Gregorak: Nouveau Grand C4 Picasso Exclusive HDI 150 EAT6

Tu ne nous as pas trop parlé de l'ensemble châssis/moteur/boîte : ça donne quoi (surtout le châssis par rapport au 5008, référence de la carégorie) ?

Autre question sur le pare-brise cette fois : que penses-tu de la visibilité VS 5008 (angles morts notamment) et de la vision panoramique (il remonte jusqu'au-dessus de ta tête, non ?) ?

Enfin, ton avis aprés quelques kms sans HUD :confused: :whistle:

Le grand C4 est vraiment plus confortable que le 5008.
Pour moi, je suis resté en 17 donc dito 5008.
Pourtant, les plaques d'égout, les nids de poules et ralentisseur sont beaucoup moin perçu.
Je dirai 2 fois moins perçu!

Niveau conduite, j'ai l'impression que les sièges réglés au plus bas sont un poil plus haut.
Le châssis réagit bien mais pour l'instant, j'ai une conduite assez cool, moteur neuf, nouveau gabarit et rayon de braquage m'impose une prudence complémentaire.
Je dirai quand même que le grand C4 donne plus l'impression de flotter que le 5008 parraissait schotché a la route. Il ne tangue pas mais la sensation d'être perché un peu plus haut donne cette impression.
En gros, on flotte un peu plus sur un gros nuage moelleux.
Mais cela n'altère en rien la tenue de route qui semble identique.


Pour le pare brise, rien ne me choque vraiment. Les deux montants sont relativement fins. Le côté panoramique favorise la sensation de rien avoir devant soi. En gros, comparé au 5008, il n'y a pas de différence, les petites vitres qui sont entre le pare brise et les vitres de porte avant. Qu'elles soient sur la porte ou le châssis ne change rien.

L'absence de HUD est dommage mais le compteur de vitesse étant placé dans le champs de vision, je dirai qu'on peux s'en passer...
Si j'installerai un HUD sur le Grd C4, il serait a 5 degrés sur la gauche du compteur. Je ne suis pas certain que ça vaille le coût.
 

L'absence de HUD est dommage mais le compteur de vitesse étant placé dans le champs de vision, je dirai qu'on peux s'en passer...
Si j'installerai un HUD sur le Grd C4, il serait a 5 degrés sur la gauche du compteur. Je ne suis pas certain que ça vaille le coût.

il n'y a peut être qu'en utilisation GPS que le manque de HUD se fait ressentir.

J'avoue que perso j'apprécie le rappel GPS entre les compteurs, permet lorsqu'on cherche son chemin de ne pas vraiment quitter la route des yeux en regardant l'écran couleur qui est positionné assez bas et au milieu de la console sur ma voiture.
J'ai eu l'occasion de m'en servir dernièrement en plein cœur de Bordeaux, et c'est franchement un plus lorsqu'on est en ville à chercher sa destination. Dans ce cas d'ailleurs, le HUD se révèle très utile, c'est certain...ne pas l'avoir, on n'en meure pas, sinon 90% des conducteurs seraient morts aujourd'hui :ange:
 

[:phoenix 69] Greg.

Question subsidiaire : pour toi qui fais pas mal d'autoroute, ça donne quoi le régulateur actif ?

Tout le monde n'a pas l'air de l'apprécier :/
 

[:phoenix 69] Greg.

Question subsidiaire : pour toi qui fais pas mal d'autoroute, ça donne quoi le régulateur actif ?

Tout le monde n'a pas l'air de l'apprécier :/

Le régulateur actif est asservi a l'alerte de proximité d'un véhicule. (Le feu distance alert des 5008).

J'ai bien souvent reproché a G1/G2 que cette fonction devrait être couplée au régulateur.
Avec le distance alert, on avait 90% du régulateur actif et la sensation d'un travail non abouti.

Le petit voyant présent sur le HUD étant assez discret , et non couplé de surcroît a une alarme sonore ou une vibration de ceinture...on finissait par l'oublier...

