Grincements levier de vitesse!

scaramanga

Membre
3 Octobre 2006
6
0
0
Bonjour à tous,

Je posséde une 106 XN de 1995 , 120 000 km.

Depuis peu le levier de vitesse grince ( bruit de caoutchouc sec!) et la manipulation est plus difficile, lors du passage des vitesses, mais pas systématiquement.

Il semble que l'origine du bruit provienne du levier lui même, en dessous de la voiture.

Est il possible que la tringlerie merdouille, il y a t il une rotule qui pourrait être a l'origine de ce pb ?

Merci pour votre aide.
 

Si ce n'est que le levier il doit être possible d'aller lubrifier la rotule.

As tu vérifié le niveau d'huile de boite ?
Voir même une vidange de boite ?
Car il est préconisé par peugeot uniquement un controle du niveau et appoint si nécessaire tout les 60 000 bornes.
 

Merci pour ta réponse rapide !
Si ce n'est que le levier il doit être possible d'aller lubrifier la rotule.
Mouais, je pense qu'ion peut y a ccéder par le dessus , en démontant le souflet du levier, tout ça ...Un petit coup de bombe lubrifiante ferait l'affaire ?
As tu vérifié le niveau d'huile de boite ?
Voir même une vidange de boite ?
Car il est préconisé par peugeot uniquement un controle du niveau et appoint si nécessaire tout les 60 000 bornes.
Vache...tu me fais peur là...je n'ai jamais fais de vidange de boite ni même contrôler le niveau d'huile de la boite de vitesse... :eek:

Ceal serait il préconisé !?
 


Dans la RTA, il est préconisé, un controle tout les 60 K Km

J'ai fait la vidange de ma BV il y a 15 jours, ma voiture a quasiment 100 000 bornes, et des passages de vitesses plutot difficiles :/
Lors de la vidange, j'avais 5 mm de limaille de fer sur chacun des 2 bouchons :/
 

Ok, je vais vérifier le niveau dans un premier temps et faire une vidange par la suite.
Mais je ne pense pas que les grincement proviennent de la boîte elle même.

J'ai démonté le souflet du leveir de vitesse, il y a une grosse rotule en Téflon, qui semble bien graissée.
Je pense que le blocage se situe en dessous. Mais c'est pas du tout accessible : il y a le pot d'échappement qui passer juste devant.... o_O
 

Tiens j'ai trouvé ce qu'il te fallais sur www.forum-auto.com :)
Allez la suite:

- graissage de la tringlerie de la boite de vitesse

Pour graisser j'utilise de la graisse au bisulfure de molybdène en bombe, y a pas mieux elle est pulvésirée à l'état liquide et rentre dans toutes les interstices même les plus petites ensuite s'épaissit comme de la graisse, elle résiste à la flotte et protège de la rouille et autres joyeuseutées.
bisulfure.jpg

C'est la même graisse mais en plus épaisse qui est dans les cardans.

Graissage de la tringlerie de la boite la aussi ça change après, tous devient plus souple.
Graissage du dessous du levier
tringlebv1.jpg


Graissage des rotules dans le moteur
tringlebv2.jpg

aucune autre graisse ne rentre si bien à l'intérieur et dure aussi longtemps. Les graisses au silicone en bombe oubliez c'est de la merde !!! J'ai déjà essayé c'est juste bon à graisser les gonds de portières et encore car en cas d'accident le carossier va s'amuser pour virer cette merde et pouvoir peindre par dessus!