Gros problème de puissance sur 308 Gti 270

djo69

Peugeot Addict
9 Février 2018
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Bonjour à tous, voilà j’ouvre un nouveau sujet suite au changement de mes bougies, bobines et filtre à air pour lequel je vous avez demandé des conseils dans un autre post.
Là maintenant j’aurais besoin de vos idées pour un problème de puissance sur le véhicule .
J’ai donc fais un deuxième passage au banc après changement des bougies et filtre à air pas vraiment mieux !
Courbe parfaite aucuns soucis de monter en puissance mais 269 cv avec un stage 1 ....
Il comprends pas il n’a jamais eu ce genre de problèmes et de résultat sur une Gti, sur une dixaine de reprog sur ces voiture au mini il a sortie 290cv !
Je vais devoir y retourner pour qui log mes capteurs de pression turbo, rail d’injecteurs etc ...
Auriez vous déjà entendu parler de ce genre de problèmes ?
 

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Ci joint la courbe de mon passage de ce matin .
 

Superbe courbe de GTI, telle qu'elle devrait sortir en full stock si Mr Peugeot ne l'amputait pas de 10 CV.
Très belle linéarité, un beau plateau de couple, qui tombe peut être un peu trop dans les tours, ce qui explique ton petit déficit de puissance.

La première reprog "légale" ;)

As tu la courbe d'origine (avant reprog) ?
 

Oui je l’ai mais je l’avais fais faire chez un autre gars qui m’a fais également un reprog catastrophique et qui apriori ne c’est pas passer les voitures au banc vu les courbes ...
C’est pour ça que je l’ai fais refaire chez un pro maintenant les courbes sont bonnes mais il n’arrive pas à comprendre le déficit de cv car pour souvent en faire il n’a jamais vu aussi bas !
 


J’ai une interface OBD qu’on connecte au téléphone, j’ai fais des tests et apparement il y a un défaut sur les
Sondes lambda avant et après le Cata . Les valeurs ne sont pas ds les normes constructeur . Voir photos ci-joint.
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J'ai vu des choses bizarres aussi sur Megane 3 RS ou Focus RS. Les canassons aux écuries ne sont pas si rares. Un pote a passé sa Mégane 3 RS à 242HP au lieu de 265. En stage 1 elle sort 266. Les Focus RS sortent bien souvent 270/280 au lieu des 300 annoncés.
Refais coder tes injecteurs pour voir, chez Monsieur Peugeot.
 

wow, y'a du lourd ici...demain, c'est le premier avril, vous allez pouvoir vous lâcher.
 


C’est à dire kawajo ....?

vous ne savez pas se qui se cache derrière les paramètres lus par ton logiciel et il n'y a rien à télécoder sur les injecteurs de THP. Vous pouvez jouer aux devinettes longtemps. Il n'y a que le gars qui fait ta reprog qui peut faire des mesures mais s'il cherche des capteurs qui dérivent, il est mal barré.
 

Non mais moi j’ai pas parler des injecteurs, c’est vrai que ça parait un peu bricolo ce que vous demande mais j’essaie d’avancer étape par étape, il m’a proposer de loger les capteurs mais si j’arrive et il me dit direct que ma lambda a un défaut je vais devoir la changer puis y retourner ...
Si je peux au moin écarter les défauts « basic » que je peux voir avant d’y aller c’est déjà ça .
Donc ce que je voulais savoir c’est si au vus de relevers on pouvait en déduire un défaut de la sonde ou non .
Peut être que sur le forum quelqu’un est calé sur tous que qui est sonde et que ces valeurs vont lui parler .
 

420 Nm...
La pauvre boîte MCM, même renforcée, ne va pas tenir longtemps à ce tarif ! :lol:
C'est totalement irresponsable de faire ça...
Mais si les "pros" (?) de la reprog étaient des gens sérieux ça se saurait. :D
 

Depuis quand les injecteurs de THP ne se telecodent pas ? Les codes défaut P0201 à 04 correspondent à quoi selon toi ?!
 

Depuis quand les injecteurs de THP ne se telecodent pas ? Les codes défaut P0201 à 04 correspondent à quoi selon toi ?!

Il n'y a jamais eu de télécodage des injecteurs sur les THP. Les codes défaut sont des diag électriques.
 

Je relance un peu le sujet, pour les valeurs relevées de ma sonde lambda personne ne serrait le dire si c’est normal que pas exemple la deuxième valeur soit bien inférieure au seul préconisé ?

Merci d’avance .
 

Je relance un peu le sujet, pour les valeurs relevées de ma sonde lambda personne ne serrait le dire si c’est normal que pas exemple la deuxième valeur soit bien inférieure au seul préconisé ?

Merci d’avance .

