Gros problème moteur RCZ 156ch

S-XVI

Lion de Bronze
12 Novembre 2002
1 403
0
36
Bonsoir !

Bon, le souci ne concerne pas ma RCZ R, mais la RCZ d'une amie proche, lectrice du forum à ses heures :)

Lorsqu'elle a souhaité changer de voiture en février 2014, je l'ai naturellement orientée vers une Peugeot RCZ. Il fallait obligatoirement une boite automatique, donc moteur THP 156.

Ayant connaissance des problèmes de ce moteur notamment les premiers mois, je lui ai trouvé une superbe RCZ noire de 23.000km, toutes options, sauf les xénons, mais avec arches de toit Sable et toit carbone brillant, de juin 2011, assez récente donc pour éviter les soucis de jeunesse. Les bobines et bougies avaient été changées à environ 22.000km en janvier 2014 suite à des vibrations, j'ai donc pensé que c'était une bonne chose de faite.

Durant un an, le bonheur parfait ! Mais il y a quelques jours, la voiture a commencée à trembler et à fumer noir. Un ami lui a changé les bougies, rien de mieux. Puis un peu plus tard, le voyant orange "vérifier niveau huile moteur" s'est allumé. Appel à son assistance, remorquage chez Peugeot, la même concession qui suit ma R.

Ils ont constaté qu'elle tourne sur trois cylindres et après avoir démonté le moteur que les soupapes dudit cylindre ont grillé, du fait d'une température de combustion trop haute. Ceci a visiblement été provoqué par la combustion d'huile provenant du bas moteur par le passage à travers la segmentation. D'après le chef d'atelier, qui semble très compétent et est un passionné de voitures, un remplacement du moteur est préconisé.

La voiture est donc de juin 2011, elle a passé la révision chez Peugeot en juin 2013, avec facture et tampon dans le carnet indiquant la prochaine révision à 47000km ou en juin 2015. Et, surtout, elle n'a actuellement que 30.000km !

C'est à dire qu'il semblerait qu'il faille changer le moteur à 30.000km, alors que l'entretien a été réalisé dans les règles de l'art et qu'il y a déjà eu un problème de vibrations avec changement de bougies et des 4 bobines à 22.000km en janvier 2014 !

J'explique à mon amie, qui se fait un sang d'encre (et qui de plus n'a pas la possibilité de louer une voiture car un handicap l'oblige à faire spécialement équiper sa voiture d'un système de pédales inversées) que dans ces conditions, il me semble évident que Peugeot doit payer intégralement les réparations. Néanmoins, le chef d'atelier me trouve très optimiste et doute que ce soit pris en charge à 100% !

Quel est votre avis ?

Je vous tiens au courant, bien entendu :chinois:
 

Je suis de ton avis, ce serait à Peugeot de prendre le tout à sa charge. Ce n'est pas à ton amie que revient la "faute", elle n'est responsable de rien, vu que l'entretien est fait comme il faut.Ce problème de soupape grillé a déjà été évoqué, donc pour moi defaut de fabrication, donc prise en charge totale de Peugeot.J'enverrais un courrier en AR à relation clientèle leur informant de tout cela et demandant la prise en charge (malgré l'age de la voiture) complète.Tiens nous au courant.Courage à elle.
 

Là elle attend le diagnostic définitif avant d'entamer des démarches (elle a déjà ouvert un dossier au service clients).

Merci pour ta réponse Titi ;)
 

Le pire c'est que les bobines et bougies ont été changé! Parce que le problème viens souvent dans ce genre de soucis!
 

Il faut argumenter sur le fait que la voiture a un problème depuis longtemps. Même en entretien "sévérisé", les bougies ne doivent être changés qu'au bout de 40000 Km / 4 ans.
 

seul blem c'est que si entretien fait entre ami et que peugeot constate présence de pièce non issu de chez eux s'en est fini de la possibilité de recours
 

La révision des 2 ans a été faite chez Peugeot et les bougies, changées la veille du dépannage, proviennent de chez Peugeot (elle a fourni aussi les "anciennes" au garage, dont une était très calaminée).

En tous cas, merci pour ces quelques avis :)
 

Bon ben
Lettre A/R et faire jouer sa protection juridique qui désignera un expert. :chinois:
Bon courage mais pas d'autre choix si Peugeot fait la sourde oreille :(
 


Dernières nouvelles, Peugeot joue les grands princes en proposant de payer l'échange du moteur (6000€) et lui demande de régler la main d'oeuvre, soit 1300€ ! Du 80/20%

Elle ne va pas accepter car elle estime qu'une telle panne est totalement anormale. D'ailleurs, c'est ce que confirme ce tableau donné par Auto Plus :

http://service.autoplus.fr/wp-content/uploads/2015/01/APLU_1358_050_20140912.pdf

En ce qui concerne sa RCZ de moins de 5 ans (juin 2011) :

- Arbre à cames, culasse, culbuteur, soupapes : 100% jusqu'à 60.000km

- Segmentation : 100% jusqu'à 50.000km

Pour rappel, elle n'a que 30.000km et a été entretenue chez Peugeot !
 


Elle devrait accepter, ça m'étonnerait qu'ils aillent plus loin.
Par contre, elle devrait demander à payer une partie des pièces, comme ça elle bénéficiera de la garantie d'un an PRA.
=> Car pièce pas payée, pièce pas garantie.

Pour 6000€, ils proposent quoi comme moteur:
- Moteur neuf équipé
- Moteur neuf seul
- Moteur échange standard

Ils remontent le même turbo ???
 

Je lui conseille de ne rien débourser.

C'est un moteur échange standard. Qu'est-ce, précisément d'ailleurs ?

D'après le devis, le turbo est celui d'origine puisqu'il n'y figure pas.

Par contre, les réparations Peugeot sont garanties un an, pourquoi Lolo tu écris que non ?
 

J'ai la réponse ici :

http://services.peugeot.fr/media/deliacms/media/40/4012-fa00d6.pdf
 

J'ai la réponse ici :

http://services.peugeot.fr/media/deliacms/media/40/4012-fa00d6.pdf

Piece non payée, piece non garantie.
C'est un principe de base de la garantie. La garantie ne prolonge pas la garantie.
Par exemple durant la période de garantie contractuelle de 2 ans, les pièces changées gratuitement sans participation du client ne sont pas garanties au dela des 2 ans suivant la mise en circulation du vehicule et bien c'est la même chose dans ton cas.
Je parle par expérience car j'ai travaillé chez un groupe teuton où toutes les culasses étaient prises en charge à 100% et on laissait la main d'œuvre au client ;) de manière a éviter que le client vienne encore réclamer si le probleme se reproduit.
Maintenant, tu peux ne pas me croire, mais moi j'ai pris le contrat de maintenance...
 

Quelques (petites) news :

Elle ne veut pas récupérer sa voiture et payer. Lettre en recommandé envoyée à Carlos Tavares en demandant de réexaminer le dossier.

A suivre...
 


Le courrier va arriver au même endroit mais bon c'est mignon.
Si ca traine trop, le garage peut lui faire payer le gardiennage de sa voiture...
 

Evidemment le courrier va arriver au même endroit. Mais le faire passer au nom du président du groupe plutôt qu'à celui du chargé de clientèle, je trouve pas ça "mignon" mais plutôt le signe qu'on est le genre à viser haut et à ne pas se laisser marcher sur les pieds.

Les frais de gardiennage, on n'y est pas encore. Attendons de voir le retour suite au courrier puisque jusqu'à présent tout s'est fait uniquement par téléphone sans aucun écrit.
 

Evidemment le courrier va arriver au même endroit. Mais le faire passer au nom du président du groupe plutôt qu'à celui du chargé de clientèle, je trouve pas ça "mignon" mais plutôt le signe qu'on est le genre à viser haut et à ne pas se laisser marcher sur les pieds.

Les frais de gardiennage, on n'y est pas encore. Attendons de voir le retour suite au courrier puisque jusqu'à présent tout s'est fait uniquement par téléphone sans aucun écrit.

Tu peux aussi appeler Julien Courbet, ca reviendra au meme. Le seul truc qui marche c'est de se faire passer pour un avocat auprès du service client.
 


J'aurai accepté et revendu immédiatement la voiture... C'est une panne anormale mais en même temps elle n'a pas prise l'extension de garantie. Je trouve que 80/20 est déjà généreux...

Comme dit lolo, remonter le même turbo est pas forcément une bonne idée...

J'ai un ami qui à le même problème sur une seat ibiza et eux ne dépassent pas 50% de prise en charge et ça coûte bien plus cher...

