guise d'impureté c'est un petit calloux qui s'y glisse ( j'ai déja vu une vis à cet endroit, et sa tête la maintenait coincée; d'où un bruit terrible et un remplacement du disque et plaquettes! :mad: )
Pas besoin de poncer un disque. Les plaquettes, certains disent que c'est mieux, j'adhère sans savoir réellement pourquoi. Ca fait pas de mal et evite les éventuelles traces de graisse. :chinois:

Le nettoyant freins s'évapore de lui même, pas besoin de l'égouter :pfff: r. C'est pas une salade verte :lol:. J'ajouterai qu'il faut éviter d'en vaporiser sur les durites, et autres caoutchoucs. En fait, il est conseiller de s'en servir uniquement pour le nettoyage des disques pour les dégraisser et enlever la dite"parafine" :whistle: ; qui n'est là que pour éviter qu'ils ne rouillent pendant leur stockage.

Pas d'air comprimé :whistle: .....ouep si tu entends par là que l'humidité contenu dans l'air est génant :D .... Par contre l'utilisation de l'air comprimé autour des joints est effectivement à éviter pour ne pas faire penetrer d'impuretés sous ces derniers.

Un chiffon papier? kesako? du "sopalin"? :heink: pourquoi?Un chiffon ça va très bien et évite de laisser des morceaux partout.

Effectivement les freinages violents sur les premiers kilometres sont à éviter (attention quand même en cas d'urgence écraser la pédale^^, n'allons pas nous emplafoner l'obstacle devant nous non plus pour pas abimer les disques et plaquettes. vaut mieux changer ces derniers plutôt que la voiture :pt1cable: ). En réaliter du fait que les kits de freins ne sont pas ajuster ensemble, le plan de contact s'usine de lui même lors de ces premiers kilometres. si on fraine brusquement, il peut y a voir un voilage du disque en cas de monter en température rapide qui entrainera un tremblement lors des futurs freinages. Ces derniers sont en générals perçus à faible vitesse.

Ce que vous avez oublier c'est qu'en cas de démontage des étriers, remonter la boulonnerie avec du frein filet (le bleu de chez loctite) obligatoirement. En général des vis de remplaçement sont fournies dans le kit de freins et sont pré-enduite de ce produit miracle. Et surtout, si c'est le cas(je ne sait plus) ne pas oublier les tôles antivibratiles qui sont souvent un casse tête à remonter. D'ailleurs, faites un coté à la fois pour avoir un exemple lors du remontage.(les notices sont parfois ...lègères :sweat: )
Et il est vivement conseillé, voir obligatoire de monter des diques neufs ou réctifiés avec des plaquettes neuves ( je n'ai jamais entendu dire que ces dernière pouvait être réctifiées). Personnellement je ne rectifie jamais mes disques car il est alors plus difficile de percevoir leur usure sans démontage et mesu"rage" de leur épaisseur :na: . Et le niveau du bocal je ne m'y fie pas :non: . Trop de garagistes( ou apprentis) n'y connaissent rien, et font l'appoint en croyant bien faire.
S'il manque du liquide, c'est qu'il y a un soucis, ou que les freins s'usent (pistons sortis d'avantage quant usés, d'où volume de liquide plus important à cet endroit ce qui entraine forcement une baisse du liquide dans le bocal).

Voilà. Je vous avez prévenu que ce serait court :whistle: :sol:

P.S; J'ai peut-être un peu dévier de la question de base, mais un p'tit rappel c bien aussi. :bounce:
 

mes petit messieux,je viens de changer disques et plaquettes.sur les cartons des disques,marqué en majuscule gras et rouge"NE PAS NETTOYER LES DISQUES LORS DU MONTAGE".plus loin dans ingredient de stockage"PARAFINE" :kaola: et moi ca ne couine pas.qui ecouter :confused: moi j'opte pour le fabricant :D
 

Je te crois sur parole Yann3 mai là y a bagarre :p alors.

ca c'est la notice de montage de plaquettes de marque Peugeot de 607 V6

P1955%5B02%5D_23-09-10.jpg


P1955%5B01%5D_23-09-10.jpg



"Dégresser les disques"

Et ça la boite des disques Bosch.

