"Grillon" juste au niveau de mon oreille gauche

RodolpheB

Peugeot Addict
29 Mai 2014
277
7
18
Bonjour à tous,

Je n'avais pas eu le souci avec ma première T9 et j'espère que ce ne sera justement qu'un souci isolé, pas le premier d'une longue série.

Il y a un bruit parasite assez pénible, juste au niveau de mon oreille gauche, mais je ne parviens pas à bien le localiser. Pas simple en roulant, en plus ça ne le fait pas tout le temps, mais de plus en plus souvent. Vu que j'ai remarqué que le petit joint noir de la vitre était pincé, je pensais que ça venait de là. Mais non, après remise en place ça ne change rien. De plus ça ne ferait pas ce bruit.

Alors j'essaye de tapoter un peu, mais encore une fois, en roulant, ce n'est pas simple !

Il va falloir passer à la concession, mais à chaque fois je me demande si ça ne va pas me prendre une journée vu leur manque d'efficacité...

Rodolphe
 

J'avais la même chose sur certains revêtements de route: vibration très désagréable juste au niveau de l'oreille. En avançant légèrement la tête le bruit ne s'entendait plus. Cet été sur les routes norvégiennes, ça le faisait très souvent, ça me rendait fou.
Le bruit a disparu en tapotant au niveau de la garniture de pavillon, là ou la garniture est coupée. Ma voiture a un toit vitré.
 

J'avais la même chose sur certains revêtements de route: vibration très désagréable juste au niveau de l'oreille. En avançant légèrement la tête le bruit ne s'entendait plus. Cet été sur les routes norvégiennes, ça le faisait très souvent, ça me rendait fou.
Le bruit a disparu en tapotant au niveau de la garniture de pavillon, là ou la garniture est coupée. Ma voiture a un toit vitré.

J'allais justement proposer la même raison car sur mon qashquai, c'est exactement ce qui m'arrivait... Pour ne plus avoir ce bruit, je devais faire une sorte de craquement au niveau de la découpe dans le ciel près du toit vitré.
 


Salut Rodolphe.

Je ne sais pas si c'est le même bruit dont la mienne souffre depuis le début.
Le mien vient de la zone de la colonne de direction/volant mais s'entend côté vitre à gauche ou coté boite de vitesse... Dans certains cas j'ai l'impression qu'il vient de derrière.
D'après peugeot ca vient des pneus, ce dont je doute fortement. Elle approche des 10 000km et aucun progrès.C'est permanent de 35km/h à 140 km/h mais là les bruits d'air/moteur le couvre.

J'ai cru un moment que c'était lié à la chaleur. Je l'ai depuis le 27 mai 2015 et j'ai presque toujours roulé depuis avec une température dans les 25° 30°. Les seules fois où il avait fait moins chaud, j'avais eu l'impression que le bruit était moins perceptible. Mais depuis quelques jours où il a fait moins de 10° les matin, j'ai constaté que le bruit n'était en fait pas atténué. Cette espèce de vibration me rend dingue et je n'arrive pas à m'y faire...
J'espère que pour toi ca s'arrangera.

Sinon autre piste, depuis qqs temps j'avais un bruit parasite plus "normal" ou classique, bien moins pénible que celui dont je parle au dessus. Il provient du pare soleil conduceur lorsqu'il est déployé. La "patte" de fixation/rotation sur la gauche doit être légèrement mal fixée.
Mais c'est peanut par rapport au reste.Je m'en accommode sans problème et ca stoppe en repliant le pare soleil.
 

Salut,

Désolé pour toi que ça ne se soit pas arrangé !

Sur la mienne rien à voir, juste un petit grésillement vers mon oreille gauche, qui vient du montant a priori.

Rodolphe
 

Salut Rodolphe,
Alors je vais sans doute t'apporter la réponse sur l'origine de ton mal (le grillon---que moi j'appelle le termite), car je suis moi également concerné...Mais malheureusement pas d'éclairage sur la solution.
Alors il s'agit de la vitre avant qui vibre, bruit perceptible dans le coin inférieur gauche, à proximité donc du montant central...J'ai peiné à trouver, mais je valide !
Tu remarqueras sans doute que le bruit disparaît en descendant ta vitre de quelques millimètres, que le bruit est plus ou moins présent en fonction de la température extérieure (soleil qui tape ou pas,...).
J'emmène la voiture d'ici peu pour cela et tant d'autres choses encore...
Fais un test simple, maintiens la vitre en appuyant assez fort ton coude dessus en roulant et tu seras fixé.
La bonne nouvelle, c'est que sur la mienne ça le fait côté conducteur donc, mais aussi passager. Quant aux vitres arrières je n'ose plus aller voir si concernées aussi...On se tient au jus pour nos démarches et éventuelles prises en charge et résolution (qui je pense est un problème de joints lèche-vitre ou de fixation de la vitre sur son support rail dans la portière).
 

Salut FX,

Dans mon cas j'avais pensé à la vitre, d'autant plus que le petit joint rond (à gauche de la vitre si on regarde depuis l'intérieur) est mal fixé et s'est même retrouvé "pincé" l'autre jour, j'ai été obligé de le remettre en place. Ensuite on m'a parlé de la séparation des deux matières au niveau du montant gauche, ce qui me semblait assez plausible car ça ressemble quand même pas mal à un peu de plastiques qui frottent. Mais je avis chercher encore !

Rodolphe
 

Je viens de remplir la fameuse enquête de satisfaction Peugeot. J'ai bien entendu parlé de ce bruit. Mais bon, si c'est comme pour le véhicule précédent, ils n'avaient même pas daigné me contacter...

Rodolphe
 

J'avais parlé de ce genre de bruit sur mon véhicule il y a quelques mois et comme vous j'ai longtemps cherché pensant que ça venait plutôt d'un grincement entre la porte et le reste de la voiture.
Mais à chaque fois j'ai essayé de graisser cette zone pour éviter les frottements, ça n'a pas changé grand chose, j'entends toujours ce criquet/grillon dès que la route se dégrade.

Et j'ai remarqué comme vous que le bruit s'arrêtait lorsque je descendais légèrement la vitre.

Je pense qu'on est tous dans le même cas :sweat:
 

On se tient tous au courant les copains ! Il y en a bien un qui saura apporter une soluce, enfin j'espère.

Pour l'enquête de satisfaction que vous avez reçue, c'est une enquête propre au véhicule ? Car si c'est ça, pour ma part je n'ai reçu qu'une enquête propre à la concession et ses services niveau achat/livraison du véhicule...
 

C'est bien une enquête propre au véhicule. Je ne sais plus si cette fois j'ai aussi reçu celle pour la concession.

Rodolphe
 

Merde je ne l'ai pas eue ! C'est bien dommage, car ils auraient pris cher ! Je vais appeler la relation clients pour que le service qualité me la transmette...
 

Globalement je suis très content de cette voiture. Mais il y a parfois des détails pénibles, ce qui est bien dommage.
 

Les enquêtes propres aux véhicules sont réalisées sur des échantillons, donc FJX, tu ne la recevra peut-être jamais...
Je ne sais pas s'il faut attendre un retour à ce questionnaire par contre.

Quand j'étais chez PSA, j'utilisais les retours Clients pour orienter mon travail (Jeux & Affleurements - Qualité d'assemblage)
 

Alors je viens de contacter la RC, qui m'a généreusement ouvert un dossier sur les problèmes rencontrés, sans exception.
Ce questionnaire de satisfaction est bien envoyé à tous les possesseurs et va donc m'être transmis. J'aurais donc du le recevoir, selon ce qui m'a été dit.
J'attends aussi le coup de fil du responsable de la RC pour qui l'opératrice a pris mes coordonnées. Chose assez sympa pour le coup, l'échange humain étant souvent préférable.
 

Bon l'échange humain est effectivement préférable, quand quelqu'un te rappelle...J'attends toujours ! Je vais relancer ce matin...
 

Un certain Monsieur Mercier, Responsable Relation Clientèle, m'a contacté ce matin et m'a demandé un topo détaillé des désagréments rencontrés. Il doit maintenant transférer mes remontées au service conception qui m'indiquera les modalités de prise en charge.
 


