Futur achat coupé 407

olivier13

Peugeot Addict
12 Mai 2012
122
0
0
123
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je me suis inscrit car j'envisage l'achat d'ici moins d'un an d'un coupé 407 afin de remplacer ma vieillissante XM 2,1l TD.
Initialement, j'étais intéressé par le modèle 2,0l HDI 138ch mais il est encore assez cher (minimum 12000 - 12500 €) et surtout je n'ai pas confiance dans la fiabilité des HDI actuels (embrayage, volant moteur, EGR...).
J'ai donc regardé de plus près le modèle 2,2l essence qui est beaucoup moins cher en occasion (on en trouve à partir de 7000 - 7500 € avec parfois moins de 100000 km. A l'inverse du HDI, je pense que la fiabilité et la longévité de ce moteur sont excellentes. Le seul souci est que je fais environ 30000 km/an. J'aimerais donc connaître assez précisément la consommation de cette motorisation sur un trajet de type 30% de ville et 70% d'autoroute/voie rapide à 110km/h.

J'ai aussi trouvé sur ce forum des sujets qui parlent de l'utilisation du carburant E85. Je ne m'étais encore jamais intéressé à la question mais il semble que ce soit peut-être une bonne solution si j'achète effectivement le modèle 2,2l essence. Je suis donc preneur de vos retours d'expérience là dessus :
- ce moteur accepte-t-il bien ce carburant et jusqu'à quel pourcentage de E85 sans l'ajout d'un boîtier électronique ?
- a-t-on des cas d'usure prématurée des pièces du moteur (sièges de soupape, chambre de combustion, injecteurs) après 50000 à 100000 km d'utilisation ?

Merci par avance pour vos conseils et avis.
 

Salut, pour ton type de trajet je pense que tu peux te baser sur du 8.0 voir 9.0 litres, la moyenne annoncé étant de 9.2 litres en cycle mixte (toujours optimiste les constructeurs...) :p
Pour l'E85 on lit ici et là qu'il ne faut pas dépasser les 30% si l'on ne possède pas de kit et l'on parle aussi (malheureusement) de problèmes d'injecteurs à moyen terme. Pourquoi ne pas vouloir installer de kit ?
On remarque également une hausse de 10% de la conso et souvent l'apparition du message "systeme antipollution défaillant", celui-ci disparaît quand tu remet du 95.
 

autant prendre un V6 hdi :)
pas très cher à l'achat et plus souple, conso très correcte.
Un velour. voiture très douce...

Amicalement.
 

Concernant le kit bioéthanol, j'ai lu sur le forum 607 et sur le forum C5 (sur planete-citroen) que des membres utilisent jusqu'à 70% (voire parfois 100%) d'E85 sans ajout d'un kit...
Je ne suis pas contre l'ajout d'un kit (prix assez faible) mais c'est plutôt l'aspect légal qui me fait réfléchir (assurance en cas d'accident, contrôle technique) et aussi l'avantage qu'il apporte réellement (en dehors apparemment des démarrages à froid).

Pour le V6 HDI, c'est vrai que ça doit être un moteur fantastique et que les prix en occasion sont plus accessibles que le 2.0 HDI (car on en trouve des plus anciens) mais je n'en veux pas pour 2 raisons :
- fiabilité (idem 2.0l HDI)
- boîte automatique : coût de réparation énorme en cas de panne , fiabilité
 

Hello !!!
Alors pour le moteur V6 hdi, je pense que la fiabilité est excellente, car on est assez nombreux a en avoir et on ne voit que des pannes de périphériques (boitier et collecteur eau, encrassement egr)...des petites bricoles quoi.
Pour la boite, je dirais qu'il suffit de ne pas suivre la préco peugeot "zéro vidange", je pense une vidange bva toutes les 2 vidanges moteur (60000 kms). Apres il ya effectivement le bloc hydro mais là encore toutes solutions sont sur le forum et si jms tu rencontrais le pb ca se solutionne pour moins de 1000€...(à ce cout tu peux deduire le prix d'un embrayage que tu aurais du faire sur une bvm, et voir les pb d'emetteur recepteur et tout le tralala)

A+++
 

pour ma part le V6 HDI fait parti des moteurs les plus fiables avec le 2.2HDI
 

Le problème quand on achète une boîte auto c'est de savoir comment la voiture a été conduite et si l'entretien a été fait correctement. Par contre, vu que j'achète mes voitures à environ 80000 km et que je les garde jusqu'à plus de 200000 km, j'ai quand même des doutes sur la fiabilité des HDI actuels et des boîtes auto (surtout sur un V6 HDI qui a un couple énorme) à de tels kilométrages sans engager des frais de réparations énormes.
Pour l'instant, j'ai toujours effectué moi-même la plupart des travaux d'entretien sur mes voitures et sur ce point, le 2,2l essence me semble assez simple à entretenir.
Dans tous les cas, j'envisage l'achat de ce coupé 407 d'ici 1 an environ et d'ici là, je verrai comment les prix évoluent entre le V6 HDI, le 2,0l HDI et le 2,2l.
 

Un ami à un v6 de 245000km.... Et tourne comme
E horloge. La mienne en a 153000 et pareil... Perso, ultra fiable.
Amicalement.
 

pour ma part le V6 HDI fait parti des moteurs les plus fiables avec le 2.2HDI

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Je voudrais vous faire part que je viens de lâcher mon Coupé 2.7 HDI Griffe de janvier 2006 avec 325000 km au compteur. Le seul gros souci rencontré est celui de la BVA qui se mettait à patiner au passage des 2.3.5 et 6ème à chaud - Carnet d'entretien suivi à 100% en concession sans mégoter sur les révisions (d'ailleurs rien de spécialement précisé à ce niveau par Peugeot au niveau de l'entretien de la boîte) Problème apparu vers 180 000 km. La demande de plus de 8000 € pour changement de boîte ne me paraissait pas valable pour un véhicule qui m'était repris 7500 € à l'époque. Alors j'ai décidé de la pousser au bout .... pour voir ; il fallait simplement bien connaître sa voiture et hop !....Résultat = 325000 km et elle aurait bien continué si une tendance à la chauffe moteur n'était apparue.
Séduit par la présence de la carte SIM du système embarqué avec lequel je travaille depuis + de 6 ans, je vous le donne en 1000 .... j'ai replongé pour une Féline GT 3.0 241 CV de 4600 km et juillet 2011 ; avec l'espoir de battre les 325000 km.
Pour info, conso de mon ex 2.7 V6 HDI (moyenne sur 10000 km à chaque fois) env. 7.5 l/100. A priori le 3.0 de 241 CV consomme 1 litre de moins à type de conduite identique testé sur seulement 3000 km. Par contre j'ai une astuce pour obtenir des consos aussi basses : je suis au maxi avec le régulateur (le pied droit même à position "constante" est un bouffeur de gas-oil)
@+
Cdlt
 

ce qui veut dire que tu as fait 145.000 kms avec ton bloc faisant des à coups, là je dis chapeau [:francis]

et donc tu n'as jamais changé ce fameux bloc ??

ce qui prouve que le bloc V6 HDI est hyper fiable, si ce n'est ce foutu bloc.

je me suis don arrêté à 210.000 kms car plein de périphériques donnaient des signes de faiblesse, sinon j'envisageais les 350.000 kms avec la mienne.

sinon, vite des photos de ta new GT ;)