Futur 307iste :)

ftrifiro

Membre régulier
17 Janvier 2006
43
0
0
Bonjour,

Je viens de m'inscrire :).

J'envisage l'achat d'une 307 Executive Pack a priori en essence et a priori encore sur le 2.0 141 CV... J'aurais aimé savoir pour ceux qui l'ont ou le connaissent, s'il est agréable à conduire, coupleux, souple, puissant...

J'aimerais aussi savoir quels sont les meilleurs plans (concessions particulières, mandataires...) pour avoir un prix intéressant sur un véhicule neuf ?

Merci d'avance pour votre accueil et vos avis, Fred
 

Bienvenu sur FP!
J'envisage l'achat d'une 307 Executive Pack a priori en essence et a priori encore sur le 2.0 141 CV... J'aurais aimé savoir pour ceux qui l'ont ou le connaissent, s'il est agréable à conduire, coupleux, souple, puissant...
Quand tu es sur l'index du forum, tu vas dans la section Vos essais, tu y trouveras un essai complet et bien détaillé (peut-être pas tjs objectif) de Vwcrash. Il a le même moteur!
 

Merci, je viens de voir :). Y a t-il d'autres personnes qui ont ce moteur ? Comment est-il à bas régimes ?
 

Alors moi je vais te donner mon avis après 300km (J'ai eu ma 307SW Sport Pack 2.0e jeudi dernier :W )
Sur ces 300km, + de 200 ont été fait en ville.
Ce moteur est super souple et hyper silencieux ! :oui: @ l'intérieur de la voiture, c'est le pied ;)
Le seul reproche que je pourrais faire après 300 km d'utilisation vient de la boite. En effet, en ville, pour peu que ça tombe un peu à 20, 30 km... on repasse en 2ème et sous les 2000trs/min et la, ça se trainouille un peu mais une fois les 2000 trs passés, ça redécolle bien et au 2400, 2500 trs, tu sens que le monsieur se fache (si si dans le creux de l'oreille, y'a une petite voix qui te dit, push push :lol: ).
Voilà, après, une fois au 3000trs , 3ème puis 4ème ... et ça ne molli plus.

C'est aujourd'hui le seul reproche que je pourrais faire, il aurait fallu je sais pas, une boite 6 avec un 2 et 3ème rapport pour gérer ce petit creux de la 2ème vitesse.
Mais bon, de toute façon, la ville c'est la ville avec tous les merdes que ça implique (ralentissement, arrêt...) et qu'on le soit à 50 km/h en 3 ou 4 sec, c'est franchement superflu !

Sinon, pour ma part, c'est du bonheur et si tu as l'occasion d'essayer ce moteur et que tu pousses à 4000trs et plus, alors là, je ne t'en dis pas plus et te laisse le soin de découvrir les petites sensations que ça peut donner :chinois:

@ pluche pluche
 

Merci pour cet avis. Actuellement, j'ai le 2.0 138 cv monté sur ma Citroën C5 phase I. Je pense que c'est le même moteur qui était monté sur le 2.0 de la 307 avant restylage. Ce moteur était creux à bas régimes et c'est pour ça que je prends ici des avis sur son évolution d'une part et sur son comportement dans la 307 d'autre part. Parce qu'en ville, c'est bien dans les 1ers rapports et à bas régmes qu'il faut "faire la différence"...

Par ailleurs, la direction est-elle précise, la voiture est-elle agile ?
Ma C5 est pataude et là encore, la conduire en circulation dense n'a pas été que du bonheur...

Merci pour vos avis que je complèterai par un essai naturellement :)

Frédéric
 

Le seul reproche que je pourrais faire après 300 km d'utilisation vient de la boite. En effet, en ville, pour peu que ça tombe un peu à 20, 30 km... on repasse en 2ème et sous les 2000trs/min et la, ça se trainouille un peu
Une boite 6 permettrait effecitvement d'améliorer cet aspect, surtout avec le calage variable de l'admission.

En revanche, faut pas se leurrer, cela coute du carburant. C'est très net en ville. Hors ville, c'est le contraire: la conso dégringole grace à la 6e.
 

Bonjour à tous , pour ma part , j ai une 307 executive pack 2.0l essence de 141cv IMPECCABLE , moteur silencieux et souple , c est un moteur bien adapté pour une 307 je suis à une conso inférieur à 9l. Je ne bourre pas trop
 

J'aimerais bien en faire l'essai en fait... En concession, ils ont surtout du HDI à faire essayer. J'avais demandé un essai depuis le site Peugeot mais je n'ai pas été recontacté...

Question importante aussi : la direction est-elle précise, la voiture vous semble-t-elle agile et vive dans les changements de file notamment ? Bref, avez-vous du plaisir de conduite à bord ? En fait pour tout vous dire, j'hésite avec une 147... Pas forcément la même vocation mais je voudrais une voiture polyvalente qui me donne aussi du plaisir :).

Merci, rien de tels que des témoignages pour aider à se faire une opinion.

Fred
 

Pour la direction, c'est encore une fois le pied en ce qui me concerne. Ca tourne avec un doigt :W
C'est ça qui est aussi bluffant, on se dit qu'une telle voiture va être lourde à bouger sans parler de la direction... et c'est tout le contraire !
Lorsque j'ai essayé la première fois la 307 SW, ben j'ai été royalement bluffé. Je m'étais fais une image, des impressions, des avis et l'essai m'a démontré tout le contraire !
Le 2.0e bouge la voiture sans difficulté ; la direction, c'est comme dans du beurre, ça tourne sans forcer ... c'est précis, c'est c'est ... indescriptible quoi. Et ce silence à bord :rolleyes:
Essaye-là, je pense que tu vas être surpris :oui:
 

Merci, merci Nico :) ! J'ai hâte d'aller l'essayer et de constater par moi même :) ! J'ai laissé mes coordonnées partout, ai pas encore été rappelé !!!!! Heureux de voir aussi qu'il reste encore qqs amoureux de l'essence :) !
 

Heureux de voir aussi qu'il reste encore qqs amoureux de l'essence :) !
Heureusement......

Dommage qu'ils se manifestent si peu sur FP! Pourtant les HDistes n'ont pas l'air de mordre :W
 

Ben ça fait ringard l'essence à l'heure du diesel roi :) !! Et puis les moteurs essence font moins bondir les autos qu'avant... Malheureusement...

Il leur reste le silence.
 

chut dis pas ça.....on voir débarquer ArKa encore tout mauvais sinon :p :D

ceci étant dit, je ne conteste nullement tes dires. :oui:
 

Je l'ai essayée samedi matin. Pas mal du tout, beaucoup de couple et belle réserve de puissance, le tout dans une précision, un confort et un silence excellents. Bon, elle ne bondit pas cependant et ne se brutalise pas vraiment bas dans les tours, notamment en 1ère. Faut être doux jusqu'à 1500 tours et après, la cavalerie peut débarquer. De toute façon, les essences ne bondissent plus, qu'on se le dise. Les mélanges pauvres en essence à bas régimes, ça change la façon d'appuyer sur le champignon ! Mais bon, c'est pour lutter contre la pollution, alors finalement c'est pas plus mal !

En résumé, rien d'excitant mais une force tranquille et rassurance.
 


Non le poids est la raison pour laquelle des moteurs plus puissants sont nécessaires. Et ces moteurs plus puissants ne polluent pas plus que les anciens et ne consomment pas plus non plus, justement parce que les normes anti pollution ont évolué... Tu aurais 200 chevaux dans ta 307 qu'elle ne bondirait pas plus... Par contre, elle s'envolerait après. Je crois que tu avais plus de sensations avant dans une vieille 205 correctement motorisée qu'avec une grosse 307 aujourd'hui. Les temps changent... Mieux vaut se planter avec une 307 qu'avec une 205.
 

moi je suis pas vraiment d'accord sur le raisonnement.
la 307 approche les 1.2T et plus selon les versions, donc moins t'as de chevaux sur ta version (essence ou diesel) moins tu "bondis" pour reprendre ton expression.
En revanche, si elle était doté d'un moteur de 200ch, elle serait bien plus réactive justement.
Pour un départ arrété par exemple, ce qui compte c'est le rapport poid/puissance, donc fait le calcul.....

d'autre part, la 205 était un petit bolide par rapport à la 307 (moins isolé, plus ferme, moins souple, etc..) donc les sensations perçues à travers ces deux véhicules ne peuvent se comparer....
avec la 205, t'es à ras du sol
avec la 307, t'as une vision de recul et un panoramique plus large. :)
 

De toute façon, les essences ne bondissent plus, qu'on se le dise. Les mélanges pauvres en essence à bas régimes, ça change la façon d'appuyer sur le champignon ! Mais bon, c'est pour lutter contre la pollution, alors finalement c'est pas plus mal !

Je viens m'emmêlé un peu dans la discussion... :p
Personnellement, je sais que j'aurais la T6 Féline de 180ch entre les mains, je peux te dire que ses 180 bourrins seraient rentabilisés et les HDi pourraient toujours essayer de me suivre derrière... :lol: ;)
Après bien sûr tout dépend comment on conduit mais je sais que lorsque je suis à l'arrêt à un feu rouge et que je démarre, à chaque fois je part toujours devant (et je pousse pas non plus le moteur)...
Maintenant c'est un choix : conduire sans monter dans les tours ou alors monter dans les tours et entendre le moteur rugir... :p
Mais pour terminer, je vais être franc, même que j'aie 110ch sous le capot, 80% du temps je ne les utilises pas car en ville ou en extra urbain je vois pas l'intérêt de prendre des risques à faire des démarrages en trombe et à rouler comme un ouf pour avoir au final un accident et être tout couyon. C'est seulement sur les 2x2 voies que je m'amuse... c'est déjà assez...;)
 

Déjà, démarrer vite ne signifie pas forcément rouler comme un fou ou faire des excès de vitesse. Tout au plus, il s'agit d'avoir une conduite vive et c'est parfois salutaire en ville :). Mais les excès de vitesse, trop dangereux pour la sécurité de tous et pour les points du permis accessoirement !

Ensuite, je ne dis pas que les voitures actuelles sont moins puissantes. Je dis juste que quand tu veux bondir au feu ou démarrer vite tu peux pas. Si tu appuies sur l'accélérateur à fond à l'arrêt (certes pas toujours indispensable !!!) mais fais l'essai. Pendant 1 petite seconde, il ne se passe rien du tout. Après ça secoue et ça part fort. Et clairement les 140 ou 180 cv de la 307, tu les sens bien dès lors que tu as monté un peu dans les tours.

En fait, ni + ni - puissantes, c'est la façon de conduire qui change. L'accélération doit être plus progressive et les voitures d'aujourd'hui n'aiment pas être brusquées bas dans les tours. Je prenais l'exemple de la 205 mais nous en parlions avec le vendeur en concession. N'importe quelle auto correctement motorisée d'il y a 10-15 ans passerait pour une sportive aujourd'hui.