Fuite de gasoil sur 406 HDI 2.0l 110CV 1999

pat406

Membre
21 Août 2008
14
0
0
Bonjour à tous

Je me suis aperçu, à mon retour de vacances, que du gasoil était présent dans les cavités autour de la culasse du moteur (flèches rouges sur photo).
Pas grave vu le prix des carburants!...

Après quelques essais, il s'avère qu'il y a une légère fuite uniquement lorsque je roule au-delà des 120 - 130 kms/h.
Le pb, c'est que je n'arrive pas à voir précisément d'où vient la fuite (pas de fuite visible lorsque je mets mon nez sur le moteur et que j'accélère).

Je soupçonne néanmoins 2 endroits possibles (flèches bleues) :
1/ raccord petite canalisation
2/ joint injecteur


J'aurais besoin de l'avis des mécanos pour me dire quelle est la cause la plus probable de la fuite et de conseils pour rémédier au pb.


Merci d'avance
DSCN177615920001b.jpg
 

Salut,

J'ai la même chose que toi, mais moi je pense que ça vient d'une connexion d'un injecteur sur le tuyau haute pression, on en voit un trempé et les 3 autres sont secs. Par contre jamais réussi à voir la fuite de mes propres yeux...

P1010173.JPG


P1010178.JPG
 

Tu as remédié au pb?
La fuite est plus importante pour toi que pour moi et je crois que çà fuit au même endroit.
Je pense que tu dois faire réparer au plus vite....

Je suis allé chez un diéseliste et effectivement d'après eux, c'est le raccord de la petite canalisation entre la rampe et un injecteur qui fuit côté injecteur
Donc, ils vont me la changer.

J'étais tenté de le faire mais il faut une clé dynamométrique spéciale pour le faire que je n'ai pas et je ne veux pas prendre le risque de le faire en serrant trop ou pas assez.
Dans mon cas, çà fuit uniquement à haute vitesse (minimum 130km/h).
J'espère que çà ne me coutera pas trop cher.
A+
 

Pour ma part, ca date d'il y a facile 1 an, faudra que je le change.

Le tuyau coûte 10,74€ TTC chez Peugeot, pour le serrage il faut les laisser faire car
c'est de la haute pression (jusqu'à 1200bars) et il faut serrer au bon couple.
Echange + nettoyage moteur, ils vont te factuer une heure à 50 et quelques euros je pense.
 




Voilà, j'ai récupéré ma 406.
Finalement, ils m'ont juste resserré les écrous du raccord de canalisation.
Cout de l'opération :.....50 Euros!

1 heure de MO à 40 Euros HT et 2 Euros de nettoyant...

Heureusement qu'il n'y avait pas 10 écrous à resserrer!...

Ils ont justifié en disant qu'ils ont dû faire des essais sur route pour voir la fuite .... mais sans succès...
Normal car çà ne fuyait qu'à 130KM/H et ils n'ont fait que des essais en ville.
Et pourtant je l'avais signalé au 1er mécano que j'ai vu qui bien sûr n'a pas communiqué à son collègue.

Moralité : la prochaine fois, je ferais préciser sur la fiche "fuite de gasoil à grande vitesse (130kmh)" et non pas simplement "fuite de gasoil" car je n'avais pas du tout pensé qu'ils pourraient passer 1/2h-3/4 d'heure à faire des essais étant persuadé qu'ils allaient me changer directement la pièce.
ou bien
j'achèterais une bonne clé dynamométrique mais là j'étais pressé de faire réparer car grand voyage en vue.

Je vais quand même positiver car j'ai fait des essais et çà n'a plus l'air de fuire.
Espérons que çà tienne...

Je précise : je n'étais pas cher Mr Peugeot mais chez Mr O.... Injection.

A+
 

Ok si ça refuit plus c'est le principal ;)

En principa un tuyau d'injection sur HDI ne se ressere pas mais se change.

Ils ont tout bien nettoyés le moteur avec ce prix ?