Essaye de mettre ta roue avant gauche sur un joint de goudron ou raccord bitume sur autoroute. Chez moi ça fait un bruit d air au niveau de l'oreille gauche. Je pensais impossible que ça vienne de là mais le technicien m'a prouvé le contraire sans discussion.
 

Là c'est plus le grillon, des deux côtés de surcroît, qui me dérange...Le souffle d'air c'est encore autre chose sur la mienne. Ca me saoule !
 

Le service conception Peugeot France m'a rappelé ce matin, j'ai donc exposé les problèmes rencontrés. J'en ai profité pour glisser que je n'étais pas un cas isolé. Cet appel fait suite à la démarche que j'ai initiée auprès de la RC Peugeot, qui a diligenté à ce service. De plus ma concession a été invité à porter un œil attentif aux soucis rencontrés. Je vous invite donc à faire comme moi, et à contacter en direct la RC. Plus on est de fous, plus on rit !
 

j ai appele aussi le reseau france mais cest pas les lucky luke de la reponse ,reponde pas aussi vite que leur ombres
 

Moi aussi ça a pris un peu de temps. Mais rappelé ce matin, c'est plutôt pas mal.
 


Salut.
Je commence à me sentir moins seul....

Je pense que certains ont le même problème que dans la mienne, à savoir une espèce de bruit difficilement qualifiable ( grillon- criquet- bruit d air-vibration) et ce en particulier sur certains types de revêtements.
La particularite de ce bruit semble aussi de s entendre unilatéralement la plupart du temps.
Sur ma bluehdi 120 je ne l'entendais que à gauche. Sur ma 130 essence....que à droite....
Pierrot 54, lui, parle d une vibration qui vient du bas dans sa gt line....ce qui correspond aussi en partie à la mienne...
Le mécano m avait affirmé que ça venait des pneus neufs. Ils ont maintenant 11500km et rien n a changé.
J ai remarqué que le bruit s entend aussi plus dans certains virages.
Dans la mienne il vient en fait comme je l ai déjà écrit dans un msg de la zone du volant/ colonne de direction.
Il s'entend plus dans ma 130 car le moteur le couvre moins.
A noter aussi que dans la mienne on l entend quasiment pas à la place passager avant...ce qui tend à confirmer qu il vient de la colonne de direction.
Dans ma 120 j aurais juré qu il venait de la portière gauche.
Je pense qu on est plusieurs à avoir ce bruit mais qu on l interprète différemment.
A noter que dans ma B1 ehdi115 je ne l ai jamais eu. Alors que dans les autres je l ai entendu des les premiers km.

Sur certaines routes ça passe mais sur d autres c est vraiment pénible. Je vais bientôt mettre mes pneus hiver...je verrai si sa change qqch.
 

De mon côté je confirme la vibration des vitres avant, des deux côtés. Mais maintenant avec des températures proches de 0 chez moi, d'autres bruits apparaissent partout dans les plastiques de portières, de pavillon (toit pano), de pare-soleils, de bloc volant et j'en passe...
C'est vraiment décourageant tous ces rossignols, déjà présents sur une voiture de 6 mois et 12000km ! Et honnêtement ça gâche le plaisir !
 

Je te rejoins totalement FJX... :sweat:
Pareil sur la mienne... bon la pilule passe un peu mieux sur une Allure que si j'avais eu une Féline ou une GT mais quand même déçu... :(
Sur ma 307 les grillons sont apparus vers 50M km, sur ma 308 T7 ils sont apparus vers 25M km et sur la T9 à peine à 10M km... :pfff:
Va falloir que je leur fasse la chasse et essayer de trouver des palliatifs... j'en ai déjà un efficace (enfin plutôt un contournement) : la radio :eek:
 

Le problème des vitres qui vibrent est arrivé très vite sur la mienne, vers les 1500kms environ. J'incrimine les joints lèche-vitre qui ne pinceraient pas suffisamment les vitres, voire qui seraient trop rigides.
Vitres légèrement ouvertes, ça ne le fait plus.
 

a tester: coup de souflette(fleche jaune) sans beaucoup de pression ,l ensemble joint baguette s ecarte sans difficulte,conclusion:prise d air et vitre qui bouge a partir de 80 km/h ei s amplifie avec beaucoup de vent en laterale
2015-10-13 15.14.01.jpg3..jpg