Sur Grand C4, cette fonction est enfin fonctionnelle.
J'ai l'impression que la haut, on m'a écouté et ça, c'est plutôt sympa

Le régulateur actif c'est bien et ça fonctionne simplement.

Depuis peu, il est déconnectable dans les paramètres d'aide a conduite et le distance alerte est paramètrable de 1 a 3 secondes.

Au niveau de la sécurité, le fait que le Grd C4 leve le pied tout seul a l'approche d'un escargot est rassurant.
En effet, le manque de vigilance pourrait éventuellement nous faire percuter le véhicule lent...
Dans les fait, faut vraiment être bête pour que ça arrive mais bon, pourquoi pas...
Ou bien faudrait rouler des heures et des heures pour que la fatigue nous amène a cette situation.

Il faut se dire que la voiture moderne prend la main sur le conducteur et vous n'êtes plus maitre de votre véhicule.

Si c'est rassurant, c'est aussi un peu frustrant car nous n'avons pas encore bien cela d'ancré dans nos habitude. Et se soumettre a des choix qui pourtant sont logique font dire a certain que le régulateur actif, c'est nul.

Pourquoi c'est nul?

Car la voiture au lieu de dépasser l'escargot va se coller derrière a 30 m sans vous prévenir et au final sans vous en rendre compte, vous croiser sur autoroute a 120 au lieu de 130.

Donc au final, il faut redoubler de vigilance pour anticiper le dépassement sous peine de voire votre voiture suivre les autre comme un petit mouton...

Si on arrive trop vite derrière un poid lourd, si on choisit de dépasser trop tard en ne respectant pas les distance de sécurité, le régulateur après avoir modéré la vitesse se coupe et il faut le ré enclencher...
Donc, pour résumer, le régulateur actif nous apprend tout simplement un truc dont depuis des année on se fiche éperdument: les distances de sécurités!

Quand tout cela sera bien assimilés par les utilisateurs, alors tout le monde trouvera le régulateur actif parfait.

Pour l'instant, nos limites et celle de la voiture ne sont pas vraiment en harmonie.
La voiture nous impose des limites...
On trouve ça nul...

Aujourd'hui peu de monde utilise le limiteur de vitesse. Ben c'est exactement la même chose.
Recevoir une petite vibration parcequ'on a pas mis son clignotant... Beaucoup trouve ça pénible aussi...

Personnellement j'utilise mon régulateur actif, je ne rage pas après lui quand il se coupe automatiquement, je me dit tout simplement: "zut, je suis trop près, quel idiot..."

Bref pour moi qui roule beaucoup, l'essayer c'est l'adopter.

Devrait il y avoir une amélioration du système?

Je dirai que pour que le système soit parfait il faudrait un affichage type radar de recul avec des barrettes vertes, orange et rouge entre le Grand C4 et le véhicule qui est devant. Dans le vert, tout est ok, dans l'orange une petite vibration vous dit qu'il faut déboîter ou freiner, dans le rouge la voiture baisse la vitesse et au pire du rouge, elle coupe le régulateur.

Cet affichage pourrait être intégré sur cet ecran disponible lors de la conduite:

image.jpg178..jpg



Sinon, plus compliqué a faire mais tout a fait imaginable, une assistance au freinage d'urgence avec un distance alert capable de mesurer la vitesse du véhicule qui est devant...
 

Après, le régulateur actif de PSA n'est pas totalement actif à la différence de celui de VAG par exemple ou BMW.
 

Tu as l'air d'avoir déjà pris toute la mesure de ton équipement Greg :)

Le régulateur, pour pratique qu'il soit, manque cependant pour moi d'une fonction "freinage" et "embouteillages", comme chez VW notamment. Après, si tes trajets sont fluides, je comprends que le système actuel satisfasse complétement ton besoin ;)

Un ami vient d'acheter le même que toi (Exclusif, rouge, intérieur bi-tons noir/beige), mais en version courte et ETG 115. D'ici 15 jours j'essayerai la fonction massage/soutien des mollets du siège passager. Je te dirai alors où va ma préférence : Shia Tsu ou Thaï :D
 

T'as passé commande trop vite Greg ;)

http://www.caradisiac.com/Volkswagen-Touran-le-renouveau-En-direct-du-salon-de-Geneve-2015-101248.htm

Rien de transcendant, un gros Sportsvan...en RLine, j'adore ;)
Dispos en TSI 125,150 et 180 et en TDI 110, 150 et 184 tous accouplé avec boite DSG 6 ou 7 en option.
A réserver aux inconditionnels du Das Auto
 

J'ai déjà lu cet article peu de temps après sa sortie...
Franchement le tableau de bord est vraiment plus sympa que l'ancien mais l'exterieur me fait plus penser a un énième restylage...
Je regarderai dans un an ce nouveau toutou...
 

Je pense qu'à équipement équivalent à ton GP 2, il sera hors de prix.

Comme tu le soulignes, bien qu'il soit totalement nouveau, il a un air de déjà vu, il me fait vraiment penser au Sportsvan aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Après, moi qui suis plus très classique et rationnel, j'aurais un penchant marqué pour cet engin qui pour un possesseur de véhicule du groupe VAG est trés rassurant puisqu'on y retrouve instantanément ses marques.

Stéf voudrait qu'on s'oriente vers un SUV pour la prochaine.
Je commence à fouiner mais sachant que je souhaite conserver une boite toto et un moteur costaud, le choix va une nouvelle fois être compliqué.
Le Mazda CX-5 ou le new Hyndai Tucson ne sont pas déplaisants...le Honda CR-V non plus
Le kadjar est out avant même sa sortie
Le QQ en dCi 130 X-tronic me semble un peu faiblard...

A voir ce que proposera le futur 3008 ou le futur Tiguan, voir même un éventuel cousin du Tiguan chez Seat (20V20) ou Skoda (Snowman)...
Ou vu ce que je roule, un Q5 d'occas'
Bref, il y a pléthore de choix et j'ai 18 mois pour réfléchir...
;)
 

Tu as le nouvel Espace qui a une orientation Crossover et qui existe en 1.6 200cv EDC.
Sinon apres tu as les X3, Q5.... Mais c'est pas le meme tarif. :D
 

Tu as le nouvel Espace qui a une orientation Crossover et qui existe en 1.6 200cv EDC.
Sinon apres tu as les X3, Q5.... Mais c'est pas le meme tarif. :D

L'Espace V, un produit sympa mais trop grand pour ma famille aujourd'hui, ma fille aînée vient de fêter ses 18 ans, bientôt elle ne voyagera plus avec nous...
Le budget est costaud aussi avec une HDG qui flirte avec les 45 000€ sans options en tCe 200 Edc. Par mandataire, d'ici 18 mois avec -40%, à étudier :D
 

Mon grand C4 est au garage... Rrhhh
Il marche bien, très bien même mais...
Depuis vendredi soir, impossible d'enclencher le régulateur/limiteur.
Et puis samedi matin, le voyant moteur orange s'allume...
Ce matin, je file au CC est il m'efface le voyant car pour lui, RAS, il s'agit d'une panne virtuelle avec enregistrement du voyant.
Je repars avec et je m'aperçoit que le régul ne marche toujours pas...
J'y retourne et il décide de me replacer la vanne EGR par sécurité.
La pièce arrive demain.
Je le récupère demain soir.

En attendant je teste un puretech 100cv sur une cactus shine édition.
Elle a bien la pêche.
Elle est Blanc nacrée avec bump marron.
Intérieur velours marron, GPS, camera, JA17....
Belle auto bien fun, j'aime bien le style concept car de cette auto.
Un peu chère vu l'équipement mais ça change vraiment.
Une low cost de luxe...
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Oups...ben du coup, pour la fiabilité Citron, on repassera... :D

Cela dit...vu ce que j'ai pu lire sur Cara, ça ne me surprend pas plus que ça: ça chouine pas mal...

Bon, néanmoins c'est juste un soucis de jeunesse à la noix, espérons que ce n'est pas le début d'une longue série ;)

Pour le Cactus...je m'abstiendrai de tous commentaires :ange:

Bon courage
 

C'est quoi le rapport entre une vanne EGR et un limiteur :heink: :D ?

Sinon pour le Cactus,typiquement une voiture mode.... :na:
Le soufflé retombe...on en voit pas mal en location courte durée

Enfin ca occupe l'usine de Madrid ;)
 

Arf, la tuile Greg, ça commence fort :sweat:

Comme Le Dabe, je ne vois pas trop pourquoi le CC te change la vanne EGR pour réparer le régulateur :confused: :heink:
 

Pour le Cactus...je m'abstiendrai de tous commentaires :ange:

Bon courage

En fait c'est une 110 essence BVM et vu le poid de l'auto, ça marche pas mal.

Après 22500€ catalogue pour une essence de 110cv avec des contre porte sans mousse... (A la tienne JC), même si c'est autre chose qu'une dacia, ça fait cher le coup de cœur.

Perso, j'ai toujours bien aimé ce look prototype de la voiture.
La cactus ose un style différent qui ne laisse pas de marbre. Le genre de voiture qui ne ressemble a aucune autre. Rétro et futuriste a la fois.

Manque juste une version encore plus dépouillée avec un toit ouvrant polyamide, un revêtement de sol caoutchouc et transmission 4X4 pour être au top.
 

Oups...ben du coup, pour la fiabilité Citron, on repassera... :D

Cela dit...vu ce que j'ai pu lire sur Cara, ça ne me surprend pas plus que ça: ça chouine pas mal...

Bon courage

Pour l'instant, je n'ai rien a reprocher a mon grand C4. Pour tout dire, je ne regrette (presque) pas mes 5008. Un peu normal tellement il est mieux équipé, plus puissant, plus silencieux, plus confortable et mieux finit.

Les premiers Picasso souffraient essentiellement d'un ecran Magnetti plein de caprices. Le mien fonctionne nickel après 4 semaines et 6500km. Très honnêtement, je n'ai pas lu grand chose d'autre côté fiabilité...

Après je préfère le laisser pour qu'on me remplace une pièce douteuse mais qui marche plutôt que me retrouver en rade a 400 bornes de chez moi.
 

C'est quoi le rapport entre une vanne EGR et un limiteur :heink: :D ?

Quand le mécano a branché son ordi, il a vu un défaut sur la vanne EGR. Il a pensé a un défaut "virtuel"... En gros une micro panne ponctuelle qui a allumé le voyant moteur mais qui est reparti aussi vite qu'elle est venue. Le défaut effacé avec la valise le voyant ne se rallume plus ensuite.

En effet, quand je suis reparti, le voyant ne s'est pas rallumé. J'ai testé mon régulateur mais il ne fonctionnait toujours pas.
Du coup, dans la foulée je retourne au garage et le gars rebranche sa valise.
Selon lui, le défaut virtuel était devenu un "vrai" défaut...
Moi, sur mon ecran 12', j'avais rien d'apparent, mon grand C4 n'a jamais calé, brouté, peiné...

Selon son raisonnement, le régulateur "actif chez moi" serait lié avec l'injection ou un truc du genre et ne fonctionne plus en cas de défaut!?!

Bref, il essaye de changer la vanne pour voire si ça résoud le problème...

J'ai roulé sur la réserve pendant pas mal de kilomètres. Ça peut expliquer ce problème. Sur la valise, ça apparaît aussi.
 

Arf, la tuile Greg, ça commence fort :sweat:

Comme Le Dabe, je ne vois pas trop pourquoi le CC te change la vanne EGR pour réparer le régulateur :confused: :heink:

Bon c'est pas méchant comme tuile même si ça fait pas sérieux pour une auto neuve...
Après, si c'est vraiment la vanne EGR, c'est sans doute du Valeo ou du Bosch. Les même fabriquants qui équipent VAG et BM non?

Espérons comme dit le Frangin que c'est pas juste le début d'une longue liste de problème...
 

