Fuite Liquide de refroidissement Bloc filtre à huile HDI 150

jey56

Membre régulier
24 Février 2012
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Bonjour,

Je possède un 5008 HDI150 de 2010 qui compte 120000 km, et je viens de constater une diminution de liquide de refroidissement dans mon vase d’expansion.
J'ai refait le niveau, mais n'ai constaté aucune fuite.
Hier j'ai fait un trajet de 30km environ, et en rentrant à la maison je sent une odeur de cramé, je soulève le capot, et constate que le vase d'expansion est vide.
Je regarde sous le véhicule et m’aperçois qu'il est maculé de liquide de refroidissement.
J'ai passé un bon coup de jet d'eau sous la voiture, ainsi que dans le compartiment moteur, puis refait le niveau.
Aujourd'hui j'ai démarré la voiture et laissé monté la T° à 90° en statique, le compartiment moteur ayant séché et maintenant propre, j'ai constaté aucune fuite apparente sur les durites, mais un début de suintement sous le moteur au dessus du carter d'huile à droite.
J'ai peur que ça soit la pompe à eau, avez-vous déjà eu vent de pareil soucis sur ce bloc moteur ?
Cordialement.
 

Si les durites sont en bon état, 2 éventualités :

- soit la pompe à eau (pourtant + fuyarde sur les THP...),
- soit l'échangeur thermique de la vanne EGR

:chinois:
 

Verdict du garage, c'est le support filtre à huile qui est criqué, cout de l'opération, plus de 600€.
Du jamais vu selon lui, et la voiture ayant du kilométrage, il ne faut pas compter sur un geste de PEUGEOT.
 

Verdict du garage, c'est le support filtre à huile qui est criqué, cout de l'opération, plus de 600€.
Du jamais vu selon lui, et la voiture ayant du kilométrage, il ne faut pas compter sur un geste de PEUGEOT.

:coucou:

Qu'est-ce que signifie "criqué" :confused: :confused: :confused:

Quoi qu'il en soit, si c'est du "jamais vu", c'est que c'est anormal et pas forcément lié à une usure "classique" !

Du coup, tu devrais quand même essayer d'obtenir une prise en charge partielle par Peugeot...

C'est simple, ça ne coûte rien et ça peut t'éviter des frais : qui ne tente rien n'a rien ;)
 

Si la pièce présente des criques, c'est un défaut de fabrication de la tôle liée au refroidissement et donc présent dès l'origine. (=> défaut chez le fournisseur du fournisseur)
Donc prise en charge à 100%, ne pas hésiter à demander le passage de l'expert Peugeot. (et être présent au rendez-vous)
 

Je m'auto-réponds et apporte une nouvelle petite info qui va dans le sens de ce qu'écrit lolo932.

Définition de "crique" : fente dans une pièce métallique résultant d'une mauvaise fabrication ou de contraintes trop importantes.

Jey56, dans un cas comme dans l'autre, le défaut de la pièce ne peut pas résulter d'une mauvaise utilisation de ta part, à moins que tu aies apporté des modifications à ton système de refroidissement. :chinois:
 

Merci pour vos témoignages, je souhaite rectifier mes propos, mais après être parti au garage Peugeot pour voir et comprendre, le mécano ma montré le bloc filtre et mis en évidence la fuite qui se situe à la jonction de la tuyauterie en alliage alu qui est sertie dans le bloc.
Ce n'est pas une crique mais un défaut d'étanchéité au niveau du sertissage.
 


20140819_111923_resized-6.jpeg1..jpg
 


Et comme malheureusement beaucoup de choses maintenant, il faut changer tout le bloc support filtre, vive la société de consommation.
Je vais donc prendre ma plume pour écrire à Peugeot, car je suis dans la même logique que décrit dans vos commentaires.
La voiture a certes des kilomètres, mais tous les entretiens sont fait au garage Peugeot, et d'aucune façon je me suis amusé à aller forcer sur cette tuyauterie.
Si défaut de sertissage il y a, j'espère qu'il seront le reconnaître, même après 4 ans d'utilisation d'une très bonne voiture.
 

Dans un premier temps, passe par ton CC pour faire la demande de prise en charge par Peugeot (traitement plus rapide). J'ai ainsi obtenu rapidement 70% (si je me souviens bien...) pour la prise en charge du remplacement du volant moteur sur mon ex-307.