Logiquement non ce n'est pas normal.
Soit ta sonde lambda est défectueuse, soit t'as un problème ailleurs.
Du genre une perte de gazs d'échappement causée par un trou quelque part, soit un problème de richesse (bobines ou bougies).
J'ai déjà eu un soucis sur une polo qui n'a pas pu passer le CT à cause de la pollution.
La tresse d'échappement était percée.
Le gars du CT m'a conseillé de changer la tresse, les bougies et de lui mettre un additif.
Ce que j'ai fais, elle a pu passer au CT normalement.
 

Logiquement non ce n'est pas normal.
Soit ta sonde lambda est défectueuse, soit t'as un problème ailleurs.
Du genre une perte de gazs d'échappement causée par un trou quelque part, soit un problème de richesse (bobines ou bougies).
J'ai déjà eu un soucis sur une polo qui n'a pas pu passer le CT à cause de la pollution.
La tresse d'échappement était percée.
Le gars du CT m'a conseillé de changer la tresse, les bougies et de lui mettre un additif.
Ce que j'ai fais, elle a pu passer au CT normalement.


Merci pour ta réponse, les bougies, bobines et filtre ont été fais.
Échappement je pense pas au vu du kilométrage du véhicule (30000 kms).
Peut être la sonde en elle même effectivement .
 

Merci pour ta réponse, les bougies, bobines et filtre ont été fais.
Échappement je pense pas au vu du kilométrage du véhicule (30000 kms).
Peut être la sonde en elle même effectivement .

Oui je pense que c'est surtout la sonde qui est en cause, ce qui expliquerai les chevaux manquant !
 

J’ai fais un log de ma sonde lambda sur un tirage de 4ème je l’ai envoyer au gars qui m’a fais la reprog voir ce qu’il en penses .
Malheureusement je n’arrive pas à trouver les valeurs optimales sur internet donc difficile de savoir .
 

Salut à tous !
Je reviens vers vous car je n’ai toujours pas trouver de solution à mon problème d’en puissance.
Ce que j’ai fais depuis :
J’ai fais un log d’une autre 308 gti de la même année que la mienne fin 2015 même kms env 30000 kms résultat le turbo pousse en moyenne à 2,4 bars alors que le mien en moyenne 2,15 bars.
Je pense donc que le manque de puissance viens de là.
J’ai essayer de trouver pk pour le moment sans succé.
Par contre la dernière foit j’ai pris un bout d’autoroutes et j’ai fais tirer les rapports pendant un bon moment et résultat code erreur P0103 et P0104 qui sont apparues mais pas de voyant au tableau de bord.
J’ai donx décider de changer le débimetre et je penser que mon turbo qui monte pas assez en pression ça pouvait venir de là.
Résultat pas plus de pression turbo et les codes sont réapparu hier, je suis partis du boulo j’ai fais tirer un peu et en rentrant j’ai fais un diag les codes étaient revenus .
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Donc j’ai plus trop d’idées, j’ai nettoyé aussi mon capteur de suppression de turbo nettoyant frein bien soufflé mais ça n’a rien changer.
Peut être que je devrai le remplacer ....
Ça me saoul de pas trouver .
Si vous avez des idées je suis preneur .
Merci d’avance.
 

Question peut être très bête, mais peugeot en pense quoi?
Tu leur a demandé de regarder par rapport à tes codes erreurs, ou justement que ton turbo à moins de pression?
 

Ba le soucis c’est que j’ai un stage 1 déçus et il risque de vouloir faire un maj du calculateur.
Le gars qui a fait ma repro a fais celle de mon père qui a une gti également, il a tous mis pareil et lui sors 285 cv et le turbo soufflé à 2,54 b en pointe et plus de 2,4 en moyenne .
 

il a tous mis pareil et lui sors 285 cv

Argh, dans le premier post c'était au moins 290 pour tout le monde... allez promis je chambre plus.
Pression et débit sont intimement liés : tu parles de mesures faisant état d'une baisse de pression et une augmentation de débit. Ça pourrait s'expliquer par un problème d'étanchéité dans ton circuit (en aval du débitmètre bien sur). Si tu sais pas quoi faire d'autre ce weekend tu peux ptêt essayer de jeter un oeil de ce côté là
:coucou:
 

Argh, dans le premier post c'était au moins 290 pour tout le monde... allez promis je chambre plus.
Pression et débit sont intimement liés : tu parles de mesures faisant état d'une baisse de pression et une augmentation de débit. Ça pourrait s'expliquer par un problème d'étanchéité dans ton circuit (en aval du débitmètre bien sur). Si tu sais pas quoi faire d'autre ce weekend tu peux ptêt essayer de jeter un oeil de ce côté là
:coucou:

Oui tu a raison mais celle de mon père avait déjà eu une reprog avant qui l’achète et qui n’avait pas était concluante .
Du coup il lui aurait fallu le fichier d’origine pour une reprog au top mais il ne l’avait pas.
Alors il est partis sur ce qu’il y avait ds le calculateur et fais au mieux .
Mais moi il a trouver mon fichier d’origine et donc partis d’une feuille blanche on va dire .
Et il m’assure qu’elle devrait sortire bien plus .

