Gonflage à l'azote.

JOJO 59

Peugeot Addict
26 Décembre 2008
116
0
0
Avez-vous gonflé vos pneus à l'azote.Si oui avantages,inconvénients?
 


Avez-vous gonflé vos pneus à l'azote.Si oui avantages,inconvénients?
:coucou: Sujet déplacé dans la bonne section ;)

Avantage: si tu fais de l'autoroute les pneus chauffent moins, donc moins d'usure
En théorie les pneus perdent pas
Moins de risque d'éclatement sur autoroute
Inconvénient: Ne pas vérifier la pression par soit même, sinon au revoir l'azote :spamafote:

Ca vaut le coup pour celui qui fait beaucoup de route et d'autoroute, pour celui qui roule peu ça vaut rien.
 




entre 10 et 15 € le gonflage à l'azote, je trouve ça cher pour du vent...

J'ai ma pompe à pied dans le garage, je fais ma pression tous les 15 j ou tous les mois.

Y'a aussi des compresseurs dans les stations service et chez le garagiste. Mais, faut y aller...
 

Le seul avantage que j'y trouve, c'est l'absence totale d'humidité. :chinois:
 

15€ pour 20% d'azote en + que de l'air "normal", y a pas comme une arnaque?
 

salut,

A noter que maintenant certains le rajoutent dans le forfait standard de montage des pneus.
C'est sûr qu'on ne peut pas le faire chez soi, mais par contre, vu que (chez le chat vert, pour pas dire son nom), ils font le niveau gratos (mais c'est vrai, il faut se bouger un peu pour y aller (dépend si on est loin du centre ou pas).
Je l'ai fait sur ma voiture depuis 5 ans, et à chaque vérification, il n'en manquait jamais (pneus Michelin). J'ai donc maintenant l'habitude de toujours les monter à l'Azote...
@+
 

Je m'étais renseigné à l'époque. Les arguments du vendeur :

- chauffe moins sur l'autoroute
- molécule plus grosse que l'oxygène, donc moins de perte de pression au cours du temps

Les arguments du physicien qu'est mon pater :

- les vitesses légales ne font chauffer un pneu que s'il est sous-gonflé, ou que le parallélisme est mauvais. Effectivement, l'air contient déjà 78% d'azote, ce qui assure largement l'effet thermostatique
- Sachant que la différence entre les 2 atomes est de 1 proton et 1 électron, je ne pense pas que la porosité du caoutchouc fasse la différence ! Même si à l'état gazeux on parle de dioxygène et de diazote.


L'argument personnel :

- Mes pneus n'ont jamais chauffé sur autoroute. Même à l'époque sans petit Nicolas !
- quand un de mes pneus fuyait, ben il fuyait toujours même avec de l'azote.
- Un pneu bien monté et de qualité ne fuit pas. Les fuite viennent la plupart du temps des valves de mauvaise qualité
 


Je suis ingénieur chimiste.

Le gonflage à l'azote n'apporte STRICTEMENT RIEN !

C'est une arnaque !
 


Pour la petite info en aéronautique, tout les pneus sont gonflés à l'azote. ;)

Mes pneus atteignent déjà facilement 50°C sur route à 110 km/h, mais ça c'est quand il fait entre18 et 35°C à l'extérieur et pourtant c'est surgonflé à 3bar. :D
 

En aeronautique, il y a un autre soucis qui est l'altitude, et l'écart de température auquel sont soumis les pneumatiques qui ne sont pas dans un compartiment pressurisé et climatisé. Là, c'est le coef de dilatation de l'azote ( plus faible que l'oxygène) en fonction de la température qui est important.
Un pneu d'avion de ligne est soumis sur un court laps de temps à une variation très forte de la pression extérieure et de la température lors des décollages, mais aussi des atterrissages : très forte chauffe lors du contact avec un pneu passant d'une vitesse de rotation quasi nulle à une vitesse très élevée suivi d'un freinage au frottement !

Le jour ou les pneus de voitures seront soumis aux mêmes contraintes que ceux d'un airbus ....

Comparons ce qui est comparable.
 

Et puis si tes pneus atteignent 50°C sur route à 110 km/h, c'est une température à laquelle il devient difficile de laisser la main dessus. Comment as tu mesuré la température ?
Moi, mes pneus restent tièdes, même par forte chaleur, et à 130. Sauf si je laisse la voiture en plein solei à l'arret, auquel cas effectivement, les pneus exposés sont "brulant". Mais le roulage refroidit vite les pneumatiques.
 

Effectivement 50°C, on y a fait qu'un simple touché car ça chauffe bien. J'ai regardé ça au thermomètre laser, c'est sympa, et on ne sent pas le chaud. :D
 

Et puis si tes pneus atteignent 50°C sur route à 110 km/h, c'est une température à laquelle il devient difficile de laisser la main dessus. Comment as tu mesuré la température ?
Moi, mes pneus restent tièdes, même par forte chaleur, et à 130. Sauf si je laisse la voiture en plein solei à l'arret, auquel cas effectivement, les pneus exposés sont "brulant". Mais le roulage refroidit vite les pneumatiques.

:non: pas à 50°C :non: on tient facilement la main ;) c'est à partir de 65°C que l'on tient la main 2 à 3 secondes, après c'est une sensation de brûlure qui arrive :lol: crois en mon expérience :lol:

Quant au gonflage à l'azote pour la voiture de Mr Toulemonde --> c'est du pipeau :kaola: