Fuite récepteur d'embrayage

saintchrone

Peugeot Addict
6 Décembre 2009
122
0
0
Bonjour à tous,

Je suis le propriétaire d'une 208 1,6 eHDi 115 Féline depuis juillet 2012.

Fin décembre, je rentrais chez moi quand le voyant stop s'est allumé sur le tableau de bord avec le message "défaut système de freinage, arrêtez le véhicule" qui est apparu. Au moment où je voulais m'arrêter, le voyant a disparu. J'ai donc continué mon chemin. Arrivé près de chez moi, le message est réapparu. Le lendemain, je vais donc au garage Peugeot le plus proche de chez moi pour leur parler du problème. Ils me fixent un rdv pour la semaine d'après. Entre temps, j'ai continué à rouler. La voiture freinait très bien. Le message apparaissait et disparaissait. Je me dis que ça doit être un mauvais contact au niveau d'un capteur ou d'un connecteur.

Une semaine après, j'apporte enfin ma voiture au garage. Verdict : presque plus de liquide de frein. La fuite venait du circuit d'embrayage (c'est pour cela que mes freins fonctionnaient toujours), plus précisément du récepteur d'embrayage, dans la boite de vitesse. Ils me gardent donc la voiture une semaine et devaient me la rendre aujourd'hui (une semaine après la leur avoir laissée). Mais aujourd'hui, le garagiste m'appelle pour me signaler qu'en démontant la boite, les mécano se sont aperçus que le volant d'embrayage était presque mort. Résultat, on remplace donc le volant moteur et le kit d'embrayage.

Fort heureusement, tout ceci est pris en charge par la garantie.

La voiture n'a roulé que 47000 km.

Je ne sais pas si d'autres propriétaires de 208 ont eu ce problème là. Mais je dois vous avouer que ça fait peur. La voiture n'a même pas 50000 km et à peine 1 an et demi, et déjà tout ces problèmes ! J'ai peur de devoir me trimbaler tout un tas de soucis mécanique par la suite.

J'étais très satisfait de ma voiture niveau conduite et confort, mais ma confiance niveau fiabilité en prend un coup...

Bref, je voulais partager mon expérience, au cas où d'autres personnes auraient eu ce problème.
 

:coucou:

à partir du moment où tout a été pris en charge par le CC, je dirai pas de soucis...

J'espère simplement que c'est un cas isolé... pour l'instant ici sur fp, il me semble... :whistle:
 

J'ai eu le même soucis lorsque la voiture avait moins de 6 mois et 6000km.

Ils m'avaient aussi changé embrayage+volant moteur.

On dirait qu'il s'agit d'un défaut récurrent...
 

merdum! maintenant que tu le dis je m'en souviens dans ton topic :sweat:

il y a beaucoup de cas connus :confused:
 

Ca fait déjà deux :D

Est-ce qu'avant, tu avais eu comme moi un gros bruit genre un "POC" comme si on avait touché quelque chose sous la caisse ?
 

Ca fait déjà deux :D

Est-ce qu'avant, tu avais eu comme moi un gros bruit genre un "POC" comme si on avait touché quelque chose sous la caisse ?

Oui j'ai déjà entendu des bruits venant de sous la caisse, mais ça ressemblait à des bruits de cailloux.

Par contre, je me souviens que depuis environ fin novembre, début décembre, quand je prenais la voiture à froid le matin, la pédale d'embrayage revenait de manière "molle". C'est dur (pas de mauvais jeu de mots hein :) ) à décrire, mais la pédale ne revenait pas avec autant de force. Donc j'imagine que ça a commencé à fuir à ce moment-là.

Mais pour la surchauffe du volant moteur, je n'ai rien senti.

Par ailleurs, quand j'ai été récupérer la voiture, le garagiste a un peu changé son discours.

Il m'a dit de ne pas m'inquiéter, que c'était une usure qui pouvait être "normale" pour ce kilométrage là et que comme ils ont démonté la boite pour remplacer le récepteur d'embrayage, ils en ont profité pour remplacer le volant moteur et donc le kit d'embrayage ! Quelle bonté M.Peugeot !

Au début je soupçonnais le start & stop d'avoir prématurément usé le volant moteur. Mais bon, d'une je ne vois pas comment et de deux, le problème est bien trop isolé pour que ça soit le cas.

Enfin, heureusement que je n'ai rien eu à payer. Ni les réparations, ni le véhicule de remplacement a.k.a la 207+ Veau :lol: ...ni le pneu qui a crevé sur la 207 le week-end avant de la rendre !
 

merdum! maintenant que tu le dis je m'en souviens dans ton topic :sweat:

il y a beaucoup de cas connus :confused:

Maintenant que j'y pense, je crois que j'étais aussi tombé sur ce topic à l'époque ! Ce n'était pas le seul soucis que tu avais eu d'ailleurs il me semble...
 

L'explication du garage que j'avais eu à l'époque était plus rationnelle. Ils m'avaient dit que la buté avait coulée sur l'embrayage donc graissé un peu le disque mais par sécurité ils changeaient le tout.

