Bonjour à tous !
Je dispose d'une 106 XN 1.0 essence de 1992. Je l'ai depuis le mois de Juillet 2013 et elle avait 62 000km, elle en a aujourd'hui 64 000. Maitre cylindre neuf, kit de distrubution fait au 48 000km, j'ai changé les bougies, le filtre à air, le filtre à essence, le rotor d'allumage et son doigt et j'ai aussi fait la vidange du moteur. Niveau de liquide de refroidissement fait à l'achat en Juillet.
Mon problème est apparus depuis qu'il fait froid, quand je démarre la voiture le matin (vers 11h car c'est à cette heure que je commence le travail) starter tiré à fond sans accélérer elle démarrer au quart de tour et tiens super bien le ralentis je rabaisse donc la commande histoire de pas faire gueuler pour rien et je laisse chauffer 5min en descendant petit à petit la commande du starter. Sauf que une fois que j'arrive vers les 1/3 de la course de la tirette du starter la voiture commence seulement à fumée un bon panache blanc qui est bien sur plus important si je met des petits coups d'accélérateur. Ça pue l'essence. Le sol sous la sortie du pot est tout mouillé. Je part donc avec encore un petit peu de starter et une fois partis la voiture fume "normalement" pour l'hiver et pour le fait qu'elle soit encore très tiède. Si la voiture est chaude elle démarre au quart de tour sans starter et en accélérant légèrement (elle part un peu plus difficilement si j'accélère pas mais elle part quand même en 2sec), elle tiens parfaitement le ralentis et ne fume plus du tout.
Au début j'aurais facilement pensé à la simple condensation à cause de la différence de température entre les gaz d'échappement et le pot et l'air froid. Mais, même si j'ai regardé à chaud (5min de roulage), j'ai un peu de mayonnaise jaune granuleuse (liquide transparent dans lequel il y a des bille de mayonnaise jaune) et aussi de la mayonnaise non mousseuse mais marron/orange. La voiture mange un peu d'huile mais pas beaucoup, c'est surtout due à la fuite des TU, le niveau est au milieu. J'ai aussi regardé mon niveau de LDR au même moment et je ne vois plus de liquide dans le vase du niveau h: (je sais pas si c'est due au fait que le LDR était encore dans le circuit). Donc peut être joint de culasse si mayonnaise et perte de LDR avec fumée ? Pourtant quand j'ai acheté la voiture on ma confirmé que ça avait été vérifier et que y'avais pas de soucis, une fois la voiture chaude plus rien.
Alors c'est surement due à la condensation mais le panache est important, et ça sent bon le 95 par cramé. Du coup j'aimerais bien savoir pourquoi ça fume autant que ça !
Il me manque une durite dans le moteur:
La ou c'est en rouge il devrait y avoir une durite qui relie mais moi c'est comme sur l'image du dessus ! Peut être qu'avec le froid, ça n'aide pas à éviter la formation de condensation ou à bien chauffer le moteur ? Je devrais aller à la casse trouver le bon système ou ça n'a aucune incidence ?
A part ça la voiture tourne comme un charme, a une bonne reprise et une accélération propre pour 45cv.
Voila j'espère que vous pourrez m'aider à réduire cette quantité de fumée et à en trouver la cause car j'en ai vu des essences à carbu comme la mienne démarrer à froid avec starter, ça fumait mais vraiment pas autant que ça. Merci d'avance !
Je dispose d'une 106 XN 1.0 essence de 1992. Je l'ai depuis le mois de Juillet 2013 et elle avait 62 000km, elle en a aujourd'hui 64 000. Maitre cylindre neuf, kit de distrubution fait au 48 000km, j'ai changé les bougies, le filtre à air, le filtre à essence, le rotor d'allumage et son doigt et j'ai aussi fait la vidange du moteur. Niveau de liquide de refroidissement fait à l'achat en Juillet.
Mon problème est apparus depuis qu'il fait froid, quand je démarre la voiture le matin (vers 11h car c'est à cette heure que je commence le travail) starter tiré à fond sans accélérer elle démarrer au quart de tour et tiens super bien le ralentis je rabaisse donc la commande histoire de pas faire gueuler pour rien et je laisse chauffer 5min en descendant petit à petit la commande du starter. Sauf que une fois que j'arrive vers les 1/3 de la course de la tirette du starter la voiture commence seulement à fumée un bon panache blanc qui est bien sur plus important si je met des petits coups d'accélérateur. Ça pue l'essence. Le sol sous la sortie du pot est tout mouillé. Je part donc avec encore un petit peu de starter et une fois partis la voiture fume "normalement" pour l'hiver et pour le fait qu'elle soit encore très tiède. Si la voiture est chaude elle démarre au quart de tour sans starter et en accélérant légèrement (elle part un peu plus difficilement si j'accélère pas mais elle part quand même en 2sec), elle tiens parfaitement le ralentis et ne fume plus du tout.
Au début j'aurais facilement pensé à la simple condensation à cause de la différence de température entre les gaz d'échappement et le pot et l'air froid. Mais, même si j'ai regardé à chaud (5min de roulage), j'ai un peu de mayonnaise jaune granuleuse (liquide transparent dans lequel il y a des bille de mayonnaise jaune) et aussi de la mayonnaise non mousseuse mais marron/orange. La voiture mange un peu d'huile mais pas beaucoup, c'est surtout due à la fuite des TU, le niveau est au milieu. J'ai aussi regardé mon niveau de LDR au même moment et je ne vois plus de liquide dans le vase du niveau h: (je sais pas si c'est due au fait que le LDR était encore dans le circuit). Donc peut être joint de culasse si mayonnaise et perte de LDR avec fumée ? Pourtant quand j'ai acheté la voiture on ma confirmé que ça avait été vérifier et que y'avais pas de soucis, une fois la voiture chaude plus rien.
Alors c'est surement due à la condensation mais le panache est important, et ça sent bon le 95 par cramé. Du coup j'aimerais bien savoir pourquoi ça fume autant que ça !
Il me manque une durite dans le moteur:
La ou c'est en rouge il devrait y avoir une durite qui relie mais moi c'est comme sur l'image du dessus ! Peut être qu'avec le froid, ça n'aide pas à éviter la formation de condensation ou à bien chauffer le moteur ? Je devrais aller à la casse trouver le bon système ou ça n'a aucune incidence ?
A part ça la voiture tourne comme un charme, a une bonne reprise et une accélération propre pour 45cv.
Voila j'espère que vous pourrez m'aider à réduire cette quantité de fumée et à en trouver la cause car j'en ai vu des essences à carbu comme la mienne démarrer à froid avec starter, ça fumait mais vraiment pas autant que ça. Merci d'avance !