Gros problèmes de frein sur 308 gti 270

filou30

Membre régulier
20 Novembre 2015
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Bonjour à tous.

J'ai reçu ma 308 Gti rouge ultimate, pack Denon le 06 Novembre (commandée le 17 Juillet) raisonnable.
308.jpg


Au bout de 150 Kilomètres, bruit dans roue coté gauche, roue très chaude, étrier bouillant, disque j'en parle même pas. Au début simple frottement dans les virages à droite. Visite chez Peugeot. Détection d'un possible problème aux plaquettes avant gauche.

L'agent Peugeot (un copain) me prête une voiture et essaie de commander un jeu de plaquettes. Pas de plaquettes référencées, donc impossible de les changer. Il contacte Peugeot, se démène et ça traîne.

J'en ai marre de la voiture de prêt, je reprend ma voiture en attendant que Peugeot se bouge.

Le bruit s'accentue et devient permanent à chaque freinage. Au toucher de la pédale, on ressent le frottement, les freins n'ont plus de mordant, et font énormément de bruit (400 Kilomètres) Je lui ramène la voiture et me revoilà en voiture de prêt.
disque.jpg

Plaquettes.jpg



Des gars de Peugeot Sport doivent venir voir ma voiture. Entre temps les deux collègues qui ont acheté une voiture en même temps que moi commencent à avoir eux aussi des bruits. Nos trois 308 Gti neuves immobilisées !!!

Il est impensable que Peugeot Sport ne prenne pas le problème plus sérieusement.

Ce que je peux dire sur le peu de temps que j'ai conduit ma voiture, c'est que les freins ne correspondent pas du tout à ceux de la voiture que j'avais essayée sur circuit. Là ça freinait, ça avait du mordant.

Si quelqu'un a des problèmes comme nous qu'il me contacte, plus on en parle, mieux ça sera.
Je vous tient au courant de la suite.
 

J'ai eu moi aussi un frottement lors des premiers freinages, mais cela correspondait plus à un rôdage des plaquettes neuves.

Aujourd'hui j'ai 4000kms et plus aucun bruit. La voiture n'a jamais perdu de mordant. :chinois:
 


Eh, bah déjà des problèmes, au prix qu'il valent !!! En espérant qu'il vous trouve la solution , car ça fait moyen sur ce genre de véhicule !
 


Pas très rassurant pour une voiture neuve et récente.. Pourtant si ne me trompe pas ce sont les mêmes freins que le RCZ R. Donc ils sont éprouvés testés et tout ce qu'il faut. Je croise les doigts pour que ton soucis ce règle rapidement pour que tu puisses profiter de ta GTI mais aussi pour que la futur mienne ne soit pas impactée. J'imagine que c'est pris en garantie ?!
 


Un retour d infos sera sympas et surtout l avis des tech. De peugeot sport.
Surtout que je recupere la mienne le 10
 

Bonjour à tous
Pour les plaquettes on avait pensé aux plaquettes du RCZ R, surtout qu'un ami en a une mais les plaquettes de la RCZ R n’ont pas les même références que celle des 308 GTI même si vu comme ça elles sont identiques !
 

Bonsoir à tous,

Je fais parti du lot aussi 800 kms au compteur en 10 jours et les premiers frottements sont apparus aujourd'hui.

Demain matin j'irai déposé mon véhicule au CC.
 



Suite à un échange entre Forum Peugeot et Peugeot SPORT, nous pouvons vous dire que Peugeot Sport est bien au courant du sujet, et c'est le responsable qualité de PS en personne qui se déplace pour voir la GTi de filou30.

Le problème est pris très au sérieux par PS. Et ce sujet est lu ;)

Mettez des informations sur les conditions d'apparition du pbm :)
 


Bonjour à tous.
Je viens de lire le message de Francis, et effectivement ce mercredi, des gens de Paris descendent. Je suis content de savoir que c'est le responsable qualité en personne, qui se déplace, en plus des techniciens.
Je vais prendre une journée de congé pour être sur place avec eux.
On verra bien !
 

Bonsoir à tous,

Suite à mon passage lundi matin chez mon CC ma 308 est immobilisée.

Frottement au niveau de la roue à gauche et à droite à chaud en prenant des virages à 20 km/h ; le véhicule totalise 1000 kms au compteur.

J'attends avec attention le retour d'info de Filou30.
 

Bonsoir à tous,

Suite à mon passage lundi matin chez mon CC ma 308 est immobilisée.

Frottement au niveau de la roue à gauche et à droite à chaud en prenant des virages à 20 km/h ; le véhicule totalise 1000 kms au compteur.

J'attends avec attention le retour d'info de Filou30.

Qu'est ce qui frotte ?
 


Heuuuuu, sa fait flipper votre histoire les gars ! J'attend avec impatience les retours des concernés... Je doit recevoir la mienne dans quelques jours et vous imaginez bien que je compte bien avaler plusieurs centaines de kilomètres pour en profiter...

Je suis preneur de conseils pour le rodage des freins :chinois:
 

Si la plaquette coté piston reste "collée" contre le disque, il peut y avoir plusieurs causes:
- une pression hydraulique continue d'exister pied levé.
- le piston coulisse mal dans l'étrier (problème d'alésage?) donc la dépression ne suffit pas à faire reculer la plaquette.
...
 

Bonsoir à tous.

La première chose que je peux vous dire c'est qu'effectivement Peugeot, et Peugeot Sport ont pris l'affaire en main.

Ce mercredi rendez vous chez l'agent Peugeot où ma voiture était immobilisée depuis trois semaines.

Étaient présents, le responsable qualité de PSA (Sud de la France), l'ingénieur développement dur RCZ et de la 308 gti de chez Peugeot Sport (Paris), et l'ingénieur qui a développé ce système de freinage de chez ALCON (Angleterre , un anglais très Sympa).

Les étriers et les plaquettes sont spécifiques à la 308 Gti Peugeot Sport et sont de marque ALCON.

Ils ont tout vérifié,les côtes des étriers, des plaquettes des disques et toutes les côtes du train avant au pied à coulisse. Rien n'est hors spécification. Tout est ok question montage.

Ils ont tout remonté, et voilà le début des essais.
IMG_0515.jpg


IMG0516.jpg




On est allé sur une petite route et je leur ai reproduit le premier bruit, celui qui arrive quand on braque les roues (corne de brume), et celui qui se passe lors des freinages (frottement). Ils ont ensuite fais des essais sur les deux autres voitures en reproduisant à chaque fois les symptômes à diverses vitesses.

Ensuite des capteurs (chaleur, et bruit) ont été installés à divers endroits sur le train avant et sur les étriers de ma voiture ce qui leur a permis de sortir des fichiers et des courbes de son, de résonance et de chaleur.

Ma voiture a eu deux soucis.
- Un que vous n'aurez pas (enfin j'espère): une plaquette a frotté dès le début (mauvais positionnement, trop de matière, sait pas ...) ce qui a eu pour effet de bleuir un disque, et de chauffer la jante et l'étrier
- et il y a bien un problème disque, étrier, plaquette.

Ils ont débriefé tout ça entre eux, et ils ont décidé que j'allais leur servir de testeur avec des plaquettes spécifiques, que l'ingénieur anglais avait emmené dans sa valise. Mais auparavant il fallait changer les disques et les étriers qui avaient chauffé. (ils changent tout !)

Donc ils ont appelé l'usine pour faire livrer les disques, les étriers, les écrous .... que l'agent Peugeot va installer lundi ou mardi, afin de pouvoir mettre les nouvelles plaquettes.

Ces nouvelles plaquettes ont deux plots en acier qui rentrent dans les pistons de l'étrier. C'est un jeu unique de test ...

J'ai récupéré ma voiture pour le week-end avec l'assurance des ingénieurs (de Peugeot sport et de l'usine ALCON) que ce qui était en place (l'origine) n'était absolument pas dangereux, et que je pouvais rouler sans problème.

La semaine prochaine, montage des disques, des étriers, des plaquettes de test, et premier roulage effectué par l'agent Peugeot (rallye-man) , au moins 300 km afin de voir le résultat, et si çà change quelque chose. Ensuite je testerais et donnerais mon avis.

Conclusion .Ce que je peux vous dire à aujourd’hui, c'est qu'il y a un problème, qu'il ne met pas notre sécurité en jeu, qu'ils s'en occupent, et que je vous tiendrai au courant de le suite des événements. Ils sont très pros les trois là et ils se bougent.

Quant à moi, j'ai les boules, car je vais récupérer une voiture d'occasion qui aura servi à des test. A aujourd’hui elle a maintenant 1200 km et j'en ai fait 300.

On en est là .... Suite à bientôt ....
 

Au moins le probleme est suivi ;)

Et puis, le temps des negos viendra apres, une fois le probleme resolu.
 


@filou30

Eh bien voilà une mobilisation ultra-rapide au chevet de ta 308 GTI symbole du savoir-faire et vitrine de PSA.
Je ne doute pas un seul instant que cette petite équipe d'experts règlera ton problème au mieux et t'indemnisera en prime pour ton préjudice. ;)
Si la même attention était portée à tous ceux qui essaient de se faire entendre pour exposer leurs griefs ça serait formidable. :lol:
 

Si la même attention était portée à tous ceux qui essaient de se faire entendre pour exposer leurs griefs ça serait formidable. :lol:

+1000 ! Et oui les départements sport sont plus réactifs. Dommage que la GT ne soit pas cataloguée comme telle. GT chez Renault c'est Renault Sport. Alors Peugeot ?
 

+1000 ! Et oui les départements sport sont plus réactifs. Dommage que la GT ne soit pas cataloguée comme telle. GT chez Renault c'est Renault Sport. Alors Peugeot ?

T'es sur de ton coup ?
 


Très bonne nouvelle cette prise en charge !

Cela étant dit, s'il y a un problème de conception avéré, j'espère qu'il y aura une campagne de rappel pour changer tous les freins des GTI déjà commercialisées.
 

Oui je confirme chez Renault gt fait bien parti du département Renault sport, je parle en connaissance car ma megane 3 gt dci 160 était bien siglée Renault sport.
Ils s'occupent de la partie châssis sur les gt.
 

Bonjour,
Je viens de lire ton retour et je crois que ma 308 GTI que je n'ai pas encore mais que j'ai déjà essayé (achat du véhicule de démonstration) est concernée par ce que tu appelles le bruit de corne de brume qui survient au braquage des roues. Je l'ai entendu qu'une seule fois au moment de rentrer sur le parking de la concession donc je ne m'étais pas alarmé à l'époque, mais en voyant ce que tu écris, je reconnais bien le soucis ! Es-ce bien le problème de frein que toi ou un tout autre problème ?
J'imagine qu'il faut attendre les retours de ton équipe de choc afin d'en savoir plus.. En tout cas bon courage pour l'attente et les désagréments subis.