grip control et distance de freinage sur le sec?????

fredunord

Lion Hors catégorie
22 Août 2007
7 359
26
48
Salut,
je dois changer ma 207 et je cherche un véhicule avec un plus grand coffre sans que ce véhicule soit beaucoup plus long que la 207 ( disons 4.20m)

la 2008 tombe pile

je regarde le crossway et je vois qu'il a le grip control; c'est bien sur neige et boue grâce aux pneus MS mais sur sol sec ses pneus ne rallongent-ils pas les distances de freinage un max?

je n'ai pas envie de me faire peur

quels sont vos avis?
Merci

:coucou:
 

mon 2008 féline titane était équipé à la livraison des Goodyear MS vector
perso je ne me suis jamais fait de frayeurs en freinant ou quoi que ce soit
après je roule cool et je n'ai pas eu de situation d'urgence ( gros freinage )
par contre dans les ronds points ils glissaient en élargissant un peu

n'ayant pas du tout l'utilité du grip control ( pas de neige et encore moins de boue ) néanmoins je les ai remplacé par des pneus été à flanc renforcé XL
j'ai bien plus confiance maintenant , ( toujours en roulant cool )
 

ok merci

j'ai une 207 rc sur pneus michelin sport 3 donc j'ai pris depuis qq années une façon de prendre mes virages et d'avoir des distances courtes de freinage , je ne voudrais pas me faire peur avec une 2008. faudrais que je fasse un essai

je ne suis pas du tout décidé par un véhicule pour remplacer ma 207...
 

Bonjour
Ma 2008 crossway est équipée de GY vector 4 saisons, aucun souci avec ce montage de pneus, sauf en cas de forte pluie " de vraies savonnettes"
le GripControl n'as aucune influence sur le comportement de la 2008
pour moi il ne sert à rien dans ma région
l'ayant utilisé une fois pour voir son efficacité ? ? ? j'ai des doutes
Cdlt
 


[quotemsg=12099,1,19229]Salut,
je dois changer ma 207 et je cherche un véhicule avec un plus grand coffre sans que ce véhicule soit beaucoup plus long que la 207 ( disons 4.20m)

la 2008 tombe pile

je regarde le crossway et je vois qu'il a le grip control; c'est bien sur neige et boue grâce aux pneus MS mais sur sol sec ses pneus ne rallongent-ils pas les distances de freinage un max?

je n'ai pas envie de me faire peur

quels sont vos avis?
Merci


Salut,
J'avais fait un petit commentaire sur ce sujet suite à mon expérience (au départ, erreur de pneus sur ma 2008 Allure qui étaient des Vector4Season M+S alors que je n'avais pas de grip contrôle...)

C/ j'ai réussi a parler avec une personne de Goodyear France et une personne de PSA (responsable pneumatiques) dont la synthèse est :
- Le Vector4Season M+S qui a été monté est lui aussi un pneumatique conçu spécifiquement pour le véhicule 2008.
- Les deux pneumatiques 195/60 R16 Vector Season M+S et 195/60 R16 Efficient Grig doivent donner pleine satisfaction sur le véhicule, bien qu'il s'agit de deux compromis différents (pneu été optimisé sol sec vs pneu All Season polyvalent sec/mouillé/température inférieure à 10°C).
- La personne de Goodyear m'a dit qu'il resterai en All Season (qui coûte par ailleurs bien plus cher, et sans compromis de durée de vie).

D/ J'ai eu la chance d'essayer deux 2008 identiques (Allure en HDI 100) sur circuit (arrosage piste, courbes serrées, freinages appuyés,.....) avec les deux montures de pneus qui avaient roulé 2000 kms (donc quasi neuf) !!
Et en étant tout à fait objectif, voici mon bilan en ayant roulé normalement :
- Pour la durée de vie, la neige.... je ne sais pas... :D
- Pour le freinage sur sol sec (suivant des repères sur la piste) à 90km/h => + 5m environ pour les all season
- Pour le freinage sur sol mouillé, équivalent à une bonne pluie, (suivant des repères sur la piste) à 90km/h => - 4m environ pour les all season
- Pour le bruit de roulement => nette préférence pour les all season !!
- Impression de tenue de route jusqu'à 130 km/h sur sol mouillé => en effet, peut être une légère impression de flottement avec les all season, mais rien de dramatique... et rien de particulier en courbes. Sur un sol sec... aucune différence.

Bon, il est vrai que cela reste mon ressenti, mais au moins, j'ai eu la chance de comparer les deux types de pneumatiques dans les mêmes conditions et selon mon style de conduite.