Fumée blanche 106 XN 1.0 1992

Mika18

Nouveau membre
17 Décembre 2013
3
0
0
Bonjour à tous !

Je dispose d'une 106 XN 1.0 essence de 1992. Je l'ai depuis le mois de Juillet 2013 et elle avait 62 000km, elle en a aujourd'hui 64 000. Maitre cylindre neuf, kit de distrubution fait au 48 000km, j'ai changé les bougies, le filtre à air, le filtre à essence, le rotor d'allumage et son doigt et j'ai aussi fait la vidange du moteur. Niveau de liquide de refroidissement fait à l'achat en Juillet.

Mon problème est apparus depuis qu'il fait froid, quand je démarre la voiture le matin (vers 11h car c'est à cette heure que je commence le travail) starter tiré à fond sans accélérer elle démarrer au quart de tour et tiens super bien le ralentis je rabaisse donc la commande histoire de pas faire gueuler pour rien et je laisse chauffer 5min en descendant petit à petit la commande du starter. Sauf que une fois que j'arrive vers les 1/3 de la course de la tirette du starter la voiture commence seulement à fumée un bon panache blanc qui est bien sur plus important si je met des petits coups d'accélérateur. Ça pue l'essence. Le sol sous la sortie du pot est tout mouillé. Je part donc avec encore un petit peu de starter et une fois partis la voiture fume "normalement" pour l'hiver et pour le fait qu'elle soit encore très tiède. Si la voiture est chaude elle démarre au quart de tour sans starter et en accélérant légèrement (elle part un peu plus difficilement si j'accélère pas mais elle part quand même en 2sec), elle tiens parfaitement le ralentis et ne fume plus du tout.

Au début j'aurais facilement pensé à la simple condensation à cause de la différence de température entre les gaz d'échappement et le pot et l'air froid. Mais, même si j'ai regardé à chaud (5min de roulage), j'ai un peu de mayonnaise jaune granuleuse (liquide transparent dans lequel il y a des bille de mayonnaise jaune) et aussi de la mayonnaise non mousseuse mais marron/orange. La voiture mange un peu d'huile mais pas beaucoup, c'est surtout due à la fuite des TU, le niveau est au milieu. J'ai aussi regardé mon niveau de LDR au même moment et je ne vois plus de liquide dans le vase du niveau :eek:h: (je sais pas si c'est due au fait que le LDR était encore dans le circuit). Donc peut être joint de culasse si mayonnaise et perte de LDR avec fumée ? Pourtant quand j'ai acheté la voiture on ma confirmé que ça avait été vérifier et que y'avais pas de soucis, une fois la voiture chaude plus rien.

Alors c'est surement due à la condensation mais le panache est important, et ça sent bon le 95 par cramé. Du coup j'aimerais bien savoir pourquoi ça fume autant que ça !
Il me manque une durite dans le moteur:

7ca0f2218c.png


La ou c'est en rouge il devrait y avoir une durite qui relie mais moi c'est comme sur l'image du dessus ! Peut être qu'avec le froid, ça n'aide pas à éviter la formation de condensation ou à bien chauffer le moteur ? Je devrais aller à la casse trouver le bon système ou ça n'a aucune incidence ?

A part ça la voiture tourne comme un charme, a une bonne reprise et une accélération propre pour 45cv.

Voila j'espère que vous pourrez m'aider à réduire cette quantité de fumée et à en trouver la cause car j'en ai vu des essences à carbu comme la mienne démarrer à froid avec starter, ça fumait mais vraiment pas autant que ça. Merci d'avance !
 

Bonjour
Si ça sent l’essence c’est un peu normal avec le starter.
Par contre il est préférable de ne pas laisser chauffer le moteur starter mis, voiture à l’arrêt, car tu lessives les cylindres avec l’excès d’essence induit par le starter. Il est préférable de rouler immédiatement à petite vitesse et de supprimer le starter le plus rapidement possible. La fumée blanche en hiver c’est normal. Si ton joint de culasse est claqué tu constateras un ou plusieurs des points suivants :
-- niveau de liquide de refroidissement qui baisse régulièrement
-- surpression dans le circuit de refroidissement
-- température excessive du liquide de refroidissement
-- fumée blanche même à chaud
-- mayonnaise dans l’huile.
Si rien de cela, roule tranquille
PS : je ne vois pas ce qui manque dans ton moteur
 

Merci pour ta réponse. Je fais donc une bêtise en laissant chauffer quelques minutes la voiture à l'arrêt avec le starter mais je devrais plutôt rouler immédiatement.

Concernant tes vérifications et différents problèmes qui peuvent apparaître si le joint de culasse est en cause, elles s'effectuent à froid ?
Car comme dis dans mon 1er post, à chaud il n'y avait plus de LDR là on fait le niveau mais cependant je n'ai pas entendu de dépression ou autre quand j'ai ouvert le réservoir de LDR pour regarder le niveau, les tuyaux du circuit de refroidissement n'étaientt pas spécialement durs mais plutôt bien tendres, le moteur ne surchauffe pas, la fumée disparaît à chaud cependant il y avait bien de la mayo, mais j'en vois toujours à chaud (à froid il n'y en a que très très peu dans le tube qui relie le carter d'huile au filtre à air).

Concernant la pièce manquant à mon moteur voici une photo de la durite que je devrais avoir:
moteur.jpg


Elle sert à renvoyer les gaz chaud dans le système d'aspiration d'air qui mène au filtre à air. Surement pour aider la voiture à chauffer. Moi les gaz s'échappent et chauffent surement l'ensemble de l'air sous le capot mais pas l'intérieur du moteur donc ça me semble pas super utile sans la durite.

EDIT: En fait j'ai vu le niveau de LDR à froid, 2 bon cm sous le mini alors que c'était un peu au dessus du mini quand j'ai fais le niveau en Juillet. Je sais pas si c'est normal ou pas, en tout cas j'ai refais le niveau en mettant entre le min et le max.
 

Bonjour
-- Faire chauffer un peu c’est bien mais à mon avis 5 minutes c’est un peu trop
-- Le tube qui relie le carter au filtre à air sert à aspirer les vapeur d’huile pour les brûler, c’est normal que ce ne soit pas spécialement ragoûtant ! Pour voir s’il y a de l’eau dans l’huile il faut examiner la jauge à huile.
-- Si la vapeur d’eau, la fumée blanche, disparaît à chaud c’est que tout va bien
-- Si le niveau d’eau a baissé de 2 cm en six mois c’est presque normal, si le joint de culasse était claqué l’eau disparaîtrait en quelques heures de marche
-- En fait ce n’est pas qu’un tube qui manque dans la voiture mais tout le système de ‘respiration hiver’. La sorte de cube qu’il y a dans la deuxième photo contient un volet commandé par un thermostat qui, cela la température extérieure, aspire de l’air frais (en été) ou de l’air réchauffé (en hiver). Il faudrait remettre tout cela car tu risques d’avoir des pb par grands froids.
 

D'accord je prend notes de tout ça. Tout semble bon donc merci de m'avoir rassuré.

Concernant le système manquant, j'avais bien vu qu'il fallait aussi le cube avec le fameux clapet été/hiver. Si ça sert pas grands froids, habitant à Grenoble, j'irais chercher ça à la casse dans peu de temps.

Merci encore ! :coucou: