GPS et info trafic

klambda

Membre régulier
14 Juin 2015
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Bonsoir,

Je viens d'acquérir une 308sw et je suis très mécontent de l'absence d'info trafic avec évaluation des temps de bouchons à l'image du tomtom carminat de renault.

En bref, on est informé d'un événement sur le trajet mais on a aucune information sur la durée de l’événement. Ainsi s'il y a un bouchon d'une minute, infos trafic indique un bouchon avec une déviation qui rallonge souvent le temps de parcours de plusieurs minutes. Par ailleurs, info trafic rate un nombre incalculable de travaux générant des bouchons, alors que ces travaux ont débuté depuis plusieurs mois et dureront encore plusieurs mois.

En outre, avec le paramétrage, info trafic sur itinéraire on reçoit des informations sur des événements alors qu'on est déjà passé depuis un moment. Par exemple, arrivant devant chez moi je reçois des infos trafic sur un événement à 15km que j'ai emprunté. Je ne comprends pas l'intérêt.

Aujourd'hui je suis très mécontent de mon achat. Je constate la mise à disposition du mirror link sur la 108, mais rien sur la 308sw...quelle est la logique ? Avec cette technologie j'aurais pu déporter le navigateur de mon smartphone.

Klambda
 

Le SMEG+ se base sur les infos trafic "TMC" transmises sur ondes FM par "Via Michelin". Si ces informations sont inexactes PSA n'y peut pas grand chose.

Il est apparemment possible d'avoir des infos trafic plus précises, mais cela nécessite l'achat de la clé ConnectApps ainsi que l'abonnement au service. Je n'ai cependant pas pu trouver de retour sur l'efficacité et la pertinence des infos trafic disponibles par ce biais.
 

Bonsoir,

Je viens d'acquérir une 308sw et je suis très mécontent de l'absence d'info trafic avec évaluation des temps de bouchons à l'image du tomtom carminat de renault.

En bref, on est informé d'un événement sur le trajet mais on a aucune information sur la durée de l’événement. Ainsi s'il y a un bouchon d'une minute, infos trafic indique un bouchon avec une déviation qui rallonge souvent le temps de parcours de plusieurs minutes. Par ailleurs, info trafic rate un nombre incalculable de travaux générant des bouchons, alors que ces travaux ont débuté depuis plusieurs mois et dureront encore plusieurs mois.

En outre, avec le paramétrage, info trafic sur itinéraire on reçoit des informations sur des événements alors qu'on est déjà passé depuis un moment. Par exemple, arrivant devant chez moi je reçois des infos trafic sur un événement à 15km que j'ai emprunté. Je ne comprends pas l'intérêt.

Aujourd'hui je suis très mécontent de mon achat. Je constate la mise à disposition du mirror link sur la 108, mais rien sur la 308sw...quelle est la logique ? Avec cette technologie j'aurais pu déporter le navigateur de mon smartphone.

Klambda
 

Bonjour,
j'ai acheté un 807 (le 3ième) en avril 2014. Je suis très contente de la voiture mais le GPS :(
J'ai la même opinion que Klambda: il manque des choses importantes dans la système! P.e. la liste avec l'info trafic donne aussi les bouchons sur la route dans l'autre direction!?! ça prolonge la liste énormément...
Et dans ma 'vieille' système de GPS (dans ma voiture précédente) j'avais une adaption du temps d'arrivé. Comme ça je pouvais décidé de faire un détour ou pas.
Je regrette beuacoup que ces manquements sont seulement un problème de programmation (et donc facilement à résoudre par ICT!!) mais que Peugeot n'a pas l'intention d'en faire quelque chose...
Merci beaucoup de me faire au courant quand il y a une nouvelle version qui résoudre tout ça!!

Katrien
 

Même sans trafic, le calcul de l'ETA est faux...
Sans infos communautaires, un GPS ne sert plus à rien de toute façon... J'aurais aimé un report de l'écran du mobile sur le SMEG+, car sans Waze point de salut :chinois:
Au minimum une connexion internet pour les infos trafic Google et un recalcul à la volée : c'est pas sorcier à faire via le bluetooth.
 