De toutes façons y’a pas de raison que mon turbo souffle moin !
J’ai penser effectivement à une fuite en aval du débimetre mais pas facile à trouver ...
 

Je pourrais peut être utiliser le petit compresseur qu’il y’a ds le coffre pour détecter une fuite sur le circuit d’admission. Mais à quel endroit connecter le tuyau du compresseur ?
 

Hello djo
Je comprends ton soucis, c'est toujours agaçant de payer pour une reprog et de ne pas avoir ses poneys.

A la lecture de ton post, je constate que tes reprog n'ont pas été concluantes, et que celle de ton père n'était pas sans difficultés non plus.
Les reprog de GTI ne sont donc pas si anodines que ça (quoi qu'en disent les programmeurs), la gestion moteur étant déjà très pointue en full stock.
Et il y a forcement de la dispersion d'un moteur à l'autre, ce qui est normal industriellement parlant.

Je serais donc tenté de te dire (déception et agacement mis à part ) :

- que si ta reprog actuelle à 270 CV est bien faite (pas de trous de puissance, bonne réponse du moteur, conso OK, pas de dommages collatéraux visibles (je pense notamment à tes bougies encrassées) ..
et bien garde là en l'état .... 270 CV près de 350 de couple sur un chassis de GTI, c'est juste déjà le TOP !

- si ta reprog est "suspecte" et perfectible , avec des risques pour la fiabilité du moteur...
reviens en full stock ... 260 CV et 330 Nm, c'est largement suffisant pour se faire vraiment plaisir avec cette voiture
 

Hello djo
Je comprends ton soucis, c'est toujours agaçant de payer pour une reprog et de ne pas avoir ses poneys.

A la lecture de ton post, je constate que tes reprog n'ont pas été concluantes, et que celle de ton père n'était pas sans difficultés non plus.
Les reprog de GTI ne sont donc pas si anodines que ça (quoi qu'en disent les programmeurs), la gestion moteur étant déjà très pointue en full stock.
Et il y a forcement de la dispersion d'un moteur à l'autre, ce qui est normal industriellement parlant.

Je serais donc tenté de te dire (déception et agacement mis à part ) :

- que si ta reprog actuelle à 270 CV est bien faite (pas de trous de puissance, bonne réponse du moteur, conso OK, pas de dommages collatéraux visibles (je pense notamment à tes bougies encrassées) ..
et bien garde là en l'état .... 270 CV près de 350 de couple sur un chassis de GTI, c'est juste déjà le TOP !

- si ta reprog est "suspecte" et perfectible , avec des risques pour la fiabilité du moteur...
reviens en full stock ... 260 CV et 330 Nm, c'est largement suffisant pour se faire vraiment plaisir avec cette voiture

La voiture tourne plutôt bien et là conso est raisonable, cependant j’ai quand même ces erreurs de débimetre ainsi que la pression de turbo qui est faible.
Je crois avoir vu sur internet que le turbo des 308 gti 270 souffle à 2.5 b d’origine ce qui correspond à ce que j’ai lu sur celle de mon père !

Voici exemple de tirage sur celle de mon père :

Temps;Régime moteur;Pression tubulure d'admission;Lambda - voie 1 capteur 1 (capteur O2 plage étendue)
Temps;O-0C-0;O-0B-0;O-34-0
sec;tr/min;bar;
0.000;1243.00;0.93;0.979
0.250;1255.00;0.93;0.964
5.500;2055.50;0.94;0.984
5.719;2077.00;0.94;0.982
5.938;2109.00;0.94;0.968
6.156;2146.00;1.01;1.030
6.375;2169.50;1.07;1.016
6.594;2234.00;1.17;1.017
6.812;2306.00;1.31;1.010
7.031;2457.00;1.47;1.041
7.250;2555.00;1.68;1.025
7.469;2663.00;1.88;0.967
7.688;2785.50;2.14;0.970
7.938;2905.00;2.42;0.942
8.156;3044.50;2.37;0.920
8.375;3179.00;2.37;0.929
8.594;3352.00;2.38;0.923
8.812;3472.50;2.39;0.936
9.031;3610.00;2.42;0.933
9.250;3890.50;2.44;0.929
9.469;4030.50;2.47;0.919
9.688;4154.50;2.48;0.908
9.906;4292.50;2.52;0.893
10.125;4413.50;2.51;0.886
10.344;4560.50;2.48;0.875
10.562;4684.50;2.44;0.870
10.781;4803.50;2.42;0.857
11.000;4945.50;2.44;0.850
11.219;5061.50;2.49;0.844
11.438;5309.50;2.53;0.841
11.625;5430.50;2.54;0.837
11.844;5547.00;2.54;0.824
12.062;5663.50;2.54;0.813
12.281;5741.50;2.55;0.803
12.500;5862.50;2.54;0.785
12.719;5965.00;2.53;0.780
12.938;6064.00;2.52;0.790
13.156;6155.00;2.49;0.797
13.375;6252.50;2.47;0.811
13.594;6376.00;2.43;0.827
13.812;6444.50;2.41;0.832
14.031;6619.50;2.37;0.832
14.250;6697.50;2.39;0.843
14.469;6772.00;2.35;0.845
14.719;6920.00;2.36;0.963