L'explication sur le lien injection / régulateur me semble logique :chinois:

L'avenir te dira si c'est le début du calvaire pour ton Picassiette (et pour toi !) ou si ce n'est qu'une panne anodine ;)

Sinon, les enfants en ont dit quoi de ta nouvelle monture ? Ils se sont battus pour tester le 3ème rang ? :D
 

L'explication sur le lien injection / régulateur me semble logique :chinois:

L'avenir te dira si c'est le début du calvaire pour ton Picassiette (et pour toi !) ou si ce n'est qu'une panne anodine ;)

Sinon, les enfants en ont dit quoi de ta nouvelle monture ? Ils se sont battus pour tester le 3ème rang ? :D

Mdr, ils ne se sont pas battu pour le 3ème rang, ils connaissent déjà celui du 5008 qui est similaire avec chez moi en plus, le mi cuir et les eclairage led et aérateurs de plafond.
En fait, ils se sont plutôt battus pour essayer les sièges massants et le repose molets tout en admirant de près les 2 écrans 7 et 12'!

Les enfants apprécient le grand C4 qui pour eux, est la voiture la plus moderne du monde!
Ils s'amusent a voir le hayon motorisé (qu'ils oublient parfois en cherchant a tirer a la main la poignée trop haute pour eux) et sont ébahie devant le volant qui tourne sans mes mains lors des créneaux!
Les ceintures actives qui se resserent des le premier tours de roue, les feux led 3D, les différents sons parametrables des alertes sonores sont pour eux, comme pour moi, des petits détails bien fun!
 

En gros, pour eux, ton Picassiette c'est un peu notre K2000 à l'époque, et toi tu serais donc Mikael Knight :D :lol:

Tu écris qu'ils sont ébahis, notamment, par "les ceintures actives qui se resserent des le premier tours de roue" : c'est le cas pour toutes les ceintures :confused: :heink:
 

J'ai pas essayé a l'arrière mais je ne pense pas que ça fonctionne.
Mes 2 plus grands montent a l'avant de temps en temps.

La ceinture active c'est quoi?
- elles se ressere/dessere au démarrage (pour mesurer le thorax?)
- elle vibre côté conducteur en cas de franchissement de ligne sans clignotant.
- elle se ressere franchement en cas d'approche trop rapide sur un véhicule.
- elle se ressere franchement en cas de freinage violent.

C'est plutôt pas mal, non?
 

Rien à redire sur cet équipement qui me semble complètement pertinent ! [:phoenix 69:5]
 

En gros, pour eux, ton Picassiette c'est un peu notre K2000 à l'époque, et toi tu serais donc Mikael Knight :D :lol:

Mdr, je cherche ça pour mon G2000 et faire comme la Knight2000...

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Échelle 1 bien entendu!
 

Et pour le fun, une petite comparaison sanglante... :love:
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Une Miura, une Countach, un Grand C4...
CQFD!

La ceinture de caisse du dernier égale la hauteur de pavillon des 2 autres. :eek:
 

Je vote pour un G2000 :D

La grande classe avec la bande LED rouge au milieu du capot !

Pour la triplette Miura-Countach-Gd Pic, cherchez l'erreur ;)
 

:coucou: les copains !
Autant je trouve que le GdC4 Picasso mérite de + en + sa place dans le classement top
3 des monospaces up-to-date malgré son design clivant (mais perso, ça va de mieux en mieux ;)) et malgré une panne du régul digne d'une 307 ph1 :lol: (joke, mon Greg :D ), mais siouplè les gars, arrêtez de vous complaire devant le Cactus qui est, pour moi, une catastrophe !!! Ou alors je suis déjà has been :cry:
:coucou:

edit : de toute façon, Greg, tu es grave nostalgique de tes 5008 avec ton avatar constant :chinois:
 

Phil, si tu trouves le design du Pic clivant, tu dois aussi te résoudre à comprendre que c'est la même chose pour le Cactus :D

Toujours pareil : les goûts et les couleurs [:grenouillette:2]

Ça va aller, tu vas t'en remettre :lol:

Sinon, maintenant que tu le dis, c'est vrai que la panne de Greg fait remonter de mauvais souvenirs pour beaucoup de proprios de 307 (ou, comme moi, d'ex proprios) : le COM2000 !!! :sweat: