Gps Peugeot sur allure, ça vaut le coup ?

Aussi bien que waze ou Google maps?

Je connais pas le niveau de TOMTOM,
mais Waze (non officiel pour la France) est très facile à trouver avec l’emplacement des racketteurs mobile à jumelle et autres.
Il y a aussi et surtout les signalements de dangers que font les autres utilisateurs qui roulent devant nous et qui sont un sacré plus pour la sécurité je trouve.

Je souhaiterais donc savoir si TOMTOM fait aussi cela (signalement d’objet sur la chaussée, calcul d’itinéraire et planification de trajet en fonction des heures et surtout de la densité du traffic) ?

Autre question, quelqu’un mentionne qu’il faut se connecter soit en Android Auto soit en Apple Car, mais n’est-ce pas automatique si le bluetooth est activé ?

Pour moi c’est trop tard de toute façon j’ai commandé mon Allure sans GPS

Les réponses pourraient aussi aider quelqu’un à se décider aussi en récap on pourrait faire un petit truc épinglé en haut du fil de discussion du genre :

PS : Attention je n’ai pas les confirmations ni le savoir et l’expérience sur ce que je place ci-dessous !

Avec Option GPS:
Avantage :
  1. Affichage sur cockpit central
  2. Bonne intégration commande vocale ?
  3. Appli MyPeugeot permettant d’avoir une remontée d’info sur les trajets conso ?

Inconvénients :
  1. Peu évolutif (pas d’emplacement des radars par exemple)
  2. Mise à jour payante ?
  3. Info trafic si abonnement ?

Sans l’option GPS (Usage de TOMTOM, WAZE, GOOGLE MAPS...) via Android Auto ou Car play

Avantages :
  1. Evolutif (Zone de danger très précise, obstacle, accident, gestion des Points d’intérêts facile)
  2. Info traffic temps réel (si bouchon par exemple nous avons l'estimation vitesse moyenne et temps perdu)
  3. Pas d’abonnement
  4. Mise à jour carto quasi temps réel
  5. Pseudo-gratuité (exploitation Big DATA)

Inconvénients:
  1. Nécessite un smartphone avec forfait data adhoc
  2. Pas d’affichage sur le cockpit uniquement écran de droite
  3. Difficulté pour le novice de configurer au départ et risque de désynchronisation
 

avec l’emplacement des racketteurs mobile à jumelle et autres.
A mon avis éviter ce type d'appellation plus "personnelle" qu'officielle.
Sur les forums il y a de tout et on ne connait ni le métier des uns ni les choses subit dans sa vie perso (genre fauteuil roulant à cause de chauffards non arrêtés par "des racketteurs à jumelles"... ):spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: Colombus and zoc

calcul d’itinéraire et planification de trajet en fonction des heures et surtout de la densité du traffic
Oui le calcul d'itinéraires peut utiliser l'info trafic
Mais aussi, une fois en cours de navigation, tu peux avoir directement sur le GPS le fait qu'il y ait des bouchons, accident, ...
 
  • J'aime
Reactions: fran6t

A mon avis éviter ce type d'appellation plus "personnelle" qu'officielle.
Sur les forums il y a de tout et on ne connait ni le métier des uns ni les choses subit dans sa vie perso (genre fauteuil roulant à cause de chauffards non arrêtés par "des racketteurs à jumelles"... ):spamafote:

Méa culpa, c’est vrai néanmoins j’habite à 50 mètres d’un radar automatique, je suis intervenu deux fois pour des accidents très graves dû à la présence du radar c’est une zone qui est devenue dangereuse à cause de celui-ci, les racketteurs à jumelles il y en a (des qui se cachent réellement et qui courent pour ne pas être vus), mais heureusement l’ultra majorité des forces de l’ordre n’en sont pas, il m’est arrivé de leur servir le café, car ils viennent en poste aussi prêt de ce radar et là aussi il y a beaucoup à dire quand je les vois plusieurs fois courir se mettre à l’abri, car des chauffards non maître de leur véhicule n’arrivent pas à s’arrêter devant leurs injonctions alors que d’autres à la même vitesse mettent leur clignotant et se gare, ben malheureusement ils sont obligés d’appliquer le même tarif pour un qui est un danger public et l’autre qui maîtrise parfaitement son véhicule.