Avant le témoin, j'avais aussi une sensation comme si je ratais les mise en mouvement du véhicule (à coups aléatoire).

Par contre, ma copine m'a fait remarqué que le point d'embrayage est vachement haut en début de course (quand on appuie, c'est à dire position relevée).
 

hello,
par contre je ne vois pas pourquoi une dépose de boite alors que cylindre récepteur d'embrayage se trouve à l'extérieur de la boite.
mais bon tant mieux pour saintchrome, car il se retrouve avec un nouveau kit d'embrayage remplacé à 47000 km alors que la garantie ne couvre que les 1er 40000km? pourquoi?
 

hello,
par contre je ne vois pas pourquoi une dépose de boite alors que cylindre récepteur d'embrayage se trouve à l'extérieur de la boite.
mais bon tant mieux pour saintchrome, car il se retrouve avec un nouveau kit d'embrayage remplacé à 47000 km alors que la garantie ne couvre que les 1er 40000km? pourquoi?

parce que chaque CC fait comme il veut suivant son client pitète :voyons:
 

hello,
par contre je ne vois pas pourquoi une dépose de boite alors que cylindre récepteur d'embrayage se trouve à l'extérieur de la boite.
mais bon tant mieux pour saintchrome, car il se retrouve avec un nouveau kit d'embrayage remplacé à 47000 km alors que la garantie ne couvre que les 1er 40000km? pourquoi?

C'est pour changer la butée, elle n'est pas accessible sinon. Ils tombent quasiment tout le train avant.
 

mdr Manec,
et je sais bien, Atomic_31, que pour remplacer une butée d'embrayage il faut déposer la boite,
mais ici, c'est pas le cas :

Il m'a dit de ne pas m'inquiéter, que c'était une usure qui pouvait être "normale" pour ce kilométrage là et que comme ils ont démonté la boite pour remplacer le récepteur d'embrayage, ils en ont profité pour remplacer le volant moteur et donc le kit d'embrayage ! Quelle bonté M.Peugeot !


voilà ce qui est totalement faut.
mais bon c'est pas grave et tant mieux pour saintchrome.
 

effectivement MDR

1) j'avais répondu pour le changement du kit d'embrayage à 47000kms au lieu des 40000kms :D :D


2) pour la butée,je ne comprends pas qu'elle fasse du bruit cela ne me semble pas normal :sweat:
 

Détection du même problème il y 2 heures... même modèle (208, 115, féline), à 44 000 km.
Ma garantie constructeur s'arrête dans une semaine !!! ; ce type de problème, apparemment connu, est-il bien pris en charge par la garantie ???
 

Détection du même problème il y 2 heures... même modèle (208, 115, féline), à 44 000 km.
Ma garantie constructeur s'arrête dans une semaine !!! ; ce type de problème, apparemment connu, est-il bien pris en charge par la garantie ???

n'attends pas une minute de plus, court, fonce, vas faire constater quitte à envoyer un courrier en recommandé + AR s'il le faut :mad: la garantie doit prendre en compte s'il y a un défaut constaté autre que l'usure du disque....si tu as une extension tout doit être pris en compte.


edit : au fait la [:philw389:7] parmi nous :lol:
 

RV pris cet après-midi, à priori, problème non connu chez ce concessionnaire Peugeot ??? Je vais voir ça avec lui. je n'ai pas d'extension de garantie et J - 8 avant fin de la validité.
Affaire à suivre...

merci Manec
 

attention quand même que s'ils ne constatent aucun problème en dehors de l'usure du disque, dans ce cas ça risque d'être pour tes pieds :sweat:

Il faut moins de 10 minutes pour foutre un disque en l'air :spamafote:
 

Lorsque le soucis apparait, tu as un voyant rouge au tableau de bord! Donc le problème est vite identifié.

Pour le changement de disque d'embrayage, ça dépendra la réponse de la plateforme.

Dans mon cas c'est cette dernière qui avait demandé le changement car le disque était un peu gras et vu que j'avais un contrat de maintenance (il vaut mieux démonter une fois que deux fois pour eux).
 

Merci à vous, je vais voir ça tout à l'heure, mais dur, dur d'être une fille qui n'y connaît pas grand chose en mécanique :pt1cable: :pt1cable: au milieu de garagistes bien initiés ; difficile d'être crédible et de se faire entendre :bounce: :bounce:
 

Lorsque le soucis apparait, tu as un voyant rouge au tableau de bord! Donc le problème est vite identifié.

tu es sûr de ton coup :confused:

j'ai eu le pb avec ma 136cv et j'ai jamais rien vu à part le compte tour qui prenait dans les 500 tr/mn au départ de la tirelire sur l'autobeuurk ;) :D
 

Oui lorsque la butée d'embrayage fuit, le liquide de frein diminue et ça allume le voyant rouge anomalie freinage.
 


Eh bien, comme quoi le problème n'est pas isolé à mon avis.

