Fuite boite de vitesse

JFKQRZ

Peugeot Addict
29 Octobre 2014
66
0
0
Bonjour à tous !

Suite à de légers problèmes au contrôle technique j'ai amené ma 206 essence XR 1l1 de 1998 dans un petit garage de campagne qu'on m'a recommandé. En plus des éléments soulignés par le contrôle technique (triangles avants et répartiteur de freinage grippé) le garagiste me conseille de changer le cardan gauche qui commençait à s'user (pas encore de claquement) et le joint de sortie de boite de vitesse.

Lors des réparations grosse surprise : il n'y avait plus une seule goutte d'huile dans la boite de vitesse et un dépôt de limaille léger. Le garagiste m'en à remis tout en me disant qu'elle allait surement casser mais qu'il ne pouvait pas me dire quand.

Je voudrais votre avis : le garagiste est-il honnête ? Normalement une boite de vitesse sans huile ne peut pas faire 5km sans exploser, de plus elle a parcourue 600km entre le contrôle technique et la visite au garagiste sans aucun problème particulier (pas de vitesse sauteuse ni de bruits anormaux). Sachant que son comportement est normale pensez-vous que l'appoint en huile peut la sauver ?
Vous avez déjà entendu parlé d'un cas semblable ?
 

// le garagiste me conseille de changer le cardan gauche :
-- si le cardan ne claque pas et fonctionne bien et si les soufflets ne sont pas déchirés NE FAIT RIEN (comment a-t-il vu qu’il commençait à s'user ?)

// et le joint de sortie de boite de vitesse :
-- s’il n’y a pas de fuite importante tu changeras le joint lorsque les cardans devront être démontés.

// il n'y avait plus une seule goutte d'huile dans la boite de vitesse :
-- il en restait certainement un fond
/// et un dépôt de limaille léger.
-- il y a toujours un peu de limaille dans la boîte et c’est la raison pour laquelle le boulon de vidange est aimantée.

// qu'elle allait sûrement casser mais qu'il ne pouvait pas me dire quand.
-- si elle fonctionne elle fonctionnera encore longtemps. Par sécurité fait une vrai vidange immédiatement, puis une autre dans 2000 Kms, pour évacuer d’éventuels résidus.

// le garagiste est-il honnête ?
-- impossible de répondre à cette question
// normalement une boite de vitesse sans huile ne peut pas faire 5km sans exploser, de plus elle a parcourue 600km entre le contrôle technique et la visite au garagiste sans aucun problème particulier (pas de vitesse sauteuse ni de bruits anormaux).
-- c’est pourquoi je pense qu’il en restait suffisamment pour la sauver
// sachant que son comportement est normale pensez-vous que l'appoint en huile peut la sauver ?
-- si elle fonctionne elle fonctionnera encore longtemps. Par sécurité fait une vrai vidange immédiatement, puis une autre dans 2000 Kms, pour évacuer d’éventuels résidus.

//Vous avez déjà entendu parlé d'un cas semblable ?
-- non
 

:coucou: [:remboses:8] d'accord avec Debeno,

Les BV Peugeot sont particulièrement solides, donc si pas de bruits, pas de souci et d'inquiétude à avoir ;)
 

Je suis allé chercher ma titine, en discutant face à face j'ai appris qu'il restait finalement un fond d'huile dans la boite !!

Il a fait une vidange complète en changeant le joint (50€ en plus), au finale le levier de vitesse est devenu tout mou, je m'y suis surement habitué au fur et à mesure qu'il durcissait :pt1cable:

On doit vraiment être à l'écoute des petits bruits de sa voiture si on veut éviter les grosses factures, j'ai eu beaucoup de chance sur ce coup ;)
 

De toute façon il est conseillé de faire une vidange de boîte tous les 80 000 Kms