fuite huile 206 1.4 hdi

grievous67

Membre
17 Février 2013
8
0
1
Bonjours ,

je possède une 206 1.4 HDI et j' ai une fuite d'huile ou je n'arrive pas a trouver la source, car je ne trouve aucune coulure . ( année 2003 230000 km)

Après avoir passé le moteur au karcher et nettoyer la plaque inférieur , j' ai enfin put localiser un endroit, j' ai donc reporter cette position sous le moteur et je trouve de l'huile a ce niveau là !

IMG_0504.jpg


IMG05071.jpg


un impacte !

boite1.png


Je pense alors au joint spi vilebrequin

le numéro 11

joint.png


des idées ?
 

Bonjour tout seul... ;)
Bonjours ,

je possède une 206 1.4 HDI et j' ai une fuite d'huile ou je n'arrive pas a trouver la source, car je ne trouve aucune coulure . ( année 2003 230000 km)

Après avoir passé le moteur au karcher et nettoyer la plaque inférieur , j' ai enfin put localiser un endroit, j' ai donc reporter cette position sous le moteur et je trouve de l'huile a ce niveau là !

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/75462/IMG_0504.jpg

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/75462/IMG05071.jpg

un impacte !

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/75462/boite1.png

Je pense alors au joint spi vilebrequin

le numéro 11

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/75462/joint.png

des idées ?

Sur la première photo, quel est l'écrou ?
celui de vidange ?
l'huile provient du dessus ou du dessous de cet écrou ?

à moins que cela ne soit de l'autre coté de cet écrou... :eek:

Si tu as un doute, nettoies bien à l'acétone, et fais tourner sur place, ainsi aucun risque d'éclaboussure sur le carter ;)

Si cela provient du dessus de l'écrou, il se pourrait que tu aies raison...
 

je vais y mettre mon grain de sel au risque d'être réprimander, la fuite ne peut elle venir du tuyau de graissage du turbo ? je dit ça comme sa parce que je t 'avoue que je sais pas vraiment reconnaitre ou on est sur la photo je te dit ça parce que ma bichette 206 1,4 HDI de 2006 était pleine d'huile de partout et en fait ça venais juste de ce tuyau celui qui graisse le turbo
 

;)
je vais y mettre mon grain de sel au risque d'être réprimander, la fuite ne peut elle venir du tuyau de graissage du turbo ? je dit ça comme sa parce que je t 'avoue que je sais pas vraiment reconnaitre ou on est sur la photo je te dit ça parce que ma bichette 206 1,4 HDI de 2006 était pleine d'huile de partout et en fait ça venais juste de ce tuyau celui qui graisse le turbo

Tu as parfaitement le droit de mettre ton grain de sel, surtout avec un retour de ton expérience... ;)
 

hello,
@ grievous67, vu les photos je pense comme toi, au joint spi du vilbrequin côté boite de vitesse. cela nécessitera une dépose de boite pour être sur.
mais vérifie bien si cela ne vient pas de la préculasse ou de la pompe à vide.
 

Bonsoir, l ecrou premiere photo est une vis fixation moteur/ boite. Le carter huile moteur est un peu plus loin . Je dirais que l huile sort a travers le genre d i'pacte ! Nn pas de betise avec le tuyau de graissage tirbo , car j avais d abord pense a cela aussi et je l ai change moi mm , arrivee et le retour. Pas de coulure apparente derriere le catalyseur . J ai aussi changer les joint de l echangeur eau/huile . Si c est le fameux joint spy , cela voudrai dire grosse facture car il faudra deposer toute la boite !!! Est ce dangeureu pour le moteur si c est bien une fuite au niveau joint spy vilebrequin coter boite ? la pompe a vide se situe bien sur le haut coter droite ? Pas de trace a ce niveau la !
 

;)
Bonsoir, l ecrou premiere photo est une vis fixation moteur/ boite. Le carter huile moteur est un peu plus loin . Je dirais que l huile sort a travers le genre d i'pacte ! Nn pas de betise avec le tuyau de graissage tirbo , car j avais d abord pense a cela aussi et je l ai change moi mm , arrivee et le retour. Pas de coulure apparente derriere le catalyseur . J ai aussi changer les joint de l echangeur eau/huile . Si c est le fameux joint spy , cela voudrai dire grosse facture car il faudra deposer toute la boite !!! Est ce dangeureu pour le moteur si c est bien une fuite au niveau joint spy vilebrequin coter boite ? la pompe a vide se situe bien sur le haut coter droite ? Pas de trace a ce niveau la !

Tu écris qu'il y a un genre d'impact... donc cela signifie que le carter est fissuré ?

Si tu en es sûr, aucun souci du coté du joint spi...
Par contre, nettoies bien cette fissure, et faudrait tenter de la colmater avec de la pâte qui durcit, ou une autre du même genre !

Pour la fuite d'huile = aucun danger moteur SI et que SI tu vérifies constamment le niveau !
Mais à la longue, si la fuite est importante... çà risque de te coûter un bras en huile :eek:
 


bonjour,
si cet "impact" (difficile à voir sur la photo) est sur le carter de boite il n'est pas nécessaire d'intervenir, par contre pour la perte d' huile, il faudra résoudre le problème, car à la longue ce sera l'embrayage à remplacer, le disque n'aime pas du tout l'huile !!!
 


surement de l'huile moteur, car une perte d'huile de boite par le guide butée est très rare.
et une perte par le joint du vilebrequin est assez fréquent !!!
 

Oui , huile moteur car l huile de la boite a une odeur assez particuliere ! Ok pour l embrayge , il est vrai qu un embrayage huile ne porterai plus le nom d embrayage , pour l instant pas de prob niveau embrayage , il ne patine pas et fonctionne normalement .
 

Oui , huile moteur car l huile de la boite a une odeur assez particuliere ! Ok pour l embrayge , il est vrai qu un embrayage huile ne porterai plus le nom d embrayage , pour l instant pas de prob niveau embrayage , il ne patine pas et fonctionne normalement .

Sur ma 307, ma 308 et sur la 206 de mon neveu, nous avons eu des fuites au niveau des pastilles de sablage, ça pourrait être une piste.
 

Des pastilles de sablages ? Des info sur cela , je ne sais absolument pas le role et la localisation de ces pastilles !
 

Des pastilles de sablages ? Des info sur cela , je ne sais absolument pas le role et la localisation de ces pastilles !

terme exact : pastilles de dessablage ;)

Elles servent à évacuer le "sable" des moules du bloc moteur !
 

terme exact : pastilles de dessablage ;)

Pas si sur, c'est bien leurs noms, fait une simple petite recherche et tu verras ;)
Même si ça permet d'enlever le sable du bloc moteur ou autre.

http://www.123pieceauto.com/pastille-sablage-p-5036218.html
 

terme exact : pastilles de dessablage ;)

Pas si sur, c'est bien leurs noms, fait une simple petite recherche et tu verras ;)
Même si ça permet d'enlever le sable du bloc moteur ou autre.

http://www.123pieceauto.com/pastille-sablage-p-5036218.html

Oh que non... eux (123piece... ) font l'erreur de néophytes...

Ces trous, qui servent à vider le moule, donc en cours de fabrication, sont bouchés par des pastilles qui malheureusement se percent par corrosion... ou, mal serties, se dessertissent... :pfff:

C'est un terme de mécanique générale ;) que l'on connait ou ignore :)
 

C' est aussi une opération lourde , s' il faut changer ces pastilles ?

Des photos des ces pastille sur le bloc 1.4 HDI ??
 

tu les vois sur ta photo, elle se trouvent entre le carter moteur et la boite de vitesse, les 2 grosses bouchent les trous des vis du 5èm palier de vilebrequin, et 2 autres plus petite, mais ce n'est pas fréquent d'avoir une perte d'huile à ce niveau là. car souvent c'est le carter moteur lui-même qui perd, et ce par manque de serrage l'écrou sur le goujon d'extraction du carter.
 


cela tu sais le voir, généralement c'est le carter moteur au niveau de justement ces pastilles, que la perte d'huile se crée. mais si de l'huile apparaît entre le carter de bv et le bloc moteur cela ne peut être que le joint spy ou le joint d'un bouchon d'usinage. mais tout 2 nécessite une dépose de boite. mais avant cela il faut être sur que la fuite ne vienne pas de plus haut, préculasse, joint de culasse.
 

;)

Un nettoyage soigné à l'acétone, ou autre nettoyant qui rends bien sec, et tu fais tourner ton moteur sur place, et tu regardes d'où provient la fuite !

et croises les doigts... ;)
 

C' est aussi une opération lourde , s' il faut changer ces pastilles ?

Des photos des ces pastille sur le bloc 1.4 HDI ??

Non, ça n'est pas très lourd, la pastille est enfoncée en force avec une colle en plus.