Mon garagiste aussi m'avait dit qu'ils n'avaient pas identifié le problème sur leur base de données...

Bon, j'ai fait environ 4000 km depuis les réparations. Mais j'ai l'impression que les problèmes ne sont pas encore terminés pour moi.

Lundi matin, en allant au travail, en démarrant à un feu rouge, j'embraye pour passer la première et j'entends un bruit assez grave (quand je dis "grave", je parle de fréquence sonore, pas de sévérité). Je roule 500 m puis re-feu rouge. Au vert, je mets la première, j'embraye et encore ce bruit. Ca dure environ 1-2 sec, le temps d'embrayer sur la première. Et le bruit revenait à chaque fois que je démarrais (en première donc). Arrivé à un feu (au bout de 10 min), je serre le frein à main et je fais patiner l'embrayage en première. La première fois, j'avais le bruit. Deuxième patinage, plus de bruit. Après, sur les 20 km restant sur le trajet, le bruit n'est plus réapparu...

Jusqu'à hier soir. Cette fois-ci le moteur était bien chaud. J'ai eu le bruit sur les derniers km pour rentrer chez moi. Toujours en passant la première.

J'ai donc des doutes sur le volant moteur ou l'embrayage lui même. Mais j'attends que le bruit devienne plus constant pour aller montrer ma voiture au garagiste. Sinon, loi de Murphy oblige, je sens que le bruit ne fera pas surface quand le garagistre testera.

En tout cas, j'ai des gros doutes sur le dimensionnement de l'embrayage pour le e-HDi 115...niveau fiab, c'est loin d'être au point quand même...
 

Et je regrette sérieusement ma 206 au passage. J'avais fait un peu plus de 100000 km en 4 ans avec, 0 soucis mécanique...pourquoi j'ai craqué pour la 208...
 

J'ai pareil que toi, j'ai un bruit de boite genre "cloc" lorsque j'engage une vitesse. Meme en pente si je mets la marche arrière, on voit le régime moteur baisser.

Le "cloc" se fait aussi lorsque je change de rapport lorsque la voiture est bien chaude (genre après quelques heures) d'autoroute.

Mais je dois avouer, après m’être battu pendant 1,5an pour la boite de mon ancienne 206 je n'ai plus le courage pour ma 208... Je suis couvert pendant 5 avec le contrat maintenance.

Deplus une copine qui avait conduit ma voiture après l'intervention mais pas avant, trouvait le point de patinage très haut (proche de la fin de course lorsqu'on embraye).

Par contre ce qui m'inquiète le plus est que la butée d'embrayage ne semble pas avoir évolué donc le soucis pourrait revenir (a moins que ce soit du à un mauvais montage).
 

Non, moi c'est pas vraiment un "cloc". C'est plus un bruit de frottement. Au début, j'ai cru que c'est les plaquettes qui restaient collées aux disques.

C'est pour ça que j'attends de voir l'évolution du problème avant de l'emmener au garage.

Moi j'ai un contrat de garantie seulement, pour 5 ans. Et l'embrayage n'est pas couvert par ce contrat. En janvier ils me l'avaient changé sans rien demander. Mais bon, jsais pas s'ils le feront tout le temps...et après ces 5 ans (il m'en restera 3 au mois de juillet), il se passera quoi ?? Si je l'ai achetée neuve, c'est pour la garder longtemps. Pas pour la revendre au bout de 5 ans...
 

Non, moi c'est pas vraiment un "cloc". C'est plus un bruit de frottement. Au début, j'ai cru que c'est les plaquettes qui restaient collées aux disques.

C'est pour ça que j'attends de voir l'évolution du problème avant de l'emmener au garage.

Moi j'ai un contrat de garantie seulement, pour 5 ans. Et l'embrayage n'est pas couvert par ce contrat. En janvier ils me l'avaient changé sans rien demander. Mais bon, jsais pas s'ils le feront tout le temps...et après ces 5 ans (il m'en restera 3 au mois de juillet), il se passera quoi ?? Si je l'ai achetée neuve, c'est pour la garder longtemps. Pas pour la revendre au bout de 5 ans...

:confused: :confused:

vérifie ton contrat pour voir si ce n'est pas le disque uniquement ;)
 

Alors verdict : butée d'embrayage HS, mais tout est pris sous la garantie.

:bounce: :bounce: Merci le SAV Peugeot et mon aimable interlocuteur à la concession :coucou:
 

Et je regrette sérieusement ma 206 au passage. J'avais fait un peu plus de 100000 km en 4 ans avec, 0 soucis mécanique...pourquoi j'ai craqué pour la 208...

Idem, j'ai eu aussi une 206 HDI XS Premium pendant 10 ans que j'ai emmenée à 240 000 km sans aucun problème. J'ai changé pour avoir une voiture fiable en tout moment, j'espère ne pas le regretter...
 

:confused: :confused:

vérifie ton contrat pour voir si ce n'est pas le disque uniquement ;)

Moi j'ai ça comme info...

Capture d’ecran 2014-04-12 a 10.08.47.png