Et sur la mienne :

Temps;Régime moteur;Pression tubulure d'admission;Lambda - voie 1 capteur 1 (capteur O2 plage étendue)
Temps;O-0C-0;O-0B-0;O-34-0
sec;tr/min;bar;
0.000;1618.50;0.93;0.998
0.250;1616.00;0.92;1.003
5.500;1622.50;0.92;0.958
5.750;1621.50;0.92;0.955
6.000;1619.50;0.92;0.954
6.219;1698.50;0.96;0.929
6.469;1658.00;0.98;0.913
6.719;1689.50;1.02;0.987
6.938;1729.00;1.08;0.999
7.188;1767.50;1.15;1.056
7.438;1851.00;1.26;1.091
7.656;1905.50;1.38;1.120
7.906;1961.00;1.53;1.160
8.156;2014.50;1.69;1.138
8.375;2075.50;1.86;1.110
8.625;2217.00;2.00;1.071
8.875;2276.50;1.97;0.984
9.094;2370.50;2.02;0.948
9.344;2447.00;2.12;0.924
9.594;2525.50;2.13;0.903
9.812;2688.00;2.13;0.892
10.062;2772.00;2.13;0.883
10.312;2848.50;2.13;0.872
10.531;2944.00;2.11;0.856
10.781;3012.50;2.08;0.853
11.031;3172.00;2.06;0.850
11.281;3248.00;2.07;0.849
11.500;3332.00;2.11;0.848
11.750;3411.50;2.15;0.852
12.000;3486.00;2.17;0.848
12.219;3659.50;2.19;0.853
12.469;3726.50;2.21;0.857
12.719;3820.50;2.25;0.856
12.938;3892.50;2.28;0.856
13.188;3984.00;2.31;0.858
13.438;4147.00;2.31;0.850
13.656;4232.00;2.30;0.846
13.906;4305.50;2.29;0.841
14.156;4389.00;2.27;0.840
14.375;4470.00;2.25;0.839
14.625;4624.50;2.22;0.839
14.875;4695.50;2.21;0.838
15.094;4770.00;2.21;0.830
15.344;4848.50;2.20;0.823
15.594;4918.00;2.19;0.822
15.812;5055.50;2.17;0.825
16.062;5131.50;2.17;0.834
16.312;5197.50;2.17;0.842
16.531;5269.50;2.17;0.844
16.781;5341.00;2.18;0.850
17.031;5474.50;2.18;0.848
17.281;5540.00;2.17;0.843
17.500;5608.50;2.17;0.839
17.750;5667.50;2.18;0.837
18.000;5730.50;2.17;0.835
18.219;5852.50;2.17;0.830
18.469;5913.50;2.16;0.835
18.719;5971.00;2.15;0.840
18.938;6033.50;2.16;0.840
19.188;6091.00;2.15;0.833
19.438;6198.00;2.14;0.832
19.656;6259.00;2.13;0.825
19.906;6307.50;2.13;0.818
20.156;6360.00;2.14;0.820
20.375;6404.50;2.12;0.815
20.625;6506.00;2.12;0.817
20.875;6554.50;2.12;0.818
21.094;6597.50;2.13;0.821
21.344;6647.50;2.11;0.821
21.594;6690.50;2.13;0.818
21.812;6773.50;2.14;0.818
22.062;6479.50;2.10;1.605
22.312;7030.50;2.03;1.999
22.531;6618.00;2.03;0.841
22.781;6782.50;2.08;1.737


On voit bien la différence !
 

bonjour,
le défaut du débitmètre indique qu'il y a trop d'air qui rentre dans le turbo. Soit le turbo est fatigué, soit il y a une fuite après le turbo ( échangeur, boitier papillon), il n'y a pas assez de vide pour piloté le turbo, la waste-gate ou la dump-valve fuient ou le cata est bouché.