Fuite liquide refroidissement importante

407xs29

Lion de Bronze
9 Mai 2009
1 537
11
38
Coucou les amis,

Je viens a vous pour une question.
Voila j'expose mon problème.
J'ai conduit 10 minutes voiture chaude et quand je suis sorti, j'ai trouvé une odeur bizarre
de liquide de refroidissement... J'ai ouvert le capot et j'ai constaté le bocal a moitier plein (ou à moitié vide :) )
J'ai refait le complément en arrivant jusque au lieu de stationnement ( 10 kilomètres après)
et ai constaté que le niveau a rebaissé. j'ai enlevé le cache V6 et la j'ai vu du liquide un peu partourt
(par terre aussi...) la fuite, je ne l'ai pas encore localisée faute de temps mais pour moi, elle a l'air
de venir au niveau du boitier de sorti d'eau car il y a du liquide sur le gros boitier à gauche du moteur. (doseur) et j'ai l'impression que ça vient du dessous du boitier de sortie d'eau.
Quelqu'un a déja t'il rencontré ce soucis ? (407 HDI V6 de 2006)
De quoi cela pourrait t'il venir d'autre ?

Amicalement.

P.S: je dois faire 1400 Km avec dans 10 jours...
 


hello l'ami

va faire 1 tour en section 607, car sur ce modèle, j'ai souvenir d'avoir vu une fragilité au niveau du bocal de LDR justement, fragilité entrainant des fissures.
je ne sais pas si nos 407 V6 HDI sont concernées, tu es peut-être 1 cas isolé, mais autant en être sûr.

en tout cas, bon courage ;)
 

effectivement y a un probleme de fissure connu
fait gaffe, si tu manque de liquide tu risque d'endommager ta BVA fragile car refroidi par le LDR
 

effectivement y a un probleme de fissure connu
fait gaffe, si tu manque de liquide tu risque d'endommager ta BVA fragile car refroidi par le LDR
J'ai vu que ça ne venais pas du bocal. C'est bien entre les 2 culasses sur la gauche que ça fuit.
Amicalement.
 

arf faudrait que j'arrive a retrouver le post qui en parlait

ca serait pas ca par hazard ?
ldr.jpg


faudrait retrouver le post ou j'ai publiée cette image ...
 

ca ne serai pas une vis de purge,j'ai deja vu le cas sur une 607 v6.ce sont des vis en plastoc ,la tete porte sur un joint
 

Sur ma 607 j' avais eu une vis de purge en plastoc hs ( changement de toute la durite ), et aussi un echangeur Eau/echappement si je ne dit pas de betise.
Ils y en a 2, mais pas entre les 2 culasses ( entre l' habitacle et le moteur/et entre le radiateur et le moteur ).
Symptomes : forte odeur de ldr dans l' habitacle et fuite importante a l' exterieur.
Apres tout ca, joint de culasse hs.
Les bocales de ldr sont differents sur la 407 et 607, et sur la 607 le souci etait de memoire plus souvent le capteur de niveau de ldr qui posait probleme.
Bon courage.
 

l'echangeur eau chappement est present au niveau de la vanne egr afin de refroidir cette derneire
 

Salut a tous
J'ai changé le boitier de sortie d'eau la pièce que je pensais qui était la cause et c'est bon. Plus de fuite. Par contre, je vais mettre la photo de l'ancien boitier en ligne il est fissure... Pas normal du tout le plastique était comme si que la pièce était restée très longtemps au soleil. Elle était toute cassante. A mon avis, un défaut qui va bientôt être commun sur la coupe...
Amicalement.
 

Voila la pièce en question complètement fissurée (flèche du bas) et cassante (flèche du haut).
Il y a normalement une pièce plastique collée avec une durite dessus qui a complètement craquée
quand j'ai retiré la pièce.

Amicalement.

IMG_0391.jpg
 




Coucou les amis,

Je viens a vous pour une question.
Voila j'expose mon problème.
J'ai conduit 10 minutes voiture chaude et quand je suis sorti, j'ai trouvé une odeur bizarre
de liquide de refroidissement... J'ai ouvert le capot et j'ai constaté le bocal a moitier plein (ou à moitié vide :) )
J'ai refait le complément en arrivant jusque au lieu de stationnement ( 10 kilomètres après)
et ai constaté que le niveau a rebaissé. j'ai enlevé le cache V6 et la j'ai vu du liquide un peu partourt
(par terre aussi...) la fuite, je ne l'ai pas encore localisée faute de temps mais pour moi, elle a l'air
de venir au niveau du boitier de sorti d'eau
car il y a du liquide sur le gros boitier à gauche du moteur. (doseur) et j'ai l'impression que ça vient du dessous du boitier de sortie d'eau.
Quelqu'un a déja t'il rencontré ce soucis ? (407 HDI V6 de 2006)
De quoi cela pourrait t'il venir d'autre ?

