gasole des hypermarché ou non ?

braque de weimar

Peugeot Addict
8 Août 2013
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bonsoir a tous ,

je vous passe les histoires que vous connaissez tous sur les premiers hdi et l eau dans le carburant et les casses moteurs.

alors ma question est simple , je prend possession de ma 3008 vendredi prochain , donc en attendant je me renseigne.....

quel carburant diesel mettez vous dans le reservoir de votre 3008 ?
avez vous des apprehensions a faire le plein dans un hyper avec votre 3008 ?
les hypers , aujourd hui posent t-ils encore probleme pour les moteur HDI ?

merci pour vos informations.

bonus ...lol....
les nouveaux diesel sont ils si économique que cela ( j entend le fait de faire plus de km )
 

Gasole de supermarché avec HdI depuis + de 10 ans, et sans problème particulier.

De toutes façons, il provient des mêmes cuves que les Total (m'appelle pas Chantal :lol: ) et autres pétroliers, seul l'additif change et encore.........!! :whistle:
 


Oui dans la grandes surfaces sans problème, à la seule différence c'est qu'il faut éviter de faire son gaz oil juste après un avitaillement de la station par un camion citerne, car les saloperies de fond de cuves seront en suspension.
Donc l'idéal c'est de faire son plein le dimanche matin parce que c'est un jour il y a très peu de chance que la station se fasse livrer.
 

Bonsoir,

Mon père ayant travaillé 30 ans en industrie pétrochimique et raffinerie, il dit toujours que le crburant est le même partout. Mon oncle routier remplissant sa cuve chez total esso ou autre et alllait livrer le petit détaillant du coin type Avia ou Elan et Auchan sur la même cuve. La seule différence est sur l'entretien de la cuve de la station, une station de grande marque est en théorie plus pointilleuse sur le nettoyage de sa cuve que l'hypermarché (qui selon la rumeur ne les nettoye jamais). Donc quand le camion livre, toutes les impuretés en fond de cuve de la station sont mélangées avec le nouveau carburant (essence diesel, même combat), si tu voix le camion en train de livrer, va ailleurs ou reviens le lendemain. Par contre impossible de savoir s'il n'est pas parti 10 minutes plus tôt, ou si la cuve est presque vide et attent sa livraison.

Pour raison de tarif, je vais au moins chèr, je n'achête jamais de diesel prémium qui existe aussi en station d'hyper, je n'ai jamais eu de problème en 10 ans de diesel, mon père non plus en 35 ans de diesel, les rares fois ou j'ai fais le plein chez une grande marque, ma consommation n'était pas meilleure d'un iota. Je tourne à 5l au 100 avec une 308 hdi 92, (1200 bornes environ d'autonomie) sans rouler pépère pour autant.

Certaines personnes diront sans doute le contraire de ce que je viens d'exposer, chacun son vécu et son histoire perso...
 

bonsoir dlan et sam1974,

merci pour vos témoignage qui me rassure pour ma 3008.
les histoire d'eau dans le gasole pour les premiers hdi semble donc réellement qu'un lointain souvenir.
 

J'ai fait le test il y a pas longtemps de faire deux pleins chez total alors que avant j'aller toujours chez shell.

Consommation un poil moins peut être et encore mais pas vraiment de différence de puissance ou autre.

Par contre une fois j'en es une mis dans une station sous marque une horreur aucune puissance sa brouté...
 

merci denisdenvan,

donc , ont dira qu'il y a un peu plus d impurtées chez les distributeurs, se qui pourrait expliquer le broutage .
mais pas de probleme de fiabilitée.......
 

Nous ne sommes à l'abri de rien.
Il y a quelques mois, plusieurs personnes on eu des problèmes (jusqu'à une casse moteur) après avoir fait le plein dans une moyenne surface de mon secteur (Seine Maritime Est), et tu peux avoir les mêmes "pepins" en faisant le plein chez un petit détaillant (il en reste un peu) qui fait le plein de sa cuve une fois ou deux par an.
Je privilégie donc une station peu chère et ayant du débit important. J'ai 2 stations très proche de mon travail aux tarifs équivalents, je vais à celle qui a le plus de passage. C'est peut être idiot comme raisonnement, mais je n'ai jamais eu de problème. (quelqu'un a de la peau de singe, du bois ou un autre truc conjurant les sorts svp???).
Bon w-e et bon 3008.
 

Si ça vous intéresse, voici un lien vers un article relatif aux carburants distribués par Leclerc.

www.mouvement-leclerc.com/index.php/file/download_file/51

Même si c'est assez long ( pavé PDF de + de 20 pages et y a presque pas d'images !! :lol: ) il reste très instructif . :chinois:

En vrac, quelques chiffres, Leclerc et sa filiale Siplec ce sont:
- 3ème réseau de distribution en France
- 2ème opérateur pétrolier et 1er pour les grandes surfaces
- 526 stations service ................... ETC.................

Mais surtout, pour ce qui est de la qualité, tant celle du carburant que de la propreté des cuves, voici ce qui est dit :

" E.Leclerc, via la SIPLEC (Société d’Importation E.Leclerc, outil d’approvisionnement de
produits pétroliers du Mouvement E.Leclerc), attache une importance toute particulière à la
chaîne d’approvisionnement et de contrôle de ses carburants.
En complément des certificats de conformité et des certificats d'analyses fournis
systématiquement à chaque livraison par ses fournisseurs, la SIPLEC réalise des campagnes
bimensuelles de contrôles qualité des carburants E.Leclerc dans l’ensemble des 43 dépôts où
elle s’approvisionne et effectue ainsi, via trois laboratoires indépendants certifiés COFRAC,
3 000 prélèvements et 30 000 points d'analyses par an. En bout de chaîne, les stationsservice
sont elles aussi soumises à un cahier des charges strict, notamment sur la bonne
tenue des cuves de stockage. Grâce à ce plan de contrôle qualité rigoureux, la SIPLEC a
atteint en 2008 un excellent taux de conformité des points analysés, de l’ordre de 99,83%. "


Et oui, les " on dit que " ont la vie dure...... :whistle:

Première remarque : je ne connais pas d'avis contradictoire ou divergent concernant cet article.

Dernière remarque : [strike]Je suis[/strike] je ne suis pas actionnaire chez Leclerc :lol: :lol:

Maintenant, tout le monde est libre d'aller s'approvisionner où il veut, et c'est tant mieux ;)
 

Je vais plus loin, Ulysse (et pas sans connaissance en la matière)

Si toi Ulysse tu es satisfait des approvisionnements de ton HDi 110 Euro 4 chez Leclerc, les possesseurs d'HDi Euro 5 actuels devraient l'être encore plus puisque dans le cahier de charges de leur développement ces Euro 5 devaient se contenter du gazole le moins sophistiqué possible...

:coucou:
 

bonjour a tous ,

leon29 , tu dis , grosso modo , que le travail fonctionnement et fiabilitée a été fait en travaillant avec le gazole le moins "propre " si je peux dire ainsi.

logiquement , donc , il n a y a pas de probleme alors a ller faire son plein dans la grande distribution , ben tant mieux.....
 

Je vais plus loin, Ulysse (et pas sans connaissance en la matière)

Si toi Ulysse tu es satisfait des approvisionnements de ton HDi 110 Euro 4 chez Leclerc, les possesseurs d'HDi Euro 5 actuels devraient l'être encore plus puisque dans le cahier de charges de leur développement ces Euro 5 devaient se contenter du gazole le moins sophistiqué possible...

:coucou:
:coucou:

Tu veux dire "pourraient" car ce n'est pas une obligation tout de même !!

Mais de toutes façons, une " sophistication moindre " du gazole n'entraine pas pour autant une moins bonne qualité. :chinois:
 

Ulysse, les Euro 5 se contentent réellement d'un gazole "rudimentaire" - bien loin des premières générations de diésels où les spécialistes incriminaient à juste titre "la qualité du carburant".

Les gazoles à additifs sophistiqués ne sont plus nécessaires

:coucou:
 

Merci leon pour les précisions

Mais je pourrais mettre l'huile de ma récolte de colza dans le réservoir d'une "Euro 5" ?? (comme dans les vieux diesel) :pt1cable:
 

autre option que j'utilise les stations total acess (même prix que la grande distrib a 2 ou 3 centimes près) mais carburant d'un vrai pétrolier. De plus sur trajet identique je fais plus de km. grande surface 700km puis réserve total access 780 km puis réserve. bref moi c'est mon choix testé et approuvé sur mon 3008 HDi 150 :bounce:
 

bonsoir barba3008.
merci pour ta réponse qui confirme que certains pleins , carburant permetterait de faire plus de kilometres........a essayer par la suite avec ma tuture.....
 