Je suis d accord avec toi poulif. Peugeot est tres mauvais sur ces aspects. Ma voiture est au garage pour comprendre les dysfonctionnements trafic apres 15 jours de la sortie d usine.....
Peugeot sait fabriquer des voitures mais le tournant de la voiture connectée n' est pas très maitiser. Commentpeut on mettre du mirror link une 208 et ne pas l avoir sur une 308 ou plus. Je pense qu ils n ont pas réfléchit à la stratégie.
 

Commentpeut on mettre du mirror link une 208 et ne pas l avoir sur une 308 ou plus. Je pense qu ils n ont pas réfléchit à la stratégie.

Je pense que vous n'avez surtout aucune idée des cycles de développement dans l'industrie automobile. La conception, et donc la définition du cahier des charges, du SMEG(+) ont débuté en 2009/2010. A cette époque il n'était pas vraiment question de GPS communautaire ni mirror link. Pour tenir les délais on évite généralement de modifier le cahier des charges en cours de développement donc il n'était pas question de rajouter mirror link dans la première version.

La 208 de première génération n'avait pas de Mirror Link. Ce n'est que la nouvelle 208 de 2015, donc plus récente que la 308, qui peut y avoir droit grace à un nouvel équipement multimédia (qui dispose apparemment d'un processeur plus puissant d'après les premiers retours sur la rapidité de l'appareil). La 308 aura obligatoirement droit à cette évolution matérielle, mais personne ne sait s'il faudra ou non attendre le restylage (comme pour 208) pour cela.
 

Je n ai pas de soucis avec le cycle de développement industriel, mais la on parle de hardware et de software qui ont des cycle plus rapide et plus adaptatif que le cycle industriel.....ppur infos chaque année il y de nouvelle version de smarphone et leur os sont mis a jour....Après tout le monde ne veut pas etre a la pointe de la techno mais d autres si car cela leur fait gagner du temps.
 

on parle de hardware et de software qui ont des cycle plus rapide et plus adaptatif que le cycle industriel
Ce n'est manifestement pas le cas dans l'industrie automobile, même en ce qui concerne le software et le hardware... Et ce n'est pas que chez PSA: Il suffit de voir le taux d'adoption de CarPlay et Android Auto par l'ensemble des constructeurs alors que ces technologies sont disponibles depuis au minimum 1 an : Anecdotique.

Et franchement la comparaison avec l'électronique grand public ne tient pas la route. Les volumes de vente et cycles de renouvellement ne sont pas comparables malgré des investissements en R&D probablement identiques.

Après, attention, je ne cherche pas à défendre les constructeurs auto, moi aussi j'aimerais avoir CarPlay dans ma 308. Mais je comprends qu'ils cherchent avant tout à vendre des véhicules avant de vendre des systèmes embarqués.
 

Pour moi il faut qu il dissocie les 2. La partie hardware software devrait leur permettre de créer une nouvellle chaine de valeurn un jour la google car sera commercialisé et ils n auront plus que leur yeux pour pleurer car pour coller aux nouveau standard ils devront adopter les standard google. Dommage car peugeot fait de belle voiture les concepts sont la y a plus qu'à transformer.
 

Dans l'idéal il faudrait que les constructeurs automobile confient leurs systèmes "d'infotainment" à des sociétés dont c'est le vrai métier.

Mais j'ai cru comprendre qu'aucun constructeur ne l'acceptera jamais. Ils ajoutent déjà MirrorLink, CarPlay, Android Auto... sous la contrainte des demandes client...
 


C'est un anglicisme qui désigne un système qui donne accès à de l'information et du divertissement (entertainment en anglais). information = GPS/ODB, entertainment = Musique/Vidéo.
 

Dans l'idéal il faudrait que les constructeurs automobile confient leurs systèmes "d'infotainment" à des sociétés dont c'est le vrai métier.

Ou qu'ils laissent le système ouvert aux geeks, à l'image des "root" sur les smartphones Android. Et là, la créativité communautaire se déchaine, il n'y qu'à voir le fichier excel de thomcat pour les données LinkMyPeugeot. Mais à mon avis ils ont verrouillé le truc en pensant vendre du "premium" avec la clé connectée peugeot, mais c'était sans compter l'évolution ultrarapide des applications smartphone qui finiront par tout remplacer. Bref ils ont loupé un wagon, mais c'est pas surprenant vu effectivement les délais de R&D/production dans l'auto.