Amicalement.

P.S: je dois faire 1400 Km avec dans 10 jours...

Moi aussi nananère :)
merki quand même. Au moins le soucis est résolu.
Et ça pourra servir à d'autres personnes.

Amicalement.
 
  • J'aime
Reactions: 407coupe407


bjr a tous
il me semble que je rencontre le meme probleme sur ma 607 v6 2.7 hdi :mad:
auriez une adresse pour le prix de la piece sur le net ?
peut on la changer soit meme ?? SA VA JSUIS PAS TRO NEUNEU en méca :lol:
un tarif en concession ??
MERCI D AVANCE
 



Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de m'inscrire sur ce forum ô combien utile pour ne pas dire indispensable.

Voilà je possède une 607 V6 HDI Féline de début 2005 qui totalise peu de km et bien que je l'utilise très peu, j'ai déjà eu besoin de m'occuper des deux lève-vitres AV (à 1 mois d'intervalle, heureux j'étais :eek: ), un grand merci aux tutos.

Je relance ce topic car depuis peu, j'ai le voyant de liquide de refroidissement qui clignotait au tableau de bord tant que l'appoint n'a pas été effectué (donc pas un problème de sonde défectueuse).

Il s'avère qu'à température de fonctionnement, du liquide s'évapore au niveau du moteur et sur la gauche entre les deux culasses, ce qui je l'espère ne serait dû qu'à un boîtier de sortie d'eau fissuré ou à son joint défectueux.
En tout cas l'endroit semble correspondre à ce qui est indiqué dans le topic.

Je ne suis pas certain à 100% que ce soit ça mais pour le vérifier il va falloir déposer pas mal de choses...
Ayant fais des recherches, je n'ai malheureusement pas trouvé de tuto comme pour d'autres problèmes sur ce véhicule.

Ma question est donc: y aurait-il quelqu'un ayant déjà effectué cette réparation qui aurait eu la bonne idée d'avoir pris des photos (voire une vidéo) des différentes étapes, bref un tuto des différentes déposes pour accéder au boîtier?

Sinon y aurait-il de choses à savoir et surtout à ne pas faire?

Merci par avance pour votre aide.
 

Bonjour à tous,

Et me revoilà, si je poste dans cette section c'est que.....
Bocal à moitié plein ou à moitié vide...
Une fumée (très légère) blanche est sorti de la calandre quand je l'ai stopée.....
(Je pense au liquide qui s'évapore du à la chaleur du moteur)
Liquide de refroidissement au niveau min.
10 minutes après avoir coupé la voiture, normalement le circuit est sous pression.
J'ai ouvert le bocal, pas de pression... Le moteur entre 90 et 95°C juste avant de la couper.
J'ai du rentrer de Lorient à Brest comme ça..... et t° entre 85 et 90°C

Arrivé à la maison, démontage et et et.......
Voila les photos.
Cette fois ci, pas le boitier d'eau (je ne pense pas) mais son accessoire fêlé d'ou plus de pression et fuite dans le circuit.
C'est vraiment de la m....e ces pièces plastiques....

Y a plus qu'à commander..

Sinon, est-ce que quelqu'un sait ou acheter une vis de purge de la durit supérieure car la mienne est cassée (micro fuite également par la) et ça m'ennuie d'acheter une durit complète à 140€ juste pour une vis ;)
Merci les amis.

Amicalement.

20131025_155823.jpg


20131025_155831.jpg


20131025_155835.jpg
 

Les pièces sont en commande:
Vis de purge, joints du boitier de sortie d'eau et durite...
Y a plus qu'à attendre demain :)
Essai prévus demain après midi si il ne pleut pas de trop :)

Amicalement.
 

Salut à tous, voila les news.
Après démontage et remontage des pièces, le niveau était nickel jusque hier. rebelotte.... Même sous la voiture je ne vois pas de traces... ça sent un peu le liquide de refroidissement à chaud...
Je perd 2 cm de liquide dans le vase tous les 100 km.....
Impossible de savoir d'ou ça vient....
J'ai une légère trace au niveau de la petite pièce ronde ou le tuyau de dégazage est attaché dessus mais je ne pense pas que cela vienne de là.
Si quelqu'un a une idée ?

Amicalement.
 







Salut à tous,

J'ai eu ce souci de fissure sur le tuyau permettant la jonction du boitier à eau avec le durite... j'ai bricolé la fissure (coupé le tuyeau et raccord de la durite directement)

depuis...pas de soucis