Je suis désolé effectivement pour mon appellation "personnelle" je n’avais l’intention de blesser personne et je ne pouvais pas retirer ma phrase, car cela aurait rendu bizarre le commentaire de @moimeme83
 

Oui le calcul d'itinéraires peut utiliser l'info trafic
Mais aussi, une fois en cours de navigation, tu peux avoir directement sur le GPS le fait qu'il y ait des bouchons, accident, ...

Pour que je mette à jour la liste avantage inconvénient, vous confirmez bien qu'il y a signalement collaboratif par d'autres automobilistes des accidents, présence d'objet sur la chaussée comme WAZE sans avoir besoins d'un abonnement ?
 

Pour que je mette à jour la liste avantage inconvénient, vous confirmez bien qu'il y a signalement collaboratif par d'autres automobilistes des accidents, présence d'objet sur la chaussée comme WAZE sans avoir besoins d'un abonnement ?
Bonjour,
Explicitement présence d'objet sur la chaussée, je ne connais pas. TomTom signale à l'avance, travaux, ralentissement... mais je ne sais pas quelles sont ses sources.
 
  • J'aime
Reactions: fran6t

Avec l’abonnement aux zones de danger, il est effectivement possible de signaler un danger, sans toutefois pouvoir (en tout cas en France) en spécifier le type.

Pas de signalement ni d’affichage si pas d’abonnement.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: fran6t

Bah surtout pas de connexion AA ou ACP sans fil. Uniquement par USB. Tu vas vite t’apercevoir que c’est un inconvénient
 
  • J'aime
Reactions: fran6t

Je confirme, l’absence d’Android Auto/CarPlay sans fil est pénalisante, à tel point que perso pour mes trajets courts (la majorité) j’écoute la musique de mon iPhone en Bluetooth classique.

Et le problème est encore accentué par le fait que le machin met assez longtemps à démarrer, et donc même en USB il faut bien 30 secondes avant que tout soit opérationnel.

Concernant WAZE vs TomTom, et bien que j’ai souscrit aux zones de danger, pour mes longs trajets j’utilise le guidage TomTom sur le combiné et waze (pas en mode guidage) avec CarPlay sur le nac pour les ZAR.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: fran6t


Merci pour vos réponses, je mets donc à jour en fonction de vos retours :
Il reste encore des points d'interrogations.

Avec Option GPS:
Avantage :
  1. Affichage sur cockpit central
  2. Bonne intégration commande vocale
  3. Appli MyPeugeot permettant d’avoir une remontée d’info sur les trajets conso ?

Inconvénients :
  1. Peu évolutif (Mise à jour manuelle longue avec moteur en route) ?
  2. Mise à jour payante ?
  3. Info trafic et zone de danger si abonnement

Sans l’option GPS (Usage de TOMTOM, WAZE, GOOGLE MAPS...) via Android Auto ou Car play

Avantages :
  1. Evolutif (Zone de danger très précise, obstacle, accident, gestion des Points d’intérêts facile)
  2. Info traffic temps réel (si bouchon par exemple nous avons l'estimation vitesse moyenne et temps perdu)
  3. Pas d’abonnement
  4. Mise à jour carto quasi temps réel
  5. Pseudo-gratuité (exploitation Big DATA)

Inconvénients:
  1. Connexion filaire obligatoire (ne fonctionne pas en bluetooth)
  2. Nécessite un smartphone avec forfait data adhoc
  3. Pas d’affichage sur le cockpit uniquement écran de droite
  4. Difficulté pour le novice de configurer au départ et risque de désynchronisation

Pour moi c’est une erreur de ne pas avoir pris le gps mais dommage de se poser la question après.

