fuite huile quand je roule

cyborg59

Membre
4 Décembre 2015
5
0
1
124
Bonjour a tous

Voila hier j'ai fait mon entretien du 3008 ( 1.6L HDI 112cv annee 2010 )

vidange moteur + changement filtre a huile
huile total activa ineo 5w30

tous se passe bien je démarre pour vérifier que je n'ai aucun fuite ras cote carter moteur

je tourne la tête et cote boite ca coule énormément (huile moteur noire) mais je ne vois pas d'où ca vient ...

au dessus du moteur rien
cote filtre a huile rien

je ne comprend pas

quelqu'un a t'il déjà eu le problème ? merci de votre aide
 

Bjr ,
si l huile est noire , peut être que tu en a mis un peu sur le carter en démontant le filtre , vérifie bien encore et essuie bien le carter ,
j espère que ce n est que ça , mais de l huile noire après vidange c est bizarre.
Tu as mis juste un peu plus de 3,5 litres , le niveau sur ta jauge a t il bougé depuis la fuite ????????
 

j'ai mis a peu prez 4 L

j'ai bien nettoye la partie ou ca fuit

mais sur la jauge je suis au maxi et la jauge ne bouge pas

desolé je ne peux pas tourner l'image apparament
IMG_8353.jpg
 

C est 3.5l /3.6l et ne pas être en haut de la jauge au 3/4 haut c est bien , trop haut c est pas bon ,
mais l huile qui fuit penses tu que ce soit celle que tu viens de mettre ou l ancienne .
 

oui elle est identique tres noir

cela aurait ete l'huile de boite cela aurait ete plus claire je pense

je refais une vidange a l'instant la
 

C est 3.5l /3.6l et ne pas être en haut de la jauge au 3/4 haut c est bien , trop haut c est pas bon ,
mais l huile qui fuit penses tu que ce soit celle que tu viens de mettre ou l ancienne .
Vidange HDi 112 = 3L75 + 0L50 pour le filtre
 

C est 3.5l /3.6l et ne pas être en haut de la jauge au 3/4 haut c est bien , trop haut c est pas bon ,
mais l huile qui fuit penses tu que ce soit celle que tu viens de mettre ou l ancienne .

:chinois: c'est même tres déconseillé voire dangereux
 


Car en cas de régénération du fap inachevée et ce de façon répétée, il y a risque d'augmentation du niveau d'huile par intrusion de gazole
Cela a deux conséquences, à savoir une moins bonne lubrification et un risque d'emballement du turbo
 

En plus avec ce type de filtre à écoulement par le bas , on n' a pas besoin de remettre plus que prévoit le constructeur ........vu qu il ne se remplit pas ...........
En faisant le niveau à la jauge prévu par les ingénieurs cela suffit.

avant les bols de filtre étaient vers le haut donc oui il fallait un peu plus pour les remplir et ils restaient pleins , plus maintenant ......du moins plus sur nos moteurs sur beaucoup de véhicules oui cela reste vrai.

Avant en mettant au 3/4 de jauge avec le filtre on tombait à 1/2 demi jauge après avoir fait tourner 2 mn , maintenant on met au 3/4 et après avoir fait tourner le moteur on revient au 3/4 , vu que tout redescend au carter.
Et pour le 112 c est 3.6 litres
 

Moralité : qu'entre 2 vidanges on surveille régulièrement de visu la jauge d'huile du moteur, que son niveau initial ait été aux 3/4 ou aux 4/4 ! Une hausse de niveau ne sera jamais signalée au tableau de bord
 


En plus avec ce type de filtre à écoulement par le bas , on n' a pas besoin de remettre plus que prévoit le constructeur ........vu qu il ne se remplit pas ...........
En faisant le niveau à la jauge prévu par les ingénieurs cela suffit.

avant les bols de filtre étaient vers le haut donc oui il fallait un peu plus pour les remplir et ils restaient pleins , plus maintenant ......du moins plus sur nos moteurs sur beaucoup de véhicules oui cela reste vrai.

Avant en mettant au 3/4 de jauge avec le filtre on tombait à 1/2 demi jauge après avoir fait tourner 2 mn , maintenant on met au 3/4 et après avoir fait tourner le moteur on revient au 3/4 , vu que tout redescend au carter.
Et pour le 112 c est 3.6 litres

Et ce sont les mêmes ingénieurs qui ont donné des consignes en usine car pour mes 3 Hdi rap achetées neuves, le niveau d'huile était au 3/4 entre le mini et le maxi ?
 

""suite a la 2e vidange j'ai remplis au 3/4 et pas de fuite pour le moment""

Certes , mais même au maxi de la jauge ce n est pas normal que cela sorte , à mon avis ou alors tu étais vraiment trop haut .

Oui léon29 pour la détection ""électronique"" , je pense que la marge doit être assez grande , en dessous du 1/3 bas , soit probablement 1 litre , après certains vérifient souvent d autres jamais , donc niveau haut ça les arrange .........
c est vrai qu au 4/4 il doit y avoir encore une petite sécurité pour éviter les gros soucis , mais c est bon de ne jamais dépasser quand même .
 

""suite a la 2e vidange j'ai remplis au 3/4 et pas de fuite pour le moment""

Certes , mais même au maxi de la jauge ce n est pas normal que cela sorte , à mon avis ou alors tu étais vraiment trop haut .

Oui léon29 pour la détection ""électronique"" , je pense que la marge doit être assez grande , en dessous du 1/3 bas , soit probablement 1 litre , après certains vérifient souvent d autres jamais , donc niveau haut ça les arrange .........
c est vrai qu au 4/4 il doit y avoir encore une petite sécurité pour éviter les gros soucis , mais c est bon de ne jamais dépasser quand même .
Par où veux-tu que ça sorte "au jour" ? :confused:

EDIT La seule "porte de sortie" pour l'huile excédentaire est le retour aux cylindres via l'admission ; l'huile devient le carburant de moteur [=> auto-combustion], provoquant son emballement incontrôlable (clef de contact inefficace) et sa destruction à moins de pouvoir l'arrêter par calage à la BV
 

oui moi aussi je ne comprend pas

et j'ai fait un essai moteur vide

l'ordinateur de bord me mets " niveau huile correct ".....y'a un soucis chez Peugeot mdr
 

oui moi aussi je ne comprend pas

et j'ai fait un essai moteur vide

l'ordinateur de bord me mets " niveau huile correct ".....y'a un soucis chez Peugeot mdr
Provisoirement, seulement...