Si la réponse est négative ou que le montant de prise en charge est insuffisant selon toi, tu pourras alors te fendre d'une lettre d'amour à ton constructeur préféré... :whistle:

Enfin, en parallèle, tu peux toujours envoyer un petit mail à la rédaction de l'Auto-Journal, de l'Automobile Magazine ou autre (avec le lien vers ce topic) afin qu'ils te conseillent sur le montant de prise en charge que tu peux espérer. :chinois:
 

Dans un premier temps, passe par ton CC pour faire la demande de prise en charge par Peugeot (traitement plus rapide). J'ai ainsi obtenu rapidement 70% (si je me souviens bien...) pour la prise en charge du remplacement du volant moteur sur mon ex-307.

Si la réponse est négative ou que le montant de prise en charge est insuffisant selon toi, tu pourras alors te fendre d'une lettre d'amour à ton constructeur préféré... :whistle:

Enfin, en parallèle, tu peux toujours envoyer un petit mail à la rédaction de l'Auto-Journal, de l'Automobile Magazine ou autre (avec le lien vers ce topic) afin qu'ils te conseillent sur le montant de prise en charge que tu peux espérer. :chinois:


MERKI :chinois:
 

Pour aller sur le même chemin que Jpop,
1 Ne pas faire effectuer les réparations
2 Demander au CC de demander une prise en charge Constructeur
3 Appeler le service Client en disant que ce n'est pas suffisant.
4 Une fois que tu as la réponse du service client, tu retournes chez ton CC et tu lui demandes à lui de mettre la main à la poche (ça marche si tu l'as acheté chez lui ou si tu fais tes entretiens chez lui)
5 Une fois que tu as la validation de toutes les prises en charge, tu signes un ordre de réparation "Fuite Liquide de refroidissement" et non "Remplacement Bloc Filtre à Huile" comme ça si la fuite est toujours présente après le remplacement, tu n'auras rien à régler en plus.
 

Pour aller sur le même chemin que Jpop,
1 Ne pas faire effectuer les réparations
2 Demander au CC de demander une prise en charge Constructeur
3 Appeler le service Client en disant que ce n'est pas suffisant.
4 Une fois que tu as la réponse du service client, tu retournes chez ton CC et tu lui demandes à lui de mettre la main à la poche (ça marche si tu l'as acheté chez lui ou si tu fais tes entretiens chez lui)
5 Une fois que tu as la validation de toutes les prises en charge, tu signes un ordre de réparation "Fuite Liquide de refroidissement" et non "Remplacement Bloc Filtre à Huile" comme ça si la fuite est toujours présente après le remplacement, tu n'auras rien à régler en plus.

[:francis:4]

On sent que tu es du métier ;)
 

Je viens d'aller voir le CC, ça l'embête de faire de la paperasse, il me dit qu'avec plus de 120000km je n'aurais rien.
Le soucis c'est qu'il a commencé à bosser sur la voiture et que je l'a récupère demain matin.
J'ai acheté la voiture chez un concessionnaire Peugeot en Allemagne, mais fait la révision des 100000 et 120000 dans le CC où la voiture se trouve actuellement.
Pour lui avec ce kilométrage faut pas s'attendre à une aide de Peugeot.
 

Ne lui laisse pas le choix, quitte à le menacer de faire jouer la protection juridique de ton assurance contre.... lui! :pfff:

Au moins tu sais déjà que commercialement, ton concess' est moyennement à la hauteur... :non:
 

À l'époque, pour la prise en charge du volant moteur de ma 307, c'est mon agent Peugeot qui m'avait spontanément proposé de faire lui même les démarches auprès du constructeur...

Pas sérieux du tout de la part de ton CC :pfff:
 

bonjour,
les réactions des agents sont diverses et variées. Le même agent :
m'a dit qu'il y avait un bruit dans ma 307 (volant moteur - j'avais rien entendu), et s'est occupé de tout - cout pour moi zéro
a refusé la prise en charge de la mise à jour du logiciel de boite de ma 5008. une lettre à Paris a réglé le problème
a refusé de faire quoi que ce soit pour la Boite de ma 307 (pignon de 5èmm explosé à 100 000) : j'ai payé
a pris sur ses fonds disponibles à l'agence pour le BSI de ma 307 (entrée d'eau)
Je ne remonterai pas jusqu'à ma 304 et pourtant.... (freins av, embrayage changé en Grèce, embrayage changé en Hollande bien après la garantie et gratis via Paris !)
on voit donc de tout et il faut toujours essayer
 

Bonjour,

Des nouvelles, le garage Peugeot a fait le dossier hier, et il a été envoyé.
J'attends donc le retour pour aller chercher ma voiture aujourd'hui et payer la somme restante en fonction de la prise en charge.
Je suis motivé par la suite à donner si la prise en charge n'est pas suffisante.
 