Si je me suis posé la question, j’ai fait plusieurs blablacar avec des gens qui roulaient en 3008 incapable de faire fonctionner leur TOMTOM trafic et par exemple lors de mon dernier trajet dans Clermont Ferrand il y avait un axe majeur fermé temporairement pour cause de travaux ben son guidage nous a mis en plein dedans.

Par contre le vendeur n’a pas assuré sur le coup, car il ne m’a pas dit que c’est connexion fil obligatoire du coup c’est dommage pour moi.
Et je trouve justement que ce fils de discussion devrait permettre d’aiguiller mieux le pour ou contre afin de mieux choisir.

Encore une fois merci à vous pour vos réponses et avis.
 




Oui il me semble bien que la cartographie est disponible gratuitement à vie.
 
  • J'aime
Reactions: fran6t


Ok je mets à jour avec vos infos et d'autres trucs qui me sont venus à l'esprit :
Il reste encore des points d'interrogations.

Avec Option GPS:
Avantage :
  1. Affichage sur cockpit central
  2. Bonne intégration commande vocale
  3. Appli MyPeugeot permettant d’avoir une remontée d’info sur les trajets conso ?

Inconvénients :
  1. Peu évolutif (Mise à jour manuelle longue avec moteur en route) ?
  2. Mise à jour payante (Gratuit pendant 3 années)
  3. Info trafic si abonnement ?
  4. Zone à Risque (si abonnement).
  5. Pas de signalement par exemple véhicule sur bande urgence, nid de poule...

Sans l’option GPS (Usage de TOMTOM, WAZE, GOOGLE MAPS...) via Android Auto ou Car play

Avantages :
  1. Evolutif (Zone de danger très précise, obstacle, accident, gestion des Points d’intérêts facile)
  2. Info trafic temps réel très sécuritaire (si bouchon par exemple nous avons l'estimation vitesse moyenne et temps perdu)
  3. Pas d’abonnement
  4. Mise à jour carto quasi temps réel
  5. Pseudo-gratuité (exploitation Big DATA)
  6. Donner possibilité de suivre son trajet en temps réel à quelqu'un (Partage ou pint rencontre)

Inconvénients:
  1. Connexion filaire obligatoire (ne fonctionne pas en bluetooth)
  2. Nécessite un smartphone avec forfait data adhoc
  3. Pas d’affichage sur le cockpit uniquement écran de droite
  4. Difficulté pour le novice de configurer au départ et risque de désynchronisation
  5. Plus de navigation si zone hors couverture DATA mobile (Sauf utilisation TOMTOM ou autre en ayant téléchargé la carto)
 

Pour moi l'affichage du gps sur l'icockpit n'a quasi aucun intérêt, à par le suivi du tracé du trajet, et encore, tout est noir et illisible surtout en plein jour. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut sortir un truc pareil, à croire que cela n'a pas été testé avant. De plus aucune indication du trajet n'est répercutée...inutilité totale.
A coup sur tôt ou tard cela va être modifié cet affichage, au moins ce tout noir incroyable.
Je me souviens lors de mon essais en cc le vendeur était embêté quand je suis passé en mode navigation en bafouillant il m'expliquait que lorsque en mode gps suivi l'affichage était plus claire, mais en fait non tout noir quand même, le tracé bleu du trajet ressort mais au milieu d'un rectangle noir !!
Après de nuit ça passe, avec les bâtiments principaux en 3d couleurs...
 

Pour que je mette à jour la liste avantage inconvénient, vous confirmez bien qu'il y a signalement collaboratif par d'autres automobilistes des accidents, présence d'objet sur la chaussée comme WAZE sans avoir besoins d'un abonnement ?
Il peut y avoir un signalement collaboratif, mais tu ne peux pas préciser la catégorie
Tomtom ayant beaucoup de monde qui remonte les infos, par contre, accidents, ralentissements par ex sont l'analyse des données de roulage en temps réel + info des autorités
 

Chez-moi au quotidien les conditions de trafic sont bien réalistes je trouve même en mode simple affichage, sans suivi GPS. Cela me permet d'anticiper pas mal et de bifurquer si besoin.