Bonjour,mon "grain de sel" a la question de qualité du gas oïl,les cuves de stockage des carburants sont verifiées ,testées et nettoyées aussi bien en grande surface que chez le petit distributeur de campagne ,ainssi que le contrôle de débit des pompes.Pour cela il y a tous les services de contrôle de l'Etat,des mines,c'est une obligation.Avant d'arriver dans votre réservoir,le carburant est filtré plusieurs fois,dans la cuve,avant la pompe de distribution,et dans la pompe.A savoir aussi que le carburant n'est pas pompé dans le fond des cuves mais avec une marge pour éviter le fond de cuve,et pour finir la présence d'eau est vérifiée tous les quinze jours au minimum.Quand a la qualité entre station indépendante et grande surface......ben....a chacun son experience,mais les grands groupes pétrolier ne font pas plusieurs gas oïl ou essences suivant leurs clients. :non:

un ancien pompiste.
 


Bonjour

Pour ma part je me "sers" à plusieurs stations , je prête cas sur le niveau de la jauge , j'évite juste les stations d'autoroutes ! (pour les prix annoncés !!! )
C'est ainsi depuis une panne sèche , il y a pas mal de temps , où la seule aide que j'ai reçu a été les klaxons des autres automobilistes , certes je n'étais qu' à une centaines de mètres de la station ,mais c'est assez pour ne plus se faire avoir !!!
Et franchement pas de changement sur la conso , ou d'impression de mauvais choix de provenance !!! :coucou:
 

autre option que j'utilise les stations total acess (même prix que la grande distrib a 2 ou 3 centimes près) mais carburant d'un vrai pétrolier. De plus sur trajet identique je fais plus de km. grande surface 700km puis réserve total access 780 km puis réserve. bref moi c'est mon choix testé et approuvé sur mon 3008 HDi 150 :bounce:
Je le dis et le répète, même si ce n'est pas moi qui fabrique le gazole (et c'est tant mieux, car je suis plutôt de nature farceuse ..... :lol: ), le carburant "grande surface" provient des mêmes cuves que celui des pétroliers.

Cela me fait rappeler ce "que les gens disaient" au début du développement des grandes surfaces (à une époque que seuls les "vieux" comme moi (et plus) ont connu :lol: :lol: ) à savoir:

"Oui c'est moins cher parce que les produits sont de moins bonne qualité" et moi même, j'y croyais +/-, mais j'étais jeune (sic)

Comme si Lu ou Danone avait une usine "spéciale grande surface" (de moins bonne qualité) et une autre "distribution traditionnelle" (de qualité supérieure) ??????????? Chez les bisounours peut-être, et encore...

J'habite à quelques kms de la raffinerie de Donges à St Nazaire, j'y ai quelques connaissances, et ils m'ont assuré (ce que je crois volontiers :D ) que c'est le même gazole !!

Quant à la consommation + avantageuse avec les carburants des "grands" (??) pétroliers, là aussi il n'y a que la foi qui sauve.

Voir (entre autre) première partie ==> http://www.eco-conduite-attitude.com/le-carburant-le-moins-cher-est-il-moins-bon/#.Ugi5upJM-WU
avec cette conclusion:

La conclusion de ces tests est donc que les carburants Premium sont certainement performant pour la plus part mais que leur prix en passant à la pompe n’est pas toujours justifié et que dans certains cas ils sont même moins performants que certains carburants classiques.

La meilleur façon de réduire significativement votre consommation c’est bien sur de conduire plus calmement en adoptant l’éco conduite comme vous le savez vous pourrez diminuer de 15 à 30%.


