gasole des hypermarché ou non ?

La seule différence réside dans le compte en banque. Si tu as les moyens tu t'en fiche du fournisseur et du prix. Si tu est dans la moyenne ou en dessous, seul le prix fera la différence...
[:francis]

Malgré mes actions chez Leclerc ( :lol: ) , je fais partie de la moyenne et en dessous (car je n'ai pas, hélas, d'actions Total :whistle: )

.......et donc je prends mon carburant au moins cher, c'est à dire chez [strike]Shell[/strike] , non chez ....... ??? [:bob113:3]
 

[:francis]

Malgré mes actions chez Leclerc ( :lol: ) , je fais partie de la moyenne et en dessous (car je n'ai pas, hélas, d'actions Total :whistle: )

.......et donc je prends mon carburant au moins cher, c'est à dire chez [strike]Shell[/strike] , non chez ....... ??? [:bob113:3]

Faut être honnête, les nouvelles stations total access et Esso express sont dans les prix des hyper.
 

oui en plus esso express ou total access tu as des services en plus. De quoi te protéger les mains quand tu fais le plein (les gants plastiques) nettoyer ton pare brise et gonfler tes pneus' ce que peu de station grande distrib offre
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 3008 vers la categorie Services et vie pratique par Francis
 

salut moi c'est chez esso ou total access ( choix entre 2 carburants dont un qui dégrasse) ou lors de déplacements qd je ne pas faire autrement que les hyper chez leclerc ( enquête qui disait que c'était encore là que le carburant était le mieux pour des hyper)
 

lut d'experience sur plusieurs plein

gasoil de grande surface divers et varié le hdi de ma 206 faisais un léger bruit de cognement ou cliquetis c'est selon , avec bp ou total pas un pet de bruit
 

http://www.rtbf.be/video/detail_questions-a-la-une?id=759263

Dans ce reportage de la RTBF, on voit différentes marques s'approvisionner dans le même dépôt.

Les tests réalisés sur banc moteur avec huissier ne montrent pas de différence significative sur les différents échantillons de diverses stations (même performance énergétique).


Ce reportage est à voir.
 

http://www.rtbf.be/video/detail_questions-a-la-une?id=759263

Dans ce reportage de la RTBF, on voit différentes marques s'approvisionner dans le même dépôt.

Les tests réalisés sur banc moteur avec huissier ne montrent pas de différence significative sur les différents échantillons de diverses stations (même performance énergétique).


Ce reportage est à voir.

on ne peut pas la lire ta vidéo mon belge préféré, sous prétexte que l'on habite le plus beau pays du monde, ta RTBF ne veut pas nous faire voir leur vidéo :lol: :lol:

moi pour mon diesel je vais toujours chez total access :D :D
 

Cela mérite un sondage, non ? :lol:
Moi généralement c'est Lukoil, Shell express, ou Esso Express dans le plus beau des pays, le royaume de Belgique. :D
 


Entre temps vous savez qu'une immense majorité d'automobiliste font uniquement leur plein dans les "grandes surfaces" et tout se passe bien :D .
Les "grandes surfaces" sont devenus les premières pompes à essence de France notamment.
Si les moteurs cassaient à tour de bras.... ça se saurait ;) .

Après il ne faut pas confondre propreté de la station (bah oui quand il n'y a pas de personnel le sol est sale, les pompes sont sales, .... et propreté des cuves :non: .
Cela me fait rappeler ce "que les gens disaient" au début du développement des grandes surfaces (à une époque que seuls les "vieux" comme moi (et plus) ont connu :lol: :lol: ) à savoir:

"Oui c'est moins cher parce que les produits sont de moins bonne qualité" et moi même, j'y croyais +/-, mais j'étais jeune (sic)

Comme si Lu ou Danone avait une usine "spéciale grande surface" (de moins bonne qualité) et une autre "distribution traditionnelle" (de qualité supérieure) ??????????? Chez les bisounours peut-être, et encore...
Ça c'était au début des MDD (Marques De Distributeur) [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] .... depuis les volumes des yoghourts Carrefour (par exemple) sont devenus tellement énormes qu'ils ont des chaines dédiées avec leur propre cahier des charges ;) .
Ils ont donc leur propre niveau de qualité par rapport aux yoghourts Danone (par exemple) :chinois: :chinois: .

Après à vous de choisir le produit qui vous convient. Et quand tu vois régulièrement des tests à l'aveugle.... il n'y a pas de règle fixes pour dire si la MDD ou la "grande marque" est de meilleur qualité.
Car entre temps les MDD ont aussi diversifié leur offre avec des MDD "low cost" et des MDD "luxe" et pareil pour les grandes marques qui proposent des produits plus ou moins haut de gamme pour répondre aux demandes....

Reste que bien entendu les MDD ne fabriquent pas en propre et sous traitent à des fabricants leur production.
Mais comme on le grand publique l'a appris avec les Lasagnes au cheval.... les "grandes marques" sous traitent aussi [:unclebens:8] .

Bref tout n'est pas blanc ou noir.... mais une variété de ton de gris [:cerruti] [:cerruti] [:cerruti] .
 

:coucou:

ben tu es en forme là :D

ça va l'apéro est fini [:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]


sans déconner je te suis à 1000% ;) :D
 

Cela mérite un sondage, non ? :lol:
Moi généralement c'est Lukoil, Shell express, ou Esso Express dans le plus beau des pays, le royaume de Belgique. :D

c'est pas vrai tu vas me dire qu'il y a aussi des touristes en belgique [:francis:1] [:francis:1]

je te taquine ;) ;)
 


bonjour a tous.

donc je résume , point de ravitaillement différents , mais meme point de départ, les meme dépot et le meme refinage.....

rassurez moi , je ne suis pas le seul a avoir entendu parler de voiture aux moteur HS a cause d histoire d'eau , trop d'eau , dans le gazole .......
s'était les premieres 306 HDI.apres , je n ai pas suivis l affaire , mais la , achetant mon 3008 , je prefere vous demander votre avis , disont plutot positif sur les gazoles d hyper ou super !!

et s'est tant mieux !!!
merci .
 

Il y a eu des problèmes de ce type dans certaines stations en belgique dans le passé (+ de 10 ans), mais le gouvernement a renforcé les contrôles et cela est très très rare actuellement.


La différence entre un carburant A et un carburant B est la présence ou non d'additif ajouté par les marques.

Les additifs n'augmentent pas le pouvoir énergétique d'un carburant, ils permettent de mieux remplir le réservoir (anti mousse), d'éviter que le carburant gel en hiver, ...
 

Perso, c'est quasiment toujours Total Express (anciennement Elf) ou supermarché depuis des années. C'est à dire, la pompe la moins chère :)
J'ai essayé à plusieurs reprises avec mon ancien véhicule (un C4 Picasso) les super-gazoles : à chaque fois, j'ai constaté un moteur plus bruyant et une augmentation de conso !!! C'est à dire le contraire de se que raconte les pétroliers :confused:
 

J'ai essayé à plusieurs reprises avec mon ancien véhicule (un C4 Picasso) les super-gazoles : à chaque fois, j'ai constaté un moteur plus bruyant et une augmentation de conso !!! C'est à dire le contraire de se que raconte les pétroliers :confused:

En plus c'est déconseillé pour les HDI ;)
 


Ca fait plus de 10 ans que je note me conso.
J'ai constaté un écart allant de 100 à 200 km avec du gasoil de marque. Je vous accorde que cet écart peut avoir plusieurs origines.
J'ai convaincu ma copine de faire pareil. Elle roule moins quand elle a fait le plain en hyper, alors que d'habitude ça conso et constante.

C'est ce que je constate pour les stations que je fréquente (peut être pas une règle nationale).

En plus avec les stations de marque low-cost, je paie pareille ou moins chère qu'à l'hyper d'à coté.
Donc j'évite les hyper (sauf si ça charge quand j'arrive à ma station préférée).

Donc vers chez moi:
- Esso Express: bof
- Elf / Total Access: YES
- Cora: au secours
- Super U: plutôt bien, mais j'ai pas confirmé souvent
 

Les grandes surfaces aujourd'hui, vendent et représentent entre 40 et 60% du marché des carburants.
les station de marques vendent à peine 20% des carburants notamment grâce aux stations autoroute.
Reste les stations indépendantes et diverses.
L'essence et le GO viennent des mêmes cuves que celles ou s'approvisionnent les marques.

Comment pourrait on faire 80% de mauvais GO en France et ailleurs ?????
 

J'ai trouvé ça:

Distribution de carburants routiers
En 2012, le total des ventes de carburants routiers s'est élevé à 49,9 millions de m3 (contre 50,2 millions de m3 en 2011) dont 40,2 millions de m3 de gazole. Sur ce total, 7,2 Mm3 sont des ventes en vrac, qui correspondent à plus de 99% à du gazole vrac. 42,7 M m3 ont été vendus dans le réseau de distribution (stations-service), répartis comme suit : 12,5 Mm3 dans les stations de pétroliers;
24,6 Mm3 en grande surface;
2,2 Mm3 dans les stations indépendantes;
3,4 Mm3 dans des enseignes "non identifiées".
La part des opérateurs indépendants représente 5% des ventes en stations.
En France, 2 500 stations-service font moins de 500 m3 par an.


http://www.ff3c.org/index.php?pg=chiffres_par_activite
 

ce que je remarque c'est que les stations d'hyper, c'est hyper dégueulasse, faut tjs viser pour ne pas marcher dans une flaque de gasoil ( et après on salit l'auto). ma femme va à l'hyper pour son go, moi je vais à esso pour mon spb ou à total access (vraiment bien cette dernière mais pas encore assez répandu).
à Wasquehal: total normal (avec ses tarifs énormes) et juste en face total access ; ct total "normal" peut-il encore vivre? il y en a tjs qui vont à total normal (20cts plus cher au litre) alors qu'à total access c'est bien indiqué que c'est le mm carburant!!!!
 

tu auras toujours des personnes qui s'imaginent quand payant plus cher ils auront du meilleur carburant :spamafote:


Quant à moi, je fais le plein à la première station qui se présente quand mon voyant de réserve s'allume :D

épicétou [:francis:1]


edit : anectode :

ce matin aux courses à utitille, je rencontre un poto qui me tient un discours sur le 1 centime d'écart entre deux U:

- tu te rends compte qui me dit, ça fait un écart de 1X50L = 50 centimes par plein :confused:

ouais! sauf que ça ne dérange pas le môsieur de jouer 10 roros de cash tous les jours [:francis:1] [:francis:1]
 

Ce n'est pas tellement la qualité des carburants qui fait la différence entre les stations des pétroliers et celle de la GD : on est bien d'accord qu'ils viennent tous des mêmes cuves !!! Ce n'est pas M. Leclerc ou M. Auchan qui raffine son propre carburant.

Là où la question peut se poser, c'est quid de l'entretien des cuves ??? Est-ce que, dans un but de moindre coût, l'entretien des cuves est fait avec autant de soin et/ou périodicité et/ou cahier des charges dans la GD que chez un pétrolier ??? Avec à la clé la possibilité d'emmener des saletés dans ton réservoir.

Je n'ai pas de réponse à apporter là dessus... Ma proximité avec le Luxembourg fait que je fais rarement le plein en GD et souvent chez Exxon ou Total au lux...
 

:coucou: mon GG

Pour te répondre sur la question "entretien des cuves", il ne faut pas oublier que les normes Européennes sont passées par là depuis..... et j'aurais tendance à dire que les stations de grande surface sont meilleures sur le sujet que les petites stations à moindre débit qui font l'économie sur ce sujet de l'entretien :sweat:

D'ailleurs il me semble que notre ami @reivillo en a parlé, sur un autre topic, il n'y a pas longtemps :confused:

:D
 

Là où la question peut se poser, c'est quid de l'entretien des cuves ??? Est-ce que, dans un but de moindre coût, l'entretien des cuves est fait avec autant de soin et/ou périodicité et/ou cahier des charges dans la GD que chez un pétrolier ??? Avec à la clé la possibilité d'emmener des saletés dans ton réservoir.
Et inversement :D .
La petite station qui a peu de débit, peu de moyens.... elle va avoir du carburant qui va stationner longtemps dans ses cuves... alors qu'en grande surface aussi tôt rempli, aussi tôt vidé ;) . Et puis pour une grande surface c'est un produit d'appel... il faut que ça marche.
 


Yep.

Je ne parlais pas des petites stations "indépendantes" qui auront (ou ont déjà) disparu, normes Euro obligent. Mais des stations d'enseigne des grands groupes.

Et la rotation permanente des cuves (aussitôt vide, aussitôt remplie) est également néfaste : pas de le temps de laisser sédimenter les particules en suspension.

Si je ne m'abuse, il y a un temps à respecter entre le remplissage de la cuve et la distribution du carburant pour éviter ça...
 

pas qu'entretien des cuves mais entretien des pompes et des pistolets
à auchan où va ma femme c'est vraiment dégueulasse.. à croire que les gens versent du go sur la pompe et par terre!!!!!!