Il vaut mieux un mauvais compromis qu'un long procès....
 

Pourquoi remonter le turbo d'origine n'est pas une bonne idée, si le problème n'a rien à voir avec le turbo ?

Lolo et Tang, à vous lire, on croirait que le moteur a 100.000km...

Je vous trouve bien trop pessimistes ;)

J'en suis à ma 21 voiture en 21 ans de permis, je commence à avoir une certaine expérience dans le domaine, et je persiste à dire que demander au client une participation sur un moteur HS de 30.000km, sur une voiture de cette gamme, entretenue dans le réseau, c'est fort de café.
 

Comme dit plus haut, j'ai travaillé au service client mutualisé VAG, ou j'ai traité des milliers de réclamations sur VW, Skoda, Seat, VW Utilitaires. Seul Audi avait un plateau dédié.

Peugeot ne donnera jamais 100% pour deux raisons:
- Elle est hors garantie contractuelle. (si c'était le cas, on ne se poserait pas toutes ces questions)
- Elle n'a pas acheté la voiture neuve. La marque n'a donc pas d'effort particulier à faire.

Peut-être qu'en fin d'année elle aurait eu moins. (Nouvelle année, nouveau budget)
 

Vous oubliez, pour certains, la garantie légale des vices cachée, qui elle n'a pas de durée limitée dans le temps.Quand j'ai eu mes nombreux problèmes avec mon ancienne z, le faites d'adresser un courrier AR, au président du groupe n'a pas le meme effet que si on l'envoie simplement au service relation clientèle.Oui il arrive au meme endroit, mais n'est pas traité de la meme façon.S'était le cas du temps de Mr Varin,je te souhaite (à ta copine) que son courrier porte ses fruits comme avec moi à l'époque.
 

Vous oubliez, pour certains, la garantie légale des vices cachée, qui elle n'a pas de durée limitée dans le temps.Quand j'ai eu mes nombreux problèmes avec mon ancienne z, le faites d'adresser un courrier AR, au président du groupe n'a pas le même effet que si on l'envoie simplement au service relation clientèle.Oui il arrive au même endroit, mais n'est pas traité de la meme façon.S'était le cas du temps de Mr Varin,je te souhaite (à ta copine) que son courrier porte ses fruits comme avec moi à l'époque.

Sauf que là son véhicule, elle ne l'a pas acheté à Peugeot France, mais à un garage ou à un particulier et la garantie des vices cachés ne concerne que le vendeur ou le fabriquant avec lequel tu as été en contact.
C'est au plaignant de prouver le défaut de conception et là c'est loin d'être gagné sauf à expertiser l'ensemble des pièces du moteur pour trouver l'origine de la panne.
En partant sur cette voie, j'espère qu'elle n'a pas besoin de sa voiture tous les jours parce que ça va durer des années.
1300€ c'est une somme, ça fait cher, ça fait chier aussi, mais Peugeot fait un bon geste.
 

Le fabriquant c'est Peugeot, que tu l'achètes en cc Peugeot ou mandataire ou particulier, ça reste une Peugeot.Pour prouver le défaut, le vice caché (si dans ce cas s'en est un) il y a l'expert que ta protection juridique peut te fournir. 1300 c'est un bon geste, mais quand on y est pour rien je ne vois pas pourquoi ce serait au propriétaire de payer.
 



Bonsoir à tous !

Je vous remercie tous très sincèrement de vos messages et avis !
Je suis en effet l'amie de S-XVI et "l'heureuse" (ou malheureuse, c'est selon... !) propriétaire de la RCZ dont le moteur est HS....
Je campe sur ma position qu'un moteur de 30 000 bornes ne doit pas lâcher surtout lorsque le véhicule a toujours été entretenu chez Peugeot et qu'il s'agit tout de même d'une voiture haute gamme (sans prétention mais j'avoue qu'elle est splendide -encore plus quand elle roule...- et que je me suis fait plaisir en l'achetant ! et que je ne m'attendais vraiment pas à rencontrer de tels soucis avec ma belle).
Ma RCZ je la chéris et je trouve injuste de payer alors que je n'y suis pour rien (et que je me retrouve donc sans véhicule avec tous les problèmes que cela engendre...).
Enfin voilà, je voulais juste vous remercier, c'est maintenant chose faite.
Et j'espère bientôt revenir avec de bonnes nouvelles...