Maintenant, ce que j'en dis ........... :chinois:
 

pour moi je le prends esso express,le gasoil de supermarche n est pas le meme il y a moins additif qui reduise la consommation et l entretien des cuves est regulier
je connais des personnes qui ont cassé leur moteur hdi en mettant du gasoil de supermarche qui contenait de l eau (fatal),apres c est pile ou face
entre les 2 pompes il y a 0.05 euros maxi,alors vous m avez compris
 

bonjour speed67.

comme quoi , l inquietude de certains concernant des pb du moteur HDI avec le gazole de ( certaine ) station d hyper ou super semble confirmer alors ? non ?

meme si les histoires de casses moteur dont j ai entendu parler font partie des premiers HDI , sur les 306 notememt......
se poser la question n est donc pas si bete que cela , encore aujourd'hui alors.........
 

tous les commons rails de toute marque ancien ou nouveau sont fragile comme avant a l eau :bounce:
les nouveaux moteurs ne sont pas epargné
 

Je le dis et le répète, même si ce n'est pas moi qui fabrique le gazole (et c'est tant mieux, car je suis plutôt de nature farceuse ..... :lol: ), le carburant "grande surface" provient des mêmes cuves que celui des pétroliers.

Cela me fait rappeler ce "que les gens disaient" au début du développement des grandes surfaces (à une époque que seuls les "vieux" comme moi (et plus) ont connu :lol: :lol: ) à savoir:

"Oui c'est moins cher parce que les produits sont de moins bonne qualité" et moi même, j'y croyais +/-, mais j'étais jeune (sic)

Comme si Lu ou Danone avait une usine "spéciale grande surface" (de moins bonne qualité) et une autre "distribution traditionnelle" (de qualité supérieure) ??????????? Chez les bisounours peut-être, et encore...

J'habite à quelques kms de la raffinerie de Donges à St Nazaire, j'y ai quelques connaissances, et ils m'ont assuré (ce que je crois volontiers :D ) que c'est le même gazole !!

Quant à la consommation + avantageuse avec les carburants des "grands" (??) pétroliers, là aussi il n'y a que la foi qui sauve.

Voir (entre autre) première partie ==> http://www.eco-conduite-attitude.com/le-carburant-le-moins-cher-est-il-moins-bon/#.Ugi5upJM-WU
avec cette conclusion:

La conclusion de ces tests est donc que les carburants Premium sont certainement performant pour la plus part mais que leur prix en passant à la pompe n’est pas toujours justifié et que dans certains cas ils sont même moins performants que certains carburants classiques.

La meilleur façon de réduire significativement votre consommation c’est bien sur de conduire plus calmement en adoptant l’éco conduite comme vous le savez vous pourrez diminuer de 15 à 30%.


Maintenant, ce que j'en dis ........... :chinois:


Merci Michel Edouard pour cette brillante démonstration ... et pour l'enterrement des stations services traditionnelles.... :pfff:
 

Merci Michel Edouard pour cette brillante démonstration ... et pour l'enterrement des stations services traditionnelles.... :pfff:
Quand Papa Leclerc a commencé à bosser (après le séminaire), il tenait une toute petite épicerie de village (dans un hangar), et s'il n'avait pas créé après les centres qui portent son nom, il aurait été enterré par Papa Carrefour and Co depuis un bon bout de temps :heink:

Et oui, bizarrement il a préféré enterrer les autres plutôt que de se faire croquer .... bizarre , j'ai dit bizarre ????????? :confused:

Ah j'oubliais : grâce à lui (Papa Leclerc) j'ai pu acquérir des actions financières (oui, j'avoue), qui grâce aux dividendes obtenus (moins les 50% de retenue d'ISF), me permettent de passer 1 mois de vacances dans les Caraibes [:bob113:3] [:smiley:1]
Car je suis un (très) gros capitaliste [:dewetd] [:titi_sw:8] ; bon, faut que je parte à un cocktail (sic), un petit verre avant mon départ ?? [:feuerzeug:1] [:bruno:6]
 


pour moi !! fini le gasoil de station , je roule depuis avec les poubelles et détrituts de mon immeuble !

Back to the Future !!!! comme quoi ça sert d'etre cinéphile :lol:
 

pour moi !! fini le gasoil de station , je roule depuis avec les poubelles et détrituts de mon immeuble !

Back to the Future !!!! comme quoi ça sert d'etre cinéphile :lol:
Ouais t'as raison, car comme dirait Jean-Pierre Coffe, le gazole c'est de la m..de ! :whistle:
:coucou:
 

La seule différence réside dans le compte en banque. Si tu as les moyens tu t'en fiche du fournisseur et du prix. Si tu est dans la moyenne ou en dessous, seul le prix fera la différence...