fumée noires 2.2 hdi 136

nicodu46

Peugeot Addict
20 Février 2017
68
1
6
123
Bonjour à tous,
J'ai une question méca:
Depuis que j'ai acheté ma 607 2.2 hdi 136 de 2004 moteur D4HX, 300.000 kms bvm 6, elle fume noir...
La vanne EGR est condamné, Le FAP est vidé (defap électronique et mécanique ok).
J'avait noté une belle présence d'huile dans les conduit d'admissions.
J'ai changé:
-Turbo
-échangeur air-air
-Débimetre (neuf de chez peugeot)
-Distribution
-Swirl
-Vidange (5w40 et tous les filtres)

Les symptômes:
Depuis le changement du turbo, j'ai moins de pèche en bas et je suis toujours en train de changer de rapport pour monter une petite cote que je monté tranquille en 3ieme-4ieme alors que maintenant c'est 2de-3ieme... (conso instantané à 23-26L/100).

Je suis passé de 8.3L ODB à 9.8L toujours à l'odb. En changeant le débitmètre, je suis monté à 11L/100. Ma 607 tourne mieux avec le débitmètre débranché (en mode par défaut) et consomme moins.
Conso relevé hier à 6L sur autoroute.
Et donc avec tout ça, elle fume pas mal en accélérant. Je penche sur un manque d'air.
Si quelqu'un à 5 minute, je peux fournir ma carto au cas ou il y-ait un problème dedans)

Quelqu'un à déja touché à la butée du papillon swirl (fixé sur la culasse)?

Si vous avez des idées, n'hésitez pas :)
Merci de votre visite et d'avoir pris le temp de lire jusu'ici :wahoo:
 

Bonjour,

D'autres ici vont certainement te répondre mais à mon humble avis, le problème vient essentiellement de la vanne EGR, mal "condamnée" et toujours gérée.
 

Bonjour,

D'autres ici vont certainement te répondre mais à mon humble avis, le problème vient essentiellement de la vanne EGR, mal "condamnée" et toujours gérée.


slt a tous :coucou:

+1 avec oldwinuser ,car je crois que parfois les EGR des 607 de 2004 et +, sont difficile a déconnecter .
 

si tu est defap et egr off depuis ecusafe,ta vanne n'est pas enlevé electroniquement
 

Merci à vous 3!,
Ecusafe m'a servi uniquement à virer le fap.
Je me suis servit de winols pour enlever l'egr, je peux poster ma map si quelqu'un veut bien vérifier que je n'ai pas fait de connerie.... :pt1cable:
Je me suis rendu compte hier en roulant que j'avait une grosse latence entre le moment ou j'appuie a fond sur l'accélérateur et le moment ou la voiture accélère vraiment.(j'ai vérifier avec pp2000, la pédale envoie bien de 0 à 100% avec une petite latence)
 

à mon avis, ton egr est tous le temps ouvert

t'as mis une plaque entre l'egr et le échangeur d'eau?
 


si egr ouvert: pression turbo passe par l'egr ouvert, le moteur ne reçoit pas l'air qu'il faut, donc fume noire et perte de puissance comme la pression turbo n'est pas optimale.
 

donc mon EGR est débranché (durite et alimentation de l’électrovanne)
Et je n'ai pas de réchauffeur sur mon circuit EGR, ma 607 est une phase 1.(j'avais oublié de le mentionner plus haut).
J'ai bouché le conduit EGR juste à l'arrivé d'admission . dois-je mettre une plaque sous la vanne??

a tout hasard, quels sont les électrovanne de gestion air chaud , air froid sur le doseur d'air?
Merci de vous occuper de mon cas, c'est plaisant :chinois:
 

Hello! :coucou:
J'ai pas cherché les électrovannes du doseur d'air, j'ai carrément bouché les durites de dépressions pour être sur qu'il n'y est pas de problèmes avec de l'air "chaud".

Apres ce petit bricolage, je commence à rouler (à savoir que je roule très pépère passage de rapport avant 2000 tr/min) 1-2-3 et la arrivé a 2000-22000 tr/min, pas de poussée turbo, un coup de 2 et sa repart.

Donc électrovanne (quasi sur) mais turbo ou swirl?
Ou peut-être que je me trompe carrément et que je ne suis pas sur la bonne piste....
Affaire à suivre :coucou:
 

:coucou: Et Bonne Année a toutes et tous!!

j'ai avancé sur mon problème de "poussée" :
-n'ayant pas de pompe a dépression sous la main, j'ai pris un tuyau et aspiré a la bouche....
PP2000 sous la main pour tester les électrovannes.
Résultat EV des réchauffeurs d'air fuyantes (la dépression d'arrivée ne tient pas,j'ai donc condamné l'arrivée d'air à l'EV pour être tranquille)
Le turbo pareil donc j'ai échangé l'EV turbo avec l'EV EGR (whaouuu j'ai de la patate et plutôt pas mal!!!)
J'ai donc acheté une EV Turbo neuve chez peugeot (car l'EV EGR me mettait en pression turbo trop faible par moment)
Et la, c'est le drame, moins de patate moins de TOUT! :cry:

mon vin est 92113403 et l'EV turbo pour ma voiture est 1628HC alors que l'EGR et 1628HQ
D'ailleurs je lis partout que se sont le mêmes EV normalement?...
Si vous avez des pistes a explorer...

P.S: j'ai remarqué un bug avec pp2000, quand j'ai testé mon EV swirl, c'est l'EV du réchauffeur (celle sur la boite à air) qui était piloté et inversement, suis-je le seul avec se bug??
 

Hello :coucou:
Petit up désolé de faire ch..r! je vais devenir fou!!
j'ai mis une EV de Swirl neuve(car pas fait) et toujours pas d’amélioration...
je vais finir par changer le moulin ou mettre le feu à ma pauvre voiture... :mad:
quelqu'un pour m'aider??
Merci
J'ai oublier 2-3 choses:
-Les fumée ne sont présente que quand je lui dire dedans (4000 tr/min) après sa va.
-Il y a un petit délai entre le moment ou j'appuie sur accélérateur et le moment ou la voiture accélère.
-a froid j'ai l'impression quelle tourne sur 3 pattes, quand j’accélère elle a du mal à prendre les tours et stagne entre 1750 et 2000 tr/min.
:eek: :eek: :eek: :eek:
 


c'est simple là dessus

soit tu as le voyant de temps en temps et donc des défauts mémorisés dans l'ecu et donc tu cherches ta panne

soit tu n'as jamais de voyant, et dans ce cas débitmétre hs


PS de la fuméé à 4000 tours sur un diesel c normal......, d'ailleurs on ne pousse jamais un gasoil jusque la
 

@Yann3, c'est moi qui est fait la defap avec ecusafe et ensuite j'ai passer pp2000 pour inhiber la gestion cerine et les regenerations. (on peut le verifier avec winols? si oui dans quelle map?? merci

Ced, le debimetre est neuf de chez peugeot

Pieces neuves:
Capteur pmh, debimetre, Swirl, EV Swirl, EV Turbo, Turbo,distri, vidange avec tout les filtres

Pièces occasions:
Echangeur air-air,
 


Merci ced,
j'ai déjà condamné les 2 EV (sous le pare brise celle de droite et celle fixé sur la boite a air) par contre j'ai juste obstrué la dépression.
Je sait qu'il ne faut pas pousser un diesel si haut en régime mais de temps en temps sa "décrasse".
Si sa a son importance, j'ai toujours de l'huile qui circule dans l'admission....
 

nan ecusafe fait son boulot sur cet ecu
par contre 4000trs,defap,c'est normal que ca fume
ca resemble a un manque d'air
 



ok ced merci, demain je rebranche.
Quand je dis sa fume noire a 4000 c'est normal, le truc (faudrait vraiment que j'arrive a faire une vidéo) qui l'est moins c'est en roulant de nuit pepere et voir du brouillard dans les feux de la voiture qui me suit....
 




Bonjour à tous,
malheureusement on as pas trouver la solution donc je vais changer moteur-calculateur-BSI et remettre FAP - EGR. (j'ouvre un nouveau sujet)
Merci aux modos de loquer ce sujet .