Je viens d'avoir la réponse du garage :
AUCUNE PRISE EN CHARGE de la part de PEUGEOT, trop de kilométrage.
Donc il peut vous arriver n'importe quoi sur leur voiture, un problème d'usinage, de sertissage dans mon cas, il ne se sentent aucunement responsable, arrivé à un certain kilométrage.
Quel intérêt pour moi également de continuer à faire mon entretien chez eux si tous les problèmes pouvant survenir ne les concernent plus dépassé 100000km.
Je suis sous le choc, je ne compte pas en rester la, je vais écrire et dire le fond de ma pensée car en ces temps de crise, je ne suis pas persuader que ce genre de politique, en n'assumant pas ses responsabilités joue en leur faveur.
Si je n'obtient rien de leur part, je revends ce véhicule qui coute tout de même 37000€ prix catalogue et vais malheureusement repasser chez les allemandes.
Triste expérience pour ma première française, moi qui ai voulu privilégier le Made in France.
 

=> assistance juridique de ton assurance !!!

Et petit mail aux rédactions des journaux spécialisés...
 

Bon, Je viens de me prendre la tête avec le chef d'atelier, mon interlocuteur tout au long de la semaine.
Je tiens à dire que je suis un mécanicien aéronautique de formation (15 ans d'expérience) et qu'à ce titre j'ai un profond respect pour le métier de mécanicien.
Je lui ai fait part de mon mécontentement et de la façon qu'à Peugeot de traiter ses clients une fois la garantie terminée.
Pour lui, à chaque fois que je viens au garage, j'en fais des montagnes (problèmes de vibrations dans le volant, panne transmetteur pour le réglage des feux xénon), et oui, j'aime savoir et comprendre le pourquoi du comment, et pas juste là pour sortir la carte bleue.
J'ai bien compris que dans cette concession Peugeot, il est plus rentable de faire des vidanges et changer des plaquettes de freins ou bien des pneumatiques.
Si je voulais une prise en charge il fallait prendre une extension de garantie, j'ai rien à dire.
Une chose qui m'a fait bondir, il ne voulait pas faire le dossier car de la paperasse, pour au mieux me faire gagner 10%.
10% de 600€, oui juste 60€, pas grand chose :mad:
Je vais écrire à la maison mère ainsi qu'aux différents journaux spécialisés, sans compter les sites internets qui répertorient les problèmes par type de véhicule.
Cette expérience va déjà me motiver à ne plus retourner dans la concession PEUGEOT de Guidel.
 

Moralité : Pour PSA un défaut de sertissage (= vice caché) n'en serait plus un* à 120000 km ; le bloc entier porte-filtre qui l'héberge serait devenu une "pièce d'usure". Ahurissant ! :mad:

*Reste à voir comment a été rédigée par le garagiste la demande de prise en charge....
 

Moralité : Pour PSA un défaut de sertissage (= vice caché) n'en serait plus un* à 120000 km ; le bloc entier porte-filtre qui l'héberge serait devenu une "pièce d'usure". Ahurissant ! :mad:

*Reste à voir comment a été rédigée par le garagiste la demande de prise en charge....

Non, il m'a fait croire qu'il l'avait envoyé, mais quand j'ai demandé à la secrétaire de me donner les références de son dossier ou mail, elle s'est sentie gêné et a appelé le chez d'atelier.
En faite, n'arrivant pas à joindre la personne qui s'occupe de ça, il a demandé à une connaissance via téléphone les chances que mon dossier soit pris en compte.
La personne lui a répondue "0".
Donc le dossier n'a pas été traité.
 


Pourriez vous me donner l'adresse pour contacter le service qui s'occupe de ce genre de réclamation.
Merci d'avance.
 

jey , même si ton problème de fuite est anormal et surtout mal géré par ton CC , dis toi bien que les allemandes ne sont pas non plus à l'abris des soucis technique.

: http://www.largus.fr/guide-achat/qualite-fiabilite/volkswagen-scirocco-i/mecanique/2792369.html
 

Heu Autober, malgré tout le respect que je te porte, on s'en fout un peu là des pb des allemandes !!! :heink:

Jey56 a affaire à un comportement qu'on croise encore beaucoup trop souvent dans l'automobile en général, et chez Peugeot en particulier : prendre le client pour un gros con qui ressemble, qui plus est, à une bonne grosse tirelire... :pfff: :mad:

On sait bien que, malheureusement, on croisera encore un paquet d'histoires dans ce genre, quelle que soit la marque. Sauf que là, c'est chez Peugeot que ça se passe et qu'on est à la limite du répréhensible juridiquement.

Jey, au risque de me répéter, appelle ton assurance pour bénéficier d'une assistance juridique et du passage d'un expert indépendant. Pour le service clients Peugeot, une recherche sur Google te donnera rapidement les 10 bons numéros du téléphone, et dans l'ordre en plus ! :D ;)

Bon courage !