P1957_23-09-10.jpg


"dégressez les disques"

J'espère que ce sera lisible

Et En ayant changer des centaines :bounce: , J'ai toujours appliqué les méthodes que j'ai décris plus haut :ange:
 

il est vrai que les 100 premier kms ,il faut ce mefier,ca ne freine pas bien.est ce volontaire de leur part pour eviter les gros freinage et grosse chauffe sur les disques,au depart.mise a part les premier 100 kms,elle freine super bien ;)
 

Salut,

J'ai changé il y a quelques mois mes disques et plaquettes et au début, aucun problème.
Maintenant j'ai ce sifflement terrible pour les personnes dehors .. moi à l'intérieur çà va bien :D

Je vais essayer le papier de verre sur mes plaquettes .. on verra ce week-end.

Mais quand même, de la parafine, çà doit quand même s'ôter au premier coup de frein !!!

+++ :coucou:
 

En fait, la parafine sert d'isolant contre l'humidité, et de protection contre les graisses.Ce produit fond aux alentours des 50/60°C. Le fait de conserver cette parafine lors du montage de disques "empêcherai" les graisses éventuelles de se fixer sur ces derniers et serait donc nettoyée lors des premiers freinages. Par contre et ce qui va à l'encontre de ce que tu as lu sur la boite des disques c'est que les plaquettes de freins sont faites d'une matières poreuse qui absorberais la parafine et les éventuelles particules de graisse qui l'accompagneraient.

Pour ma part je reste sur ma position.
 

Pour ma part, j'ai toujours dégraissé parfaitement mes disques neufs, ce qui me paraît un minimum par rapport aux lois de la mécanique. Si on veut obtenir un bon coefficient de friction (donc un bon freinage), il faut enlever toute trace de lubrifiant.
Jetez un coup d'oeil sur les conseils de Rémi bricoltout (Oscaro), le même conseil est donné.
 

Salut à tous, :coucou:

La procédure décrite par mes soins est celle qui est dans les gammes PSA/Renault etc. ....
Katzouille:
"Un chiffon papier? kesako? du "sopalin"? pourquoi?Un chiffon ça va très bien et évite de laisser des morceaux partout."
Bonne question, on retrouve l'indication "chiffon papier" dans l'ensemble des gammes mais j'avoue que je ne vois pas très bien pourquoi et j'ai reçus pas mal de réponses différentes via les mécanos. Remarque que sur le produit nettoyant frein il est aussi indiqué "Papier" peut être une réaction chimique via le coton ou le synthétique...
Par contre il est indiqué partout (gammes, notices etc) de bien nettoyé les disques/plaquettes lors du montage: 1 pour enlevé cette fameuse couche graisseuse (paraffine ??) et pour éviter que des impuretés ne vienne se collé sur le disque et donc le rayé lors des premiers Km
 


Salut,

Voila j'ai tout nettoyé au produit spécial frein (Disques et plaquettes) et passé du papier de verre sur les plaquettes.
Au premier essai tout va bien, aucun sifflement.
On verra à la longue.... ;)

Pour ma part aussi j'ai des disque Brembo, et j'ai eu des sifflements. Mais j'avoue ne pas avoir nettoyé (Je ne le savais pô) les plaquettes et les disques. Je l'avais fait faire par un pote ..
Là j'ai tout fait tout seul et je suis assez fier de moi. Je ne suis pas mécano pour 2 sous (Voir 3 sous :D ) ....

@ +++ :coucou:

PS : J'en ai bien sûr profité pour nettoyer l'intérieurs des jantes ;) :D
 

Salut,
Moi pareil, ayant changé mes disque avant, sifflement pendant un mois, un mois après plus rien du tout, mais se n'étais qu'un sifflement pas très fort
 

Bon ben je retire ce que j'ai dit, le sifflement est revenu :mad:

Peut-être que les plaquettes ne sont pas compatibles avec les disques ...

A l'occase, je changerais les plaquettes, on verra bien. Pour le moment, je garde mon sifflement, au moins quand j'arrive devant chez moi, tout le monde est au courant :D

++++ :coucou:
 


Oui mais pas des brembo max?
Heu j'pense pas :confused:

Mais normalement n'importe quel disque en vente devrais faire l'affaire et ne pas siffler...
Il n'y a pas beaucoup de voiture qui siffle des freins, donc je pense que j'ai pas fait le bon choix !!

@ suivre :coucou: